Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Hawkeye #2, la review

Hawkeye #2, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Le duo Aja/Hollingsworth
• Kate Bishop
• Lire du bon Fraction
On a moins aimé• Les demi-mesures
Notre note

Le mois dernier, Hawkeye #1 a eu le malheur d'être critiqué par un Jeffzewanderer alors moins indulgent qu'avec Gambit #1. Si à mon sens la note que mon compère a attribué au premier épisode des aventures de Clint Barton est quelque peu sévère, certains des défauts qu'il a soulevé plombent en effet la qualité de cette histoire d'ouverture. De l'intrigue aux enjeux presque insignifiants à la narration quelques fois tortueuse, le titre ne pouvait prétendre à la perfection malgré ses qualités. Un mois plus tard, le duo Fraction/Aja est de retour et nous propose un épisode haut en couleurs et dynamique qui achève de poser les bases d'une série solide qui a toutes les armes pour rejoindre le Daredevil de Waid dans le panthéon actuel des aventures solo chez Marvel.

Hawkeye #2 review-Comicsblog.fr

« It's fine. S'all fine »

Après être devenu morne et plat sous la plume de Bendis, Hawkeye a bénéficié de la promo du film et a été promu à la tête des Secret Avengers avant de décrocher son propre titre. Seulement au-delà de l'aspect tête brulée et autoritaire du personnage, plus grand chose de la personnalité de l'archer ne filtrait à travers ses dernières apparitions. Ici Matt Fraction s'efforce de donner de la substance à l'homme derrière le super-héros et ça marche. A travers des ressorts scénaristiques du meilleur effet, l'auteur parvient à donner au lecteur un aperçu de l'état d'esprit de Clint et de ses préoccupations sans avoir à faire parler son personnage.

Et pourtant, il le fait parler le bougre ! Les dialogues et les phases narratives sont parfois faciles, mais dans l'ensemble bien sentis. Ils portent l'action et sont plaisants même quand présents en masse. Si la lecture se fait carrément plus plaisante qu'à l'épisode précédent, la présence de Kate Bishop n'y est probablement pas pour rien. A la fin de The Children's Crusade on nous avait annoncé que les Young Avengers referaient surface chacun de leur côté à travers l'univers Marvel. Rien que pour la façon dont Fraction écrit la jeune Hawkeye en sidekick de l'archer original, ce titre ne devrait jamais quitter les étales. Katie est plus plaisante à lire qu'elle n'a jamais su l'être dans les pages du titre qui a vu son apparition. Elle est émancipée, a de la place pour briller et offre une fraîcheur à la série qui lui aurait peut-être fait défaut sur le long terme s'il s'était seulement agi de suivre Clint botter le train de mafieux russes et autres forains voleurs.

Hawkeye #2 review-Comicsblog.fr

« ...Well when you say it like that it sounds stupid »

Fraction gère donc ici plutôt bien son affaire à la différence d'autres titres sur lesquels il officie. Mais si Hawkeye #2 est un must-have, c'est au moins à moitié grâce au travail d'exception de David Aja. Fluide et minimaliste, son trait traduit la personnalité du personnage principal. Précis et élégant, il donne vie à la figure féminine de la série. L'artiste parvient à faire tenir 24 cases au sein d'une même page sans vous donner la frousse (devrais-je dire la flemme ?) de vous y attaquer. Tout dans ses compositions est travail d'orfèvre. Des scènes d'action aux passages contemplatifs, rien n'est expédié. Malheureusement, l'Espagnol se fait remplacer dès l'épisode #4 (comme ça arrive bien trop souvent du côté de chez Marvel) par Javier Pulido. Côté couleurs, les teintes violettes, noires, blanches, bleues et jaunes (j'ai fais le tour) de Matt Hollingsworth se fondent aux dessins à merveille et vous poursuivent jusque dans vos rêves tant elles nourrissent l'univers folklorique dans lequel on se retrouve à suivre notre couple d'archers ce mois-ci.

Le problème dans tout ça reste que l'équipe artistique officie chez Marvel. Entre des scènes d'action de haute volée qui voient les flèches fuser dans tous les sens pour souvent finir leur course en pleine poire des méchants, l'auteur vient nous rappeler que du côté de la Maison des Idées, le meurtre est l'apanage d'une poignée de personnages bad-ass. Ainsi, après une dizaine de pages à admirer nos héros bousiller du vilain comme s'il s'agissait de vulgaires cibles d'entraînement, on voit arriver le traditionnel couplet qu'on commençait à naïvement espérer ne pas avoir à lire : « Il vivra. Mal, mais il vivra. » ou « Ils ne sont pas morts. Juste aveuglés. » Quitte à ne pas tuer, autant y aller à fond et le justifier de façon traditionnelle en signalant que les flèches utilisées ne sont pas létales. Se contenter d'expédier ça en trois mots après un déchaînement de violence particulièrement jouissif fait retomber le soufflé, et c'est nul. Un défaut qui aurait peut-être était moins gênant si on ne voyait pas une innocente mourir comme si de rien n'était dès la première page pour le style...

Hawkeye #2 review-Comicsblog.Fr

Hawkeye n'est pas LA série de Marvel, mais elle a de quoi devenir un incontournable. La coopération Fraction/Aja a déjà fait ses preuves et fonctionne ici à merveille. L'ajout de Kate Bishop à la série est intelligent et bien exécuté. Clint est attachant. Tout ce qu'il manque à la série est un brin plus d'ambition et l'assurance que la relève artistique sera à la hauteur du travail de Aja. Rendez-vous au numéro #4 pour en savoir plus sur l'avenir de cette série particulière.

Steeve
à lire également
Commentaires (2)
Vous devez être connecté pour participer