HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman: Death of the Family, le bilan

Batman: Death of the Family, le bilan

ReviewDC Comics
On a aimé
• Le Joker est toujours aussi flippant
• L'avenir du Batverse pourrait être intéressant
On a moins aimé
• Sûrement trop long
• Quelques occasions manquées
Notre note

Après un bilan sur le crossover Green Lantern: Rise of the Third Army en début de semaine, je vais me concentrer aujourd'hui sur celui qui vient de se terminer : Death of the Family. Je sais, j'ai mis Rotworld de côté mais c'est parce que sa fin m'a laissé un arrière-goût amer et que je préfère prendre encore un peu de distance avant d'en parler. 

Après les débuts souvent acclamés de Scott Snyder et Greg Capullo sur Batman, et le fameux Court of the Owls / Night of the Owls, il était temps de voir si la suite était du même accabit . Pour beaucoup ce "second" arc consacré au retour du Joker allait aiguiser le jugement à porter sur Scott Snyder. En effet, vous avez pu voir ici et à peu près partout un engouement pour son travail ces deux dernières années, et certaines voix se sont élevées pour dire qu'on en faisait parfois (peut-être) trop. A partir de là chacun pourrait rester sur ses positions et se dire d'un côté "Ils critiquent parce que c'est cool de critiquer un truc acclamé par tous" et de l'autre "ils acclament parce que tout le monde acclame". Ce n'est pas forcément la position la plus intelligente et avec Death Of The Family j'ai décidé de remettre en cause Scott Snyder, peut-être justement à cause de ma déception sur la partie Rotworld de Swamp Thing.

Alors au final, cet arc vaut-il tout le bruit qui a été fait autour ? Une nouvelle fois je pense que le public sera divisé. C'est d'ailleurs étonnant de voir que Batman #17 a été critiqué par beaucoup de lecteurs sur Internet, alors que la plupart des gros sites de review lui ont mis la note maximale. Ne verrait-on pas là le symptôme du critique qui veut montrer qu'il a mieux compris que le public lambda ? C'est ce que j'ai pensé avant de le lire et de conclure qu'en fin de compte, un peu comme pour Lost, l'effet de ce final dépend totalement de ce que le lecteur attendait du crossover. Et on peut aisément comprendre les déceptions.


The Killing Joke

Replaçons donc les choses dans leur contexte. Scott Snyder a décidé que son second gros arc des New 52 se concentrerait sur le Joker. Pour ça, il avait besoin que le reste des auteurs laisse le personnage tranquille pendant un moment. Et c'est ainsi que dans Detective Comics #1, Tony Daniel faisait disparaître le Joker dans uncliffhanger qui nous montrait son visage arraché. Un an plus tard il est de retour et vient terroriser Gotham City. Mais son comportement semble avoir changé...

Le Retour du Roi

Le Joker revient et commence très fort en attaquant le commissariat du G.C.P.D. A partir de là, il se met à reproduire ses premières exactions dans l'objectif d'attirer Batman, pour finalement lui avouer son objectif : détruire la Bat-Family qui selon lui affaiblit le Chevalier Noir, son "Roi", celui avec qui il joue au chat et à la (chauve)-souris depuis le début. Quant à sa façon de faire, elle est étonnamment méthodique et calculée. Alors le Joker a-t-il vraiment changé ?

Déconseillé aux jeunes lecteurs

Si l'on se rend bien compte d'une chose pendant cet arc, c'est que le Joker de Scott Snyder est bien loin du Joker que vous aviez pu découvrir dans la série animée de votre jeunesse. Froid et sadique, il maîtrise avec perfection l'horreur, et sait où taper pour faire mal. Ainsi il nous offre quelques scènes d'une cruauté sans nom, dont une tapisserie d'être humains encore vivant rappelant les films les plus malsains qui soient. Si Batman est un personnage très populaire auprès du public, DC Comics accepte ici de ne pas le rendre lisible par tous, et c'est un bon point. Espérons juste qu'ils n'en abusent pas. Et le Joker ira-t-il jusqu'à commettre l'irréparable avec la Bat-Family ?

