"Prendre une Bat-dérouillée", voici la nouvelle expression préférée de Bruce Wayne après la lecture de Batman #23, 3ème chapitre de Zero Year, la saga qui nous raconte à nouveau les débuts de justicier le plus connu de Gotham City.
Scott Snyder signe évidemment le scénario, Greg Capullo se déchaîne une fois de plus aux dessins et Gary Frank offre une incroyable couverture variante à ce 23ème numéro !
Sortie le 14 Août pour 4 dollars.
18 Aout 2013
Kit_Fisto, serial reviewerBruce Wayne prend une dérouillée contre le Red Hood et son gang. Laissé pour mort, il doit son salut aux bons soins de Alfred Pennyworth. Sa convalescence dans le manoir Wayne et les souvenirs du passé lui donnent la révélation sur le but à atteindre. Un numéro intéressant mais qui laisse un arrière goût d?incohérence avec le culte Batman Year One de Frank Miller et David Mazzuchelli. A noter suite de la quête initiatique du jeune héros dans le back up signé Tynion IV et Albuquerque.
3,5/5
14 Aout 2013
NicotylédonPersonnellement quand je vais retirer ma pile de comics, je fais toujours un classement de ce que j'ai le moins envie de lire vers ce que j'ai le plus envie de lire (le meilleur pour la fin quoi).
Depuis le début des news 52 je réservais mon ultime lecture à Batman (de peu devant Uncanny X-force) tant sa qualité était au dessus du lot (comparé à Action Comics (qui après une relecture dans sa globalité s'avère très très sympa), les séries X-men pré A vs X-men)
Avec Marvel now la donne a changé, le classement dépend souvent du cliffhanger du numéro précédent.
Finalement quand je regarde mes lectures actuelles, je ne vois que de très bonne série mais aucune que l'on pourrait qualifier de cultes ( que ce soit Batman ou les x-men de Bendis).
Tant que les histoires me donnent du plaisir je n'en demande pas plus. Et si un auteur veut à son tour s'attaquer aux origines de nos héros pourquoi pas même s'il se loupe ça n'enlève rien à la qualité des oeuvres dont il s'inspire. Comme je le disais dans un commentaires précédent: si Snyder se plante tant pis pour lui, s'il fait une bonne histoire tant mieux pour nous.
Après tout est une question de goût ^^
14 Aout 2013
Benji_du91|SUITE]
Je ne crache pas mon venin sur Snyder, ni personne d'autre d'ailleurs. (Et je n'ai pas de venin à cracher sur qui que ce soit) Je dis juste que je suis déçu que cette lecture qui parait si exceptionnelle puisque mensuelle parmi mes abonnement à 99% Marvel qui sortent bi voire tri-mensuellement soit au final devenu la pire de ma pile, alors qu'il y a même pas 4 mois c'était la meilleure, et de très très loin!
Je pense que Snyder est habituellement porté par ses idées très fortes et un nombre assez impressionnant de concepts et de réflexion à proposer pour que son story-telling reste bon est intéressant. Mais là, s'attaquer à Year One était vraiment trop téméraire: tout à déjà été dit sur le sujet, et si l'idée de raconter une histoire plus décompressée et moderne en suivant l'ossature de Miller (Bruce ne sait pas comment combattre le crime, se fait tabasser, crée Batman, affronte la police et prouve sa valeur à Gordon), on se rend compte que Snyder, sans aucune idées nouvelles et forte pour porter son récit, n'est pas bon quand il s'agit de pur story-telling.
14 Aout 2013
Benji_du91@Nicotulédon Ta défense de Death of The Family est de loin la plus convaincante de j'ai pu lire, qui sait, je lui redonnerai peut-être sa chance un jour..
Mais sinon, je crois que tant qu'un auteur ou réalisateur n'a pas perdu l'envie, la volonté, l'originalité ou ses idées, il ne perd pas son talent, il y a toujours des éléments extérieurs.
