HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Et si John Carter n'était pas l'échec annoncé ?

Et si John Carter n'était pas l'échec annoncé ?

NewsCinéma

Alors que tout le monde annonçait l'échec tonitruant de John Carter (nous les premiers), il semblerait qu'il faille relativiser tout ceci et trois semaines après sa sortie en salle, le constat est là : le film n'est peut-être pas un succès escompté mais il est loin d'être un terrible échec.

En effet, le film vient d'atteindre les 254 millions de dollars de recettes, soit quatre petits de plus que le budget hors-promo. On est donc loin des déclarations de Disney annonçant que le film allait leur faire perdre plus de 200 millions de dollars ! Mais me direz-vous, comment ce film a bien pu t-il marcher alors qu'aux Etats-Unis, il ne dépassera sans-doute pas les 80 millions de dollars ? Tout simplement grâce à un box-office étranger excellent et particulièrement en Chine où il est resté deux semaines numéro 1.
 
La carrière du film n'étant pas terminée et la vente des DVD et Blu-Ray devraient quant à eux faire rentrer encore de l'argent. Mais de là à parler de suite...
 

Pendant ce temps-là, Intouchables vient de passer la barre des 300 millions de dollars de recette à travers le monde. COCORICO !

Illustration de l'auteur
Woulfo
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Braj

06 Avril 2012

Braj

La chose qui me vient en tête en vous lisant c\'est : \"putain, c\'est vraiment indécent ces budgets...\". J\'ai beau comprendre le plaisir des cinéphile (enfin, perso, si il y avait plus de bon film et moins cher, j\'irai carrément toute les semaines) mais woaw, il pourrai mieux se servir de cet argent plutot que de sortir des bouses intersidérales (je ne parle pas de john carter là, je ne l\'ai pas vu). Bref... c\'était ma minute \"sick sad world\" du matin...

Avatar de null

06 Avril 2012

Et les 250 millions de budget du film, c\'est hors promo.
En sachant que le budget marketing d\'un tel blockbuster est juste monstreux (ça se chiffre en plusieurs dizaines de millions de dollars, quand c\'est pas plus).
Bref, Disney est loin, bien loin de rentrer dans ses frais.

Avatar de null

05 Avril 2012

Quand Disney dit perdre 200 millions, c\'est vrai.Quand un film Américain sort aux USA, les studio se font au moins 90 % de bénéfices sur le prix des places les 1ères semaines (moins les marges distributeurs), mais au fur et à mesure que les semaines passent la part producteurs/studio baisse, tandis que la part distributeur (cinéma principalement) augmente.Et à l\'étranger c\'est moins puisqu\'il faut passer par des distributeurs étrangers, ainsi sur un box office mondial, le studio gagne environ 50% du résultat (sauf cas particuliers). Il ne faut pas confondre recettes et bénéfices, les 250 millions du box office étranger ne sont pas des bénéfices mais une recette. C\'est pour ça qu\'un studio peut savoir dès le premier jour (et la première semaine), si le démarrage de son film sera rentable, stable ou a perte en fonction du nombre d\'entrées au rapport du nombre de copies diffusées. Ainsi ici sur les 250 millions de box office étranger, Disney doit gagner environ 120 millions de bénéfice (sur la recette totale), et sur le box office Américain c\'est 40 à 60 millions, ça fait donc moins de 200 millions. Pour être rentable il faut gagner la même somme que le budget et cela rien qu\'aux USA.

Avatar de null

05 Avril 2012

Film sympa
Je pense que les déçus sont ceux qui ont lu la bd(ce qui n\'est pas mon cas)
Une suite serait la bienvenue pour ma part

Avatar de Shoegazer

05 Avril 2012

Shoegazer

Moi je l\'ai trouvé vachement bien ce John Carter. Très bon film de SF/aventure, sans prétention politique à la con. c\'est exactement ça que j\'aurais aimé avoir étant enfant-ado. Mieux qu\'Avatar. Clairement.

Avatar de Xidius

04 Avril 2012

Xidius

Z\'avez oublié un zéro.
Intouchables vient de passer la barre des 300 millions dans le monde.