HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Green Lantern #13, la review

Green Lantern #13, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
- Un héros intéressant
- Une histoire bien construite et racontée
- Des thématiques actuelles et intéressantes…
On a moins aimé
- … mais pas traitées à fond
- Parfois gentiment simpliste
- Le masque du héros (pas en soi qu’il ait un masque, juste CE masque)
Notre note

Le Zero Month est passé et le cours normal des choses a repris. Sauf peut être pour Green Lantern où un nouveau porteur d’anneau est apparu à l’occasion de ce fameux numéro Zéro. Un Green Lantern arabe (techniquement un américain, de Dearborn, Michigan, et peut être d’origine libanaise donc pas du tout arabe mais bon ne pinaillons pas…) du nom de Simon Baz, dont l’indéboulonnable Geoff Johns (Flash, Justice League) et Doug Mahnke nous content les mésaventures. Et si celles-ci sont plutôt intéressantes, on ne peut s’empêcher de penser que le scénariste passe à côté de quelque chose…

What happened to Green Lantern ?

Green Lantern 13 Comicsblog critique

Petit rappel des faits pour ceux qui auraient manqué le numéro 0 : Simon Baz est un petit délinquant qui vole une camionnette. Manque de chance, il y a une bombe à l’arrière de ladite camionnette. Pourchassé par la police, notre voleur va heureusement réussir à faire exploser le véhicule dans un endroit désert. Mais en tant que jeune arabe au volant d’un véhicule piégé à l’explosif, il est accusé de terrorisme et a droit à un aller simple pour Guantanamo plutôt qu’à une prison normale. Là bas, juste avant une petite séance d’interrogatoire « musclée » (on ne dit pas torture, c’est vulgaire), il reçoit son anneau de Green Lantern qui le fait littéralement s’envoler, jusqu’en Floride.

C’est là qu’il se réveille au début de ce nouveau numéro. Il est traqué par des autorités qui voient en lui un terroriste désormais en possession d’une des armes les plus puissantes de l’univers. Et surtout il est complètement désorienté. Il n’a pas la moindre idée de comment faire fonctionner son anneau, ni surtout de comment prouver son innocence. C’est donc à cette course poursuite à distance que nous allons assister, entre un Simon Baz qui cherche de l’aide auprès des siens, et des autorités disposées à mettre les grands moyens pour l’arrêter. Y compris appeler la Justice League.

Et le fait est que Geoff Johns nous concocte une intrigue séduisante et efficace. Le héros, sous pression et paumé, mais décidé et courageux, apparaît très sympathique. La dimension tragique de son passé (il est lié à la mort de son beau frère dans une course de rue illégale) reste classique, mais lui donne néanmoins une profondeur bienvenue. La chasse à l’homme a le mérite de bien progresser. Et si on ajoute les prémisses de The Third Army et un aperçu d’Hal Jordan et Sinestro, on a un carton plein. Le tout raconté sur un rythme posé, mais finalement assez bienvenu, et illustré sans faute de goût par un Doug Mahnke efficace.

What’s wrong ?

Green Lantern 13 Comicsblog critique 

Alors où est passé le demi point qui semble manquer à la note finale ? Quel reproche faire à ce numéro ? Peut être celui de ne pas aller assez loin. Le choix d’un héros d’origine arabe n’est pas innocent. Oui, le 11 septembre est loin, mais toujours dans les esprits (il en est d’ailleurs question dans le numéro 0). Le terrorisme islamiste est une préoccupation d’actualité (attention je ne parle pas spécialement de l’actualité française récente). De même, la déplorable confusion arabe/musulman/terroriste est présente dans certains esprits (là encore je ne relance pas le débat sur Holy Terror, c'est juste un constat). A noter, point intéressant au passage, qu’il n’est JAMAIS dit explicitement que Simon est musulman.

Ces thèmes sont donc, eux, abordés explicitement dans Green Lantern (il y a le traitement reçu par Simon à Guantanamo dans le numéro 0. Ainsi que ce que subit sa famille, surtout sa sœur, coupable par association). Mais ils ne sont traités que superficiellement, par le biais de séquences finalement un peu cliché. Alors le point positif c’est que ça ne ralentit pas l’histoire, qui reste fondamentalement un récit de super-héros/SF. Le défaut c’est qu’on se dit que ça aurait mérité un peu plus de finesse, voire d’insistance (sachant cependant qu’au moins ici on évite l’écueil du message omniprésent matraqué au détriment de l’histoire).

En fait je pense (et ça n’engage que moi) qu’on aurait pu avoir la même histoire avec un héros blanc et WASP pris avec un cadavre dans le coffre de la voiture volée du début (moins Guantanamo certes, on aurait mis une prison normale). Et donc que Johns n’est pour l’instant pas allé au bout des possibilités de son histoire, liées au choix de son héros.