Au cœur de la famille

L'un des éléments au centre du récit est la connaissance que le Joker semble avoir des acolytes de Batman. On ne sait jamais trop s'il connaît réellement leur identité ou s'il joue de coups de chance, mais il s'en prend systématiquement à ceux qui travaillent ou ont travaillé avec notre héros. Et après avoir déjà tué un Robin il y a bien longtemps, on attendait impatiemment de voir ce qu'il allait faire pour priver Batman de cette famille qui le retient. Le tout donne des tie-ins sensiblement plus intéressants que sur Night of the Owls, à la différence qu'ils s'étendent ici sur plus d'un numéro, et que le lecteur peut s'y perdre.


Le mal est partout

Car l'un des éléments les plus perturbants ici est la chronologie. Le Joker parvient a torturer et capturer chacun des membres de la Bat-Family dans sa série respective. Il semble tout le temps présent partout, mais comment fait-il ? On est habitués aux éléments temporels un peu abusés des comic books, mais ici ça semble réellement dur de tout imbriquer dans l'histoire. Mais passons, puisque ce n'est pas là-dessus que nous allons juger cet arc.

Tout termine par une punchline

La question reste donc de savoir si Snyder remplit son contrat. Tout ce déchaînement d'horreur amène-t-il sur une fin cataclysmique ? La famille est-elle détruite ? Qui va y laisser sa peau ?

A l'inverse de ses arcs précédents, il n'y a pas de gros mystère au centre de l'histoire. Le seul qui vient s'y insérer concerne la relation ambigüe entre Batman et le Joker. Ce dernier suggère que la famille n'est pas au courant de tout, et qu'elle a été trahie par celui qu'elle place sur un piédestal. Si une partie du mystère est révélé pendant le run (le Joker est supposé avoir accédé à la Batcave et connaître l'identité de chacun), c'est réellement Batman #17 qui vient éclairer le tout, et marquer le destin de chacun.

Il va être dur de ne pas tout spoiler pour ceux qui n'auraient pas tout lu, mais en conclusion tout ceci n'était qu'une vaste blague : il n'y a aucune conséquence directe sur les membres de la Bat-family, tout n'a servi qu'à instaurer le doute et à briser la confiance de chacun envers Batman. Je ne dis pas qu'il y a des pistes à explorer ou qu'il n'y a pas de grosses révélations impactantes, mais pas celles attendus.

La blague est double car en plus de celle infligée par le Joker à la Bat-Family, il y a celle de Scott Snyder envers le lecteur : tout ce à quoi vous vous attendiez n'a pas lieu, mais pourtant le résultat escompté est là, Batman se retrouve isolé.

Alors génie ou non ?

Doit-on voir ici un coup de génie ou une grosse arnaque ? Je pense honnêtement qu'on est en droit d'y voir les deux.

Ramener le Joker à son état de psychopathe plus tenté par l'idée de jouer une blague à Batman que par celle d'éliminer ses acolytes, et transformer le tout en méta-blague envers le lectorat, ce n'est selon moi pas un coup de génie, mais tout de même plutôt intelligent. Je l'ai apprécié comme j'ai apprécié la fin de Lost. Mais on peut aussi le voir d'une autre façon.

L'auteur fait presque une promesse à son lectorat en le lançant sur des pistes qui n'aboutiront finalement pas. Et ce ne serait pas un problème de passer l'éponge si l'histoire n'avait pas été étalée sur tant de numéros. D'autant que certains éléments du numéro 17 apparaissent plus comme de la facilité pour la suite que comme un vrai coup de génie.

Ça semble un peu malhonnête de ma part de ne pas trop me mouiller et de vous laisser décider (la note ici correspond nettement à mon avis mais je ne connais même pas l'avis des autres membres de la rédac'), mais c'est juste qu'ici je pense sincèrement qu'il y a autant de choses à aimer qu'à regretter de cet arc, et que c'est selon la face du comic que vous préférerez mettre en avant que vous ferez votre choix.

On se retrouve devant un paradoxe avec cet arc, car si Court of the Owls avait une ampleur certaine, on en voit pour le moment peu de conséquences, et c'est ici le contraire : l'arc en lui-même, à l'exception de certains faits marquants, a moins d'envergure que ce qu'on attendait, mais devrait avoir des conséquences bien plus sévères. Reste à espérer que les auteurs des séries secondaires prennent bien tout cela en compte dans le comportement de leurs personnages. Ce n'est donc pas réellement sur cet arc que l'on jugera Scott Snyder, mais sur le prochain qui devrait ramener le Riddler sur le devant de la scène.


