Il ne vous aura pas échappé que Septembre fut le Zero Month de DC. Mais la Distinguée Concurrence ne fut pas la seule à utiliser ce gimmick : surfant sur la vague (il faut bien vivre) Dark Horse nous offre un Ghost #0, prélude à la mini-série qui débutera le mois prochain. Et si Kelly Sue Deconnick (Captain Marvel, Castle) et Phil Noto (Uncanny X-Force, Beautiful Killer) nous livrent un comic sympa, il sera cependant difficile de ne pas être déçu en refermant cet opus.
So… What am I supposed to do with this ?
D’abord, précisions que ce Ghost #0 regroupe les trois parties de l’histoire courte publiée dans les anthologiesDark Horse Presents # 13 à 15, donc méfiez vous si vous la lisez régulièrement.
Ghost c’était une série des années 90 faisant partie de la défunte ligne de titres de super-héros Dark Horse (X, bientôt de retour lui aussi, était logé à la même enseigne). L’héroïne était une femme assassinée qui revenait à la vie sous la forme d’un fantôme, et pouvait donc se rendre intangible sauf quand elle rencontrait du jade. Amnésique, armée d’une paire de colts 45 et d’un sérieux cas de misandrie, elle partait en quête de son identité en semant la mort parmi les criminels. Elle était un personnage à la fois ambiguë et fascinant (et dessinée par Adam Hugues au début, ça aide).
Mais ça c’était avant. En effet, si comme moi vous aimiez cette série (ou si ce pitch vous a séduit), vous allez être franchement déçu. Car cette Ghost 2.0 n’a plus rien de commun avec celle qu’on connaissait. Alors oui c’est toujours une femme amnésique habillée en blanc, et elle tue même quelqu’un. Mais tout le reste (sa quête de vengeance, son caractère, même ses flingues…) a disparu.
We’re gonna find out who she is…
Néanmoins, une fois la déception initiale passée, force est de constater que ce Ghost #0 n’est pas non plus un mauvais titre. L’histoire est celle de Vaughn Barnes, un journaliste has been qui joue les cameramen pour une émission sensationnaliste de chasseur de fantômes animée par l’opportuniste Tommy Byers. Au cours d’un tournage, en utilisant un mystérieux objet, ils font apparaître l’héroïne.
Là où tout va se compliquer pour eux, c’est quand les truands qui ont vendu ledit mystérieux objet à Tommy vont vouloir le récupérer. Un homicide plus tard l’histoire est lancée et ce sera la quête d’identité de notre fantôme. La suite dans la mini-série le mois prochain.
Et si on ne retrouve rien de la série originale en termes d’ambiance, force est de constater que Kelly Sue Deconnick écrit un récit plaisant, et clair (ce qui n’est pas toujours gagné avec elle, du moins à mon avis). Les personnages de Tommy et Vaughn sont assez intéressants. Et il vaudra voir ce que donnera le traitement de l’héroïne, si taciturne qu’elle ferait passer le Punisher de Rucka pour une vraie pipelette (elle doit prononcer trois phrases dans tout le numéro).
Au dessin Phil Noto est dans ses standards, avec son style éthérée très agréable. C’est même plus fluide que d’habitude. On pourra comme toujours regretter la rigidité occasionnelle des personnages sur quelques cases (et les pistolets ratés, mais ça reste un détail microscopique), mais c’est négligeable.
Ghost #0 sera donc une immense déception pour ceux qui, comme moi, espéraient le retour de l’héroïne qu’ils avaient connu dans les 90s (ou découverte via les omnibus qui lui ont été consacrés). Mais si on arrive à faire abstraction de cela force est de constater que ça pourrait aussi être l’annonce d’une mini pas forcément exceptionnelle mais quand même plutôt bonne, bien écrite et dessinée. Alors pourquoi pas ?
04 Octobre 2012
DhargoOui je le connais, il est sortis en VF aussi et il est sur ma logue liste de choses à acheter le plus rapidement possible. ;)
01 Octobre 2012
JeffzewandererSi tu as aimé Beasts Of Burden je ne peux que te conseiller le hardcover \"Animal Rites\" que Dark Horse a publié qui contient La mini qui fut consacré à ces chers quadrupèdes et les quatre histoires publiées dans les Dark Horse Book Of... (et je crois le X-over avec Hellboy mais je n\'en suis pas certain)
Vois donc ici pour plus de précisions :
http://www.darkhorse.com/Books/14-755/Beasts-of-Burden-Animal-Rites-HC
01 Octobre 2012
DhargoC\'est clair que les n°0 ou les n°1, ça marche toujours et l\'arrière pensée est commerciale, c\'est évident. :)
Le Ghost Rider, je l\'ai pris, j\'en pleure encore. ;(
C\'est vrai, sympa de regrouper les histoires de DHP pour ceux qui ont ratés ou ne font pas l\'anthology.
Beasts of Burden, je me le suis pris, je ne faisais pas encore DHP, et c\'est simplement une petite tuerie. J\'adore ce traitement de personnages du monde animal domestique.
