HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Podcast #116 - Panini Comics en 2013
OptionsLien vers rssLien vers iTunesTélécharger le fichier

Podcast #116 - Panini Comics en 2013

Podcast

Plus que jamais sous les feux de la rampe depuis l'arrivée d'Urban Comics en 2012, Panini Comics semble modifier sa politique éditoriale par petites touches depuis quelques mois. Malgré cela, beaucoup de questions subsistent encore et les axes à développer sont nombreux...

Merci à vous lecteurs, qui avez été très nombreux à participer au débat hier soir sur Twitter ainsi que sur Facebook, poussant même Panini Comics à venir répondre à vos questions en direct.  Merci également à Alfro, Jeff, Manu et à notre invité spécial Matt de la Selection Comics de m'avoir accompagné au coeur de ce long Podcast sans langue de bois.
Comme nous le soulignons à la fin de celui-ci d'ailleurs, n'hésitez pas à réagir en commentaires ici-même, un débat concret et passionné ne peut qu'aborder du bon à tout le monde en ce qui concerne le sujet de Panini Comics...

Le programme :

Coup de Coeur / Coup de gueule
- Présentation de Panini Comics
- L'arrivée d'Urban Comics, un véritable Electrochoc ?
- Une politique changeante en 2013 ?
- Quelques clés pour aider Panini Comics.

Bonne écoute à tous, bonne semaine et à Jeudi prochain pour un tout nouveau Podcast !

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (37)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de fantask

28 Mars 2013

fantask

Bonjour, je découvre vos podcasts et c'est mon premier commentaire.. Vraiment bien éclairants et instructifs, vous apportez une vraie analyse constructive, cela fait du bien dans un domaine où les avis sont souvent trop tranchés et passionnés.. Bon cela dit, sur Panini je suis d'accord avec vous, il y a trop d'écarts de temps entre la parution en kiosque et le passage en deluxe ou 100%. Je serais même prêt à acheter la ligne Marvel Now qui s'annoce prometteuse en format librairie directement alors qu'il va falloir attendre sans savoir dans combien de temps ni sous quel format ce sera (peut-être) publié un jour! Au crédit de Panini France il faut signaler qu'ils nous proposent les Intégrales et les Deluxe alors que ces collections n'existent pas en Italie et que les fans italiens nous les envient. Comme quoi, tout est relatif.. Mais bon Panini peut remonter la pente de la qualité s'ils suivent une politique éditoriale plus ambitieuse.

Avatar de Wolken

18 Mars 2013

Wolken

LE problème, c'est leur réassort.
Tu loupes des numéros que ce soit en kiosque ou en librairie et tu l'as de le c**. Et des fils de personne te vendent ça comme un billet pour psg barca sur le net.
Par chance ma collection de preacher a été sauvé par ma femme qui a travaillé avec quelqu'un de chez eux et qui avait un tome 5 en rab donc j'ai eu un beau cadeau d'anniversaire.
Editeur, tu fais une belle édition d'un comics et en plein milieu il y a un trou et soit les lecteurs se lancent et se cassent le nez, soit ils savent et ne font pas la série. Question : si il y a impossibilité de compléter la série, comment espères tu vendre ton stock?
Surtout pour une série excellente comme preacher ou le dd en deluxe.

Du coup je ne traine pas à prendre les titres et je fais mettre de coté chez mon comics shop.
Moi ca va je bosse mais pour un étudiant ou quelqu'un qui gagne mal sa vie, tu dois faire des choix et tu rates tes comics.

Avatar de Wolken

18 Mars 2013

Wolken

Très bon podcast, comme d'hab vous arrivez à trouver un juste milieux et à faire la part des qualités et des défauts.

J'ai toujours trouvé que pour le kiosque panini se débrouillait bien et il me semble que vers la période Dark Reign j'ai trouvé que ça partait en couille dans le sens ou on avait plein de hors série sans trop de coordination. et je crois me souvenir que certaines séries publiées dans ces HS n'étaient pas toujours dans les mêmes titres vf.

Puis est arrivé la multiplication des titres Avengers et ce que l'on peut accepter sur un mensuel (une série phare ou deux accompagné de série pas top) est multiplié par 4.
Le tout accompagné de hors série au contenu pas toujours cohérent avec le titre du mag.

Les 100 % j'ai pas été si choqué que vous mais c'est vrai que depuis la fin de Daredevil ils n'ont plus rien d?excitant à mettre dedans. Mais c'est peut être aussi parce qu'ils ont privilégié le kiosque donc notre portefeuille.

