HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Palpatine dans Star Wars : Episode VII ?

Palpatine dans Star Wars : Episode VII ?

NewsCinéma

Attention, l'article qui suit peut contenir d'éventuels spoilers sur l'épisode VII de Star Wars !

 

 

Comme le dirait Maître Yoda, le côté obscur empêche de lire l'avenir et il semblerait que Star Wars : Episode VII, le nouvel épisode de la saga, réalisé par J.J Abrams, n'y coupe pas.
En effet, s'y l'on en croit les dernières rumeurs concernant le prochain film de la Guerre des Etoiles, Ian McDiarmid, l'interprète de l'Empereur Palpatine dans le Retour du Jedi et les films de la dernière trilogie, serait lui aussi de retour aux côtés de Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford.

De plus, Latino-Review vient d'annoncer connaître les détails du retour de Dark Sidious. Selon le sith site américain, le retour de l'Empereur ne serait pas adapté d'une des oeuvres de l'univers étendu puisqu'il ne reviendra pas en tant que clone mais sous sa forme spectrale, à la manière d'Obi-Wan Kenobi dans l'Empire Contre-Attaque et le Retour du Jedi. Palpatine n'aurait pas dit son dernier mot et serait revenu d'entre les morts pour poursuivre la formation du nouvel apprenti qu'il aurait recruté avant la trahison de Vador.

Si ces rumeurs se révèlent vraies, J.J Abrams semble décidé à brosser les fans des anciennes trilogies dans le sens du poil en créant de nombreux liens entre les films de George Lucas et les siens.

Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
Commentaires (19)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Corentin

16 Aout 2013

Corentin

Ben justement, après le départ de Lucas, j'ai envie de croire que le projet sera confié à des gens qui, comme toi et moi, ont grandi avec la première trilogie et ont peut être envie de coller davantage à cette origine qu'au reste.

Et non, je ne défend pas du tout les versions remasterisées, parce que même si la trilogie originale a vieilli (l'épisode IV principalement, le V se regarde sans problèmes... Et le VI, bon, la cour de Jabba fait quand même très carton-pâte), ça reste des films qui ont marqué des millions de gens, et la moindre des choses dans ce cas là c'est de pas bousiller leurs souvenirs comme Lucas l'a fait.
Le problème étant que ça a donné de l'eau au moulin de ceux qui ont commencé à dire (avec la prélogie) que Star Wars, c'était devenu pourri.

Bref, en ce qui me concerne je reste optimiste, et je pense qu'on jugera sur pièces de voir si c'est naze ou pas. Mais franchement, face à un poster pareil, je suis le seul qui a pas un petit soupir ému? ^^
https://sphotos-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-frc1/1002965_10201575002920999_335752960_n.jpg

Avatar de pacclerouge

16 Aout 2013

pacclerouge

J'embrasse tout à fait ton avis quand tu écris qu'il faut toujours regarder objectivement les films, et éviter de prendre une posture a priori. Probablement que le fait que j'ai grandi avec les VHS de la trilogie influe sur ma grande indulgence quant aux défauts techniques. Je l'admets. Maintenant je fais partie de ceux que l'univers Star Wars a été galvaudé, par son propre créateur qui plus est. Et pourtant le projet de la prélogie était extrêmement enthousiasmant, j'étais le premier à être impatient et à gratter les premières photos via les différents magazines... Et c'est ce même fiasco (j'aurais pu parler des versions remasterisées, mais bon tu sembles les défendre donc je mets ce truc-là de côté) m'appelle à beaucoup de prudence. Et ce n'est pas être cynique que de ne pas être emballé par les intentions de la nouvelle équipe, c'est juste du scepticisme un poil critique.

Ensuite sur l'attitude "c'était mieux avant", je pense que c'est un autre débat, du moins je ne me positionne pas dans ce registre.

Avatar de Corentin

16 Aout 2013

Corentin

Je n'ai pas non plus des attentes particulières, je constate juste qu'il y a autour de ce film une volonté de bien faire et d'essayer de revenir aux fondamentaux de la trilogie originale, ce que j'encourage plus que quiconque.
Et oui, en tant que fan, je suis toujours heureux qu'on continue à prolonger l'univers de Star Wars, tout comme je serais content s'ils faisaient un Retour Vers le Futur 4 ou un Indiana Jones 5, et je suis content que des studios comme Disney le fassent, même pour de basses raisons financières, au fond tant que le film est bon, je m'en branle de savoir qui l'a payé.

Et c'est un agacement plus qu'une mauvaise foi, de voir à chaque fois le cynisme de certains (tu n'es pas obligé de te sentir visé ni catalogué) par rapport à la prélogie ou aux versions remasterisées, d'être négatifs avec l'avenir de Star Wars, presque gratuitement.
Et ça s'applique à tellement de sagas que ça devient lourd. Y a un vrai cynisme par rapport à ça, et au refus de voir les défauts des films originaux (alors qu'ils sont réels, mais on a choisi de les nier), là où au contraire certains passent leur temps à chercher des défauts aux films d'aujourd'hui.

