HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avengers Vs X-men #12 et AVX VS #6, la review croisée

Avengers Vs X-men #12 et AVX VS #6, la review croisée

ReviewMarvel
On a aimé
• AvX VS assume totalement
• Adam Kubert infaillible
• Jim Cheung exceptionnel
On a moins aimé
• AvX se prenant trop au sérieux
• Aucune case vraiment marquante
• Si c'est une blague elle n'aura fait rire personne
Notre note

Douze numéros que Marvel Comics joue au yo-yo avec ses lecteurs, partant d’un pitch intéressant, celui de faire s’affronter les héros entre eux sans leur donner un vrai « vilain » comme prétexte. Tout alors a été fait pour se faire taper sur les doigts tant les évènements écoulés dès lors ont levés les broncas des fans, avec comme point d’orgue la formation des Phoenix Five, plus puissants qu’Albator et plus mégalos que Charlie Sheen. La situation s’est alors bloquée, sans solution les numéros ont défilés pour arriver finalement à ce dernier. Les réponses sont dans les mains de Jason Aaron et Adam Kubert, disons-le tout de suite on aurait préféré celles de Bendis et Coipel, moins tremblantes. 

L’écriture de la confrontation entre Vengeurs et X-gens est encore une énigme, sorte de passe à dix entre tous les auteurs qui, comme les sept nains ou les rois mages, auront toujours le symptôme du dernier prénom oublié. Ils se sont passés la patate chaude mois après mois amoncelant les détails et les idées sans jamais tout dénouer.

Le douzième numéro atteint le paroxysme du bâclé, expédié à la va-vite rien ne vient tenir en halène le lecteur qui préfère regarder gentiment le match de football sur sa télévision. Pire, on en vient à être interloqué par de petits riens qui ne devraient pas apparaître dans une conclusion dite importante. Comme par exemple, pourquoi les X-Men continuent-ils de suivre Cyclope qui semble ne plus rien en avoir à faire de leur trombine ? Pourquoi l’armure d’Iron Man saigne ? Pourquoi 5$ ?

Moins sensationnel qu’un épisode des Razmoket, AvX #12 est aussi cousu de fils blancs qu’une robe de mariée, attendu, on arrive presque à finir les phrases de chacun. Vous aviez fait des plans sur cette fin ? Pas eux, ils ont commencés et on juste oublié de finir. Cyclope est toujours aussi méchant et les Vengeurs sont toujours aussi gentils. Les morales s’emmêlent, les idéaux encore plus, Marvel tente de régler ses histoires avec les mots et non avec les images mais rien ne marche. Maladroitement écrit, pauvrement dessiné le cœur n’y est tout simplement pas. On ne va pas blâmer Adam Kubert qui au final livre un travail sans bavure, parfaitement encré de surcroît, mais les planches ne dépasseront pas les records dans les enchères.

 

Venons-en à la raison de cette review croisée. Si AvX se prend pour ce qu’il n’est pas et n’a jamais vraiment été : important, AvX VS #6 donne la meilleure explication de la création de cet event : Marvel a de l’humour et tout ceci n’est qu’une vaste blague, un simple prétexte pour la suite. Vs est l’illustration parfaite de l’idée de Ying et Yang vaguement expliqué dans AvX, la série principale est rébarbative, sérieuse mais tourne en rond, la petite sœur rentre dans le lard et fonce le front le premier contre la planche de bois. Marvel Comics va droit dans le mur, on ne me fera pas penser l’inverse, mais cette sensation sucrée de folie et d’insouciance qu’apporte Vs redonne un poil d’espoir. Tout le monde y passe, chacun allant de son auto-dérision, de sa référence RPG, de son tacle bien placé directement dans les chevilles de l’adversaire. Voilà ce qu’aurait dû être Avengers Vs X-Men, concret et drôle, sans jamais chercher à choper sa propre queue. Parce que l’idée même d’une baston sans méchant apparent est une grosse pantalonnade, autant l’assumer jusqu’au bout. Écrit sans frein, mieux dessiné (Jim Cheung, bisous), son point faible, n’être qu’un complément.