Avatar de Hoos

14 Mars 2013

Hoos

C'est quoi cette vieille remarque sur le rugby
Sullivan :
"Mourad boudjellal a acheter le club de toulon avec Johny Wilkinson... des trucs cools des mecs qui se battent."
Lorsque vous parlez du foot on entend pas des :
"des trucs cools des mecs qui simulent"

Sinon pour Panini ça y est j'ai trouvé où acheter mes marvels en VO donc c'est fini panini ne touchera plus de sous de ma part.

Avatar de Fred le Mallrat

14 Mars 2013

Fred le Mallrat

Pas mal de choses intéressantes sur les propositions. Par contre, je suis bien d'accord avec celui qui indique qu'il y a des visions différentes chez les fans. Nous sommes aussi nombreux à être de vieux lecteurs (j?arrive à 40 ans) et ne pas s'intéresser au format (les tranches et tout le bazar). Personnellement, j'ai de la Vo et de la VF et même des séries en panachage (y compris par exemple Dark Knight return en moitié VO moitié VF).
Ce que je veux dire c'est qu'on trouve aussi de jeunes lecteurs et fans qui attachent beaucoup d'importance au format. Je ne pense pas que ce soit donc une question d'âge mais plus à une conception de la collection (qui peut parfois changer chez une même personne au cours de sa vie).
Par exemple, je préfère le souple (100%) à un format Hardcover (urban ou best of) qui craque. Pour le deluxe, c'est sympa mais trop cher...
Urban a vraiment une vision rédactionnelle intéressante, une vision du produit intéressante (et panini en librairie a des choses à apprendre). Panini est aussi intéressant comme vous le soulignez pour le kiosque (là où Urban a du progrès à faire d'où peut-être aussi l'augmentation annoncée de pagination).

Avatar de Fred le Mallrat

13 Mars 2013

Fred le Mallrat

Je suis en train d'écouter le podcast.. Trés sympa (c'est mon premier, soyez indulgent).
Par contre j'ai du mal a comprendre le trip "panini Monople"... Quid de Delcourt, Ankama, Soleil, Glenat, Akileos??? Panini a eu plus de concurrents que Semic (puisque pas mal d'intervenants semblent regretter ce temps là)... surtout que comme l indique JM Lainé dans Génération Strange.. Semic/Luc n a jamais profité de son monopole pour developper les comics en france.. A la chute d aredit et sagedition.. on avait perdu la1/2 de la prod Marvel, tout DC (ou presque) mais aussi Epic, Eclpse (qui commencait), Fleetway...?? Y a quand même une vision du monopole (qu'on lit souvent sur l'internet VF). Depuis les années 2000, on a jamais eu autant de traductions.. même avant Urban... on est loin de la decennie 1987-1997 assez pauvre...., non?
Sinon trés interessant (même quand je suis pas d'accord) continuez.. j'essaierai d'ecouter plus souvent..

Avatar de yaki_

13 Mars 2013

yaki_

@Booza : ça se voit que tu n'as pas écouté les premiers.

Avatar de Ziderm

11 Mars 2013

Ziderm

@Booza Mais tu es fou, il est excellent !!! :p

Avatar de Equilegna

11 Mars 2013

Equilegna

Bonjour c'est mon premier commentaire ici et je me permets de réagir sur le manque de cohérence au niveau de la maquette:
ce problème vient surement du manque d'un chef de fabrication. Je le vois dans mon taffe c'est lui qui s'occupe de suivre les dossiers et normalement d'archiver ce qui a été déjà fait. Je pense qu'il leur manque un fabricant passionné par le support car il est vrai que publier les classics sur un papier couché même 1/2 mat c'est un sacrilège... Un papier offset avec une surface plus marquée aurait été vachement plus sympa. Mais malgré les relaunchs je reste attachée à Panini car c'est avec eux que je me suis mise au comics ^^
Je tiens d'ailleurs à vous féliciter sur ce podcast super instructif!

Avatar de Booza

10 Mars 2013

Booza

S'il vous plaît, par pitié, pour l'amour du goût, changez de gingle d'intro...

Avatar de yaki_

09 Mars 2013

yaki_

C'est vrai que la moitié du temps les sagas complètes sont pas terribles mais comme il est dit dans le podcast panini fait seulement du publishing du coup la qualité dépend de la création.
Pour la personne qui bosse chez panini et reste sur mdcu c'est tout bénèf' pour panini vu que le gars sera clairement moins objectif et pro panini.
Le même podcast pour Delcourt serait le bienvenue :)
Par contre avoir quelqu'un de chez l'éditeur permettrait peut-être une moins grande facilité de parole vu que la personne sera là pour défendre son bout de pain.

