Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Mass Effect : Evolution, la review

Mass Effect : Evolution, la review

ReviewDelcourt
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Alors que la folie Mass Effect a été relancée par le troisième opus de la série vidéoludique, Delcourt a su totalement surfer dessus en sortant la mini-série Mass Effect: Evolution ainsi que deux one-shots relatif à ce qui pourrait être l'une des plus ambitieuses et étendues des sagas de science-fiction.

Un peu de netteté sur l'Homme Trouble

Le récit prend place bien avant les événements de la saga de Bioware, à vrai dire peu de temps après que les humains aient découvert que d'autres races squattent l'univers. Un commando humain se retrouve en plein milieu de la guerre avec les Turiens et vont découvrir un artefact qui va cristallisé beaucoup d'ambitions et de désirs. Le fait que l'histoire de cet ouvrage soit de Mac Walters,celui qui est derrière le scénario des jeux, est un vrai plus tant l'univers est respecté et sonne juste. Et qu'à partir de ce script, on retrouve un scénario de John Jackson Miller, un habitué des univers étendus puisqu'il a déjà oeuvré sur Star Wars: Knight of the Old Republic, c'est un vrai plus. Il est rompu à ce genre d'exercice, manier une licence forte et complexe tout en proposant un récit original et qui soit intéressant par lui-même. L'histoire est entraînante, mené tambour battant, bien que souffrant d'ellipses un peu maladroite, on reste accroché aux aventures de ce groupe de pro-humains. Et ce n'est pas juste un moyen d'exploiter la licence par un récit facile, il est assez intelligent pour faire l'analogie avec l'un des thèmes de 2001, l'Odyssée de l'Espace d'Arthur C. Clarke. Certes ce n'est pas le récit le plus profond de l'année, mais ce n'est pas décérébré à l'excès et se laisse lire agréablement.



Un récit pour les fans, mais pas que...

Joliment illustrées par Omar Francia, un autre habitué de la licence de George Lucas, les pages de cette mini-série subissent d'un trait souvent caractéristique des comics de licence, un trait un peu impersonnel. Mais le story-telling, sans être révolutionnaire, est très efficace, et le dessinateur respecte à merveille le design géniaux présents dans les jeux vidéos, allant même jusqu'à personnaliser chaque Turien ou Asari que l'on croise le long du récit. Et voir l'Homme Trouble ou un autre fameux personnage (dont on vous tait le nom pour ne pas vous gâcher le geekasme) plus jeunes est un vrai plaisir pour tous ceux qui ont passé des heures sur la trilogie à tenter de faire survivre Shepard aux assauts des Geths ou autres Récolteurs (entre autres, tant il semble que toute la galaxie veuille lui tomber sur le dos). Mais si ne pas avoir usé la manette pendant de longues heures de bonheur sur ces jeux risque de vous couper d'une grande partie de l'intérêt de l'histoire, il reste que cette mini-série est un solide récit de science-fiction. Et puis les deux one-shots qu'on retrouve à la fin permettent de retrouver avec bonheur Aria T'Loak et le Capitaine Bailey rajoute au plaisir de fan.



Ce récit vaut surtout pour comprendre d'où viennent les yeux brillants de l'Homme Trouble et la formation de ces #£@& de zombis (vous savez ces machins qui sortent d'on ne sait où et qui ne vous permettent pas de vous organiser), et dévoile une partie de la mythologie passionnante de cette saga si riche. Et même s'il  peut se comprendre indépendamment de la version vidéoludique, il est surtout génial pour tous les joueurs, voire indispensable !

Alfro
à lire également
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer