HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Le Cercle, Tome 1 : Your True Colors, la review

Le Cercle, Tome 1 : Your True Colors, la review

ReviewDelcourt
On a aimé
• Les personnages principaux charismatiques
• Les pouvoirs originaux et leur traitement graphique
• Bonne introduction de l'univers
On a moins aimé
• Quelques cases moins belles que l'ensemble
Notre note

En décembre dernier, Delcourt a décidé d'élargir son offre BD en proposant dans son catalogue un nouveau label, Fabric Comics. Cette nouvelle gamme de comics avait été annoncée avec quatre titres à sortir dans l'année 2013 pour la représenter. Après Bad Ass en janvier et Nightfall en mars, voici Le Cercle d'Andoryss et Nesskain, troisième comic de la collection à débarquer !

« Pour les autres animaux, le chat doit donner l'impression d'avoir des super-pouvoirs. Il vous voit quand vous ne le voyez pas, il s'approche sans un bruit. La mort silencieuse. Pour eux, il a des dons incroyables. Et nous, on le voit tel qu'il est : un vieux chat égaré. On est tous des vieux chats égarés. » 
Cette citation, qui sert d'introduction au comic, résume à merveille son propos. L'histoire se déroule dans un monde dans lequel certaines personnes naissent dotées de pouvoirs. Mais contrairement à des personnages des univers Marvel ou DC Comics, ici, nos protagonistes ont décidé de cacher leurs capacités au monde tout en se regroupant secrètement sous une entité, le Cercle.

L'intrigue commence alors qu'Adam Claridge, l'auteur de la citation et membre du Cercle, est retrouvé mort dans son appartement. La police conclut rapidement à un suicide mais l'héroïne, Pia, jeune étudiante dont le pouvoir est entre autres de s'immiscer dans le rêve des autres, se retrouve dans la tête d'Adam alors que celui-ci est à l'article de la mort. Elle comprend donc qu'il a été assassiné et décide de mener l'enquête. Elle sera aidée dans sa quête par Nicolas Lenoir, qui a la capacité de voir la psyché des gens et des objets ainsi qu'Erik qui, lui, dialogue avec des voix omniscientes dans sa tête ainsi que d'autres personnages que vous découvrirez lors de votre lecture...


La mise en route de l'intrigue principale se révèle assez classique mais tout de même très efficace. Le comic d'Andoryss et Nesskain qui est découpé en chapitre d'une vingtaine de pages, à la manière d'un single américain, permet d'introduire, dans ce premier tome, l'univers dans lequel les protagonistes sont amenés à évoluer. Ce monde, qui est de prime abord très sombre de part son histoire, se trouve être en fait relativement coloré grâce à des personnages comme Pia, qui semble chétive mais qui se révèle forte et déterminée, ou bien grâce à Nicolas et ses pouvoirs. L'originalité dans le titre d'Andoryss et Nesskain, ce sont les pouvoirs des protagonistes dont le traitement est assez intelligent et promet des situations très captivantes. Mention spéciale pour celui de Nicolas puisqu'il est capable de lire dans la psyché des gens et des objets à travers la couleur avec laquelle il les perçoit, son pouvoir se traduit donc dans le titre de manière très graphique. L'écriture de celui-ci est particulièrement intéressante puisque étant condamné à subir la (vraie) couleur des gens et des objets qui l'entourent, il est devenu extrêmement cynique et associable à force d'être sans cesse confronter aux états d'âmes du monde qui l'entoure. Cette situation crée un réel contraste entre ce qu'il voit et ce qu'il est et pense.

Une telle mise en place n'aurait évidemment jamais eu un tel effet sans le dessin de Nesskain qui offre un travail de qualité dans l'ensemble. On peut reconnaître quelques influences du manga dans son trait et en particulier au niveau la création de certains visages et des expressions faciales de Pia et Nicolas notamment, dont les visages sont particulièrement réussis par rapport à d'autres personnages comme le médecin légiste ou Erik qui manquent un peu de charisme. Malgré cela le titre est vraiment dessiné avec brio par Nesskain, artiste de talent et qui se révèle être extrêmement efficace lors des scènes très sombres du titre.

Le Cercle Tome 1 est un titre qui se révèle très prometteur au final et on espère que le comic, en trois partie, aura une suite à la hauteur de cette introduction. Mais on peut se rassurer quant à l'univers visuel aux vues de ces premières planches assez magnifiques de Nesskain sur le tome 3 ! Ce melting pot mêlant fantastique et thriller est vraiment une réussite et on ne peut que saluer Delcourt qui a fait une très bonne opération en créant le label Comics Fabric qui peut maintenant compter Le Cercle comme un titre de qualité aux côtés de Bad Ass Tome 1.

Illustration de l'auteur
AlexLeCoq
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer