Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Ghost #0, la review

Ghost #0, la review

ReviewDark Horse
On a aimé• Deconnick efficace
• Phil Noto
• Un mystère
On a moins aimé• C'est pas du Ghost !
• Un rythme lent qui ne plaira pas à tous
Notre note

Il ne vous aura pas échappé que Septembre fut le Zero Month de DC. Mais la Distinguée Concurrence ne fut pas la seule à utiliser ce gimmick : surfant sur la vague (il faut bien vivre) Dark Horse nous offre un Ghost #0, prélude à la mini-série qui débutera le mois prochain. Et si Kelly Sue Deconnick (Captain Marvel, Castle) et Phil Noto (Uncanny X-Force, Beautiful Killer) nous livrent un comic sympa, il sera cependant difficile de ne pas être déçu en refermant cet opus.

So… What am I supposed to do with this ?

 

D’abord, précisions que ce Ghost #0 regroupe les trois parties de l’histoire courte publiée dans les anthologiesDark Horse Presents # 13 à 15, donc méfiez vous si vous la lisez régulièrement.

Ghost c’était une série des années 90 faisant partie de la défunte ligne de titres de super-héros Dark Horse (X, bientôt de retour lui aussi, était logé à la même enseigne). L’héroïne était une femme assassinée qui revenait à la vie sous la forme d’un fantôme, et pouvait donc se rendre intangible sauf quand elle rencontrait du jade. Amnésique, armée d’une paire de colts 45 et d’un sérieux cas de misandrie, elle partait en quête de son identité en semant la mort parmi les criminels. Elle était un personnage à la fois ambiguë et fascinant (et dessinée par Adam Hugues au début, ça aide).

Mais ça c’était avant. En effet, si comme moi vous aimiez cette série (ou si ce pitch vous a séduit), vous allez être franchement déçu. Car cette Ghost 2.0 n’a plus rien de commun avec celle qu’on connaissait. Alors oui c’est toujours une femme amnésique habillée en blanc, et elle tue même quelqu’un. Mais tout le reste (sa quête de vengeance, son caractère, même ses flingues…) a disparu.

We’re gonna find out who she is…

 

Néanmoins, une fois la déception initiale passée, force est de constater que ce Ghost #0 n’est pas non plus un mauvais titre. L’histoire est celle de Vaughn Barnes, un journaliste has been qui joue les cameramen pour une émission sensationnaliste de chasseur de fantômes animée par l’opportuniste Tommy Byers. Au cours d’un tournage, en utilisant un mystérieux objet, ils font apparaître l’héroïne.

Là où tout va se compliquer pour eux, c’est quand les truands qui ont vendu ledit mystérieux objet à Tommy vont vouloir le récupérer. Un homicide plus tard l’histoire est lancée et ce sera la quête d’identité de notre fantôme. La suite dans la mini-série le mois prochain.

Et si on ne retrouve rien de la série originale en termes d’ambiance, force est de constater que Kelly Sue Deconnick écrit un récit plaisant, et clair (ce qui n’est pas toujours gagné avec elle, du moins à mon avis). Les personnages de Tommy et Vaughn sont assez intéressants. Et il vaudra voir ce que donnera le traitement de l’héroïne, si taciturne qu’elle ferait passer le Punisher de Rucka pour une vraie pipelette (elle doit prononcer trois phrases dans tout le numéro).

Au dessin Phil Noto est dans ses standards, avec son style éthérée très agréable. C’est même plus fluide que d’habitude. On pourra comme toujours regretter la rigidité occasionnelle des personnages sur quelques cases (et les pistolets ratés, mais ça reste un détail microscopique), mais c’est négligeable.

Ghost #0 sera donc une immense déception pour ceux qui, comme moi, espéraient le retour de l’héroïne qu’ils avaient connu dans les 90s (ou découverte via les omnibus qui lui ont été consacrés). Mais si on arrive à faire abstraction de cela force est de constater que ça pourrait aussi être l’annonce d’une mini pas forcément exceptionnelle mais quand même plutôt bonne, bien écrite et dessinée. Alors pourquoi pas ?


Galerie

Jeffzewanderer
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer