HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Locke & Key tome 4 : Les clés du Royaume, la review

Locke & Key tome 4 : Les clés du Royaume, la review

ReviewMilady
On a aimé
• L'attente valait le coup
• L'histoire avance plus que jamais
• Bode et Rufus
On a moins aimé
• Le nouveau format risque de dépareiller avec les anciens tomes
• Le prix a malheureusement augmenté
Notre note

Plus d'un an nous aurons attendu la suite de Locke & Key chez Milady Graphics, et l'attente aura valu le coup. A elle seule, cette série méritait de se battre pour maintenir le label, et on peut imaginer que Milady n'est pas peu fier d'avoir pu enfin en sortir la suite.

Pour l'occasion, la série est revenue le mois dernier sous un nouveau format cartonné dans un volume 4 inédit, avec la réédition au même format des trois premiers tomes. On commence par là mais c'est probablement le bémol que l'on pourra trouver à cette édition : une hausse de prix et un changement de format qui viennent perturber la cohérence de la collection de ceux qui avaient entamé la série en décembre 2010. A côté de ça, la qualité est largement au rendez-vous.


Depuis le début de la série, Joe Hill a toujours su très bien mélanger l'horreur, la psychologie des personnages, l'humour et la vie de tous les jours. On retrouve ici cette formule plus maîtrisée que jamais dans un tome qui marquera un tournant dans l'histoire. Chaque chapitre vient nous en mettre plein les yeux, qu'il joue sur son style en hommage à Bill Watterson (Calvin & Hobbes) dans un numéro aussi drôle que poignant, ou qu'il nous montre à quel point l'étrangeté de la vie à Keyhouse est devenue la routine pour TylerKinsey et Bode. En même temps jamais les clés n'auront autant faussé leur jugement, au point presque de les corrompre. Serait-ce le début de la désillusion après avoir découvert tant de pouvoir ?

Après une grande mise en place, de nombreuses choses prennent forme dans ce tome et une étape irréversible est franchie, à tel point que c'est la première fois qu'une fin de tome nous laisse sur un cliffhanger si insoutenable. Joe Hill nous montre qu'il maîtrise son histoire depuis le début, et que le détail le plus anodin qui soit peut prendre toute son importance. On en apprend également plus sur Zack et pourquoi il est comme ça, et sur ce que pourrait être le fameux symbiote avec qui il semble partager son âme.

Vous l'aurez compris, ce tome 4 est absolument indispensable pour les fans de la série. C'est probablement le plus important depuis le premier tome qui venait jeter les bases, et on attend la suite avec impatience.

Au dessin, Gabriel Rodriguez se surpasse une fois de plus, et est d'autant plus important que plusieurs chapitres de ce tome font la part belle au visuel. L'hommage à Bill Watterson est très touchant, et le chapitre retraçant le mois de février des trois frères est soeurs est d'une grande efficacité.


L'attente a parfois du bon, et les nouveaux lecteurs ne pourront s'empêcher de dévorer l'intégralité des quatre tomes sur lesquels ils mettront la main. Espérons que les lecteurs de la première heure auront pensé à revenir voir ce qui se passe chez Milady Graphics, car l'éditeur tient là l'une des meilleures séries de ces dernières années. Parfait mélange d'horreur et de fraîcheur, Locke & Key est une série dont on se souviendra longtemps. Et avec ce tome 4, on n'a jamais été aussi impatient de lire la suite.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer