HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Man Of Steel, la critique

Man Of Steel, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• De vrais thèmes abordés
• L'alchimie naturelle entre Amy Adams et Henry Cavill
• Le grand film que Superman mérite depuis 1978
On a moins aimé
• Finalement peu intimiste...
• ... pour laisser la place à plus d'action
• Des effets spéciaux inégaux
Notre note

• Review garantie sans spoilers !

Pour une analyse plus approfondie du film, n'hésitez pas à écouter notre Podcast #131 !

Attendu comme le messie depuis Octobre 2010, Man Of Steel s'est enfin offert au grand public aujourd'hui, lors d'une avant-première à la mise en scène, à l'organisation et à l'ambiance impeccable dans le magnifique cadre du Grand Rex. Et si les Internets anglo-saxons se déchirent depuis la sortie du film aux USA le 14 Juin dernier, nul doute que le public Français risque d'emprunter la même voie si l'on en croit les réactions au sortir de la salle, entre fans ravis d'avoir enfin découvert "le film que Superman méritait" et spectateurs beaucoup plus mesurés.
Mais plutôt que de porter un jugement catégorique sur la production d'un Chris Nolan finalement beaucoup plus présent qu'on aurait pu l'imaginer ces dernières semaines, revenons point par point sur les forces et les (quelques) faiblesses qui font de Man Of Steel un cas d'étude passionnant.

Que les futurs spectateurs échaudés par l'ambiance trop dépouillée des deux premières bandes-annonce se rassurent : Man Of Steel est aux antipodes de l'ambiance trop fréquemment qualifiée de "Terrence Malick" aperçue dans ces mêmes trailers. Véritable condensé d'action de la première à la dernière minute, le film de Zack Snyder trouve ses respirations par une narration osée, faite de flashbacks et d'ellipses qui viennent ponctuer tout en finesse le trop-plein d'action des scènes se déroulant dans le présent. Et si ce pari peut paraître fou alors que beaucoup de spectateurs s'attendaient à un déroulement chronologique aussi classique que le Héros qu'il traite, Zack Snyder et Chris Nolan puisent la force intellectuelle de leur long-métrage dans cette alternance entre l'adolescence d'un Clark campé par un Dylan Sprayberry impeccable et l'action contemporaine où Henry Cavill assume comme personne la lourde charge du costume de Superman.

Profitant de ces respirations pour aborder des thèmes on-ne-peut-plus sérieux tels que la remise en cause du créationnisme et de l'évolution en règle générale (incompatible avec l'idée même d'un alien omnipotent vivant sur Terre depuis 33 ans) ou le complexe messianique d'un héros qui représente l'avenir (et le catalyseur) de deux civilisations, le réalisateur et son diable de producteur offrent une vraie maturité à leur film. Et si l'on pouvait légitimement craindre que les deux hommes ne se contentent seulement d'effleurer ces sujets tristement qualifiés "d'adultes",  il est intéressant de constater qu'ils prennent ici de vrais risques avec la bien-pensance Américano-centrée, taclant même parfois le dysfonctionnement de l'humanité, que ce soit dans sa politique, son égocentrisme ou dans sa manière de se réfugier derrière les religions.
Evidemment, on notera aussi la demi-douzaine de symboles bibliques qui parcourent le film, comme pour mieux appuyer sur ce complexe messianique d'un extra-terrestre plus perdu que jamais sur une Terre qui l'a pourtant toujours porté, devenu surhomme parmi les hommes, au point de mener une vie de paria, exilé loin du tumulte des grandes villes et de leurs préoccupations citadines. 

Plus que jamais, Superman y apparaît comme un symbole d'espoir, d'acceptation, de déchirement entre une famille et des origines qu'il n'a jamais connu face à l'amour de ses parents adoptifs. Et si ces thèmes font partie intégrante du canon du personnage depuis 75 ans maintenant, ils sont ici magnifiés et offrent une véritable réflexion au spectateur, amené à réfléchir sur les délicats mais ô combien capitaux sujets de la parentalité, de l'accomplissement de soi et de la nécessité de faire le bien. Point culminant du film, c'est d'ailleurs la moralité humaine dont se sont affranchis les Kryptoniens qui se pose en élément différenciant de deux peuples aux considérations pourtant si proches. 

