C’est le printemps ! En ce moment, il n’y a pas que les fleurs qui débarquent une à une puisque Panini lance en ce moment une somme astronomique de nouveaux magazines (X-Men Classic, Marvel Knight,…) au point d’inonder le marché et de ne laisser que des miettes au jeune Urban Comics. Dernier fruit de cette flopée de saison : Spider-Man Universe.
Pour moins de 6 euros, vous pourrez donc découvrir les cinq
premiers numéros de la nouvelle série Venom. Si vous lisez Spider-Man, vous
savez de quoi il en retourne puisque le prologue a été récemment publié dans
les colonnes du magazine mensuel. Pour les autres, sachez que Flash Thompson
(oui oui, celui qui frappait Peter au lycée) est tout simplement le nouvel hôte
du symbiote. Ancien de l’armé, fan de
Spidey, maintenant infirme, le gouvernement lui a proposé d’endosser le
« costume » de Venom pour certaines missions à travers le globe. De
ce fait, il retrouve l’usage de ses jambes et possède les aptitudes de Venom.
Sauf qu’il y a un gros problème : il ne faut pas qu’il perde le contrôle
du symbiote sinon le gouvernement le fait exploser !
Dur travail… Pour cela, Marvel a mis les petits plats dans les grands puisque Rick Remender (Fear Agent, Punisher) a été embauché au scénario alors que le dessin a été confié à Tony Moore (The Walking Dead) pour les deux premiers épisodes puis épaulé par la suite par le moins bon Tom Fowler (la série Prince of Persia chez Dynamite, c’est lui).
Il faut bien l’avouer, on l’attendait depuis quelques mois maintenant cette nouvelle série Venom tant elle a été multi-teasé dansSpider-Man depuis de nombreux mois et il va sans dire que c’est un bon titre. Un bon titre mais qui déçoit malheureusement sur certains aspects…A commencer par son approche de l’histoire. On voit bien que Remender a voulu faire du Spider-Man bad-boy (j’entends par là sans blagues plus ou moins drôle mais qui fait tout le charme de Spidey) et si on s’arrête sur ce point précis on ne peut qu’être satisfait du résultat : c’est décomplexé, fun, on suit avec plaisir cette histoire même si les gros méchants pas beaux de l’arc ne sont vraiment pas rock n’ roll ( mais en même temps, ceux de Spidey ne le sont pas aussi en ce moment). Bref, dans cette optique là, ça passe. D’autant plus que le dessin de Tony Moore est vraiment magnifique sur les deux premiers épisodes. Du très bon travail. Malheureusement, ça se gâte sur les trois derniers avec un Fowler moins fin et plus brouillon et surtout une grosse perte de performance du duo par la suite. Rien d’insurmontable mais on voit bien la pente descendante pendant toute la lecture et c’est relativement décevant.
Non, ce qui est vraiment gênant, c’est le traitement de
Flash Thompson. Le bonhomme a quand même une bombe sur lui et à chaque instant
et on ne sent aucune tension. En effet, il a la particularité d’être toujours
« fiché » par le gouvernement et en cas de perte de contrôle du
symbiote, il explose. Sur le papier c’est cool, on peut s’attendre à de bonnes choses scénaristiques mais en pratique,
il n’en est rien et c’est juste un gros soufflé. La fois où il le perd vraiment
(contre Spidey), Remender emploie un procédé narratif TRES douteux pour ne pas
le faire exploser. C’est décevant et ça prouve le peu de prise de risque entrepris
par l’auteur. Idem, le combat Spider-Man/Venom a beau être réussi, son
dénouement est tout simplement catastrophique. Et des situations comme
celles-là, le numéro en raffole et la frustration n’en est que plus grande.
Mais l’espoir fait vivre comme disent certains et on peut aisément espérer que ça s’améliore par la suite. En effet, le dernier épisode dénué de Venom, axé entièrement sur Thompson promet de belles choses pour la suite qui pourraient donner quelque chose de fort. Car en plus d’être fun, ça serait bien que le titre approfondisse ses personnages et seul le talent de Remender pourra aider à cela…
Sans atteindre des sommets de narration, Spider-Man Universe #1 est une bonne lecture. Pour 5 euros 60, on ne peut que vous conseillez de vous jeter dessus tant le rapport qualité/prix est encore une fois imbattable. On espère cependant plus de prises de risques pour la suite des évènements.
01 Avril 2012
darkphen@Woulfo : merci pour l\'info.
Oui j aime le kiosque surtout parce que c est bcp plus grand public que la librairie.
Je me souviens avec émotions de mes jeunes années (lol) quand chaque mois je courrais chez mon marchand de journaux pour voir si les strange, spidey, titans et autres étaient au rdv.
Justement pour le mois de Mai je suis totalement d accord sur le fait que c est la vrai sortie kiosque d\'Urban et justement c est ce qui m inquiète vu le sabordage ( vi vi ) avec la sortie en // de la librairie correspondante.
J espère de tout coeur que ca n arrivera pas mais je reste intimement persuadé que c est ce qu\'ils font. Panini a bien raison de nous inonder de titres kiosque et d en profiter.
Mais bon je pense qu\'on verra plus clair à la rentrée ou fin d\'année.
En tout cas dans 6 mois (novembre ou soyons fou décembre pour noel) si Urban ressort la suite de la librairie avec les numéros 7 à 12 alors qu\'en kiosque seul le numéro 7 (ou 8) sort faudra pas s étonner. Peut être tablent t ils sur l effet collector des premiers numéros kiosques pour revendre en même temps la librairie, certes Urban a vocation commerciale et veut vendre mais a quel prix ?
25 Mars 2012
Mouais ... je regrette bien mes 5euros quand même ...
25 Mars 2012
Moi je pense qu\'Urban Comics va cartonner, surtout avec Batman Saga.
25 Mars 2012
WoulfoDans les numéros 143 & 144. ;)
Pour l\"inondation du marché kiosque, c\'est un vaste débat que tu lances là. Globalement je pense qu\' Urban tâte le terrain et lancera VRAIMENT ses titres kiosques en mai prochain avec Batman Saga & cie. Mais c\'est vrai qu\'il va vite falloir qu\'ils redressent la barre, je te l\'accorde.
25 Mars 2012
darkphen\"le prologue a été récemment publié dans les colonnes du magazine mensuel.\"
Question : dans quels numéros du mag spiderman voit on ce prologue ? ( j ai arrêté depuis longtemps le titre donc ...)
\"au point d?inonder le marché et de ne laisser que des miettes au jeune Urban Comics.\"
Question : de toute façon ne pensez vous pas que Urban se saborde déjà lui même ? (Retard de parution des titres kiosques, et j en passe pour le relaunch...). Je crains que Panini n ai aucun pb à couler Urban sur ce secteur ...
24 Mars 2012
Dans ce comics il n\'y a que la couv\' de potable.
24 Mars 2012
Woulfo@CeDum : j\'ai jamais dit que c\'était mauvais, c\'est plutôt bon mais on pouvait s\'attendre à 100x mieux. Le syndrome Avatar en quelque sorte. Et pour 6 euros, ça vaut largement le coup et tu peux rajouter une demit-étoile à la note finale. :)
24 Mars 2012
LamesangL\'une des deux meilleurs revues kiosque de Panini ce mois-ci selon moi. (L\'autre c\'est Marvel Knights 1 surtout pour Daredevil qui est trop bien!)
24 Mars 2012
La série devient bonne avec le temps et s\'intègre dans Spider Island qui arrive bientôt. Donc on va avoir droit encore a Venom plus tard, mais dans 3 mois c\'est la mini série Osborn qui elle, même si elle n\'est pas une révolution visuelle claque niveau scénar\'...
24 Mars 2012
CedDumJe trouve votre chronique un peu bizarre :
\"C\'est un mauvais comics mais il est pas cher donc faut l\'acheter\"
Soit j\'ai mal lu la conclusion, soit il faudrait réaliser que la merde pas chère reste de la merde.
Enfin je dis ça.
24 Mars 2012
il faut rajouter ausi que je trouve le papier mat de tres bonne qualité qui donne un confort de lecture euh confortable ^^. ça fait bien ressortir lescouleurs et j\'aime beaucoup le toucher
24 Mars 2012
pso_Merci pour la review ! Je l\'ai choppé hier avec d\'autres comics, je sens que je vais le lire en priorité celui, je le sentais bien et ça se confirme :)
(D\'ailleurs, ça serait sympa d\'avoir encore plus de reviews des sorties FR pour ce genre de magazine !)
24 Mars 2012
Le problème de ne pas lire en VO. Vous sauriez que la série est vraiment très très bonne, le dernier arc est littéralement génial.