Avatar de Js19

16 Aout 2013

Js19

"un brin de mauvaise foi" : oui enfin faut pas déconner non plus...

Avatar de pacclerouge

16 Aout 2013

pacclerouge

Tu extrapoles, tu réponds parfois un peu à côté ou avec un brin de mauvaise foi, mais puisque tu as décidé de ma cataloguer...

Avec Star Wars on sera forcément obligé d'en revenir à la première trilogie, car elle est fondatrice de la mythologie érigée par Lucas (+ Kasdan + Kurtz qui ont bien fait de sérieusement repenser le premier script de Lucas). Même la prélogie s''évalue aussi par rapport à la puissance évocatrice des épisodes IV, V, VI. Je suis d'accord avec toi que les chorégraphies de la première trilogie sont défaillantes, que les maquettes vieillissent pas toujours bien, mais si on prend encore son pied en regardant ces films, c'est que le metatextuel fait oublier les défauts formels. Le but n'est pas de faire le procès de la prélogie (dont il n'y a pas grand chose à garder soit dit en passant), mais force est de constater que la mythologie a en pris un coup.

Ce n'est pas Disney en tant que tel que je fustige, mais le fait que le puits à fantasme qu'est Star Wars a été ramener à une simple valeur marchande.
Si tu es encore emballé, tant mieux, moi je te demande seulement de ne pas confondre "descendre un film" et avoir "0 attente", et donc avoir une divine surprise.

Avatar de Corentin

16 Aout 2013

Corentin

Si tu considères que la saga a commencé à déconner après l'épisode V, je ne vois pas pourquoi tu t'intéresses encore à Star Wars VII. Ca fait quand même 33 ans depuis l'empire Contre Attaque, je pense qu'au bout de 33 ans, si on n'accroche plus à une saga, le mieux à faire c'est d'arrêter d'essayer plutôt que de se forcer et de trouver ça naze perpétuellement.

A part ça, Disney ce n'est pas que Walt Disney Pictures, Disney en tant que groupe c'est un conglomérat qui regroupe des tas de studios qui ont fait des films pas du tout mièvres et pas du tout enfantins (wikipedia t'expliquera ça mieux que moi).
Quant à la prélogie, on lui a craché dessus à tort ou à raison, et y a des faiblesses dans ces films, tout comme il y a des faiblesses dans l'épisode 4 et ses effets spéciaux en carton, son duel au sabre laser sclérosé et son rythme parfois un peu pataud. Pour le reste, je vais me répéter, mais cracher sur un film avant de l'avoir vu parce que le casting ou le passif te déplait, c'est idiot. Y a des tas de films qui peuvent se révéler être des bonnes surprises, même avec une affiche foireuse. Et Star Wars n'a jamais été une saga à grands réalisateurs.

Avatar de pacclerouge

16 Aout 2013

pacclerouge

Je maintiens, Abrams n'est ni un grand scénariste, ni un grand réalisateur, au regard de sa filmo pas franchement excitante et de son travail télévisuel on ne peut plus controversé.

Je suis d'accord sur le fantasme de l'épisode VII, mais si tu veux mon avis, il aurait fallu complètement zapper la prélogie et enchaîner sur la suite directe, d'autant que l'univers enrichi avait déjà posé ici et là des idées plutôt intéressantes. Mais là c'est trop tard. Regardez l'état physique de Mark Hamill et de Carrie Fisher... j'ai du mal à voir ce que ça va donner concrètement à moins que ce ne soit juste des caméos pour titiller le fan. Ou alors on part dans un trip Expandables, mais ça ne me semble pas adapté à une saga qui cherche un nouveau souffle et non pas à faire un baroud d'honneur.
Donc ce n'est pas râler pour râler, mais concrètement depuis l'épisode V, la saga est chancelante, devient soit mièvre, soit incohérente (la palme à l'épisode II), et ce n'est pas la collaboration Abrams/Disney qui va me rassurer. On n'est pas non plus obligé de sauter au plafond à chaque news...

S'il y avait juste un gars à faire revenir (ou à ne pas virer) c'est peut-être Gary Kurtz.

Avatar de Corentin

16 Aout 2013

Corentin

@geovind: Hmmm non. L'esprit de la série est parfaitement respecté dans les deux Star Trek. Et pour cause, puisque Star Trek 2 est presque une réécriture de la Colère de Khan. On retrouve ce qui a fait le sel de la série, à savoir le message politique sous-jacent, l'intérêt du travail en communauté et à égalité, et la dénonciation via la SF de la politique militaire.
Sauf qu'on a remplacé la Guerre Froide, plus d'actualité, pour la Guerre en Irak. Ca s'appelle actualiser un concept, ou "rebooter" comme on dit.