 

Quand on fait une bêtise, il est plus sage de plaider son erreur et de montrer que l’on est conscient de ce que l’on vient de faire. Un chien qui salit votre tapis comprend vite qu’il va se faire houspiller au retour de son maître, Marvel Comics fait les yeux ronds à son lecteur en lui montrant qu’il est lucide de sa bévue. Avengers Vs X-Men n’est pas un gros oubli sur le tapis, c’est une passade, une occasion et un désir qui a été réalisé parce que l’occasion s’est présentée. Les plans ne faisaient pas mentions de ce moment, mais comme dans la vie de chacun il y a des imprévus parfois plaisants, souvent contrariants. Marvel je ne t’en veux pas, mais ne recommences-pas tu m’as déjà trop trompé.

Illustration de l'auteur
Cynok
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer


Conclusion de la saga AvX avec le rôle majeur de Wanda Maximoff et Hope dans la libération de Cyclope du Dark Phoenix qui l\'habite. On comprend mieux l\'intérêt porter aux jeunes femmes dans le n°00.

L\'une réparera son erreur passé (lire House of M) et l\'autre deviendra ce pourquoi elle née, une messie pour les mutants.

 

Cette conclusion est réussie mais nous laisse dans un goût d\'inégalité sur tout le long des 13 numéros (00 compris donc).
Je pense que les 5 aftermath concluront très bien la saga. A lire donc.
4/5

 

Avatar de null

07 Octobre 2012

Tout d\'abord il faut dire que AvX VS 6 comporte quelques très jolies pages ! et d\'autres carrément fun comme celle sur Cap.
Pour le numéro 12 et l\'event en générale, je rejoint aussi l\'ais de Sullivan et Jeffzewanderer. J\'ai apprécié ce numéro et la fin de l\'event. Je trouve le numéro plutôt bon avec quelques jolies pages. Et au vu de l\'importance des conséquences, on peut même dire que Marvel à su accorder à son cross over l\'importance et l\'impact qui lui est dû.
De toute façon on va vite être fixés sur la suite avec Uncanny Avengers dès mercredi !

Avatar de The Renegator

07 Octobre 2012

The Renegator

Je viens de relire les 12 numeros a la suite, et je partage l\'avis de Jeffzewanderer , je pense aussi que si des episodes sont plus faibles, l\'ensemble se lit relativement facilement , et pour un crossover de ce type , j\'ai lu bien pire (sans citer fear itself je pense a des crossovers Xmen des anées 90 type Xtiction agenda).
Et si on doit comparer Marvel et DC pour un crossover pre relaunch (ou semi relaunch) c\'est loin d\'etre pire que Flashpoint (en tant que gros fan de Marvel je sais que je suis pas objectif) . De plus la conclusion ouvre des possiblites , assez interessantes pour le developpement de Marvel Now.

Avatar de Sullivan

06 Octobre 2012

Sullivan

Totalement d\'accord avec Jeffzewanderer, AvX paye son très mauvais départ mais a franchement redressé la barre et la conclusion était à la hauteur de mes attentes. Les numéros 11 & 12 étaient même plutôt très bons, à l\'instar du VS #6 plein de clins d\'oeils et dessiné à la perfection !

En revanche, j\'ai trouvé Adam Kubert aux fraises sur la totalité de l\'event...

Avatar de jeez

06 Octobre 2012

jeez

C\'est sur ton tapis que Marvel a pissé Sinok...

Avatar de Jeffzewanderer

06 Octobre 2012

Jeffzewanderer

Je viens de lire AvsX #12 et je suis en total désaccord avec cette critique. Ce numéro est une conclusion efficace au crossover, avec une utilisation plutôt intelligente de la Scarlet Witch et Hope pour en arriver à une fin certes attendue (et c\'est là le seul véritable reproche à faire à ce numéro avec peut être aussi l\'apparition de Nova très gratuite mais ça c\'est du détail), mais qui évite plutôt pas mal le syndrome du Deus Ex Machina. 3,5/5 pour moi.

