HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Zack Snyder et Frank Miller vont se rencontrer pour Batman/Superman

Zack Snyder et Frank Miller vont se rencontrer pour Batman/Superman

NewsCinéma
L'annonce de Batman/Superman, le nouveau film phare de Warner Bros., a été une des grosses annonces et une grosse surprise de l'édition 2013 de la San Diego Comic-Con. Ce n'est pas seulement avec un logo que Zack Snyder a réussi à créer l'événement mais en partie grâce à l'introduction, la magnifique phrase en hommage direct à The Dark Knight Returns de Frank Miller : "I want you to remember Clark ... In all the years to come ... In all your private moments ... I want you to remember my hand at your throat. I want you to remember the one man who beat you".
Une source proche des deux hommes a avoué à l'Independent que Frank Miller, qui n'était pas au courant de cette annonce, a été très agréablement surpris par ce cadeau de Zack Snyder. Plus important, cette personne a aussi avoué que les deux hommes allaient se rencontrer dans les jours qui viennent pour s'entretenir du film à venir.
Même l'implication de l'artiste dans le projet peut se révéler minime au final, c'est tout de même une bonne nouvelle pour les amoureux du personnages de Batman, Frank Miller étant considéré comme l'un de ses architectes grâce à des œuvres comme Batman : Year One ou encore Batman : The Dark Knight Returns
 
Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
Commentaires (63)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de eddyvanleffe

02 Aout 2013

eddyvanleffe

J'ai l'impression qu'il y a une certaine urgence à créér de nouveaux classiques imparables parce que les repères qu'on a, filent quand même vers l'horizon.

On ne rabat les oreilles avec Snyder sans que cela ait rapport avec un "Year One". J'ai adoré Black Mirror, j'y ai retrouvé un frisson proche justement d'un récit comme Year One avec un graphisme qui ne laisse pas indifférent et une structure de récit élaboré. En revanche l'arc des hiboux, même s'il est très bon est trop réminiscent de Silence/The Cult pour être vraiment novateur. Ca ne peut trouer le cul que d'un gars n'yant pas lu les prédéccesseurs. Ca n'enlève en rien la qualité du bouquin  mais bon voilà quoi, j'ai quand même cette impression de "déjà vu".

A ce propos,ce "Déjà-vu", c'est ce qui empèche d'ailleurs d'avoir de vrais nouveaux classiques, on a toujours déjà lu un truc qui ressemble, on a du mal à défricher.

Grant Morrisson a réussi au prix justement de déplaire à certains. Son run sera sûrment cité très prochainement comme le plus important depuis Miller Justement, mais là encore la force des bouquins de Miller c'est d'avoir défini le début (Year One) et établi la fin (Dark Knight) entre lesquelles on peut  placer les aventures de son choix. Il a fait littétralement l'alpha et l'omega de Batman, tous les autres récits restant piégés dans la position de Subsidiaires. Libre à chacun de préferer Mad Love, Le run de Morrisson, Gotham By Gaslight, No man's land, ils sont coincés par ces deux monuments. Peut-être Snyder essaie-t-il de casser cela. C'est tout à son honneur mais j'ai bien l'impression qu'il s'y cassera la dents.

Avatar de Corentin

02 Aout 2013

Corentin

Ben pour rester dans du très contemporain, on vante beaucoup le boulot de Snyder sur Batman, pour moi c'est minable en comparaison d'un Year One. Et si le type se lance volontairement dans un travail qu'on va comparer à ce monument (Year Zero), il en ressortira pas grandi. C'est comme Moore, en fait, y a des chefs d'oeuvre qui ne sont pas fait pour être surpassés.