Le seul moyen pour que les fans ne gueulent pas, ce serait qu'on reprenne EXACTEMENT le casting original (et qu'on réveille ceux qui sont morts entre temps) avec les décors de la série originale et le budget de la série originale. Faire le même film que ceux de Abrahms, avec pour seule différence, une apparence familière pour les puristes. Juste du cosmétique en somme.
Et encore, ça n'a pas plu aux fans d'Indiana Jones. Pourtant, c'était EXACTEMENT comme à l'époque. A la différence qu'à l'époque, on avait le droit de s'enthousiasmer pour les bons films. Aujourd'hui, c'est tellement plus cool d'être cynique...

Avatar de Corentin

16 Aout 2013

Corentin

Oui enfin les Trekistes, c'est une communauté qui s'abrite derrière le mot "fan" pour justifier de cracher au visage de films excellents et qui font un effort pour respecter l'héritage des générations précédentes. Si un seul détail change par rapport à leur série télé d'amour, même si c'était réalisé par Spielberg ou Eastwood, ils trouveraient ça encore nul à chier.

Et Abrahms ne sait "ni écrire ni filmer"... Au secours.
Je me souviens quand j'étais gosse on parlait déjà de Star Wars 7, et tout le monde, TOUT LE MONDE espérait que ça arriverait un jour. Et quand le rêve de gosse devient réalité, on crache encore dessus avant de l'avoir vu parce "c'est disney", "c'est abrahms" et "la prélogie" blablabla.
Franchement, je suis pas le premier défenseur des projets futurs pour la saga Star Wars, mais ceux qui crachent sur la prélogie devraient mettre un peu d'eau dans leur vin. Star Wars 7, c'est le compositeur de la trilogie originale, un des scénaristes de la trilogie originale et le retour des acteurs de la trilogie originale. Donc quand c'est la prélogie, c'est de la merde, mais quand on revient à l'original, c'est de la merde aussi? C'est pas très "fan" comme attitude.

Avatar de geoinvid72

16 Aout 2013

geoinvid72

@pacclerouge : Ma remarque sur J.J / Star Trek / Star Wars était surtout pensé en réaction au commentaire de "Fire"".

La phrase "cela trahit l'essence de la série" est l'expression qui résume les 2 Star Trek de J.J Abrams et devrait devenir celle qui va caractériser ses ou son Star Wars.

Avatar de geoinvid72

16 Aout 2013

geoinvid72

Whedon a repris à J.J le titre du nerd n°1 d'Hollywood, Star Trek ne suffit pas à reprendre la place, résultat J.J contre-attaque avec Star Wars.

Il n'y a pas que les films de J.J qu'on peut oublier rapidement, la preuve j'ai oublié la prélogie de Star Wars.

Avatar de pacclerouge

16 Aout 2013

pacclerouge

@geoinvid72 : pour les affres et la douleur, la prélogie est déjà passée par là. Donc on est un peu blindé.

Je rejoins pas mal des commentaires, il n'y a vraiment rien à attendre des nouveaux films. L'aspect nostalgie ne fonctionnera pas, le temps a trop marqué certains acteurs (en tout cas ça me ferait mal de voir Mark Hamill en l'état actuel). JJ Abrahms, quoiqu'on en dise ne sait ni écrire ni filmer (tous ses films sont déjà oubliés). Alors si en plus on repart avec ce cabotin de McDiarmid (reprenez toutes ses expressions faciales quand il devient l'Empereur dans l'épisode), bof bof bof.

Avatar de geoinvid72

16 Aout 2013

geoinvid72

Les fans de Star Wars vont connaitre les affres et douleurs des fans de Star Trek !

Avatar de Fire

16 Aout 2013

Fire

C'est un peu trahir l'essence de la série ( corrigez moi si je me trompe) car le principe était que seul le côté clair de la force permettaient de devenir un spectre et tromper la mort non ?? C'est ce que l'on comprend avec les films en tout cas

Avatar de joliaux

15 Aout 2013

joliaux

Franchement entre John Williams et cette news moisi, n'attendez RIEN du nouveau star wars. La force n'est plus avec eux...

Avatar de Marvelious

15 Aout 2013

Marvelious

Je le sens pas, je le sens vraiment pas bien ce film.....
Apprenti du méchants vs enfants des gentils, on dirait quand même le scénario d'un putain de nanar

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Sa présence sous formes d'images holographiques provenant d'holocrons Sith pourquoi pas ?
Mais spectrale nan pitié !!!!

Avatar de Corentin

14 Aout 2013

Corentin

Ca, l'apprenti caché qu'il avait recruté en secret, c'est vraiment typique de l'univers étendu. Entre les mangas, les romans, les comics et les jeux vidéos, y a je ne sais combien d'apprentis cachés dont on apprend l'existence après coup. Un Galen Marek bis en somme.

Avatar de Js19

14 Aout 2013

Js19

A voir. N'empêche que j'aurais préféré avoir un SW7 sur la guerre des clones ou post-Ordre66 (avènement de l'empire). :'(