Geoff Johns nous livre donc une bonne histoire pour ce nouveau Green Lantern, et surtout en fait un personnage attachant et intéressant, tout en préparant Rise Of The Third Army. Mais il reste un peu le cul entre deux chaises (désolé pour la familiarité) sur des thématiques qu’on aurait cru plus centrales : celles de la paranoïa anti-terroriste et de ses conséquences, du racisme. D’un côté il en fait un élément essentiel de l’histoire, l’assumant totalement. De l’autre il n’en traite les répercussions que via des séquences simplistes, comme s’il ne voulait pas qu’on s’y attarde trop.

Illustration de l'auteur
Jeffzewanderer
Commentaires (12)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jeffzewanderer

11 Octobre 2012

Jeffzewanderer

@Rokterra : 100% d\'accord avec toi sur le fait que l\'approche \"à la homeland\" (pour faire court) n\'aurait pas du tout collé avec l\'event Rise Of The Third Army. D\'où sûrement le choix de Johns.

Et je suis tout aussi fan que toi de l\'approche \"à la Batwoman\" pour les raisons que tu énumères.

Avatar de Jeffzewanderer

11 Octobre 2012

Jeffzewanderer

@Ryez : je le crois sans problème. J\'avoue même ne pas connaître les positions des divers courants religieux de l\'islam sur les tatouages donc si ça se trouve ça peut même être autorisé.

C\'est juste qu\'un personnage (un agent du gouvernement) le fait remarquer dans le numéro 0, et j\'ai interprété ce détail dans l\'écriture de Geoff Johns comme signifiant que ce cher Baz était peut être musulman mais pas forcément hyper pratiquant (comme il y a beaucoup de gens qui se diraient chrétien si on leur posait la question mais qui ne foutent jamais un pied dans une église, ne prient pas etc etc...). Voire peut être (et c\'est un GROS peut être) athée. Sinon pourquoi mentionner ce détail ? (en matière de littérature je crois assez à l\'idée de la \"pièce bien faite\" où chaque élément à son importance dans le récit).

Mais encore une fois ce n\'est qu\'une conjecture de ma part :-)

NB : et pour la transcription de Harram/Hram j\'ai juste recopié celle dans le comic :-)

Avatar de Rokterra

11 Octobre 2012

Rokterra

@Jeff

Oui c\'est vrai tu as dis que tu pinaillais, et puis au fond moi aussi donc on a une magnifique inception de pinaillement ^^

J\'avais justement pensé à Homeland, je crois comme tu le dis que ça n\'irait pas du tout à GL, raison pour laquelle j\'appréciais que cela reste \"simple\", après pour le traitement à la Batwoman qui effectivement est une approche que je trouve justement parfaite dans le domaine du comics, parce que subtil sans prendre toute l\'attention (au fond un peu comme dans la vie, le problème c\'est justement qu\'on a l\'impression en regardant à la télé que un musulman se résume à sa religion, on voit jamais le mec qui prie et qui a une spiritualité, mais qui va fait tout le reste à côté, y compris pourquoi pas des choses triviales censé être \"interdites\" dans sa religion... Franchement combien de chrétien évite de manger de la viande un vendredi saint ? Et pourtant le moins qu\'on puisse dire c\'est que c\'est beaucoup moins contraignant...)

Bon la c\'est le début, je comprends leur choix dans l\'optique de l\'event, mais si ça se trouve ton souhait (et puis un peu le mien au fond, juste pas maintenant quoi) sera exhaussé, avec d\'autres artistes plus tard...

Avatar de Ryez

11 Octobre 2012

Ryez

@Jeffzewanderer, concernant le tatouage de Baz, en même temps il peut être Musulman et être quand même tatoué et pratiquer son culte, même si les tatouages sont considérés comme \"hram\" ( comprendre \"illicite\" ). ( en gros d\'avoir un tatouage ne l\'empêche pas d\'être Musulman )

Avatar de Jeffzewanderer

11 Octobre 2012

Jeffzewanderer

(suite com\' précédent)

Et surtout je n\'ai rien contre l\'idée d\'un héros arabe et musulman, au contraire (après tout pourquoi ceux-ci n\'auraient pas aussi droit d\'avoir des super pouvoirs ? :-)

Seulement je pense qu\'il y a deux façon de faire ça :

Mettre le lecteur devant \"le fait accompli\", comme ce que Rucka a fait sur Batwoman avec l\'homosexualité de Kate Kane. Oui elle est lesbienne. Oui ça a un impact sur sa vie (sa radiation de l\'armée). Mais ce n\'est pas un thème des intrigues de la série. Batwoman n\'est pas un comic sur l\'homosexualité. C\'est un comic dont l\'héroïne se trouve être homosexuelle. Donc la même approche aurait été possible pour Baz (oui il est arabe et musulman, mais c\'est pas pour ça qu\'on va causer terrorisme et racisme).

