Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Qui est Jake Ellis ?, la review

Qui est Jake Ellis ?, la review

ReviewPanini
On a aimé• Un récit haletant
• Un dessin en accord parfait avec l'histoire
• Une énigme passionnante
• Un prix très abordable
On a moins aimé• Un peu trop rapide à lire
• Des Comics cartonnés à 14€, on en veut plus chez Panini Comics !
Notre note

Dans le Podcast #116, consacré à Panini Comics, nous émettions le souhait de voir l'éditeur italien nous délivrer plus souvent des reliés avec des couvertures rigides. Et voilà que débarque quelques jours plus tard Qui est Jake Ellis ? dans une édition classieuse pour seulement 14€, preuve que le hasard fait bien les choses. Mais que vaut vraiment ce petit bijou de creator-owned qui a permit à Nathan Edmonson de se faire remarquer par les deux Majors ?

"Tu parles tout seul ?"

D'entrée, le récit tente de nous surprendre grâce à un artifice narratif bien trouvé. Repasser deux fois la même scène, une fois de l'extérieur, une autre avec le point de vue du personnage principal Jon Moore. Ce qui permet de comprendre la spécificité de ce dernier, qui a dans la tête un ami imaginaire qui a un don de prescience. On comprend aussi avec cette scène que Nathan Edmonson va nous livrer un récit intelligent, fait de petites trouvailles qui aiguillent le lecteur au fil de l'énigme qu'est l'identité de cet ami imaginaire. D'ailleurs, Edmonson rend hommage à ses influences en terme d'écriture que sont Alan Moore et Warren Ellis avec les noms de ses deux "héros". Une autre scène est un clin d'oeil appuyé à ces Britanniques un peu barges. Autant le dire tout de suite, Edmonson a bon goût, et ne démérite pas à leurs côtés.

Mais ici, le lecteur ne se trouve pas vraiment face à une histoire comme pourrait le raconter ces deux maîtres. En fait, il s'agit là d'un pur film d'espionnage mené tambour battant à la sauce Mission Impossible ou Jason Bourne. Le terme "film" n'est pas un abus de langage tant le découpage scénaristique et visuel est hautement cinématographique. D'ailleurs, le dessinateur croate Tonci Zonjic est en parfaite adéquation avec le propos du scénariste. On sent qu'ils ont travaillé main dans la main avec les mêmes influences. Le découpage est chirurgical, centrant toujours sur l'élément crucial du récit, jonglant habilement entre les plans rapprochés et les travelings, encore une fois c'est le cinéma qui nous vient à l'esprit. Le bon, celui de Brian de Palma, pour vous dire à quel point les deux hommes maîtrisent leur sujet...


"Je ne sais pas ce que tu es."

Quand on lit cette mini-série en six parties, on n'a guère le temps de s'ennuyer. Toujours pied au plancher, une fuite constante émaillée d'un besoin de réponse, le récit ne connait que très peu de pauses, ces dernières étant systématiquement interrompue par un nouveau temps fort. Il ne vous faudra qu'une demi-heure grand maximum pour tout lire. C'est d'ailleurs peut-être le seul reproche que l'on pourrait faire à cette histoire. Car si elle nous tient en haleine constamment, nous mettant sur la brèche, le rythme de lecture essoufflé peut parfois nous faire rater des moments cruciaux. Mais une deuxième lecture n'est pas désagréable, à la lumière des révélations de la fin.

Mais si on a quelques réponses qui finissent forcément par émerger, beaucoup d'interrogations subsistent. Nathan Edmonson sait nous tenir en éveil, et relance sans cesse notre intérêt pour obtenir de nouvelles réponses. C'est pour cela que l'on espère sincèrement que ce titre aura du succès, pour inciter Panini Comics à publier la suite qui paraît ces derniers temps aux Etats-Unis, Where Is Jake Ellis ?. Concernant l'édition de ces derniers, qu'il est agréable d'avoir un format de qualité comme celui-ci qui est comme un écrin pour le bijou qu'est cette série. On regrette de n'avoir aucun bonus, mais à la vue du prix, il serait peut-être déraisonnable de quémander plus. Une expérience à rééditer.



Vous l'aurez compris, Qui est Jake Ellis ? est un véritable coup de coeur. Un comics plein d'énergie mais pas dénué de réflexion pour autant, un coup de maître pour un Nathan Edmonson très prometteur. Et l'avoir dans une édition de cette qualité est en quelque sorte la cerise sur le gâteau !

Alfro
à lire également
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer