HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Avengers VS X-Men #6, la review

Avengers VS X-Men #6, la review

ReviewMarvel
On a aimé
• Magnifique...Enfin !
• Meilleur que les 5 premiers réunis
• De vrais enjeux
On a moins aimé
• Des dialogues peu inspirés
• La pilule des "Phoenix Five" qui a toujours du mal à passer
• L'impression d'un univers alternatif
Notre note

* Review rédigée par Alfro.

15 petits jours après avoir subi le catastrophique 5ème numéro d'Avengers VS X-Men, Marvel lance le deuxième acte de son crossover évènement en grandes pompes avec l'arrivée au dessin du génie Français Olivier Coipel. Suffisant pour redresser le niveau d'un event en perte de vitesse flagrante ? Nous serions tentés de répondre par l'affirmative, tant ce 6ème numéro dépasse qualitativement les 5 premiers à lui tout seul...



Passé le plaisir de la disparition d'un John Romita Jr fantomatique pendant l'intégralité du premier arc d'AvX, le lecteur se retrouve face aux dessins des artistes les plus doués de sa génération. Et Olivier Coipel nous sort une partition parfaite comme à son habitude, les pages sont épiques, grandioses et dynamiques, comme il sied à un crossover de cette envergure. On est dès lors forcément en meilleures dispositions pour apprécier le fond de l'histoire.

Et il faut reconnaître que Jonathan Hickman relève ici le niveau de l'ensemble. Le fait que cet épisode se passe 10 jours après les événements qui se sont déroulés dans le précédent est en premier lieu déroutant, mais permet aussi de mieux digérer la catastrophe qu'était cet AvX #5. L'auteur nous pose devant un monde qui a été radicalement altéré par la présence des Phoenix Five, une utopie digne de Thomas More. Avec un véritable engagement politique, et une vraie réflexion sous-jacente (ce qui relève le niveau encéphalique totalement plat des cinq premiers numéros), l'effort d'amener un minimum de fond devient ici évident, ce qui est là aussi vraiment louable.
Si ces changements, qui sont tout de même important pour le Marvelverse, sont pris en compte dans les retombées de l'event, alors Marvel aura en partie gagné son pari. Mais la grosse crainte est qu'on ne peut s'empêcher d'avoir la désagréable impression que tout cela n'est qu'un statu quo passager et que tout sera balayé d'un revers de manche avant la fin de la maxi-série. Et ce serait là sans doute le pire de ce qui pourrait arriver.
Et si dans l'ensemble le numéro tient plutôt bien la route (si on nous explique le comportement de Steve Rogers qui semble trop beyond the line pour l'instant), il faut reconnaître qu'Hickman n'est pas un dialoguiste du niveau de Brian M. Bendis ou Ed Brubaker, mais plutôt un narrateur efficace pour installer des mondes et des idées. Et pour continuer sur les petites faiblesses du numéro, il faut admettre que l'idée des Jackson Five version mutante reste toujours un peu en travers de la gorge...



On a donc enfin ce que l'on attendait depuis le début, un crossover avec du fond et une réelle envergure avec des conséquences sur l'ensemble de l'univers. Reste à savoir si Marvel saura assumer ce nouveau statu quo. C'est surtout le grand retour d'Olivier Coipel qui se met au diapason du retour en forme de la série et lance un nouvel acte sur de meilleurs bases. Même s'ils ont à gérer un lourd passif, on peut de nouveau se permettre d'espérer.

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Les Phoenix Five et leurs nouveaux pouvoirs, engendrés par l?entité de l?Oiseau de Feu, amènent eau, nourriture et énergie pour tous sur Terre mais restent une menace aux yeux des autorités mondiales et des vengeurs de Cap? qui préparent une contre-attaque pour libérer Hope Summers. Mise de côté depuis le N#00, Wanda Maximoff/La Sorcière Rouge fait ici un retour fracassant. Une hausse de niveau scénaristique et la classe des dessins de Coipel (cocorico) font de ce volet #06, un excellent numéro.
4,5/5

Avatar de Arnaud

23 Juin 2012

Arnaud

En même temps tu passes de Fraction&Romita Jr à Hickman (même si j\'aime pas, faut reconnaître qu\'il sait développer des univers fouillés) & Coipel, y a un fossé ^^

Avatar de megaglob

23 Juin 2012

megaglob

Incroyable épisode, qui montre l\'importance d\'un scénariste. Après le 5e, qui était en effet calamiteux, sans contenu, répétitif, comme si Fraction et Romita avaient décidé de passer le temps, celui-ci est plein de (bonnes) surprises, avec une narration complexe, grâce à une suite de ruptures temporelles, qui nous amène à découvrir un univers inédit et, par certains côtés, hallucinant. A ceci s\'ajoute le dessin de Coipel, particulièrement soigné sur cet opus (et, non, ce n\'est pas chauvin : je ne suis pas fan de Coipel, dont je n\'apprécie pas toutes les prestations).

Avatar de leotoffe

22 Juin 2012

leotoffe

Lecteur de VF, j\'attends ça avec plus que de l\'impatience !

Avatar de Grifter

21 Juin 2012

Grifter

Gojira des gas de chez moi ^^ (très bon gout ;-))

Avatar de thombuilder

21 Juin 2012

thombuilder

Cool si le niveau remonte mais j\'attend de voir tout de même je sent la review grandement influencé par l\'arrivée de Coipel et par le côté chauvin de notre chère Alfro lol !!

D\'ailleurs pour les chauvins et adepte de bonne musique qui claque voici un lien intéressant http://themusic.com.au/listen/all/2012/06/19/gojira-lenfant-sauvage/