Invariable

S'il y a bien un côté cependant que l'on ne peut nier, c'est le talent de Greg Capullo qui nous a une nouvelle fois subjugués par ses dessins sur la série principale. On espère qu'il restera encore très longtemps sur le titre en reprenant son souffle de temps en temps grâce aux fill-ins, à commencer par le mois prochain avec l'intérim de luxe d'Andy Kubert !

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (45)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de DoctorVin's

01 Mars 2013

DoctorVin's

C'est juste moi ou on est au moins à la quatrième évasion/émeute à Arkham depuis les New 52?

Avatar de Rokterra

27 Fevrier 2013

Rokterra

Bon j'arrive après la guerre, avant tout pour dire que je me suis bien fais baladé jusqu'au tout dernier instant avec la mort d'Alfred, et que la seule chose que je regrette dans cet arc, c'est justement que les menaces aussi pesantes se sont multipliés pour au final un sacrifice bien moindre (Une "Embrouille" dont on ne saisit pas vraiment la nature à cause de certains cross over ratés dans les autres séries).

Mais le reste, les questions autour de l'identité de l'un et de l'autre, le final, le moment ou Alfred sauve la famille etc, nan pas de doute pour moi c'est une très bonne lecture et un arc marquant de l'histoire de batman, je vous trouve très très dur, vous en attendiez trop et n'avez pas profité de ce que le numéro offrait vraiment, en vérité il n'y a qu'une chose de loupé dans cet arc: Le titre Death of the Family ne correspond pas à la véritable histoire. On placera cet arc à côté des plus grands dans quelques années.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Un event assez inégal selon les persos...et les numéros
Nightwing et Batgirl sont pour moi très bon...
Batman et Batman & Robin assez inégaux selon les N°.
Teen Titans..Du Teen Titans New 52 quoi, rien de transcendant excepté le TT#16 pour moi le meilleur TT depuis le new 52.
Allez j'mets un 4/5 sur tout l'event !

Avatar de Pikace

23 Fevrier 2013

Pikace

La seule véritable conséquence (enfin à priori) pourrait se trouver dans le Red Hood #17 (intitulé DOTF Aftermath).
La fin était pas aussi marquante qu'on pouvait l'espérer avec les 1ers chapitres de l'arc, mais ça reste un arc plaisant.

Avatar de Benji_du91

22 Fevrier 2013

Benji_du91

[Suite et fin]

On s'attendait à quoi? A de l'epicness (cette fête dans l'asile d'Arkham, j'imaginais vraiment quelque chose d'épique, de grandiose!) et à du choc, un mort!

HA HA HA

La grosse blague!

La grosse blague qui ne tient absolument pas du génie, juste du gâchage d'arc magnifiquement bien commencé!

Le #16, la splendeur, la démesure du Joker? Nan. Juste un beat them all dans le noir. (mention spéciale à Mister Freeze, dont la durée de vie ne dépasse pas un coup de poing). Le parallélisme génial jusqu'alors avec la cour et son roi saccagé par l'illustration grotesque et bas du front, complètement inutile. (Finesse, snyder! Finesse!)

Et le #17? Le deuxième concept intéressant de l'arc, la possibilité que le Joker soit épris amoureusement de Batman.
@Arnaud critiquait les fins "tu sais pas et tu sauras jamais" de Snyder, mais là, il y a des choses qui doivent vraiment rester dans le flou pour être intéressante! Bon sang! Le Joker a quand même plus de fond que de juste faire un banal coming-out!

Ha oui? Et le Joker psychopathe? Non

Et le Batman qui déraperait et pourrait enfin le tuer? Non

La fin de la family? Non. Ils se reposent juste autour d'un chocolat chaud.

Avatar de Benji_du91

22 Fevrier 2013

Benji_du91

[Suite]

(...) même peur à Harley Quinn, des backups, même s'ils n'étaient pas tous sensationnels, très intéressants à lire, où on pouvait voir le Joker préparer soigneusement le grand final, sa fameuse fête pour Batman.

On y voyait sa folie et le fait qu'il ne semblait plus avoir aucunes limites, on voyait qu'il considérait Batman comme son roi, et lui le "court jester", chargé de l'occuper, de lui annoncer les mauvaises nouvelles, le Riddler, celui chargé de garder son esprit vif.
J'adorais cette vision du personnage et cette comparaison à une cour avec un roi, c'était génial.

Mais tout retombe quand on ce rend compte que ce qui manque à Snyder c'est peut-être aussi la finesse. Il nous rabâche sans cesse ce concept, qui perd donc tout son charme et son intérêt, et va jusqu'à l'illustrer physiquement avec les déguisements grotesques du #16.

