HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Terreur Sainte, la review

Terreur Sainte, la review

ReviewDelcourt
On a aimé
• L'expérience visuelle
• C'est quand même le retour de Frank Miller
On a moins aimé
• Le message dérangeant
• Un peu trop cher
Notre note

Aujourd’hui nous allons parler d’un titre un peu particulier. Il est rare qu’une oeuvre soit polémique avant même sa sortie, que ce soit par son sujet ou son auteur, ou encore par les deux. C’est le cas ici de la dernière oeuvre de Frank Miller qui est sorti aujourd’hui chez Delcourt. A un moment où un film anti-musulman et les unes de Charlie Hebdo déchaînent les passions, et où le prix sur la tête de Salman Rushdie augmente de semaine en semaine, voici une oeuvre du controversé auteur de 300 et The Dark Knight Returns qui vient nous présenter un pseudo-Batman en guerre sainte contre Al-Qaïda. De quoi créer un frisson chez les libraires.

Si Frank Miller sera toujours considéré comme un grand auteur, le cynisme et la violence de ses oeuvres passées et présentes nous apparaissent de plus en plus ambigus à la lumière de ses déclarations ces dernières années. Il est difficile d’aborder ses nouveaux travaux sans se dire qu’ils soient le fruit d’une pensée à la limite de l’extrémisme de droite. Aussi quand il propose à DC Comics un recueil sur Batman combattant Al-Qaïda, la maison d’édition se voit obliger de prendre de grosses pincettes et de gentiment refuser un sujet sulfureux. Ce ne sera pas le cas de Legendary Comics, label issu de Legendary Pictures et qui débute tout juste en 2010, et qui voit là une bonne occasion de se lancer sur le marché en grandes pompes. Holy Terror est né.


Bien entendu on oublie Batman, mais le changement de nom et de costumes n’ont pas vraiment d’importance tant l’esprit du Chevalier Noir, et particulièrement celui de Miller, plane sur le bouquin. On retrouve donc Non-Batman en pleine chasse de Non-Catwoman en insistant bien sur le caractère spécial de leur non-relation. Et boom. Un attentat vient tout chambouler et le Non-Chevalier Non-Noir va s’engager dans la guerre pour laquelle il se prépare depuis toujours.

Miller tape là où ça fait mal dans un Amérique post-11 Septembre, et nous livre son état d’esprit et celui qu’il pense (qui est ?) partagé par beaucoup de compatriotes : la peur, la colère et l'incompréhension. Ce n’est pas le premier à le faire, et le résultat aurait pu être excellent. Le début du recueil est d’ailleurs plutôt pas mal, et la mise en scène de l’attentat aussi : on ressent la violence de l’événement, dans une mise en scène très visuelle. Là où le bât blesse, c’est dans la suite qui nous montre un amoncellement d’amalgames sur le terrorisme et les grandes figures de ce monde (dont certains sont morts depuis). Tout ne concerne d’ailleurs pas les musulmans, même si on retrouve l’éternel confusion Moyen-Orient=Musulmans=Terroristes. Non, on a aussi des figures populaires que Miller considère comme anti-américanistes, avec notamment un Michael Moore à la limite du souriant face aux attaques. Le message : “ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous, je le sais depuis longtemps, et je suis prêt à me battre pour défendre ma vision du monde”, soit en y réfléchissant bien, le même message que les extrémistes que l’auteur cherche à dénoncer...


Alors que retient-on de ce livre ? Un goût amer dans dans la bouche. L’idée que oui Frank Miller est de retour (et rien que pour ça il mérite la lecture), mais que l’idée qu’on commençait à avoir de lui se confirme. Et si on ne peut s’empêcher d’y penser en lisant, et que cela remet aussi en question à nos yeux ses précédentes oeuvres, on se dit qu’il faut peut-être dépasser l’auteur pour se concentrer sur l’oeuvre (après tout combien de collèges et lycées en France sont nommés en hommage à des poètes et écrivains qui étaient aussi des tueurs, voleurs, violeurs ou pédophiles ? On peut faire l’impasse). Mais même au-delà de ça, le tout reste mitigé et ne dépassera pas le statut de “OK”. Heureusement que l’expérience visuelle lui fait gagner quelques points.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (41)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Batteur

07 Octobre 2012

Batteur

En tant de crise, ce genre de daube a toujours fait recette. A croire que l\'homme ne retiens rien des erreurs passées. La publication et la multiplication de ce genre de torche cul doit effectivement donner à réfléchir...

