L’été, le soleil, les vacances, les aventures, les bouchons, le pastis et ses event géants du côté des comics. Fort de son élan insufflé par Marvel Now!, Marvel Comics envoie au charbon Infinity. Au charbon peut être mais armé d’une caisse à outils digne des meilleurs Castorama, remplie de ses meilleurs éléments. Un comic qui tiendra entre vos doigts de pieds, ben écartés sur un transat.
Dans une galaxie éloignée, vit un peuple destructeur, les Outriders. Créés de toutes pièces, ces vampires des mondes agissent pour le compte du seul être qui les voit s’agenouiller, Thanos. De mondes en mondes et d’ères en ères, les créatures ratissent d’autres civilisations pour le simple esprit collecteur de leur tuteur; ciblant, pour finir leur conquête, la Terre. Celle-ci même que les héros vengeurs et costumés protègent. Celle-là même qui abrite les hommes qui ont évolués et ceux que l’on ne qualifie pas d’hommes. Celle qui est régit par les lois de l’univers qui est aujourd’hui littéralement mis à mal jusque dans sa chair.
Alors que le monde des héros connait nombre de tourments, c’est par les secrets les plus enfouis que les Outriders attaqueront, lâchement dans leurs dos. Occupés par les Builders et à force d'être touchés là où ça fait mal, la révolte se fera sèche et sans appel : la Terre n’est pas à menacer. Avant même que l’armada spatiale débarque, les héros regroupés partent au devant du conflit, évitant ainsi le classique « Alien vs world » avec son lot de dommages directs; mais par la même laissant le monde sans ses plus grandes défenses.
Jusque là l’histoire tient la route et le bonbon est sucré, attention tout de même. Si tous les voyants sont au vert, un nom traîne sur cette belle plaquette, un nom qui s’il est connu, représente aussi quelques craintes : Jonathan Hickman. L’architecte est un scénariste accompli mais surtout un de ceux chez qui les idées sont les plus touffues et pas toujours bien rasées. Des scénarios alambiqués, très recherchés et techniques qui sur de longues ères peuvent perdre le lecteur. Ces craintes, aussi futiles soient elles, sont à rouler en boule et à jeter à la corbeille. En un numéro Hickman condense son talent et se pointe au rendez-vous, avec une heure d’avance en prime. Le carcan de l’event estival l’obligeant à épurer son style pour aller droit au but. Vous vouliez du Kaboom, du Sblash, de « Wa la claque », vous voilà servis. Hickman reste fidèle à lui même et prend à contre pied les constats d'Apocalypse classiques de ce genre d’histoire. Se moquant presque de la régularité de ce genre d’histoire, le scénariste prend les devant et renverse les rôles. Un premier numéro qui augure de belles planches à venir illustrant une histoire sans grande prétention mais taillée pour un blockbuster du 7ème art, et si...
Etant très certainement la personne la moins objective concernant Jim Cheung, je ne sais pas si mon jugement fera foi. Sachez juste qu’en cas de fin du monde artistique et qu’il ne devait en rester qu’un, je serais prêt à donner un rein pour sa survie. Doux, ultra-dynamiques, les traits du dessinateur sont faits pour illustrer de grands évènements. Sans faire des folies de ses cases, Cheung éclabousse de son talent et sa maîtrise parfaite de l’univers Marvel. Une vitrine parfaite lustrée par un travail exceptionnel des hommes de l’ombre soit, Mark Morales à l’encrage et surtout Justin Ponsor aux couleurs. Quand on sait ce qui nous attend avec Opeña, on se dit que la maison des idées en a encore de très très bonnes.
Sans pour autant être un bon gros comic qui tache et qui colle au papier, Infinity #1 est ce que Marvel sait faire de mieux. Purement jouissif et sans prise de tête, l’event estival est à emmener à la plage, à la piscine, dans le train, les toilettes... Voyagez léger, n’emmenez que ça. Garanti sans nausée dans la voiture pour les plus sensibles.
22 Aout 2013
char59ok merci les gars !! je vais essayer de me les fournir alors les 2 que j'ai rater
22 Aout 2013
R-bert@char59: Selon moi moi le mag' Avengers est l'un des meilleurs du relaunch...comme quoi
Et si tu veux vraiment comprendre cet event, il te faut ce mag'!
