Après plusieurs semaines bien remplies, celle à venir m'a moins inspirée.
J'ai pris pour habitude de commencer par le titre qui m'attirait le plus.
Et bien cette semaine je vais plutôt choisir un univers peu présent dans le domaine du comics : L'antiquité romaine. Après une dernière mini-série en 2011, Avatar Press lance une nouvelle mini sur son empereur romain : Caligula. Sous titrée Heart Of Rome, cette mini est écrite par les auteurs originaux: David Lapham et German Noble. Mais ce comics ne se contente pas de raconter l'histoire de l'empereur. Ils y ajoutent un côté surnaturel, mystique... Une bonne série à découvrir?
Chaque mois, Fanboys vs Zombies continue à surprendre son monde. Série en laquelle personne ne croyait, la voici rendue au numéro neuf. Celui-ci marque le début d'un nouvel arc maintenant que la menace zombie a été éliminée de San Diego. Pour les non-lecteurs, un début d'arc est le bon moment pour débuter une nouvelle série. Et puis rien que pour la cover que je vous laisse découvrir, ce titre vaut la peine !
Fidèle à son habitude, Dark Horse ne délaisse pas le genre "Qui fait peur". Un nouveau comics d'horreur débarque donc chez l'éditeur sous le nom de To Hell You Ride. Je ne suis généralement pas passionné par ce genre là, mais le dessin de Joseph Maddrey a fait son effet et m'a décidé à ajouter ce titre à ma liste d'achats. Assez réaliste, malgré la cover qui parait old school, j'attends beaucoup de ce titre.
En plus de ce titre, Dark Horse nous gâte encore avec Brian Wood (Massive #7 dont je ne vous dirais jamais assez qu'il faut le lire, Conan The Barbarian), John Arcudi (The Creep #4 qui va mettre un terme à cette série et conclure l'enquête), Tim Seeley (Ex Sanguine #3), Tom Morello (Orchid #11) ou encore Mike Huddleston (au dessin de Strain #9) qui est actuellement en France et qui offre quelques séances de dédicaces dans plusieurs comics shop. Ah et bien sûr un titre Star Wars, en attendant la série régulière signé Brian Wood. Belle liste de noms, non ? Même si ce n'est jamais un gage de qualité, certains sont vraiment très bien.
Point de Robert Downey Jr dans la nouvelle série Dynamite. Pourtant il s'agit bien d'une nouvelle aventure de Sherlock Holmes. Fans du célèbre détective, cette nouvelle mini-série est pour vous. Et elle vous permettra de patienter avant la prochaine saison de la série TV du même nom.
Je ne m'attarde pas sur IDW qui nous inonde encore de ses licences.
L'ongoing TMNT en est à son dix-septième numéro et Apteis m'en voudrait de ne pas parler de cette série. Mais que dire alors si je passe sous silence le reste des licences de l'éditeur? Malheureusement il y'en a trop pour les citer. Mon choix ira donc vers Transformers Spotlight Orion Pax, un énième one-shot Transformers. Nous allons y découvrir un nouveau personnage qui risque d'avoir des répercussions dans la série régulière.
Image nous fait une petite opération spéciale cette semaine. L'éditeur réédite certains de ses numéros un à 1$ sous la mention Image First. L'occasion de mettre la main sur des titres tels que Chew, Fatale, Revival, Saga, Manhattan Project, Thief of Thieves ou Walking Dead. Notez aussi la premier TP de Revival qui nous arrive cette semaine. Je ne saurais vous le conseiller si vous n'avez pas pris cette série. Les auteurs essaient de marcher sur les traces de Twin Peaks avec cette série et elle est plutôt réussie.
Mon choix de la semaine, Atomic Robo Real Science Adv, en TP chez Red 5 Comics, nous apporte quelques nouvelles aventures d'Atomic Robo. Et il va devoir faire face à de multiples ennemis cette fois encore. Licence peu connue, Atomic Robo est pourtant une très bonne série, sur un personnage original, et très plaisante à lire.
Et comme cette semaine est assez légère au final, je vous accorde un petit écart chez les petits éditeurs qui montent que sont DC et Marvel avec la dérouillée annoncée du Joker dans Batman quinze ou alors le lancement des aventures des Fantastic Four version Matt Fraction avec le numéro deux de la série.
Et la VF dans tout ça?
Et bien oui, et la VF? Cette semaine rien à se mettre sous la dent dans la hotte de tonton Delcourt, ni ailleurs... Nous sommes sans doute trop avancées dans le mois de décembre pour risquer de sortir une nouveauté qui passerait inaperçue en rayon.
Du coup ce sera pour vous l'occasion de vous tourner vers Stumptown si vous ne l'avez pas encore fait, sorti il y a quelques jours et que j'ai vraiment adoré. Sans doute le meilleur choix Delcourt ces derniers temps ! Je ne le dirais jamais assez, c'est mon coup de coeur de fin d'année !