01 Octobre 2012
Jeffzewanderer@Dhargo : A propos du coup du numéro 0 je suis assez d\'accord avec toi, et mon introduction n\'était qu\'une petite boutade, pas une condamnation de Dark Horse, loin de là. Je trouvais juste la coïncidence amusante (et je pense que les responsables marketing ont dû y penser aussi).
Et c\'est vrai que le \"truc\" du numéro 0 n\'est pas neuf. Marvel nous avait même pondu un Ghost Rider 0.1 il n\'y a pas si longtemps.
Enfin on peut en effet saluer l\'initiative de Dark Horse de regrouper en un numéro certaines histoires courtes parues dans DHP (ils l\'avaient déjà fait il y a quelques mois avec Beasts Of Burden), ce qui permet d\'y avoir accès sans lâcher 2 ou 3 fois 8$
@DevilPoulet : A votre service :-)
Pour le Sandman ce serait vraiment très étonnant qu\'il n\'y soit pas, vu qu\'il est essentiel à la conclusion du premier arc. Bonne lecture :-)
01 Octobre 2012
DevilPoulet@Jeffzewanderer Merci pour votre réponse très détaillée ! Je pense me jeter sur Ragemoor qui semble remplir toutes les caractéristiques, Hellboy ainsi que les Dark Horse Book of...
J\'ose espérer que le numéro de Sandman sera republié dans le premier HC d\'Urban qui doit sortir d\'ici la fin de l\'année.
Au passage, je lance l\'idée d\'un podcast sur les comics d\'horreur, après-tout Octobre est le mois d\'Halloween !
01 Octobre 2012
DhargoJe n\'avais pas fais le rapprochement avec les n°0 de DC puisque ce #0 de Ghost regroupe les histoires courtes parues dans Dark Horse Presents et qu\'il s\'agissait du prélude à la série régulière.
Cette numérotation me semblait plutôt justifiée alors que les 0 de DC arrivent après 1 année de publication, le procédé me semble plus racoleur chez DC que chez Dark Horse.
Et puis Dark Horse n\'a pas attendu DC pour tater du n°0 avecResident Alien 0 en début d\'année, The Creep 0 ou encore Conan 0 il y aquelques années. Le procédé n\'est pas bien nouveau.
Sinon, c\'est vrai que c\'est assez loin de ce qu\'Adam HUGHES proposait dans la série initiale ou encore Matt HALEY(je crois...).
Pour les histoires d\'horreur, Dark Horese, l\'éditeur récompensé par un Eisner Awards pour son anthology Dark Horse Presents, va récidiver avec une 3ème anthology qui se nommera GHOSTS et qui devrait regrouper des histoires courtes \"étranges\", \"horrifique\" etc... par différents auteurs.
Seul bémol, toujours un pris de 7.99$, comme DHP et Robert E Howards Savage Sword.
01 Octobre 2012
Jeffzewanderer@DevilPoulet (top 5 des best names ever que j\'ai croisés ici) :
Ghost est incontestablement une histoire de fantôme (l\'héroïne en est un) mais absolument pas d\'horreur, donc je ne pense pas que ce soit ce que tu cherches.
En horreur j\'ai vu que tu avais déjà remarqué Riven.
Je peux aussi te conseiller Ragemoor si tu es friand d\'horreur à la Lovecraft/Poe (reviewsé ici http://www.comicsblog.fr/13570-Ragemoor_la_review).
Après tu devrais aimer dans le premier tpb de Sandman, le numéro avec docteur Destiny (c\'est de l\'horreur genre très gore et malsain) (désolé je ne me rappelle plus quel numéro c\'est exactement)
Le premier tpb 30 days of night est plutôt bien foutu (bien mieux que le film rassure toi)
Hellboy The Crooked Man est très réussi et sans doute l\'une des plus horrifiques histoires du personnage
The Goon ou Billy The Kid\'s Old Timey Oddities de Powell incorporent beaucoup d\'éléments d\'horreur, de même que la mini The Buzzard (spin off du goon), mais ce n\'est pas seulement de l\'horreur.
Et si tu as eu la patience de lire tout ce message le meilleur pour la fin : les anthologies Dark Horse Book Of... (Haunting/Witchcraft/Monsters/The Dead) 4 volumes qui sont autant de bijoux
30 Septembre 2012
DevilPouletJ\'ai une petite question: le titre peut-il être considéré comme une histoire d\'horreur, de fantôme?
Et par extension: y a-t-il des comics qui peuvent vraiment être qualifiés d\'horrifiques, de terrifiants, au même niveau que certains films ou romans d\'horreur? Je pense à Swamp Thing ou les Tales from the Crypt, mais j\'ai l\'impression que ce genre n\'est pas très représenté (en dehors des comics pulp \"BOOBS\" des années 30), et ça m\'intéresse vraiment.
30 Septembre 2012
CrisaxJ\'ai lu cela dans les DHP et je n\'ai pas été suffisamment emballé pour me prendre la suite.