Mais ces considérations lointaines ne seraient rien sans une mise en scène efficace, évitant l'écueil d'un déroulement manichéen et/ou trop simpliste.  Zod, campé par un Michael Shannon des grands jours, y est un adversaire aussi crédible que passionnant et devrait s'emparer de l'empathie d'un très grand nombre de spectateurs. Motivé par des besoins purement survivalistes et politiques, l'antagoniste principal de Kal-El apparaît aussi déterminé que puissant, jamais calculateur, toujours sincère, parfois bestial. Mention spéciale également à Faora-Ul, lieutenante du général Kryptonien, servie par des effets spéciaux et des chorégraphies à vous en décrocher la mâchoire, très inspirés par l'univers graphique du dantesque Dragon Ball d'Akira Toriyama (une référence qui revient extrêmement souvent lorsqu'il s'agit d'évoquer l'ensemble des composantes de Man Of Steel).

De leur côté, les quatre personnages qui partagent la vie de Clark Kent livrent une partition sans fausse note, entre un Jor-El magnifié par un Russel Crowe qui signe ici une belle revanche face à Hollywood à l'instar de Kevin Costner (Jonathan Kent), et les deux mamans aussi aimantes que touchantes que sont Martha Kent (Diane Lane) et Lara Lor-Van (Ayelet Zurer).
Et enfin, comment ne pas mentionner la performance d'Amy Adams dans la peau de Loïs Lane, véritable avatar de la femme forte et déterminée, dont l'alchimie avec le colossal Henry Cavill crève l'écran dès leur première rencontre. Qu'on se le dise: un couple est né et il pourrait bien s'agir ici de la plus belle histoire d'amour des adaptations de Comics au cinéma...

D'un point de vue plus pragmatique maintenant, il est important de noter que le reproche récurrent qui est fait au film, à savoir qu'il serait trop "sérieux", est à balayer d'un revers de la main. Certes, Man Of Steel ne joue par la carte du gag et de la punchline à outrance, préférant se concentrer sur de vraies questions et de vraies réflexions, mais il vous arrivera sans aucun doute de rigoler à plusieurs reprises grâce à des ressorts comiques toujours placés aux bons endroits et qui n'en font jamais trop. 
Mention spéciale également aux dialogues incroyables du film, pourtant plutôt taiseux dans son ensemble, dont beaucoup sont déjà connus des fans grâce aux quatre bandes-annonces diffusées depuis des mois.

Mais puisque Man Of Steel n'est pas sans défaut, il serait impensable de ne pas appuyer sur ses trois principaux écueils. Premièrement, l'incroyable score d'Hans Zimmer, qui livre ici l'une des plus belles pièces de sa carrière (jetez un oeil à l'OST complète du film pour vous en convaincre), est globalement mal utilisé, cantonné à habiller des bouts de scènes et réduit au rôle de détail là où il pouvait prétendre à celui d'accompagnant.
Et si le thème principal du film revient tout au long des deux heures et demi de film, il est triste de voir à quel point Zack Snyder et Chris Nolan ont mésestimé le travail de leur compositeur.

Vient ensuite le problème de la "patte Zack Snyder". Quiconque aime la filmographie du réalisateur de Watchmen dans son ensemble regrettera de voir le réalisateur abandonner ses gimmicks artistiques, au profit d'un image plus froide où l'on compte un seul véritable ralenti (je vous entend ricaner), un record pour le papa de Sucker Punch. On imagine que malgré les déclarations d'Henry Cavill, Chris Nolan a finalement joué un rôle prépondérant dans la production du film, laissant même parfois comprendre au spectateur les scènes où il a laissé son cadet de réalisateur jouer avec ses jouets et apporter un peu plus de son univers si particulier. 
Les effets spéciaux cristallisent d'ailleurs à merveille cette impression de morceaux choisis de la part de Zack Snyder, soufflant le chaud et le froid entre un résultat parfois brouillon sur les scènes à priori moins importantes, et l'immensité des duels qui opposent Zod à Kal-El qui, là aussi, offrent des moments de grandiloquence directement inspirés par Dragon Ball Z