Avatar de Dhargo

03 Octobre 2012

Dhargo

Non, pour moi, ce bouquin n\'est pas bon, pas pour du Frank MILLER !
Trop ras des paquerettes pour un gars comme lui.
J\'attendrais sûrement trop.

Avatar de Corentin

02 Octobre 2012

Corentin

Ca s\'appelle la réinterprétation, si j\'avais voulu citer au mot près j\'aurais mis des guillemets.

Avatar de Abdelmuhsin

02 Octobre 2012

Abdelmuhsin

@Corentin: J\'ai dis c\'est \"réussi dans son genre\" pas \"c\'est bon\".

Avatar de Corentin

02 Octobre 2012

Corentin

@Abdelmuhsin: C\'est un fait, c\'est raciste et idiot, mais en fait ça va tellement loin dans le délire que ça n\'a absolument aucune crédibilité. Les caricatures d\'Obama, de Clinton etc, la mosquée qui est en fait une base secrète sous marine, l\'israélien extrémiste avec l\'étoile de David sur le front, tout est une sorte de parodie de la vision Républicaine du monde xD
Graphiquement, c\'est quand même super de retrouver cet effet Sincity, et les premières pages sont assez excellentes (jusqu\'au moment ou ils décident de tuer du terroriste), mais le truc c\'est que Miller veut tellement \"venger\" les victimes du 11 septembre (de manière tellement gratuite que même Schwarzenegger ferait plus soft xD) qu\'il perd le début de son histoire, le fond de ses personnages et que ça finit trop rapidement - parce qu\'il pense avoir atteint son but, autrement dit, tuer les vilains barbus. Alors comme tu dis, c\'est bon, c\'est de la qualité, mais c\'est certainement pas excellent, et même en faisant un truc raciste on peut réussir à faire mieux.
(bon l\'idéal c\'est de faire mieux et de pas faire raciste xD mais c\'est peut être trop demander)
Pour autant, ça reste un bon bouquin.

Avatar de Abdelmuhsin

02 Octobre 2012

Abdelmuhsin

@ Corentin: Mais toi même qui a aimé en le lisant pour ce que c\'est, tu as trouvé ça \"raciste et idiot\". On n\'en a rien dit d\'autre. Aimer ne fait pas autant des lecteurs des islamophobes ou des racistes, même moi qui ne suis pas fan ai dit que c\'est réussi dans son genre, voila c\'est un genre. Pour les dessins moi je trouve qu\'il a perdu, ou qu\'il nous a pas pondu ce dont il est vraiment capable.

Avatar de Corentin

02 Octobre 2012

Corentin

Bon, ça y est: j\'ai lu Holy Terror. Et apparemment je dois être un genre d\'islamophobe refoulé, puisque le propos ne me choque pas plus que ça. Pire, j\'ai bien aimé ce bouquin.
Miller attribue depuis toujours à l\'islam une sorte d\'équivalence au nazisme, ce qui est typique des Républicains d\'extrême droite (dont la vision du monde est finalement assez proche de celle d\'Hitler, pour peu qu\'on remplace la race pure aryenne par la race pure américaine, et le tableau reste sensiblement identique: supériorité naturelle de l\'une sur le reste de l\'humanité quoi). Dans 24h, NCIS ou ce genre de séries à la con, c\'est toujours le même délire, un vilain russe ex KGB ou un vilain irakien ex Al Qaida qui arrive pour se faire trouer la peau par les super flics américains de souche, et au passage on bousille aussi les anti-israëliens puisque c\'est bien connu: ils sont pas gentils.
C\'est juste une vision du monde, stupide et ethnocentrique, donc sans fondements et sans légitimité. Un peu comme Tintin au congo, qui reste sympa à lire même si c\'est raciste et idiot. Au moins Miller a gardé son coup de crayon, même si il gagnerait à bosser ses dialogues au lieu de nous gaver avec sa croisade.

