La
« saison 2 », ou plutôt la 2ème année scolaire dans la
Jean Grey School, était censée commencer il y a six épisodes de ça
dans les pages de Wolverine and the X-Men. Après neuf numéros
estampillés AvsX et une période de flottement des plus
inquiétantes, Jason Aaron profite de ce numéro semi-anniveraire
pour revenir aux bases. Un nouveau vent de fraîcheur souffle enfin
sur cette série tant acclamée à sa sortie dont certains (moi, mais
je suis sûr que j'étais pas seul...) s'étaient un peu lassé au fil
du temps.
Tout ou presque dans cet épisode rappelle aux
meilleures heures de la série. Le titre, Survival 101, marque le
retour à l'école. Le thème, une sortie scolaire en Terre Sauvage,
permet une adaptation de l'histoire des X-Men à la sauce Aaron
complètement déjantée. La présence de Dog (Cabot en français),
le frère de Wolverine, fait écho à la mini très particulière Astonishing Spider-Man & Wolverine (déjà de Aaron) qui avait vu
son retour. S'il n'y a qu'une seule série parfaite pour rebondir sur
ce genre de plot, c'est bien Wolverine & the X-Men.
On
sent que Jason Aaron a pensé ce #25 comme un parfait point d'entrée
dans la série. Il y arrive mais parfois à un certain prix. Si tout
nouveau lecteur parviendra à cerner la mentalité et la personnalité
de chacun de ces personnages pas des plus connus sans trop de
difficultés, le lecteur assidu aura peut-être l'impression que
l'auteur en fait parfois un peu trop pour montrer les craintes de Genesis ou les pulsions de la nouvelle Shark-Girl.
Une fois
ce « défaut » passé, tout est bon pour qui a aimé le
début de la série. Quentin Quire est de retour sur le devant de la
scène et sa relation avec Wolverine est ici beaucoup plus plaisante
à observer que lorsque Brian Wood l'avait prise en main dans sa mini Wolverine and the X-Men : Alpha & Omega. Le duo Broo/Idie
fonctionne à merveille. Les nouveaux personnages, même si
anecdotiques pour certains, s'adaptent à la perfection au milieu du cast et leur découverte de la Terre sauvage et des méthodes
d'enseignement du professeur Logan rappelle au lecteur les quatre
choses à savoir sur la série : il y a des mutants, des ados,
Wolverine et tout peut arriver.
Au-delà de l'épisode
lui-même les quelques bonus qui suivent l'histoire rappellent aussi
brillamment aux origines de la série. Le nouveau schéma présentant
le roster résume bien le bordel ambiant à l'académie gérée par
ce tueur en série qu'est Wolverine. Le programme des cours et des
activités de l'école, en plus d'être hilarant, est bourré de
clins d'œils dont un particulièrement sympathique à Avengers
Arena.
Enfin, LA nouveauté et le mini-évènement de
l'épisode reste l'arrivée de Ramon Pérez aux dessins. Après Nick
Bradshaw et le style « rond » qu'il avait apposé à la
série, l'artiste canadien casse les codes visuels du bébé de
Aaron. Pérez se vante d'adapter son style à chaque histoire qu'il
attaque. On aurait ainsi pu croire qu'il ferait tout pour se
rapprocher du trait de Bradshaw surtout que l'artiste en est capable
(voir le Hulk en galerie). Ici il opte plutôt pour un style plus
anguleux mais qui s'avère très efficace. Son travail sur les
expressions faciales enrichit le script de Aaron, ses scènes
d'action sont des plus lisibles et la moitié de ses pages sont
bourrées de détails poilants. Une très belle nouvelle arme pour
l'arsenal de Marvel.
Wolverine and the X-Men #25 est un
nouveau départ pour la série. Ce numéro donne véritablement
l'impression d'entrer dans ce qui serait la deuxième saison du
titre. Parfait pour les nouveaux lecteurs, réjouissant pour les
fidèles, cet épisode marque le retour de Jason Aaron au top de sa
forme et l'arrivée d'un nouveau dessinateur qui apporte beaucoup à
ce soap-opéra fantastique et déjanté. C'est bien plus qu'un nouvel arc qui démarre pour Wolverine et son école.