Enfin, last but not least, les perspectives d'univers DC partagé au cinéma prennent un sévère coup dans l'aile au sortir de la salle. En effet, au delà des quelques clins d'oeils dévoilés par la production avant même la sortie du film, il est aujourd'hui compliqué de résoudre l'équation que s'est imposé Warner Bros avec la surpuissance et l'univers développés au cours du film. Imaginer un Batman courir aux côtés de ce Superman aussi rapide que colossalement fort semble presque du domaine de l'impossible, tant ce Kal-El/Clark Kent a été pensé au départ pour un film qui s'affranchit du reste de l'univers DC Comics. Rien de dramatique là dedans quand on connait l'envie de Zack Snyder d'offrir une suite à Man Of Steel pour mieux poser les bases de cet univers partagé, mais il est sûr qu'il serait bon ton pour Warner de prendre le temps de poser les bases d'un univers solide, sérieux et aussi passionnant dans le fond que ce premier chapitre d'une histoire que l'on espère longue. 

"Welcome to the Planet !"

Man Of Steel est un film déroutant. Passée la déception de constater que Zack Snyder s'efface derrière l'immensité du mythe de Superman et livre un film d'avantage porté sur l'action que sur l'ambiance que laissaient apercevoir les deux premières bandes-annonces, on retient surtout un modèle d'efficacité, un univers cohérent et un casting concerné par la tâche de redonner vie au plus grand des super-héros.
Pourtant, il serait dommage de cantonner le film à ce rôle de simple divertissement, tant les thèmes qu'il aborde sont passionnants et jamais simplement effleurés. De l'évolution des espèces jusqu'à la parentalité en passant par l'espoir, le réalisateur offre de quoi réfléchir encore et encore sur son oeuvre, et il ne fait nul doute que Man Of Steel sera un sujet de conversation pendant de longs mois...

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (18)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Lex77

15 Juillet 2013

Lex77

Marrant ... j'ai toujours trouvé que c'était les combats de DBZ qui étaient inspiré de Superman.
Une question de génération je suppose.

En tout cas très bon j'ai bcp aprécié

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

 

La relecture modernisé du super héros ultime venu de Krypton.
Le duo Zack Snyder/Christopher Nolan a sur redonner un coup de jeune à l'Homme d'Acier.
Une réinterprétation moderne inspirée des comics de Superman des 15 dernières années (Superman Birthright, All-Star Superman et Superman : Earth One) dans les scènes et certains dialogues.
Un sang neuf et un coup de boost à un héros longtemps considéré comme has-been. Là où Bryan Singer avait échoué en faisant un Superman II.5, Snyder et Nolan nous donne une nouvelle vision du dernier fils de Krypton. Henry Cavill a la gueule de l'emploi. Il interprète brillamment l'Homme d'Acier dans la recherche de ses origines. Dans sa quête, il est entouré par d'excellent acteurs. Amy Adams reprend Loïs Lane avec un sans faute. Les deux pères de Ka-El interprétés par Russel Crowe (un Jor-El scientifique et bad-ass au close combat) et Kevin Costner (un Jonathan Kent héroïque jusqu'au bout) nous offres des compositions émouvantes et pleine de bravoure. Les mères respectives, Ayalet Zurer (Lara Lor-Van) et Diane Lane (Martha Kent) sont attachantes.  Côté bad-guy, Michael Shannon reprend le rôle du général Zod (interprété autrefois par l'australien Terence Stamp) de grande manière et lui donne une motivation dans sa quête qui n'en fait pas qu'un simple méchant mais un individu dont on peut comprendre le but. Sa lieutenant Faora-Ul, interprétée par l'allemande Anjte Traue nous livre de belles chorégraphies de combat. Le reste du casting même les petits rôles comme Christopher Meloni et Richard Schiff ont le importance et leur part de courage.
On peut reproché au film quelques problèmes de rythme entre scène en cours et divers flash-back mais on passe vraiment un bon moment de 2H30 (très rapide en fin de compte) entre émotion et action.
Le tout agrémenté de quelques clin d'œil pouvant espérant du grand pour la suite [SPOILER](Le nom de deux sociétés appartenant à deux milliardaires très connu de l'univers DC Comics apparaissent dans le film mais chut!!!)[/SPOILER]

 

5/5 pour moi !