22 Aout 2013
Kit_Fisto, serial reviewer@char59
J'pense pas que tu ais râté grand chose du début du MArvel Now des Avengers !!! C'était pas top ...J'ai lu en VO et j'me suis ennuyé !!!
Les derniers numéros sont peut être plus intéressants mais j'ai pas lu ...J'vais m'y remettre avec l'event Infinity
Mon avis
La définition même de l'event. Une grande histoire de Hickman, un grand bad guy caché derrière un complot, tous les super héros de la Maison et de maginifiques dessins de Jim Cheung.
Un très bon moment de lecture
A noter la présence du Free Comic Book Day Marvel intégré à ce titre
5/5
21 Aout 2013
char59Salut !!
Etant lecteur VF des Gardiens de la galaxie et de Nova ces deux séries me permetront-elle de comprends cette Event quand il arrivera dans notre beau pays ou je dois anticiper en lisant le magasine Avengers ??
20 Aout 2013
Arnaud Lehue@ GiantJack : Oui, ces récits sont assez propices à la relecture puisque les éléments mystérieux s'éclaircissent petit à petit et on comprend mieux la direction donné à ses récits... La lecture de New Avengers apporte aussi un éclairage intéressant aux récits d'Avengers (je n'ai fait le lien qu'il y a une semaine ou deux entre ce processus de destruction de réalité et la fin du monde d'Hypérion).
20 Aout 2013
GiantJack@Arnaud Lehue : Entièrement d'accord avec toi, j'ai vraiment l'impression de lire quelque chose d'épique, et même si il en fait beaucoup, ça fait vraiment du bien. D'ailleurs, concernant le travail sur le long terme, j'avais plutôt détesté le premier numéro d'Avengers, et en le relisant récemment avec le mag VF, je l'ai trouvé génial, parce qu'il s'inscrit dans cette logique, et prend tout son sens avec la suite.
20 Aout 2013
Arnaud LehueC'est vrai qu' Hickman se regarde un peu écrire, en fait des tonnes avec ses "tout commença par une idée" et autres délires du genre avec des images mystérieuses en fond, ou avec ses diagrammes... J'en ai conscience, mais je dois dire que j'adore ça. Ça donne un ton vraiment particulier à ses récits, une idée de grandeur, d'épique, de récit légendaire, et c'est particulièrement agréable quand on lit des comics. Après, je peux tout à fait comprendre qu'on accroche pas...
Ses personnages ne sont pas les plus fouillés du monde, c'est vrai, et il y en a certains assez interchangeables dans ses Avengers... Alors que dans ses New Avengers il arrive à mieux gérer ça et à travailler à la fois sur ses persos et son intrigue, même si bien sur, certains scénaristes sont meilleurs dans ce domaine.
Mais j'apprécie vraiment l'ambition d'Hickman, son envie de donner des grands récits héroïques, le fait qu'il soit un héritier du cosmique classique (même si il est bien plus scientifique que ses prédécesseurs), et son rythme de série télé/feuilleton/manga avec quelque chose qui se construit vraiment sur le long terme et pas en 6 épisodes.
20 Aout 2013
pso_Le petit paragraphe sur le style simplifié d'Hickman pour l'occasion est rassurant en tout cas, après m'être ennuyé devant son run sur FF, c'est un auteur que je ne peux plus voir en pâture. J'ai pas encore commencé les Avengers version Marvel Now (un peu de retard à rattraper avant ça), mais je croise les doigts pour que ça soit un run/event dans le cas d'Infinity qui me réconciliera avec le bonhomme. En tout cas, la partie dessin sera bonne au moins !
20 Aout 2013
javauxje comprend qu'on puisse préférer un scénariste character driven a un plot driven , même si ils sont en général moins pourvoyeurs de concepts originaux ex : Bendis très bon dialoguiste mais très mauvais dans la structure de ses histoires ( pas de fin correcte , pas très imaginatif, pas de rythme...) par contre Millar est vraiment à chier surr les FF et l'on retrouve tout ses défauts ( on dirait un lycéen fan de comics qui écrit une histoire mais qui veut absolument parraitre cool...) alors que Hickman écrit un des meilleur run de tout les temps sur ce titre(à la fois très plot driven et character driven , il suffit de comparer avec le run de Fraction pour voir qu'il n'est pas facile d'écrire des enfants et Hickman le fait parfaitement
19 Aout 2013
GiantJack@Arnaud : plutôt d'accord avec toi, en ce qui concerne la comparaison Hickman/Morrison. J'aime pas trop qu'on les mette dans le même panier, Morrison fait moins dans l'effet gratuit je trouve. Par contre, j'ai pas lu son run sur FF, mais je trouve que certains personnages d'Hickman sont pas mal approfondis dans Avengers, on a par exemple un Hyperion et un Thor qui ont leur caractère et une identité très sympa dans certains épisodes.
