Si Alan Moore, Steve Bissette et John Totleben, les créateurs de John Constantine dans les pages de Swamp Thing, s'imaginaient que le projet de série télé Constantine allait leur rapporter quelque pécule, ils ont dû vite déchanter face aux avocats de la Warner qui leur ont offert pour toute réponse un refus catégorique, que l'on espère poli tout de même.
En effet, ils ont déjà perdu leurs droits sur la licence lorsque la maison de production a racheté la licence pour le film Constantine. Même si c'est un projet différent sur un nouveau média, ils possèdent toujours le droit d'exploiter le personnage de DC Comics comme bon leur semble.
Difficile de réfuter cette argumentation pour les artistes britanniques. Ils peuvent cependant se consoler en se disant que si la série se fait vraiment et a suffisamment de succès, ils toucheront un (petit) pourcentage sur les bénéfices générés par la chaîne NBC.
04 Octobre 2013
TellakArf ça va encore faire râler un peu plus Alan Moore. par contre c'est vrai que c'est dommage pour les deux autres auteurs.
D'ailleurs il était pas en galere d'argent le pere Moore y a pas longtemps? Je me rappelle d'un billet sur ce blog qui disait qu'il était obligé de faire des comics pour simple raison alimentaire
03 Octobre 2013
Kit_Fisto, serial reviewerPAs cool tout ça !!!!
C'est bien triste pour les deux autres moins connus, j'me fait pas trop de soucis pour Alan Moore !!!
02 Octobre 2013
sergioHellblazer c'est un peu punk comme titre, comme son perso principal .
02 Octobre 2013
sergio@pikul, certe il y avait déjà John Constantine dans le titre, mais le gros titre c'était tout de même Hellblazer, c'était ce que l'on voit dans l'étalage, comme pour "daredevil the man without fear", c'est daredevil que l'on retient .
Ce n'est pas logique .
@R-Bert, une histoire n'est pas obligé d'avoire pour titre le nom de son héros principal ! Ce n'est pas une règle .
De plus Hellblazer veut dire quelque chose, c'est une référence au trench coat crado que Constantine trimbale, ainsi qu'au fait qu'il soit un sorcier . D'où le Hellblazer,
01 Octobre 2013
R-bert@sergio: Concernant le film, jusqu'à très tard dans la pré-prod, le film devait s'appeller Hellblazer. Mais au dernier moment le studio s'est dit que c'était plus logique.
D'ailleurs moi non plus je n'ai jamais compris pourquoi "Hellblazer", je ne sais pas ce que ça signifie. Je me demande si c'était pas censé être une série comme "Amazing Fantasy" ou "Journey into Mystery"
01 Octobre 2013
pikul@sergio: oui, c'est l'explication que donne Bissette sur Facebook, que le contrat signé incluait toute future déclinaison TV. En fait, rien ne dit que les créateurs s'attendaient à des royalities, contrairement à ce que laisse entendre cette news.
Sinon, il n'y a pas vraiment de changement de titre : officiellement le comic s'est toujours appelé "John Constantine: Hellblazer", depuis le début. Et d'un point de vue publicitaire pour les grands studios, Constantine est plus logique qu'Hellblazer, qui est un mot qui n'intervient même pas dans l'histoire.
01 Octobre 2013
sergioJe comprends tjrs pas ce changement de titre, Hellblazer ça envois vachement plus que Constantine, quand même.
Sinon concernant la news, si Warner leurs avait déjà acheter les droits un première fois, ça devait bien être stipuler dans leurs contrat que le contrat couvrait l'adaptation en cours et celles avenir, TV et ciné, non ?
01 Octobre 2013
MartiSans doute, mais il faut penser aux deux autres créateurs qui ont sans doute moins de ressources que le père Moore.
01 Octobre 2013
Jason ToddComme à son habitude, Moore aurait refuser, et comme d'habitude il ne vas pas vouloir être créditer.