Miller s'essaie à d'autres choses, à la fois avec Strikes Again et son penchant nettement plus abstrait ou même avec Holy Terror ou il s'en donne à coeur joie à faire "sa propre oeuvre de propagande bas-du-front où Captain America met un poing à Hitler" mais avec Batman (enfin, une sorte de Batman) et de manière assez déplacée, avec un conflit, une époque et des stéréotypes qui ne s'y prêtent pas; mais je pense que si demain Miller décidait de nous faire du pur Miller comme sur Daredevil ou Dark Knight Returns (et s'il en avait sincèrement envie), je pense qu'il le ferait aussi bien qu'avant.
Loeb a perdu son fils, je pense que ça se passe de commentaire, et ce scénariste de cinéma qui a eu son succès très tôt puis plus jamais devait avoir autre chose à penser que l'écriture de ses comics.
Et Claremont, je ne connait pas assez...
13 Aout 2013
NicotylédonJuste pour conclure, je préfère me dire que Snyder a eu le cran de ne pas donner aux lecteurs ce que ces derniers voulaient.
Ensuite, le terme génie, fait monter la pression artérielle de plein de monde: Il a fait deux arcs sympa et après c'est tout nul...
Miller n'a pas fait que de bonnes choses, je trouve que The Dark Knight Strike Again est confus et la partie graphique bien que portant sa patte n'est pas géniale non plus.
Loeb, génie ayant pondu les mythiques Un long Halloween et Amère victoire, est quand même responsable d'histoire très très moyenne et notamment Hush qui est extrêmement prévisible et qui ne doit son statut de Must have qu'à la présence de Jim Lee au dessin (personnellement j'ai trouvé les dessins beau mais sans plus)
Claremont est un père fondateur des X-men si ce n'est LE père fondateur des X-men, lorsqu'il a repris le titre après quelques années d'interludes, il a réalisé un arc très très très moyen. J'ai tellement pas accroché que je me souviens plus de quoi il retournait.
Ce n'est que du comics, il faut savoir apprécier les bonnes histoires même si elles ne sont pas du niveau des chefs d'oeuvre d'antan et arrêter de cracher son venin sur les scénaristes...
13 Aout 2013
Nicotylédon@yohan_sp: Je comprends tout à fait que le coup du soufflé qui s'effondre pour DOTF est déçu plein de monde.
Si Snyder avait prévu de mettre fin à la vie d'un membre de la Batfamily, la seule surprise que l'on aurait eu aurait été l'identité de la victime (Alfred avait la côte il me semble) puis finalement certains auraient dit "Snyder n'innove pas, tuer un proche de batman c'est du déjà vu, moi j'aurais préféré tel ou tel personnage..."
Si Snyder avait vraiment fait arracher le visage d'un ou des sidekicks du chevalier noir, la surprise aurait plus grande que pour le meurtre, toutefois on aurait eu des commentaires du genre " c'est gore, c'est malsain, c'est facile pour faire parler de soi, Snyder n'innove pas dans the killing joke le joker avait déjà mutilé un personnage..."
Finalement, j'ai vraiment été surpris par la blague du Joker dans le sens où Snyder avait vraiment fait monter la pression avec un Joker différent de ce qu'il était (Batman le dit) et finalement il nous prend tous au dépourvu avec cet épilogue.
D'aucuns diront que c'était trop évident, que je suis naïf ou que je suis un con et que Snyder n'a pas eu le cran de tuer ou de mutiler un personnage.
13 Aout 2013
Yohan@Nicotylédon C'est dans un contexte différent, tu peux pas comparer ça avec Damian. Dans Death of the Family Snyder fait monter la pression jusqu'au dernier numéro, on s'attend quand même à une conclusion épique (et pas forcément une mort). Damian est un personnage auquel on s'est attaché sur différentes histoires et si certains n'ont pas aimé son triste sort ça peut se comprendre. Perso' je trouve que ça amène à des scènes intéressantes avec Bruce.
13 Aout 2013
Kit_Fisto, serial reviewerToujours beau et bien colorisé !!!