Avatar de eddyvanleffe

01 Octobre 2012

eddyvanleffe

J\'ai hurlé à la lune ne lisant DK2, Je me suis presque défenestré en lisant les deux premiers All-Star Batman and Robin. L\'auteur Miller est pour moi complétement en roue libre. Je lis qu\'il écrit un truc sur un super-héros qui tape sur des terrorristes musulmans à l\'heure où je ne peux plus allumer mon poste sans voir une série avec desflashbacks en irak ou des terrorristes qui bombent des écoles, je ne parle même pas des flashs infos. J\'en peux plus!
Il a peut-être le mérite d\'affronter le tabou de façon frontale mais il ne sait plus dessiner. C\'est moche!
J\'achète pas!

Avatar de s2lart

30 Septembre 2012

s2lart

Wow, j\'arrive en retard, le débat est déjà bien lancé.
Je l\'ai lu en VO, parce que je n\'en pouvais plus d\'attendre le nouveau Miller. La lecture a été assez pénible. Miller fait du sous-sin city graphiquement. C\'est brouillon et pas fin pour deux sous (parfois ça rappelle sa mise en scène hasardeuse sur The Spirit au ciné). Et puis un peu de racisme me faisait marrer dans Sin City, ici au bout de 6 pages, on se demande vraiment si Miller à quelque chose à raconter si ce n\'est une histoire de chasse aux terroristes grossière et sans utilité, et surtout à coté de la plaque, tant le sujet paraît déjà has been dans son traité.

Avatar de Abdelmuhsin

30 Septembre 2012

Abdelmuhsin

@ Arnaud: l\'as tu lu???

Avatar de javaux

30 Septembre 2012

javaux

pour répondre à Arnaud , critiquer cette merde ce n\'est pas une question de politiquement correct , c\'est juste mal écrit, mal dessiné et creux......Miller est déshormais une carricature de républicain qui ne comprend rien au monde qui l\'entoure et fait des jugement hâtifs et des raccourcis à tour de bras, pour lui il y a les gentils et les méchants et c\'est tout....
Bien qu\'il y est de nombreux islamistes dans le monde cela n\'excuse pas d\'être aussi férmé d\'esprit de l\'autre coté.

Avatar de Dhargo

30 Septembre 2012

Dhargo

Arnaud, c\'est exactement parce que je pensais qu\'il allait y avoir un traitement intelligent et non partial par rapport à 911, que j\'ai claqué 30$ dans ce bouquin, en plus du fait que c\'était \"du Miller\".

Mais comme le dis Milo, il n\'y a pas plus \"clés en main\" que cet ouvrage et il y a plus de réflexion dans Americas Got Powers et infiniment plus dans Punk Rock Jesus.

Je ne me bloque pas sur raciste et islamophobe, c\'est tellement évident que je ne peu pas faire autrement que le constater. Là j\'ai l\'impression que c\'est toi qui est bloqué.

Pour ce qui est de Mein Kampf, tu ne me connais pas alors ne tire pas de conclusion hâtive, merci !

Ce bouquin écris par un fou peut bien être réimprimé, je m\'en tape le coquillard.

Les gens moins bas du front qu\'un Miller actuellement, sauront se rendre compte du niveau de l\'écrivain et de la démarche.

Les autres nazillons que ce torchon intéresseraient, en interdire la parution ne servirait à rien à l\'aire de l\'internet.



Avatar de Milo

30 Septembre 2012

Milo

Oh, le joli point Godwin pour Arnaud.
Et merci pour le fou rire. Holly Terror moins clés en mains que d\'autre comics books ? C\'est le truc le moins subtil, le plus bas du front, le plus simpliste que j\'ai lu depuis un moment.

