Il y a quelques semaines sortait Iron Man 3 au cinéma après des mois d'attentes et une promotion fracassante. Dans le même temps, et quasiment dans l'indifférence générale, Iron Man : Rise of Technovore sortait en Direct to DVD. On ne présente plus les films Marvel Studios sur grand écran qui séduisent globalement autant les fans que les néophytes, mais les films d'animations des héros de la Maison des Idées ont du mal à se faire une place dans le cœur des lecteurs de comics. Ils n'arrivent surtout pas à tenir la comparaison avec les films d'animation de DC dont chaque sortie est très attendue. Iron Man : L'attaque des Technovores était l'occasion de rectifier le tir en profitant de la folie médiatique du troisième opus avec Robert Downey Junior.
Lors du lancement d'une fusée, une attaque terroriste a lieu. Tony Stark sous l'armure d'Iron Man est présent pour la contrer, mais il ne peut empêcher la catastrophe qui coûte la vie à son ami James Rhodes, a.k.a War Machine. Stark mène alors son enquête pour trouver le responsable, et il sera lui-même traqué par le SHIELD le croyant coupable. Nick Fury lancera Black Widow et Hawkeye après Tony, qui de son côé trouvera un allié inattendu en la personne du Punisher. Le fautif de l'attaque n'est autre qu'Ezekiel Stane, détenteur d'une nouvelle bio-technologie, les Technovores, qui poussera Stark dans ses retranchements...
Ces dernières années, Marvel avait confié la réalisation de plusieurs séries (Blade, Wolverine, X-Men...) au studio Japonais Mad House. La liste des séries ou films d'animation japonaise qui sont sortis de ce studio est des plus conséquente : on y retrouve entre autre Cardcaptor Sakura, Death Note, Rémi sans famille, Perfect Blue ou encore deux courts d'Animatrix pour n'en citer que quelques-uns illustrant le savoir faire du studio créé en 1972. Après une série de 12 épisodes à la fin 2010, il n'y a rien d'anormal à voir Marvel confier un projet de film à Mad House, l'écriture étant néanmoins faite par Brandon Auman (Iron Man : Armored Adventures, The Avengers : Earth Mightiest Heroes).
Le résultat est pour le moins déstabilisant. Pendant plus d'une heure, on en prend plein la vue par un film de japanimation rempli d'action, qui malgré quelques scènes un peu longuettes cassant le rythme, se déroule à 100 à l'heure. Les codes des films d'animation japonais sont très présents, les batailles de méchas et robots omniprésents, les thèmes abordés (et surtout le ton) ne trahissent absolument pas le pays de réalisation de ce film. Le charadesign, sans renier l'univers Marvel que l'on peut connaître, pourra néanmoins déstabiliser si on n'a pas regardé la mini-série de 2010 ou si on ne s'attend pas à une collaboration Marvel/Mad House au visionnage. C'est également là que le bât blesse. Les héros Marvel pourraient être remplacés par des créations originales que cela ne nuirait pas au récit. Au contraire, on aurait pu se retrouver avec des personnages bien plus intéressant que Black Widow, Hawkeye, et Franck Castle qui sont finalement ici très anecdotiques. Si l'intégralité du projet avait été réalisé par Mad House, cela aurait peut-être accouché d'une vision d'Iron Man un peu plus éloignée de ce qu'aurait souhaité Marvel, mais le film aurait peut être été meilleur et plus digeste. La traque SHIELD/Stark/Technovore sert principalement de prétexte à des scènes d'actions plus ou moins impressionnantes pour mettre en scène les héros Marvel.
On regrettera également le manque de cohérence de Marvel entre ses différents films d'animation. Thor : Tales of Asgard était principalement axé très jeune public, Next Avengers : Heroes of Tomorrow se déroule dans un futur hypothétique, les studios travaillant sur chaque film étant diffèrents, il n'y a aucune construction d'un univers pouvant nous accrocher avec un petit goût de reviens-y. A qui s'adresse ce film ? Aux fans de l'univers Marvel, ou aux amateurs de films de japanimation ? Les premiers ne se retrouveront pas forcément dans le style, quand les seconds trouveront que l'univers est un frein à celui ci.
Il ne manque pas grand-chose comme ajustement pour rendre le visionnage plus plaisant. On ne peut cependant pas reprocher à Iron Man : L'attaque des Technovores de ne pas avoir une identité propre qui manquait à certains films d'animation Marvel. Les baisses de rythme sont rattrapées par des scènes d'actions impressionnantes pour peu que l'on aime ce parti pris graphique. Après, si de base vous êtes hermétique à ce qui se fait du côté de l'Empire du Soleil Levant, passez immédiatement votre chemin puisque c'est ce qu'il y a de plus marquant dans ce film.