13 Aout 2013
NicotylédonPlus je lis les commentaires plus je me dis que je ne dois pas être normal et que je dois avoir des goûts de chiottes
J'ai adoré la cour des hiboux, je me suis régalé avec death of the family (et je n'écris pas cela pour faire du troll) et j'ai bien aimé le coup de la blague.
Je me rappelle à la fin de Death of the family avoir vu de nombreux commentaires disant que Snyder avait trompé son monde vu que personne n'était mort. Puis quand Morrison fait mourir Damian, là encore les commentaires se font acides.
Pour résumer: C'est nul, Snyder dans DOTF il tue personne. C'est nul, dans Batman inc Morrison il tue Damian...
Bref, quoique fasse un auteur c'est nul, surtout si on se met à le comparer aux pères fondateurs du mythe.
Là encore je m'interroge sur ce besoin de comparaison, ça me fait penser aux vieux qui disent "c'était mieux avant" et qui sont bien emmerdés car il n'y a pas de retour en arrière possible. Pour Batman ce n'est que du comics, certes Snyder n'a pas fait d'arc à la hauteur de ce que Moore, Miller et Loeb ont fait. La différence c'est que contrairement aux petits vieux, rien ne nous oblige à lire des histoires si on ne les aime pas.
13 Aout 2013
R-bert@Benji: Et a propos de la chute du numéro 2, c'était pour moi l'une des pires entrée en matière possible. En effet on sait déja que Bruce Wayne va s'en sortir, il n'y a aucun suspens, et lorsqu'on découvre la solution, c'est le pire Deus Ex Machina possible...
Comme quoi les gout et les couleurs...
13 Aout 2013
R-bert@Benji: Je suis tout a fait d'accord pour dire que Snyder a des bonnes idées, mais après il faut savoir les mettres en scène, et a ce niveau la, je trouve que Snyder rate le coche. Mais passons...
Ensuite, ce que j'aimerai appuyer, c'est qu'on ne glorifie jamais un scénariste aussi vite, et qu'on ne lui confie pas au bout de deux ans les plus grosses série de DC...
Un scénariste ca se juge sur la longueur, tout le monde est capable de sortir un bon arc lorsqu'il a de l'inspiration, par contre tenir sur la longueur (qui plus est sur plusieurs fronts), ca demande plus d'expériences, expériences que de toute évidence Scott Snyder n'a pas.
13 Aout 2013
Corentin@Benji: Oui, sauf que 80% de ces idées ont été trouvées par Moore avant lui. Et quand tu fais une histoire aussi épilogue-centrique, et que tu foires l'épilogue... C'est à jeter. Et non, on ne peut pas défendre que c'est juste une blague. Je me suis déjà exprimé dessus et je suis fatigué de devoir expliquer à quel point cette justification est minable.
Après, sans aller aussi loin qu'R-Bert, je suis d'accord pour dire que Snyder, ça suffit. Il a fait Sombre Reflet et La Cour des Hiboux, d'accord, mais M Night Shyamalan a fait Incassable et 6ème sens, et pourtant, aujourd'hui quand il fait de la merde, on accepte de dire que c'est de la merde.
D'ailleurs j'ai rattrapé mon retard sur The Wake et Zero Year, et si c'est pas mauvais, c'est bancal, c'est hyper convenu, le rythme est horrible (The Wake 003) et ça se perd dans du blabla inutile pour se donner un sens, sans avoir les idées qui vont avec.
Alors DOTF ne sera jamais Killing Joke, et Zero Year ne sera jamais Year One. Tu lis Year One, juste les premiers chapitres, et tu sens le génie qu'il y a derrière. Tu lis Zero Year, juste les premiers chapitres, et tu te dis "ouais, c'est Scott Snyder quoi".
13 Aout 2013
Benji_du91Et puis, je tiens à dire que je trouve Death of The Family génial jusqu'au numéro 15, ce sont les deux derniers numéros qui jettent tout à la poubelle: autant les idées, vulgarisées au possible (comme la possibilité que le Joker aime Batman. Je pense que Snyder aurait pu se contenter de le sous-entendre avec finesse comme à la fin du 15 avec le monologue intérieur de Batman sur les pupilles) ou la montée en pression qui fait un gros flop!