Et quant au crossover dans son ensemble : oui c\'est bourrin, en même temps à quoi pouvait-on s\'attendre d\'autre vu le pitch ? Et ça s\'inscrit pile dans la typologie de affrontements X-Men Avengers : communautarisme vs universalisme.
Les Phoenix 5 n\'étaient pas une si mauvaise idée que ça même si elle aurait pu être mieux exploitée (meilleur casting je pense, et meilleur design)
Et je pense que les seuls gros défauts sont une narration trop décompressée (6 voire 7 numéros auraient suffi). Et c\'est vrai un synopsis prévisible dès le départ (affrontement/apparent succès/corruption/réconciliation/ dénouement=construction bonne mais trop \"vade mecumesque\")

Et pour l\'écriture c\'est synopsis tous ensemble et script individuellement :)

Avatar de DoctorVin's

06 Octobre 2012

DoctorVin's

ok merci :)

Avatar de The Renegator

06 Octobre 2012

The Renegator

@All Star Dark knight AvX VS est une serie derivée d\'AvX qui montre des duels entre un vengeur et un Xman. C\'est bas du front mais j\'avoue que j\'ai bien aimé certains duels.

Avatar de DoctorVin's

06 Octobre 2012

DoctorVin's

sinon c\'est quoi AVX VS? X)

Avatar de The Renegator

05 Octobre 2012

The Renegator

Tout a fait d\'accord avec Arsh_0 la logique de Cyclope leader communautaire ayant été poussée a bout on peut comprendre le traitement actuel . Et dans un monde ou les vengeurs et les X men sont liés comme il le seront apparemment dans Marvel Now , Il faut un leader des \"mauvais\" mutant à la hauteur de Captain America . Même si a titre perso j\'aimerai surtout qu\'on reveille certains vilains majeur de l\'univers Marvel qui ne sont pas a leur meilleur depuis quelques années , Fatalis le premier . Et quand a l\'influence du phénix ..... Jean n\'y a jamais trop survecu , ce n\'est pas une influence tres heureuse pour son porteur.

Ps : jadore aussi le \" no more nose \" rien que cette replique vaut le coup.

Avatar de DoctorVin's

05 Octobre 2012

DoctorVin's

Entièrement d\'accord avec Bricius FromJapan et darkphen Cyclope ne méritait pas un tel traitement...

Avatar de null

05 Octobre 2012

Je pense que Scott avait été utilisé au max et qu\'ils ont fait le tour du perso. ça leur permet de le laisser un peu de coté. Mais de toute façon il ne disparaît pas puisque le Scott du passé arrive dans All-new x-men.

Avatar de darkphen

05 Octobre 2012

darkphen

J adore le \'No More Nose\' si ca c est se prendre au sérieux ... mdr

Bon quoiqu\'on en dise j ai quand même hate de le lire, et suis triste par avance de voir Scott mal finir :( ca a toujours été mon personnage fétiche

Avatar de Bricius FromJapan

05 Octobre 2012

Bricius FromJapan

Ce que Marvel a fait de Cyclope est immonde...c\'est à la base le Captain America des X-Men.
Il est sous l\'influence du Phénix quand même...

Avatar de eddyvanleffe

05 Octobre 2012

eddyvanleffe

C\'est clairement la review la plus sévère que j\'ai lue, mais elle ne fait que confirmer ce que je pense de la politique éditoriale de Marvel depuis ces cinq dernières années.
Toutefois le traitement de Cyclope est quand même osé, bien amené et clairmeent assumé.
Bon sinon, si c\'est de la grosse bastonnade, ça doit être fun à lire d\'une traite.

Avatar de Woody

05 Octobre 2012

Woody

Euh... l\'armure d\'Iron-Man ne saigne pas, elle fond; Pas besoin d\'un sens aigüe de la clairvoyance pour le comprendre: ils sont devant un volcan