Le crossover Battle of the Atom s'est récemment
terminé presque dans l'indifférence la plus totale. S'il n'a occupé que deux
numéros de chaque série impactée, il a duré somme toute longtemps pour un event décevant et aux enjeux un peu
boiteux. Là où il marquera l'histoire pour le moment, c'est à travers ses deux
dernières pages : désabusée face au manque de confiance de ses collègues lors
de l'event, Kitty Pryde quitte la Jean
Grey School pour rejoindre l'équipe de Cylope, emportant avec elle les 4
X-Men originaux qu'elle entraînait (Angelétant déjà "chez l'ennemi" depuis quelques numéros).
Just like old times. Except, you know, for everything else.
Le comportement de Kitty peut choquer : après s'être battue contre les principes de Cyclope et son équipe, elle les rejoint comme si de rien n'était. On verra sûrement par la suite les différences d'opinion, certes, mais pour le moment il faut penser que l'esprit de Kitty vient de faire face à Battle of the Atom, et à quelques combats lors desquels les deux camps se sont rejoints contre un ennemi commun, mettant de côté leur différent pour retrouver l'esprit d'antan. C'est l'occasion pour la X-Woman de retrouver son amie Magik et de partager de jolis moments avec elle. Et du point de vue du lecteur, c’est aussi l’occasion de retrouver une situation rarement vue depuis deux ans et qui nous manquait. A vue de nez, la fin du conflit inter-mutant se profile à l’horizon. Le problème ici, et ce n'est pas spécifique à ce numéro, c’est que les X-Men semblent changer de personnalité avec leurs auteurs : Magik était un personnage beaucoup plus dramatique pré-Bendis, et la réconciliation semblait impossible il y a encore quelques mois.
Brian Bendis est bon pour nous montrer les scènes de transition entre deux époques, et les conflits intérieurs ou non qu'ils peuvent provoquer. Ce numéro est rempli de situations qui nous le rappellent, comme la conversation de Kitty et Magik, Beast et Magneto,Bobby et... lui-même, Jean face aux Stepford Sisters ou encore les pensées de certains personnages. De très bonnes scènes qui font échos aux débuts de la série et qui donnent envie d'en voir plus. Malheureusement on se souvient qu'après ses débuts, la série a aussi un peu patiné sur elle-même, et il faudra voir si Bendis est capable de construire quelque chose sur la longueur sans avoir une nouvelle fois à changer la donne.
On voit les personnages que l'auteur aime et souhaite mettre en avant. Il faut se rappeler, même si c'est difficile avec le cadre, qu'on lit All-New X-Men et pas Uncanny X-Men. Les deux séries se dérouleront avec les mêmes personnages mais des équipes différentes y seront mises en avant. Dans celle-ci, on sent que Jean, Kitty, Beast et Bobby sont privilégiés. Et depuis le début du run de Bendis, on a un peu l'impression qu'il ne sait pas quoi faire avec Warren et ses deux Scott. C'est dommage car les deux ont un fort potentiel, et on peut espérer ici que Warren soit plus développé par la suite. Les Stepford Sisters ont par contre fortement gagné en personnalité(s) depuis un an, et nous offrent ici une scène vraiment drôle. On penche pour elles face à une Jean qui ferait mieux d'arrêter sa crise d'adolescence (mais les futurs arcs nous prédisent que ce ne sera pas le cas).
Stuart Immonen est égal à lui-même sur ce numéro. Toujours très bon, il nous rappelle que si le scénario de Battle of the Atom était qualitativement consistant, on aurait avoir un peu plus de lui et Chris Bacchalo au dessin. Ici il s’offre le luxe de nous présenter pour la première fois le renouveau des costumes des personnages.
Premier numéro dans la Phase 2 des X-Men par Brian Bendis, All-New X-Men #18 est d’excellente facture et très fun à lire. Il est malheureusement accompagner de la crainte de ne pas savoir où aller. Maintenant que les terrains de jeu de Bendis et Jason Aaron sont bien séparés, on peut espérer voir les choses avancer un peu plus loin.