Alors, oui, on pourra défendre que c'est une blague purement Jokerienne, mais moi j'attendais que Snyder rénove vraiment le personnage, et je pensais que cet arrachage de visage en apparence se ferait aussi dans sa tête, je pensais qu'il se ferait plus extrême, plus flippant et plus psychopathe, un peu comme le Joker de Heath Ledger. (quitte à faire une blague de temps en temps pour rappeler que le perso n'est pas dénaturé, mais de là à faire de l'histoire-même une farce!...)
13 Aout 2013
Benji_du91@R-Bert Moi c'est tout le contraire, à chaque fois que je me lamente sur Year Zero ou Death of the Family, je rouvre Court ou Owls et je suis à chaque fois épaté.
Pour moi, c'est un vrai exemple de comment faire un nouvel arc de Batman en partant de zero, de comment créer une nouvelle menace, de comment gérer le monologue intérieur, de comment ouvrir une histoire (le numéro 2 qui s'ouvre sur une chute d'immeuble, ça a rien à voir avec le numéro 2 de Year Zero niveau excitation!) de comment gérer l'ambiance , etc etc.
J'adore cet arc et je continue de l'adorer, il y avait vraiment plein de trouvailles (la cour des hiboux en elle même, le fonctionnement des talons, le labyrinthe, les faux 13e étages de Gotham City, le fait que Batman se fonde sur le fait qu'il connaisse la ville mieux que personne, etc etc), une narration pour moi sans faute, et contrairement à ce que je disais sur Year Zero, Capullo était vraiment au top du top:
On avait droit à une Gotham City très inspirée de Batman TAS, un Batman la plupart du temps tout en ombre et en silouhette, avec des petits yeux blancs façon Miller, un Glapion qui transcendait Capullo, des plans incroyables et une vraie ambiance!
13 Aout 2013
R-bertC'est pas pour m'acharner sur Snyder, mais franchement, relisez l'arc des Hiboux...
A part le chapitre 5, qui est un vrai coup de génie (celui dans le labyrinthe), on s'ennuie sincérement durant ces 11 chapitres...
Et ne parlons pas de Death of the Family...
Pour moi, les gens considèrent Snyder comme un grand scénariste parce qu'ils l'ont "décidé" sans vraiment attendre que ce dernier ait fait ses preuves. C'était dans l'air du temps, yavait le relaunch, yavait Capullo, yavait une bonne communication, etc...
Désormais il serait bon de prendre un peu de recul...
12 Aout 2013
Benji_du91Pff.. Moi qui défendait le premier numéro envers et contre tous, j'en ai vraiment eu ma claque dès le deuxième! Je sais pas si c'était parce que j'étais un peu fatigué quand je l'ai lu mais qu'est-ce que c'est ennuyeux! C'est lent, c'est très bavard, et pour renforcer ça, Capullo n'est pas du tout en forme, contrairement à ce que tout le monde a l'air de dire.
Après, ce n'est que mon avis, mais je trouve premièrement que Glapion collait beaucoup mieux à son style et avait un encrage dix fois plus fin et artistique (il respectait vraiment la dynamique, l'aspect crayonné/spatter-effect et pêchu du trait de Capullo) et puis deuxièmement, que Capullo accorde beaucoup moins d'importance à des choses aussi cruciales que les visages et les expressions!
Si les personnages de comics sont des acteurs, alors ceux de Zero Year sont les pires dans le businness: toujours stoïques, aucune émotion, aucune expression, débitant leur bulle dignes d'un discours à la fin d'un tintin (sans aucune raison d'ailleurs. Parfois c'est juste pour dire des banalités)!
J'espère vraiment de l'amélioration avec l'arrivée de Batman.. Snyder, je te faisais confiance, que fais-tu? (sur les origines en plus!)
12 Aout 2013
YohanPas encore convaincu par ce Zero Year, le gang des Red Hood on a vu mieux.
12 Aout 2013
Killing JokeMon dieu cette variante c'est juste sublime!