Avatar de eddyvanleffe

02 Aout 2013

eddyvanleffe

Là encore je ne fais que donner mon ressenti. Holy Machin est à mon sens une echec, Après les intentions de Frank, je n'en sais rien. Je ne réagis qu'en tant que lecteur.
De toute façon on est tous d'accord pour dire qu'en effet c'est plus ce que c'était et à la limite tant mieux. d'autre ont pris la relève depuis (les sommets sont souvent moins hauts quand même)

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

@Eddy: t'inquiète il en reste encore un peu ^^
Je sais pas si on peut dire que c'est un échec, si le but c'était de faire réagir, d'offenser et de casser les couilles, ça a marché. Après, si le but était de démontrer que les musulmans sont bons à exterminer, je vois pas bien comment il aurait pu réussir xD (en tout cas moi ça m'a pas convaincu^^)

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Oui ou Miller qui se tape un délire de furieux.
Je suis plutôt d'accord, et puis au delà de ces deux comics qui sont plus des épiphénomènes qu'on a relevés pour des raisons X ou Y (X = islamophobie, Y = parodie déplaisant à certains), je pense que le mec est juste sorti de l'industrie aujourd'hui, tout bêtement. Dans les années 2000, il est passé au cinéma, aujourd'hui son actu, c'est le cinéma, c'est Sincity 2, c'est Hard Boiled, c'est Batman/Superman, c'est 300: Rise of an Empire (le film adapté du comics, qui sort avant le comics...).

Du coup quand il écrit aujourd'hui, c'est plus par loisir que par envie, et comme il sait que ça n'entachera pas sa carrière (qui est derrière lui) il se permet plus de choses. L'ennui c'est que c'est un bon auteur qui doit être drivé, il doit avoir un DC au dessus de la tête pour réprimer certains de ses délires, et comme il peut s'en passer grâce à son nom et son CV, il se lâche.

A la fois, comme tu l'as dit, les lecteurs ne le suivent pas sur ce terrain de toutes façons, et si certains de ses projets ciné se plantent (300 a l'air parti pour vu l'engouement qu'il suscite) il pourrait revenir à la longue.

Avatar de eddyvanleffe

01 Aout 2013

eddyvanleffe

Oh la vache!
Au départ je voulais répondre à Corentin sans me douter que vous aviez posté 30 messages pour vous enguirlander et cela sans moi bande d'égoïstes!.


Le seul truc qui m'ait gêné dans les remarques de Corentin , c'est le fait que si on n'est pas d'accord avec son analyse, et bien on a des problèmes de vues. Et bien moi qui reviens de chez l'ophtalmo, ça me vexe!
En fait, la propagande même exagéréé ça ne me parle pas, je ne crois pas à l'alibi du "c'est juste pour forcer le trait". comme quand ta femme te balance que t'as une petite bite avant de rajouter "Non mais c'est pas important, c'était sur le coup de la colère!" Trop tard le mal est fait.
J'adore Miller et le fait qu'il soit islamophobe, en fait ben je m'en fous un peu, mais pour moi Holy Terror est un oeuvre qui échoue dans sa démonstration. C'est juste raté et pas à la hauteur du gars qui a fait Sin City.
Je ne fais d'ailleurs aucun lien avec le reste de sa carrière, car j'ai bien aimé tout jusquà DK2 où c'est la couleur qui m'a choqué et All Star Batman où j'ai réalisé qu'il baissait.

 

Avatar de Ryez

01 Aout 2013

Ryez

C'est d'autant plus pour ses raisons, que je pense que ça donne des dérapages comme Holly Terror (autant en qualité que son discours nauséabond), parce que justement l'auteur ne se sens plus l'obligation de répondre a des canons éditoriaux (ou du lectorat) et tombe le masque et utilise son travail pour déblatérer ses idées et pensées. C'est pas ce qu'on est sensé attendre d'un auteur, du moins pas comme ça. N'importe quel bon (voir grand) auteur, fera des oeuvres marquantes (ou juste bonnes) car bien entendu il dit ce qu'il a dire et ce qu'il pense, mais aussi car il utilise des personnages et vis a travers eux (en s'identifiant a eux tot ou tard, même si le propre de l'auteur, c'est d'écrire, donc inventer et exister par son écriture), sauf que Miller depuis très longtemps ne veut pas exister a travers des personnages (ASB est un parfait exemple, il écrit pas du Batman, il parle à travers un mec déguisé en Batman), mais utilise son travail pour parler directement (ce qu'il pense au plus profond de lui). Ça donne un truc comme Holly Terror, un genre de Miller déguisé/masqué sous une capuche qui raconte sa vision.