Oui, DOTF était vraiment parfait si on s'arrêtait au #15 je trouve...

Et puis à partir du #16. Après le cliffanger du #15, cette magnifique entrée dans l'asile d'Arkham, qui rappelle Morrison et Moore, après cette dernière pensée de Batman, sous-entendant que le Joker serait peut-être en fait... amoureux. (?)

Avatar de Benji_du91

22 Fevrier 2013

Benji_du91

Enfin! Je l'ai enfin lu ce numéro #17! Et honnêtement, j'aurais peut-être mieux aimé ne pas le lire. M'arrêter au numéro #15, quand Death of The Family me faisait encore rêver, quand je voyais encore Snyder comme le messie, l'homme qui fait de chacun de ses arcs un chef-d'oeuvre intemporel, l'homme qui avait fait la cour des hiboux et qui allait révolutionner le Joker.

Il y a deux pages de commentaire sur ce bilan et je crois qu'au lieu de me fatiguer à exposer points par points en 10 commentaires mon opinion sur cet arc, je me contenterais de dire que je suis entièrement d'accord avec tout ce qu'a dit @Corentin.

Je me souvient du teaser de Death of The Family. Un arc au titre à la résonnance évidente avec a Death in The Family, l'arc historique de la mort de Jason Todd des mains du Joker. Snyder, le retour du Joker. Une affiche teaser magnifique de Capullo où on voyait le Joker, l'air plus fou, plus dur, plus psychopathe, plus violent que jamais, qui tenait devant lui son visage arraché.
C'était ça qu'on nous avait vendu!

Et je dois dire que jusqu'au numéro #15, Snyder remplit bien son contrat. Une montée en puissance de l'intrigue, un Joker effrayant, changé, qui fait(...)

Avatar de BlackOwls

20 Fevrier 2013

BlackOwls

SPOILERS

Et il y en a eu des morts importants pour nightwing :
http://www.dcplanet.fr/33366-kyle-higgins-annonce-le-depart-de-nightwing

Avatar de Corentin

19 Fevrier 2013

Corentin

Elle est ni brisée ni morcelée, les membres font juste la gueule, ils se réconcilieront dans 3 numéros, je prends les paris sur l'heure. Y a rien de plus simple à corriger qu'un event qui n'a pas apporté la moindre mort, la moindre séquelles, le moindre petit rien psychologique. Alfred a déjà pardonné à Bruce, ensuite ce sera Dick et puis Damian.
Il a fallu 8 numéros de Batman & Robin relaunch pour que Damian passe de psychopathe en puissance à fils idéal. Alors que la mort de Jason Todd a encore des échos aujourd'hui.
Bref 0/5 sur l'arc, et sur mon lit de mort je continuerais à le trouver mauvais.

Avatar de BlackOwls

19 Fevrier 2013

BlackOwls

SPOILERS
Pas de conséquences? Faut voir un peu plus loin, à croire que seule la mort d'un personnage aurait eu des conséquences pour vous. Là, la Bat-Family est ruinée, elle est fragmentée, morcelée, fragilisée, et c'est très bien évoqué à la fin; ça sera plus jamais la même chose. Les membres ont été manipulés par le Joker tout comme Batman et ils ne savent pas s'ils peuvent toujours lui faire confiance. Franchement, c'est vrai qu'on pouvait s'attendre à quelque chose de plus brutal, mais là, si Snyder gère bien la suite, ça va être mortel et assez nouveau.
Si on avait eu un énorme truc comme la mort de Nightwing ou les visages arrachés, ça aurait duré 1 an et tout serait rentré dans l'ordre. En faisant un truc pas trop gros mais bien calculé, Snyder a la possibilité de marquer l'univers Batman pour de très longues années, parce qu'il s'attaque à quelque chose de "léger" mais dur à corriger


Bref 4/5 pour l'arc

Avatar de Corentin

18 Fevrier 2013

Corentin

Je suis d'accord avec toi Jymv, sur le fait que tuer un personnage si tôt aurait été problématique pour la timeline et les séries, et je pense que c'est exactement pour ça que les pontes de DC ont du dire à Snyder de ne pas le faire (d'ou une mauvaise fin parce qu'il manque l'élément principal).
Cet arc arrive trop tôt dans le run de Snyder, il aurait pu en placer d'autres avant plutôt que de prendre ce vilain la.