 

Avatar de Alex69

21 Juin 2013

Alex69

Je ne sais pas si l'info a été donnée, mais est-ce qu'on sait si la version actuellement diffusée au cinéma est la version "finale" du film, ou alors il y aura une version "director's cut" dans les futurs DVDs et Blu-Ray ?

Merci !

Avatar de zetagundam

20 Juin 2013

zetagundam

Ce film est GRAND ! Une claque monumentale !
On a enfin le maître étalon du film de super-héros

Avatar de georges

20 Juin 2013

georges

J'ai adoré le film, la seule chose me génant étant que pendant tout le film, Lois appelle Sup Clark devant les flic, on le voit avec sa mère etc...et après il a quand même une identité secrète...a pas compris là

Avatar de Darkris

19 Juin 2013

Darkris

@Ryez D'où cette scene de mort terrible des autres planetes lorsque zod recherche des survivants probables Merci pour ta réponse :)

Avatar de Ryez

19 Juin 2013

Ryez

@Darkris, j'aurais aimé t'en parlé avec beaucoup plus de détails et de précision, mais le nombre de caractères étant limité pour les post, j'étais bref car c'est encore plus pointu et intéressant que l'explication que je t'ai donné, j'ai vraiment abrégé là.

Avatar de Ryez

19 Juin 2013

Ryez

@Darkris, concernant ton interrogation sur la fin de Krypton, dans le film la trame reprend les bases de la fin de Krypton dans le comics (enfin surtout la fin du "Man of Steel" de John Byrne qui avait été totalement novatrice à l'époque et qui avait réinventé l'histoire et la fin de Krypton, et cette base est largement reprise plus de 27 ans après). A savoir que les Kryptoniens étaient certes un peuple qui a duré des millénaires mais justement leur destruction est lié a deux choses (là je te parle de la version comics, mais le film en reprend l'essence et 90% des faits), la 1ère est qu'à force des faire des guerres avec des armes de destructions massives, ils ont déréglés le noyau de Krypton, la planète était donc condamnée (dans le film c'est en puisant l'énergie du noyau). Puis la 2ème chose c'est que c'est un peuple tellement ancien, qu'ils se sont lassés de voyager dans l'univers (ils ont déjà tout vu), alors ils ont cessés l'exploration spatiale, c'est la raison pour laquelle ils ne pouvaient pas quitter Krypton (surtout il était trop tard). Et étant devenu un peuple froid (en ne se reproduisant plus naturellement), leur conscience en est altérée et ils sont devenus arrogant.

Avatar de Darkris

19 Juin 2013

Darkris

Bien j'y etais ce soir et c'est un sacré spéctacle. Je suis bon public et un vrai Fan de spidey donc un peu hérétique à DC.
J'aime beaucoup nolan et snyder leur style me va à ravir et on aura beau dire ils ont remis DC dans la course contre Marvel à l'écran. Je me demande si ils iront jusqu'a faire combattre tout les heros dans une justice league car il semble maintenant qu'il y est un enorme goufre entre les ennemis de superman et de batman(au niveau pouvoir pas charisme).
Le seul point négatif et j'ai l'impression qu'il y a que moi que ca gene et je m'adresse au Fan de superman des premières car je n'en suis pas sur mais l'histoire autour de krypton semble manqué de points cruciaux surtout sur la fin de krypton Un empire millénaire et stellaire qui meurt par la chute d'une seule de leur planete cela me semble perturbant surtout quand on met le doigt sur le fait que c'est un empire Millenaire

Avatar de po1987

17 Juin 2013

po1987

Très bonne review. Ce film est génial un pur chef d'oeuvre j'ai tout simplement ADORÉ.