Ou alors mettre l\'origine et la religion du héros réellement au centre de l\'intrigue. Traiter de sa vie dans l\'Amérique post 9/11. (pense à Homeland en gros...)

Les deux se défendent, même si c\'est vrai la 2ème option sied moins à un titre GL

Cependant je trouve que Johns n\'opte clairement ni pour l\'une ni pour l\'autre, et c\'est dommage d\'un pur point de vue artistique. D\'où mon idée qu\'il n\'exploite pas tout le potentiel de sa création

Avatar de Jeffzewanderer

11 Octobre 2012

Jeffzewanderer

@Rokterra : Pas d\'erreur sur la note, je partais dans l\'idée de mettre 4 (je reconnais qu\'avec du recul c\'est vrai que ma phrase peut prêter à confusion.

Pour le fait de dire que le héros est arabe, je précisais bien que je pinaillais, mais bon il est vrai aussi que bon nombre de libanais ne se considèrent pas comme arabes mais phéniciens. Mais c\'est du détail historique que je trouvais intéressant de mentionner.

Pour ce qui est du fait que Simon est musulman c\'est en effet probable et le comic le suggère clairement via les éléments que tu décrits. Mais je trouve à souligner (sans savoir si ça aura une importance plus tard) que le héros lui même ne dit rien. il a même un tatouage, ce qui est parfois considéré comme interdit (harram). Je me demandais donc si on n\'allais pas justement découvrir que ce cher Baz n\'était en fait pas si religieux que ça et était là aussi \"victime\" (le mot est un peu fort mais j\'ai pas mieux) d\'un amalgame habituel.

(suite au com\' suivant, plus de place)

Avatar de Rokterra

11 Octobre 2012

Rokterra

@Kit_Fisto

http://www.youtube.com/watch?v=nsS7FQ8RfKg

Avatar de Rokterra

11 Octobre 2012

Rokterra

Et bref ce que je voulais dire, c\'est qu\'il en fallait pas forcement plus, pour une fois que le simplisme est du côté \"positif\" de la chose, on sait tous très bien qu\'à la fin il va sauver l\'univers etc etc

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

@Rokterra
Tout à fait d\'accord surtout avec l\'actualité chez nous !!! Rien de tel de lire ça pour apaiser les choses et ne pas faire d\'amalgame sur l\'Islam!
N\'\'est-ce pas M. Jean-François \"Touche pas à mon pain chocolat\" Copé !!!!

Avatar de Rokterra

11 Octobre 2012

Rokterra

Jeff il n\'y aurait pas une petite erreur sur la note ? Tu dis qu\'il manque \"un demi point à la note finale\" mais il n\'a que 3 et demi (ce que personnellement je trouve un peu bas), je ne sais pas si tu voulais dire qu\'à la fin tu aurais mis 4 ou 5.

Honnêtement pour le fait que tu as l\'impression que la thématique n\'est pas centrale, ben on est dans green lantern, et surtout en plein commencement d\'un event qui implique toutes les séries, donc je trouve ça déjà pas mal de mettre un personnage arabe (parce que pour la plupart des gens il sera \"arabe\" et à vrai dire je vois pas de problème à ça), et musulman (Sa soeur porte le voile, on voit qu\'il efface des tags sur une mosquée, franchement à part mettre une case ou il crie \"Je suis musulman !\", je vois pas comment ils auraient pu mieux faire, il me paraît peu probable qu\'il nous annonce dans les prochains numéros qu\'il est devenu agnostiques, en tout cas ça serait dommage d\'abandonner ce thème) mais parler de la religion musulmane pour d\'autre raison que le terrorisme, c\'est le genre de chose qui apaise les choses, et puis donne une représentation positive de la religion, c\'est rare en ce moment dans les médias.

Avatar de puppetmaster

11 Octobre 2012

puppetmaster

il est arabe mais bon, perso, je trouve qu\'il fait plus catcheur mexicain... Green Nacho Libre !

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Nouvellement choisi par l\'anneau de Hal Jordan, le nouveau Green Lantern humain, Simon Baz est traqué par le gouvernement US, par la 3ème Armée des Gardiens d\'Oa par la Justice League. Comment ce novice se sortira de cette situation.
Un excellent numéro avec le 5ème terrien choisi par un anneau du Green Lantern Corps.
Ce dernier est dans le doute mais il va devoir faire face. Il se sent traquer et doit se masquer.
Son look fait même un peu penser à Kick-Ass.
Moi j\'ai kiffé j\'lui mets 5/5 dans mes reviews de mon Comicsblog