Vous ne l'avez peut-être pas tous remarqué, mais le hasard des calendriers faits que de nombreux crossovers DC Comics se termine ce mois-ci. Rise of the Third Army, Rotworld, Death of the Family, H'el On Earth, Throne of Atlantis... une page se tourne en février alors qu'une nouvelle ère commence avec Justice League of America, ses séries dérivées et le renouveau de Green Arrow. Du coup ce mois-ci sera un mois à bilan alors que c'est la grande valse des scénaristes chez la Distinguée Concurrence. Et on commence avec un crossover qui vient de prendre un tout autre sens, celui des Green Lantern (lequel je pense a été mis en place pour avoir UN crossover sans Batman).
On apprend tout juste que Geoff Johns quittera Green Lantern en mai prochain après 9 ans de bons et loyaux services, et un dernier gros
event chez les Lanternes. Mais avant de passer à
Wrath of the First Lantern, concluons comme il se doit la saga qui nous y amène :
Rise of the Third Army.
ATTENTION SPOILER.
De démoniaques petits lutins bleus
S'il y a bien une chose que Johns a su faire en plus de ramener Hal Jordan sur le devant de la scène, c'est étendre la mythologie du Green Lantern Corps. Nous nous retrouvons aujourd'hui avec un spectre de 7 Corps et une certitude : Les Guardiens de l'Univers sont de beaux petits ********. Cela fait des années qu'on sait qu'ils sont loin d'être blancs (puisqu'ils sont bleus...), et que la création des Green Lantern ne s'est pas faite sans raison. Ils les ont créés pour remplacer leur première erreur, les Manhunters, et aujourd'hui ils considèrent que leur plus grande erreur a été de laisser se développer le libre-arbitre. Leur solution : créer une armée implacable sans sentiment qui viendra assimiler le reste de l'univers pour le laisser sans âme, la Troisième Armée. Un plan mis en place depuis le tout début des New 52 (voir avant vu la continuité quasi inchangée de cet univers).
A l'origine il n'y en avait qu'un
A l'inverse des immortels, n'en déplaise à Christophe Lambert, c'est au début qu'il n'y en avait qu'un. Ou plutôt une : la Première Lanterne. Vous vous en doutez, c'est elle qui sera au centre du dernier event de Geoff Johns. Son secret ultime sur lequel plane encore le mystère. Toujours est-il que l'annonce de son existence s'est accompagné du dévoilement d'un pan d'existence des Guardiens encore pas joli joli. Ici leur plan final est dévoilé, il n'est plus question de faire marche arrière pour eux, et les Lanternes ne passeront pas l'éponge. On se doute qu'en juin l'univers cosmique de DC aura un autre visage, pour le meilleur ou pour le pire. Mais avant d'en apprendre plus sur la Première Lanterne, il va falloir survivre.
Des héros sortis de l'ombre
Ceux qui n'aiment pas Hal Jordan et le trouve trop mis en avant auront été (ou seront) ravis par Rise of the Third Army. Hal et Sinestro sont rapidement mis de côté pour mettre en avant le reste du roster humain. Je dis humain car les autres Lanternes n'ont que trop peu de choses à faire, même si les mêmes têtes reviennent toujours. Chacun de leur côté ils jouent leur rôle et montent en puissance pour se mettre en place dans le final. Tout s'emboîte bien et tant mieux car ce n'était pas gagné. S'il a été mis en avant juste avant l'événement, John Stewart n'a pas eu un rôle très intéressant ici. A l'inverse Guy Gardner ressort particulièrement du lot. Mais ce fut aussi et surtout l'occasion de découvrir Simon Baz, nouveau Green Lantern humain promis à un grand avenir.
Un event intégral
Si tout le monde a son rôle a jouer cela a bien entendu un coût : il est beaucoup plus difficile d'appréhender ce crossover sans lire toutes les séries. A l'exception peut-être de Red Lanterns qui s'avère la moins indispensable. C'est bien entendu monnaie courante dans l'univers des Green Lantern, mais il faut avouer que la qualité n'a pas toujours été présente sur tous les titres depuis 16 (ou 17) numéros, et certains s'en tiennent désormais à un simple Green Lantern qui sera loin de vous donner toutes les pièces.
Et après ?
Le Green Lantern Corps Annual #1 qui met fin à l'event porte deux mentions : Conclusion de Rise of The Third Army et Rise of The First Lantern. Le sous-titre de cette fin est donc quasiment le titre de la suite, et cette fin n'en est donc pas vraiment une. Encore une fois ce n'est pas nouveau, et il y a deux ans Blackest Night servait finalement d'intro à Brightest Day. On reproduit le même schéma ici, et si on ne savait pas que c'était pour annonce le final de Geoff Johns, ce serait très frustrant.
Alors ça vaut le coup ?
En effet je ne vous ai pas parlé de la qualité du crossover pour le moment : oui ça vaut le coup. Certes ça ne vaut pas la grande époque de Geoff Johns et certains éléments deviennent lassant, mais ce crossover, s'il traîne parfois et a pu être maladroit à d'autres instants, a le mérite de mettre en avant les bonnes personnes et d'introduire du sang neuf : Simon Baz. Cela fait un bien fou d'avoir un micro-univers fort et cohérent à l'intérieur de la grosse machine DC, et l'annonce d'aujourd'hui nous amène d'ailleurs un brin de nostalgie quelques mois en avance. Espérons que la relève vale le coup.