Avatar de Arnaud

30 Septembre 2012

Arnaud

Oui. A condition bien sûr de ne pas s\'auto-bloquer par des \"c\'est raciste, islamophobe, etc\". C\'est moins \"clés en mains\" que d\'autres comic books (America\'s Got Powers, seriously ?), mais tu peux en venir à t\'interroger sur la vision du monde propre à Miller et des millions d\'américains, leurs cicatrices post-11 septembre, entre autres choses. Mais tu fais sûrement partie de ceux souhaitant interdire la réimpression de Mein Kampf dans un but pédagogique, sous prétexte que c\'est raciste.

Avatar de Dhargo

30 Septembre 2012

Dhargo

Ah ? Parce que Holly Terror fait réfléchir les gens ?
C\'est polémique parce que raciste et islamophobe, je ne vois pas où est la réflexion, il n\'y a aucune ambiguité sur le propos du bouquin.
Ce genre de polémique, je peu en voir à la télé, en écoutant la radio, ou encore dans des films à deux euros.
Je n\'en veux pas dans le médium du comic book, en tous cas, pas de cette façon.
Avec Watchmen, c\'était nouveau et polémique mais ça n\'était pas à sens unique, il y avait des bons et des méchants, une certaine morale tout de même, on pouvait comprendre les motivations des bad guys.
Holly Terror c\'est à sens unique je trouve, c\'est pour ça que c\'est inintéressant, inutile et honteusement médiocre pour un auteur de ce niveau.

Des comic books qui font réfléchir ? America\'s Got Powers, c\'est pas mal en ce moment, Mind the Gap aussi (mais pour trouver le coupable ;) ), Fables, Punk Rock Jesus, après, réfléchir en lisant mes ptits comics, ça n\'est pas non plus ce que je recherche, je veu m\'éclater sur des bons scénarios et des dessins qui dépotent, point !

Avatar de Arnaud

30 Septembre 2012

Arnaud

Je plussoie Tcheun pour le politiquement correct qui fait recette. On se touche tous ensemble en évoquant les oeuvres d\'Alan Moore, et dans le même temps on fait la fortune d\'auteurs bien moins poil à gratter et aux propos assez plats (c\'est quoi le dernier comic à avoir fait réfléchir les gens, Civil War ?). Mais c\'est aussi le cas au cinéma, dans la musique, etc.

Avatar de ghallium

29 Septembre 2012

ghallium

Je le feuilleterai quand je tomberai dessus à l\'occaz, mais ça m\'a l\'air quand même bien naze en plus d\'être assez nauséabond. Et je suis quand même bien content que DC ait refusé ce truc.

Avatar de Abdelmuhsin

29 Septembre 2012

Abdelmuhsin

@ cyborgwolf: j\'ai dit \"un ti peu raciste\" juste un chtio peu... Après ça ne rend pas mon transit intestinal difficile. Je l\'ai lu en VO et mon ressenti est que la facilité c\'est lui qui l\'utilise, pas moi.

Avatar de DarkChap

29 Septembre 2012

DarkChap

Autant je peux lire une oeuvre d\'un auteur raciste, que l\'oeuvre la soit ou non, autant bah Miller, c\'est juste plus possible.
Pas parce qu\'il est devenu très con mais tout simplement parce qu\'il n\'écrit plus rien de bien depuis des années. DK2 et All Star Batman sont juste des bouses si infâmes que je ne lui fais tout simplement plus confiance.

Avatar de Dhargo

29 Septembre 2012

Dhargo

Arnaud > Détrompe toi, beaucoup achètent pour le dessin, d\'autres pour les auteurs, ça a toujours été comme ça. Personnellement, j\'ai acheté Holly Terror parce que c\'était MILLER d\'abord et ensuite parce que le sujet semblait ambitieux.
Mais voilà, les dessins sont foirés pour moi, le scénario est light au possible et pas ambitieux pour deux sous.
Un ratage total pour moi.
Je me contenterais de ce qu\'il a fait jusque avant DK2 !
Espérons qu\'il sorte un jour de sa paranoïa, ce serait dommage qu\'il reste sur cette daube nauséabonde alors qu\'il a fait tant de belles choses avant.