Avatar de James amicale du geek

moi personnellement je trouve que les sagas complétés ça peut être un vrai piège (je met tout les hors série dans le panier) car une fois sur deux c'est vraiment pas top !! et plusieurs fois je les est pris et c’était vraiment pas terrible !!

Avatar de Ziderm

08 Mars 2013

Ziderm

Je vais poser une question bête peut être, alors attention :p

Est-ce que ça aurait été envisageable d'avoir quelqu'un de Panini d'invité dans ce podcast ? On a vu sur twitter notamment qu'ils prêtaient attention à ce podcast et qu'ils avaient envie de communiquer.
Après c'est peut être pas envisageable parce qu'ils ont peur de tomber dans un "piège" ou de se livrer trop par exemple, mais 2h cool à discuter Panini en ayant des infos et des réponses qui viennent direct de la source ça aurait été cool.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Merci pour ce Podcast sur Panini comics et la VF Marvel.
Salutations à Matt de la sélection comics pour sa présence. J'aime bien ses podcast.
D'ailleurs tout comme lui je préfère les sorties librairie car le kiosque c'est vraiment bordélique.
Excepté pour les Hors Série ou les saga complète.
Je rejoins Sulli sur le fait que Urban Comics est très fort sur ses parutions kiosque et librairie. Urban ne s'éparpille pas.

A quand les podcasts Urban et Delcourt pour l'année 2013?

Avatar de Crisax

08 Mars 2013

Crisax

Excellent podcast !

Pour appuyer ce que dit Manu à la fin sur le fait que Marvel aussi fait des trucs incohérents et pas toujours jojo un bon exemple ce sont les maquettes des Essentials, qui change sans arrêt, les tranches des trois premiers volumes de X-Factor sont différents, pas les mêmes couleurs, changement de logo je crois, changement de la taille de la typo, etc.

Sinon plutôt optimiste sur l'année 2013 pour Panini vu la direction prise depuis quelques mois.

Avatar de darkphen

08 Mars 2013

darkphen

Podcast 116 : Bravissimo.

Avatar de snikt

07 Mars 2013

snikt

Merci pour ce podcast très instructif. Étant un jeune lecteur en comics, seulement en comics dommage, j'ai beaucoup apprécié votre discussion. Je ne dois pas être seule a aimer la collection marvel deluxe, par contre je suis aussi très branché kiosque et j'espère que panini proposera comme urban des explications sur les persos , les univers. C'est très enrichissant pour les petits nouveaux sinon comment voulez-vous qu'on puisse piger un truc.

Avatar de Tony Letrouvé

07 Mars 2013

Tony Letrouvé

Sulivan oublie quelque chose sur la double publication ; c'est que Panini l'a fait dans le passé et se sont plantés.

Les 100% Marvel à la base n'était que de la double publication. Si le 1er mag Marvel Knights ne s'est pas vendu c'est aussi car ils ont prépubliés les Daredevil de Quesada avant et que le magazine a du coup raté son lancement.

Avatar de Cisco

07 Mars 2013

Cisco

Bon Podcast. Bon, bah j'espère vraiment qu'ils vont s'améliorer.

Un vrai suivi en librairie (pas de numéro manquant sur une série) et un boulot éditorial de qualité et le tour est joué. Suffit de voir chez Delcourt ou Urban, Hellboy, BPRD, etc. tu trouves toujours tous les numéro en librairie et si ce n'est pas le cas c'est réédité assez rapidement et surtout tu as un petit résumé dans chaque bouquin avec présentation des perso.

Ce dernier point est important surtout quand tu reprends les comics après plusieurs années de pause ou quand tu commences tout simplement le Comic, ça t'aide à te repérer et à savoir qui est tel ou tel personnage (voir les Batman de chez Urban par exemple).

Le nombre de fois que je vois sortir un Panini qui semble intéressant mais que je n'achète pas car le tome 1 ou 2 n'est plus dispo (The Twelve n°2 mais plus de 1, n'importe quel Marvel Deluxe).

S'il corrige ces 2 points ça serait génial et si Panini rajoute une collection 15 euro à la Urban comme le suggère Sullivan, ça serait juste parfait. (moi pour mon budget par contre^^)

Avatar de Hoos

07 Mars 2013

Hoos

La blague de la fin avec on parle pas de robin était géniale.
Sinon bon podcast et pour info je trouve que même si les séries vont être éclatées sur plusieurs mag, le relaunch ne peut pas faire de mal. Si a l'heure actuelle je suis les parutions Urban Kiosque et pas Panini c'est que j'entrave rien aux mags Panini.
Je vais chez mon libraire et il y a cinquante mags par mois.
Chez Urban il y en a que 3 certe c'est pas assez mais au moins on se repère.