HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
The Wanderer's Treasures #59, Way Of The Rat

The Wanderer's Treasures #59, Way Of The Rat

Chronique

Le wuxiapian est sûrement le genre le moins représenté dans les comics. Le quoi ? Quèsaco le wuxiapian ? Il s’agit d’un genre cinématographique chinois s’apparentant aux films de cape et d’épée. Tigre Et Dragon ou Hero sont des exemples assez connus en occident. Dans les comics par contre il n’y a pas des masses d’exemples, sauf Way Of The Rat, série écrite par Chuck Dixon et dessinée par Jeff Johnson, Luke Ross et Rod Wigham (et un numéro par Mike Perkins, s’il y a des complétistes ici…), un autre petit bijou signé Crossgen (ça commence à se voir le côté militant de cette rubrique ?).

Way Of The Rat est donc une série de wuxiapian, mais croisée avec les films de Jackie Chan (les bons) pour l’humour. On y suit les péripéties de Boon Sai Hong, voleur de son état surnommé le « rat de jade » résidant dans la cité fortifiée de Zhumar. Très agile et plutôt doué dans sa partie, ce cher Boon n’ pas non plus inventé l’eau chaude. Sans doute est-ce pour cela qu’il se laisse convaincre d’aller voler un artefact magique : le cœur du phoenix. Ne le trouvant pas, il va se rabattre sur un parchemin très laid représentant des dragons et un anneau doré. Ce sera le début de ses ennuis.

Way of The rat

Notre malheureux héros va se retrouver pourchassé à la fois par la princesse Zheng, appartenant à la famille royale, par les sbires du magistrat corrompu régnant sur la ville, le juge X’ain, les membres de sa propre guilde emmenés par Tiger Mah, à qui il n’a pas payé de tribut, et le mystérieux Silken Ghost, une guerrière toute drapée de blanc. Mais la pire malédiction pour Boon sera sans doute sa rencontre avec Po-Po, un singe parlant alcoolique et mégalomaniaque qui va lui servir de mentor.

Le décor est ainsi planté, et l’histoire rocambolesque du voleur devenu héros (ou presque) va pouvoir commencer. Boon devra faire face à la horde d’envahisseurs de Bhuto Khan, chef barbare bien décidé à conquérir Zhumar et tout l’empire, à une invasion de dragons tout droit sortis des enfers, puis à des fantômes, dont le terrible Kung Kung Yi, capable de dévorer les âmes des morts comme des vivants. Il va même se retrouver enfermé dans la caverne au trésor d’un sultan, en compagnie d’un monstre vraiment pas commode. Sans parler de railleries constantes de Po-Po. Il n’aura pour atout que le mystérieux anneau qu’il a dérobé, qui lui confère une maîtrise absolue du combat au bâton. Mais seulement au bâton.

C’est sur un rythme endiablé que Chuck Dixon nous contera ces aventures tout au long des 24 numéros de la série, qui s’interrompt hélas en cour de route. Heureusement elle prend fin à la conclusion d’un story arc, ce qui évite au lecteur de se retrouver le bec dans l’eau. Le scénariste mêle brillamment action et humour dans son récit, distillant les gags avec à-propos tout en sachant insuffler un souffle épique à son histoire (les combats contre Bhuto Khan ou contre les dragons en sont d’excellents exemples). Et certains gags confinent au génie, comme celui autour du héros à la réputation usurpée (impossible d’en dire plus sans gâcher l’un des meilleurs passages de la série).

Way of The rat

On pourrait aussi évoquer la galerie de personnages hauts en couleurs, tels que le juge X’ain, que rien n’arrête, pas même la mort, ou la vieille Po-Po (à ne pas confondre avec le singe). A la limite on pourrait même faire tout un article sur Po-Po (le singe cette fois, vous suivez là ? Et oui il y a un lien…) qui mérite sa place dans le top 5 des meilleurs animaux anthropomorphisés des toute l’histoire des comics. Mais passons plutôt à la patte graphique du titre.

C’est Jeff Johnson qui doit avant tout être crédité pour celle-ci. Le dessinateur a un style très propre et élégant, fait de lignes claires. Il sait parfaitement représenter les scènes d’action, dignes des films hongkongais, et ses divers personnages ont tous des « gueules » très réussies, malgré le parti pris réaliste de l’ensemble. Bref on se croirait devant un film. Mais là où il tutoie les étoiles, c’est en termes de design et de mise en page.

Way of The rat

La série possède une véritable identité visuelle. Les personnages comme l’architecture sont en tous point remarquables, et témoignent des grandes connaissances de l’Asie de Jeff Johnson (Chuck Dixon continua de lui demander des conseils et références même après que l’artiste eu quitté le titre). Mais la vraie trouvaille vient de cette technique consistant à beaucoup charger toutes les pages (toutes les cases même), que ce soit pour le nombre d’éléments représentés ou au niveau des détails. Ce n’est jamais confus ni fatigant, mais ça donne au contraire une impression de fourmillement, de frénésie (voire de chaos contrôlé), qui sert parfaitement le récit et s’avère très immersive. Zhumar et tout ses occupants vivent réellement sous nos yeux. Un sentiment encore renforcé par les couleurs chatoyantes de Chris Garcia, pétillantes à souhait. A noter que Roy Wigham et Luke Ross se débrouillent très bien pour les fill-ins, la substitution étant parfois difficile à repérer.

Drôle, spectaculaire, magnifique, chamarré, Po-Po. Voici en cinq mots toutes les raison de découvrir Way Of The Rat. Bon, comme toute les série Crossgen c’est un peu difficile à trouver. Inédit en français à ma connaissance, les tpbs sont rares (les deux premiers sont chez Crossgen, le troisième chez Checker Books, et les numéros 19 à 24 ne sont disponibles qu’en singles). Par contre les singles, justement, sont assez bon marché et pas trop rares sur le net. Alors bonne chasse, et puissiez-vous ne pas vivre à une époque intéressante (un point bonus pour qui saisit la référence…).


Illustration de l'auteur
Jeffzewanderer
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jeffzewanderer

05 Juillet 2013

Jeffzewanderer

@Eddy : Je ne sais pas s'il n'y a pas des histoires de droit (du genre Marvel aurait acheter les licences mais pas ce qui a déjà été produit). Mais c'est une supposition en l'air, totalement gratuite, vu que je ne connais pas du tout les contrats etc...

Ce qui me semble une supposition plus réaliste c'est que Marvel craint des ventes trop faibles. Les ventes de Crossgen (à une époque où le marché se portait mieux) étaient correctes, mais pour un petit éditeur. Pas pour une boite comme Marvel (c'est d'ailleurs ce qui fit leur perte : ils auraient dû vendre comme le big 2 pour s'y retrouver).

Alors oui, une simple réédition couterait moins cher à produire, mais d'un autre côté le marché va moins bien justement.

Et les titres Crossgen, pour géniaux qu'ils étaient, n'étaient pas non plus du style dont le très grand public comics semble raffoler (ni superhéros ni zombis :-)

Enfin, comme je le disais au message précédent, il ne semble pas y avoir de gros engouement autour de ces licences à part pour un noyau dur de pasionnés comme nous, qui va de toute façon chercher les vieux singles, assez faciles à trouver.

Après moi j'aurais tenté le coup, mais je ne suis pas Quesada :-)

Avatar de dpool8

05 Juillet 2013

dpool8

je vais confirmer en ce qui concerne le faite qu'il n y a pas eu de VF sur ce titre...

Et je vote pour le faite que tu continues à en parler car ces séries valent le coup d'oeil!

Avatar de eddyvanleffe

05 Juillet 2013

eddyvanleffe

La gande question que je me pose à ce propos, c'est pourquoi on ne peut pas refaire les tp's existants avec de s accroches Par Untel ou untel puisque la plupart sont devenus des superstar de chez Marvel depuis. c'est pas valable pour tous les titres mais avec la locomotive Scion par Jim Cheung, Meridian par Mc Niven, ce serait plus efficace pour suciter l'interêt que refaire une mini série qui n'a rien à voir par des gens à peine concernés.

Avatar de Jeffzewanderer

05 Juillet 2013

Jeffzewanderer

Il faudrait surtout l'adhésion du public et hélas c'est loin d'être gagné :-(

Marvel devait relancer d'autres licences Crossgen après leur 1ère tentative (un peu bancale, avouons-le, même si ce n'était pas si mal dans l'absolu), mais face au succès plus que relatif de Ruse/Mystic/Sigil et apparemment à l'indifférence totale des fans l'idée a été abandonnée.

Si je puis me permettre une comparaison avec les jeux vidéos, Crossgen c'est comme la dreamcast : ceux qui y ont gouté sont resté conquis et y vouent un quasi-culte. Le grand public s'en contref*** royalement.

Mais je vais quand même continuer d'en parler dans cette rubrique !!! Na !!!!

Avatar de Tony Letrouvé

05 Juillet 2013

Tony Letrouvé

Il faudrait l'accord de Marvel tout simplement.

Et avec en plus celui de DC ils pourrait même finir Negation the War puisque Paul Pelletier (désormais exclusif DC) possede plusieurs épisodes d'avance jamais payé donc jamais livrés à Crossgen.

Avatar de eddyvanleffe

04 Juillet 2013

eddyvanleffe

Je suis carrément heureux de voir que je ne suis pas le seul à penser que l'aventure Crossgen a été une vraie bouffée d'air frais dans les comics mainstream. C'était tout bonnement super (une vraie pépinière de talent).
Comment ce catalogue pourrait-il revivre? C'est une de mes marottes j'avoue.
j'ai vraiment adoré Brath, Way if the Rat, Scion, Sojourn, Ruse, The Path, Road 666... c'est vriament dommage qu'on ne puisse plus mettre la main dessus (J'espère que l'aventure Valiant ne prendra pas les même patins)