Mais je pense que tuer le Joker n'est pas un pont infranchissable. Burton s'en est très bien tiré en le faisant accidentellement (et Batman tente même de le sauver jusqu'au dernier moment, ce qui est franchement bien trouvé), tout comme le Batman de Nolan tue Ra's Al Ghul.
Parce qu'au cinéma, l'histoire est limité à "l'arc" que représente la longueur du film. Et peu importe à quel point on aime un méchant de cinéma, on accepte de le voir mourir quand son heure est venue. Alors que le comics est alourdi par cette chape de plomb qu'est la continuité. Parce que si un auteur tue le Joker, les autres ne pourront plus s'en servir sans que ça soit logique ou réaliste.

(même si la coexistence de Batman de Snyder et de Batman de Finch est déjà illogique et surréaliste)

Avatar de Jymv

18 Fevrier 2013

Jymv

J'avais mes doutes tout au long de l'histoire mais globalement je ne pensais pas qu'il y aurait déjà un mort côté Batman aussi tôt dans les NEW 52, n'oubliez pas que ça a été aussi établit pour attirer les nouveaux lecteurs, donc tuer un personnage emblématique, qu'ils n'auraient pu en profiter, aussi tôt dans ce reboot-qui-n'en-ait-pas-un me paraît assez problématique. Alors je ne vous dis même pas si Batman devait tuer le Joker, complètement déboussolant pour les nouveaux.

Et puis je pense qu'il faut faire preuve d'une certaine naïveté pour croire que Batman traverserait la ligne rouge après avoir répété maintes fois ses raisons de ne pas le faire. Ok il a tenté de tuer le Joker dans Hush, mais comme par hasard Gordon l'arrête moralement à temps, et ce sera ça sera la même chose plus tard quand il cèdera à la tentation

Avatar de Kani

18 Fevrier 2013

Kani

Batman 17 : C'est tout ?
Non sérieusement, j'ai beaucoup aimé ma lecture, mais ça fait trois numéros que j'ai un léger arrière-goût à chaque clôture d'épisode. Snyder est un malin, il sait jouer avec son lecteur, trouver des idées marquantes, réutiliser le travail de ses prédécesseurs et leur rendre hommage. Seulement, cette porte de sortie du "tout n'était qu'une vaste blague" me semble bien facile pour excuser cinq numéros qui s'annonçaient comme la nouvelle pierre angulaire du bat-universe. Parce qu'au final les répercussions sont toc, les révélations plutôt des confirmations. Reste tout du moins une très bonne histoire, et c'est déjà beaucoup.

Avatar de Corentin

18 Fevrier 2013

Corentin

@Fire:
Snyder écrit cette histoire comme un polar, et ce qui est important dans un polar, c'est la fin. Tu ne titre pas un arc "mort dans la famille" pour autre chose que faire monter le suspens. Et jusqu'au dernier moment, tu ne maintiens pas ce suspens si c'est pour faire une fin minable.
Parce qu'à part faire monter la sauce, cet arc n'amène rien. Tout est tourné vers la fin! On attend tous le moment de la confrontation, et on attend tous de connaitre le "plan" du Joker. Et ce plan c'était quoi? Un peu de gaz et une mauvaise vanne. Plouf. Si il ne voulait pas être jugé sur son final, il fallait faire un arc plus dense et moins épilogue-centrique.

Cet arc a juste fait chuter la moyenne de Batman, drastiquement. Pour ma part, le prochain arc je le lirais comme je lis Suicide Squad, par routine plus que par intérêt. Même si l'homme mystère est un bon perso, cet arc la aurait très bien pu se faire avec un autre vilain. C'était vraiment pas indispensable de rendre le Joker aussi plat en définitive.

Avatar de Fire

18 Fevrier 2013

Fire

@corentin : ok je veux bien comprendre votre déception, tout les tweet de snyder, et la promo extravagante de DC ont vraiment présenté la chose comme l'histoire ultime sur le Jok' . Et c'est vrai que de ce dire que finalement il ne tue personne alors qu'il les a tous a sa merci ..avec simplement comme explication c'est le joker il fait se qu'il veut! Sa manque un peu de crédibilité.
Après Batman était cette fois vraiment prêt a démolir le joker, mais bon snyder a préférer le garder en vie. Peut être prévoit-il de le réutiliser lors de son prochain arc sur riddler ?? Nous verrons.
Personnellement je vais me répéter mais je ne juge pas une histoire qu'a son final même si c'est un des éléments primordial. Donc bon on en reparlera ( dans 3 moi)
@Arnaud : Bon après c'est question de gout mais sur quelque série que tu m'a cité franchement je prend pas mon pied ( Detec Co. je trouve sa classique et peu original, Green arrow y a eu qu?un numero, Uncanny xmen et youngavengers pareil attendons de voir les arcs complet) donc je maintien ma phrase sur batman au dessu de 80 % des production dc et marvel lol ; mais je suis daccord pour dire qu'il y a mieu ! (celle que tu cite et tu oubli hawkeye