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Du 300, du Ronin, du Dark Knight Returns, Year One, Sincity, Born Again, même Hard Boiled dans une moindre mesure (grosse expérience graphique plus que scénaristique), c'est incomparable avec du ASRB ou Holy Terror. Après, y a d'autres auteurs qui assurent le remplacement aujourd'hui, mais le Miller qu'il était à l'époque ou il vivait vraiment de son travail et pas de ses royalties était bien meilleur, là, je suis entièrement d'accord.

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Ah ben pour une fois, oui je suis d'accord.
Miller manque énormément aujourd'hui, et même si j'ai adoré ASRB en tant que parodie (et parce que finalement y en a pas des masses des parodies de qualité), le Miller de la grande époque était clairement meilleur que celui d'aujourd'hui. Mais je te l'ai dit, je n'ai pas aimé Holy Terror, je défends le projet en tant que projet comme n'importe quel autre projet, mais pour moi c'était surtout l'agréable surprise de le voir se remettre à ses crayons.
Je souhaite plus que quiconque le revoir sur une vraie histoire avec l'ampleur de l'époque. Ce qui m'ennuie dans un sens c'est qu'il soit tant impliqué au cinéma et plus assez en comics. La dessus, y a rien à redire, c'est un vrai gachis en comparaison d'autres auteurs qui continuent à écrire.

Avatar de Ryez

01 Aout 2013

Ryez

@Corentin, ben dans ce cas là si on suit ce que tu dis, Miller ne sait plus faire que soit:

1 - de la propagande

2 - de la parodie.


Alors ça pause un immense problème, parce que d'un côté on a un des plus grands auteurs de l'avant dernière décennie (et un des meilleurs auteurs qui a écrit sur Batman) qui n'est plus capable d'écrire et créer, mais juste faire de la propagande ou de la parodie (du coup parodier des personnages c'est bien les caricaturer, et se caricaturer en tant qu'auteur). Et le second problème c'est que certes Miller n'a pas a se comparer a ses comparses, mais quand on voit que d'autres auteurs (de sa génération) donc qui ont autant de passif, de bouteille, continue a faire l'effort de se réinventer, d'écrire, de faire du bon ou du moins bon, mais être force de proposition. On a un auteur qui n'existe que par la copie de soit même en mauvais et dont seul du cynisme ressort à travers ses travaux (et la je parle même pas des relents racistes véhiculés dans certains travaux).

Nan y a clairement pas de quoi jubiler.

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Mais tu penses ce que tu veux, mec ^^ c'est triste, mais tu vois, moi j'ai aussi passé l'âge du "t'as pas d'argument" et du "moi je fais ci, toi tu fais ça". A force, je vais finir par croire que ton problème n'est pas de tout prendre au premier degré, mais d'être simplement premier degré tout court. Et dans ce cas là, je t'avoue que je vois pas vraiment l'intérêt de "l'échange" effectivement xD

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Mais ça c'est des question éditoriales. D'ailleurs DC a annoncé que la série devait reprendre en avril 2010, avant d'assigner Jim Lee à la Justice League et donc mettre la série en pause indéterminée.
Je te parle de l'oeuvre en elle même, en l'occurrence, pas de ce qui l'entoure, et je te demande d'avoir une opinion, pas de te baser sur celle des autres. Si tout ce que tu en as retiré c'est du bashing, j'ai rien à répondre, pour moi c'est de la parodie, après on peut définir ce qu'est la parodie, mais vu que tout le monde en prend pour son grade. Et c'est du elseworld, le but n'est pas de coller à la vision classique du monde de DC.
Je pense surtout qu'avec Miller et Lee sur un nouveau titre Batman, les gens s'attendaient à avoir un truc dans la continuité de DKR et Year One, et qu'au lieu de ça il a voulu faire un truc parodique et que ça a déplu. Mais toutes les parodies déplaisent aux fans, dès que c'est pas fidèle ça déplait aux fans ^^

Avatar de Ryez

01 Aout 2013

Ryez

@Corentin, c'est quand même la réponse facile de dire après coup que c'était de l'humour, tu sais tes remarques (qu'elles soient humoristiques ou sérieuses) ne me font absolument rien. Tu remarquera depuis le départ je m'en tiens qu'au débat et à l'échange (sans avoir la nécessité d'avoir raison, ma seule motivation c'est de dire si je suis d'accord ou pas ou apporter un autre point de vue que mon/mes interlocuteurs), en revanche je suis désolé d'une c'est pas constructifs les attaques (déguisés sous couvert d'humour après coup), et surtout ça rend absolument pas du tout service ni à l'échange ni aux lecteurs qui repassent derrière pour lire. Je préfère pour ma part laisser des interventions basées sur des arguments, des avis, des échanges, des points de vue (enrichir la discussion autant que possible) que juste montrer qu'on est pas d'accord avec l'interlocuteur ou lui faire des tacles (dont j'ai passé l'âge).

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Et... Oui, l'échange est saint en ce qui me concerne ^^ en l'occurrence, désolé si tu prends tout ce que je dis au sérieux, c'est juste de l'humour, t'es pas obligé de sentir insulté. Tu disais bien que j'étais alzheimer quand je relevais les incohérences de Man of Steel, ça m'a pas tiré une larme non plus... ^^

Avatar de Ryez

01 Aout 2013

Ryez

Oui évidemment ASB c'est tellement juste caricaturé que:

1 - La plupart des lecteurs n'ont pas aimé, et ou on tous vu/lu la même chose (un auteur qui se caricature négativement et propose un titre de mauvaise qualité sans inventivité), seul le travail de Jim Lee a été grandement apprécié.

2 - Miller n'a jamais terminé l'ouvrage (pourtant Morrison est allé jusq'au bout de All Star Superman lui)

3 - DC n'a pas voulu continuer le titre (faudrait quand même se demander pourquoi DC a cessé de continuer le titre hein, parce que justement c'était pas qu'un problème de caricature mais bien car l'auteur s'est perdu dans les méandres de son cynisme en proposant aucun travail d'écriture, ni rien de constructif mais du basing du bestiaire DC, bizarrement les cibles sont souvent les mêmes d'ailleurs).

Pour Holly Terror, je t'ai déjà donné mon opinion précédemment à plusieurs reprises.

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Y a une différence entre ne pas cautionner et jeter à la poubelle. Je répète que je n'adhère pas à ses idées ou "ses excuses", je m'intéresse à ce qu'un auteur a à dire et je juge en conséquence. En l'occurrence, je le répète, je n'ai pas aimé Holy Terror, mais je pense qu'il y a plus à dire dessus, et sur Frank Miller, que juste "c'est fasciste donc c'est de la merde". De plus, ta vision du comics, comme tu dis, ne regarde que toi. Dans un monde ou la liberté d'opinion existe, la liberté de création s'adapte en conséquence. Et ce n'est pas parce que vous êtes nombreux que vous avez raison (c'est pas de moi, c'est dans la Bible ^^).

J'ai bien compris que tu désapprouvais Holy Terror, moi aussi, j'ai bien compris ce que tu pensais de Miller ,et je suis d'accord il EST islamophobe, mais pour moi ça ne jette pas le discrédit ou sur ASRB ou sur ce qu'il a encore à offrir, ni sur l'homme en général. Chacun ses convictions.
D'ailleurs, si ça peut t'épargner la peine de t'user les doigts, j'en ai rien à foutre de ce que tu penses de moi mon grand ^^ encore une fois, chacun ses convictions =)

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

Attends, dans All Star Batman & Robin, TOUS les personnages sont caricaturés. Y compris Batman ! Qui devient une espèce de sadique tortionnaire ultra violent. Le concept du Batman même est ridiculisé, tout le monde se moque du nom "Batmobile" par exemple. Pourtant, je ne pense pas qu'on puisse dire que Miller "n'aime pas" Batman...
Et dans ASBR, là pour le coup, si tu me dis que ce n'est pas parodique, je vais commencer à te jeter des cailloux (ah oui, je précise: c'est de l'humour). C'est pas du tout à prendre au sérieux, c'est un elseworld ASBR, il a pensé ce monde pour qu'il soit une sorte de reflet négatif de ce que sont les bons héros.

Et Holy Terror est justement légitime en tant qu'exemple d'oeuvre raciste et de propagande. Elle a été accomplie dans ce but. C'est pas un Mein Kampf de bande dessinée, c'est de l'exagération, de l'exutoire gratuit, en tant que tel ça a le mérite d'exister pour montrer la haine et la violence, comme le comics montre aussi la joie.
Ensuite, je le répète, non ce n'est pas un plaidoyer. Si tu lis 300 ou Sincity, tu vas avoir du plaidoyer, si tu lis Holy Terror, c'est con à dire, mais y a pas assez de matière à faire un plaidoyer.

Avatar de Ryez

01 Aout 2013

Ryez

@Corentin, ben voyons ça fait juste 6/7 post/réponses que tu me fait du rentre dedans avec des sous entendus sur ma personne les 3/4 des réponses (et non sur mes réponses ou mes arguments, à part sur l'avant dernier post), et tu veux me faire croire que l'échange est saint là? Désolé mais moi je relève et revient sur tes arguments depuis le départ, pas sur toi (si je devais souligner non pas tes propos mais ta personne, on y passerait la nuit, et je crois pas que ça vaille la peine de te donner une telle importance), je me contente de parler de Miller et son travail. Et non je ne peux pas être d'accord avec toi sous prétexte que tu penserais différemment ou même pareillement, non pas par contradiction mais parce que comme je l'ai dit, a mes yeux aimer le travail d'un auteur ne veut pas dire adhérer a ses idées ou ses excuse (la fameuse valeur propagande), le mec a merdé, il merde depuis un bon moment et dit des choses tendancieuses, donc non je cautionne pas son discours et ce travail là. C'est aussi simple que ça, comme je disais c'est pas parce qu'il a été un grand auteur que je doit dire amène à tout ce qu'il fait ( on est juste des milliers/millions? a penser ainsi).

Avatar de Ryez

01 Aout 2013

Ryez

Tu vois, tu lis en diagonales ou bien tu es sélectif (comme d'hab tu zappe des choses ou fais du HS), j'ai jamais dit que All Star Batman était raciste, sur ASB j'ai dit que Miller avait les mêmes relents habituels qui sont le cynisme a outrance (car il méprise tout ce qui ne correspond pas à son mode de pensé) et car il caricature des personnages qu'il n'aime pas (Superman, Green Lanter, Wonder Woman). C'est toujours comme ça avec Miller, dès qu'il n'aime pas une chose, une personne, un courant de pensé, il le bash, le caricature, le rabaisse. D'autres grands auteurs ne s'abaissent jamais a ce type d'écriture ou de propagande mais lui si. Si tu trouves ce type d'auteur et ce type de travail constructif, grand bien t'en fasse, c'est pas mon conception du comics. Et sur la dimension limite de Miller (et parfois raciste ou Islamophobe mais pas que, aussi misogyne), arrête avec le prétexte de "Miller dit que c'est volontairement de la propagande", c'est ce que je me tue a te dire, c'est pas parce qu'un mec revendique ses dires comme de la propagande que ça les rends légitimes. Dans ce cas un mec écrit un plaidoyer raciste et dit que c'est de la propagande, on doit rien dire?

Avatar de Corentin

01 Aout 2013

Corentin

"quand tu sais plus quoi répondre tu vires a l'invective"
T'es sur que c'est à moi que s'adresse ce commentaire? ^^ Je ne vire pas à l'invective, je suis juste lassé de voir que tu n'as pas envie de comprendre ce que j'ai dit. Désolé de le prendre avec humour et d'être las, mais si ça peut te rassurer, aucune de mes invectives n'annule mes... "arguments" (t'aimes bien ce mot là toi ^^)
Dans le genre "je sais plus quoi répondre", me raconter que ce que je dis est hors sujet... Franchement, c'est même mieux que je le prenne avec humour sinon je pourrais devenir méchant ^^ attaque moi sur le terrain des idées si tu veux que je réponde sur le terrain des idées ^^