19 Aout 2013
peter@Arnaud: c'est mon problème avec Hickman il préfère les idées, les concepts, et délaisse les personnages alors que ce sont selon moi l'intérêt principal de l'histoire, il délaisse le relationnel aux profit de ses intrigues à base de sf alambiqué , ce qui donne à son style un côté assez froid et hermétique.
Au contraire, Morrison(dont je ne suis pas fan mais je lui concède des qualités indéniables) et Starlin arrivent à conciler histoire cosmiques d'une grande ampleur et histoires plus terre à terre centrées sur les personnages et leurs relations.
19 Aout 2013
ArnaudLoin de moi l'idée de prétendre posséder une culture comics à toute épreuve, d'autant que les auteurs que tu cites sont loin d'être mes préférés. Hickman sait raconter des histoires, mais ne sait pas les rendre intéressantes aux yeux de quelqu'un qui lit des comics avant tout pour des personnages aux identités et caractères propres, alors que Morrison sait le faire. En ce qui me concerne, les F4 de Hickman et Millar, c'est le jour et la nuit (et pour toi aussi sans doute). Hickman est ambitieux, à n'en pas douter, mais à mon sens se regarde écrire plus qu'il n'écrit pour le lecteur.
19 Aout 2013
peterTout est une question de goût, certain préfèrent les vengeurs sitcom très "earth-centered" de Bendis, d'autres les vengeurs cosmiques de Hickman, pour ma part je ne suis pas fan des deux approches, n'ayant de toute façon jamais été fan de la série, en raison d'un manque d'ennemis marquants et du fait que selon moi certains membres sont plus intéréssants dans leurs séries solo...
19 Aout 2013
javauxje suis d'accord avec toi Peter mais je ne vois pas ou est le problème , un scénariste a le droit d'être plus plot driven que character driven , c'est juste une approche différente du récit et en général quand une de ses série est finie et que l'on relit l'ensemble c'est plutôt brillant car très bien construit et logique , mais en effet avec lui il faut avoir une macro vision plutôt qu'une micro vision de l'oeuvre...
19 Aout 2013
peterCe qui est gênant avec Hickman, ce n'est pas tellement ses idées "perchés" (étant fan de Starlin pour moi ce n'est pas un problème) ni ses références à la continuité (connaissant bien l'univers cosmique de Marvel je ne me suis pas senti perdu)
Pour moi son vrai problème, ce serait plutôt sa caractérisation assez limitée des personnages, en ce sens, il est plus un scénariste plot-driven que character-driven.
19 Aout 2013
javauxla comparaison avec Morrison est très claire , tout comme il est influencé également par Ellis , d'ailleur il a reconnut que c'était c'est 2 auteurs dont il était le plus fan.
De Morrison il a en commun une très grande connaissance de l'univers des comics(avec beaucoup de références à des oeuvres anciennes ) et un amour pour ce qui est psychédélique et cosmique ( un amour en commun également pour Starlin) et de Ellis un gout en commun pour la hard science
en ce qui concerne ta culture comics elle doit quand même avoir quelques lacunes sinon tu n' aurais pas du mal a le comprendre car ses dialogues sont très claires...
19 Aout 2013
ArnaudMa culture comics te salue bien, pour ce qui est de Hickman, nier qu'il se regarde écrire est assez osé. Quant à la comparaison avec Morrisson ...
18 Aout 2013
javauxlz style de Hickman n'est pas du tout perché c'est comme Morrison , il faut avoir une bonne connaissance des comics pour tout comprendre , mais en contrpartie ce sont des créateurs très imaginatifs et vraiment atypiques
18 Aout 2013
Cedx"un de ceux chez qui les idées sont les plus touffues et pas toujours bien rasées". +1 pour la formule Cynok :)
18 Aout 2013
ArnaudSpidy > Si comme moi tu ne suis pas les Avengers par Hickman, effectivement il y a des chances pour que tu sois paumé, cet event ne se suffisant pas à lui-même. Et puis il y a le style Hickman, perché comme c'est pas permis.