Avatar de newton999

18 Fevrier 2013

newton999

Autant graphiquement, c'est impressionnant, autant Snyder est décevant sur chaque final.

J'ai l'impression d'être au restau, de saliver devant entrée, plat, dessert, et au moment de commander le gâteau au chocolat, le serveur m'annonce qu'il n'y en a plus.

Et faut arrêter avec le marketing à outrance : DOTF, c'est mensonger car il n'y a rien au final. D'autant qu'avec un Joker tel que présenté, il y avait moyen de faire du dégât sans aller jusqu'à tuer un perso.

Avatar de Batmaniac°

17 Fevrier 2013

Batmaniac°

@Corentin: Bah il aurait du le faire quand il avait encore ses flingues.^^
(et oui le tout premier Batman avait des pistolet et tué des gens)
Mais pour moi Batman ne doit pas tué. Sinon ce n' est plus Batman, ça fait partie de lui.
Et pour moi le joker doit être tout aussi magnifique que médiocre, après tout c' est un clown !
Mais bon: "Les gouts et les couleurs". Chacun sa vision.

Avatar de Corentin

17 Fevrier 2013

Corentin

@Batmaniac:
Non, le foutage de gueule c'est que depuis 70 ans tout le monde attend que Batman tue le Joker, et que sur tout cet arc, Snyder nous y prépare, pour nous le retirer ensuite.

Ensuite je trouve Court of The Owls marquant, même sans cadavre majeur. Mais la, c'est écrit, ça se sent, c'est visible à des kilomètres, il doit y avoir un mort ! Tout nous y amène. Et tout nous amène à un Joker monstrueux qui va et qui doit accomplir quelque chose de très très mal.
Ce qu'il ne fait pas.

Après chacun est libre de son opinion, mais pour moi, Snyder a magnifié le Joker, pour mieux le faire chuter dans la médiocrité. Et sans psychanalyser, ce Joker la me parait clairement etre juste un ex jaloux qui revient et qui fait sa crise parce qu'il ne veut pas que son chéri vive une nouvelle vie.
Je n'y vois rien d'autre, à part des fioritures et des faux prétextes.

Avatar de Batmaniac°

17 Fevrier 2013

Batmaniac°

Amoureux ? Non juste nostalgique (un peu comme moi).
Ah la bonne vielle époque ou il n' y avait que Batman contre tous (a la limite avec Dick Grayson en Robin de temps en temps).
Je pense qu' il veut juste morde dans la madeleine. ^^

Avatar de Corentin

17 Fevrier 2013

Corentin

AH IL ME SPOILE SWAMP THING, AU SECOURS !!
(non sérieux, j'ai pas encore commencé, soyez cool...)
Mais Court of the Owls ça fait sens de laisser en blanc, et les intentions du vilain sont claires, et lui est sur d'être bien le frère de Bruce et un héritier de la famille Wayne laissé de coté.

Or ,la, qu'est ce que le Joker cherche à accomplir la? Sérieux?
Il veut séparer Bruce de sa famille. Peut être par amour (je pense), peut être par simple sadisme. Mais dans les deux cas, il n'accomplit rien de concret ! Snyder avait peur de tuer un perso? Mais pour séparer et mettre à mal la famille, la mort d'Alfred aurait été tellement plus fort que juste "on s'est fait capturer par ta faute, vilain".

La, il a juste tout jeté à la poubelle. Son Joker qui s?annonçait énorme, un vrai renouveau de leur relation, un événement aussi marquant que la mort de Jason, il a tout foutu par terre. On a un Joker qui fait son coming out et qui fait une crise de jalousie, qui n'est même pas foutu de trouver un Poison capable de tuer à coup sur (même Alfred, vieux et instable, en réchappe) et qui perd toute crédibilité.
Bref, non, vraiment... Mauvais !