Bonne lecture et à lundi prochain !
11 Decembre 2012
yaki_@ Arsh : ça permet de se faire une idée à petit prix. Par exemple, je m\'étais procurer le premier de Manhattan Project et ça ma décidé à prendre le TP. Après pour l\'éditeur en lui-même tu prêches un converti ^^ Image ose avec des séries intéressantes avec un vrai fond (histoire) avant d\'avoir une forme (graphique) parfois ça marche parfois non et parfois ça marche mais on a pas la fin (OUI c\'est de toi que je parle INFINITE VACATION).
11 Decembre 2012
Je pense qu\'il y a plusieurs facteurs à cette réussite.
Kirkman et son succès Walking Dead n\'y sont sans doute pas étrangers.
Ni la politique de l\'éditeur sur les droits et gains des auteurs. Il me semble que pour les scénaristes, une publication chez Image est bien plus simple que chez DC ou Marvel. Et puis c\'est le troisième larron, tout simplement.
Sans parler de l\'hécatombe Marvel et les départs de scénaristes. Le creator owned est le meilleur moyen d\'expression pour eux et ils sont sans doute bien plus libre que sur une série qui ne leur appartient pas vraiment.
Ajoutons aussi que beaucoup de séries sont assez courtes, donc il faut sans cesse en lancer de nouvelles pour ne pas disparaître des rayons.
Après ce n\'est plus vraiment une pépinière à Talent, On y trouve des scénaristes comme Brubaker, Morisson, Fraction arrive il me semble, Hickman, Kirkman...
Je pense que les auteurs mûrissent des projets tant qu\'ils bossent sur des licences et qu\'un jour il veulent se lancer. Icon se limite quand même beaucoup à Millar... Donc ils tentent leur chance hors Marvel.
11 Decembre 2012
KryshkOui oui la série TV Stumptown, c\'est juste un gros fantasme mais le personnage de Dex est si énorme que j\'adorerais le voir en chair et en os (et en mauvais plans).
Par contre mois après mois, je trouve que \"Image\" a pris un tournant vraiment surprenant, je me demande même si \"Image\" n\'est pas le nouveau \"Vertigo\" dans le sens que pour moi c\'est un vrai laboratoire/pépinière à idées, ce que j\'aurais aimé que \"Icon\" soit chez Marvel.
Qui est à l\'origine de ce tournant chez Image ? Larsen ? Kirkman ? (...)
11 Decembre 2012
@ BenQuadinaros : Oui Revival est bien écrit par Tim Seeley.
@ Kryshk : je viens aussi de le lire en vf, et ce maître des voleurs était très bon. Plutôt bien adapté à une lecture en TP.
Pour Stumptown c\'est un énorme coup de coeur de ma part pour ce titre et un vrai plaisir de le voir en VF ! Mais concernant une adaptation c\'est un peu complexe, pas assez de matériel pour le moment je pense. Et puis ne n\'est pas une série de Kirkman, contrairement à Thief of Thieves ;)
Pour point of impact j\'avoue que je n\'ai lu que le premier pour le moment et que je les entasse... je vais essayer de rattraper mon retard avec celui de cette semaine.
@ Yaki : Image est plein de bonnes idées et de super séries ! Après les numéros un de séries comme Walking Dead qui ont dépassé les 100, je doute de l\'interet de ce numéro 1...
Je pense que les 1er tp de série à moins de 10$ comme ce fut le cas pour saga est une bien meilleure idée.
11 Decembre 2012
yaki_Je suis beaucoup moins enthousiaste sur Revival, la construction de personnage ma paru assez fade et le tout un peu cliché. Je devrais peut-être aller plus loin dans la série que le premier numéro mais ça ma franchement pas emballé.
Très bonne initiative de la part d\'Image encore une fois un bon moyen pour tomber sous le charme de leurs séries.
Je jetterais un oeil à Stumptown par contre.
11 Decembre 2012
Kryshk\"Thief of Thieves\" je viens de prendre le n°1 en français et c\'est vraiment très bon, ca me donne envie de gouter à la VO.
Pour ma part après lecture de l\'article je suis bien tenté par \"Revival\"
Et sinon ... Stumptown c\'est bon ... lisez en ... pour ma part une série polar ne m\'avais pas fait autant tripper depuis très longtemps.
Je sais que ça risque de casser le charme du bouquin, mais j\'adorerais voir cette série au ciné (ou en série TV).
J?espère que \"point of impact\" sera du même niveau.
10 Decembre 2012
BenQuadinarosRevival me tente bien. C est ecrit par Tim Seeley, non? il fait des merveilles sur Bloodstrike.
10 Decembre 2012
CrisaxTo Hell You Ride je l\'attends avec grande impatience !