Je suis d'accord avec presque tout les points (même si les comparaison avec Dragonball mon largement hérité) ^^

Avatar de Noisybear

17 Juin 2013

Noisybear

Dans les points négatifs je rajouterai des dialogues insipides, un ryhme à revoir, vachement long quand même, une Lois Lane insipide (oui le terme peut revenir énormément lorsque l'on parle du film), deux scènes complètement ridicules (et au moins 2 autres ridicules), un discours chrétien quelque peu gênant, un culte du suspens complètement inutile, un ennemi ridiculement monté (il y a une tentative de faire de Zord un véritable ennemi personnel de Superman mais vainement...), l'ombre du film de Richard Donner, Lawrence Fishburn et son diamant aux oreilles, les scènes d'actions brouillonnes
Dans les points positifs : Henry Cavill, prendre comme inspiration Man Of Steel de Byrne, quelques bonnes idées (comme l'enquête de Lois Lane), Ma' Kent, la mise en image de Snyder qui est très inspiré... et les nombreux objets phalliques qu'il a placé à droite à gauche.

Sinon, perso, j'ai trouvé le film pas bien. Il est long et pénible à regarder. L'histoire à propos de Krypton (et ses conséquences) est incohérente. Et comme le disait pas mal de monde en sortant de la séance presse ce matin,les seuls moments bien sont les scènes intimistes et comme tu le dis il y en a peu :(

Avatar de Corentin

17 Juin 2013

Corentin

Enfin la patte Snyder c'est pas que des grosses scènes au ralenti, y a beaucoup plus que ça derrière (tout comme la patte Abrahms n'est pas que la lumière qui flashe constamment à l'écran, et d'ailleurs allez tous voir Star Trek Into Darkness, ce putain de chef d'oeuvre). Ravi qu'on droit à davantage d'action, même si apparemment y en a un peu trop, je préfère qu'on ait plus d'action - réussie - que d'intimisme, puisqu'il faut bien se rappeler que c'est Superman, le Sangoku de chez DC.

Avatar de Rokterra

17 Juin 2013

Rokterra

Super review Sullivan, je pense que c'est la première fois que je vois une review sur CB avec 4 étoiles... Mais qui est un coup de coeur, ce qui a l'air cohérent avec ce que tu dis dans la review, apparemment un (très ?) bon film qui n'est pas exempté de défaut, mais qui est enfin à la hauteur du mythe de superman.

Perso j'y vais plus pour voir le personnage de Superman qu'un nouveau film de Snyder au fond, du coup, je suis de plus en plus impatient de le voir...

Avatar de Roman

17 Juin 2013

Roman

En tout cas vous donnez sacrément envie!
Par contre quand vous dites "Zack Snyder s'efface [...] et livre un film d'avantage porté sur l'action que sur l'ambiance..." de toutes façon il a toujours travaillé surtout sur ces deux aspects. C'est un peu dommage si on voit moins sa patte mais j'imagine que les deux ont voulut coller un minimum à l'ambiance de Dark Knight vu que ça fonctionnait très bien.

En fin bref, on verra mercredi!

Avatar de rom1v

17 Juin 2013

rom1v

Un grand bravo a sullivan pour poster une review a 4h20 du mat´ après, j'imagine, l'enregistrement d'un podcast quelque peu alcoolisé. En tout cas ça me donne bien envie d'aller voir Kal el au ciné

Avatar de yaki_

17 Juin 2013

yaki_

Moi qui attendait justement un film plus intimiste avec plus de recherches du personnage, je suis un peu déçu à la lecture de cette critique. Je vais le voir avec moins d'envie et le prendre peut-être plus pour un simple divertissement ça m'évitera une déception.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Vivement vendredi prochain en salle !!!

Avatar de Marvelious

17 Juin 2013

Marvelious

Ah putain, je meurs d'envie de le voir !!!