HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
John Carter, la critique

John Carter, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
- Une dimension épique
- Des effets spéciaux convaincants
- Une seconde moitié solide
On a moins aimé
- De gros problèmes de rythme
- Un casting discutable
- Une suite qui ne verra probablement pas le jour
Notre note

John Carter aura attendu 100 ans avant de fréquenter les salles obscures. Premier personnage de fiction à poser les pieds sur une autre planète, John Carter et ses aventures ont été une source d'inspiration pour de nombreux auteurs de science-fiction tous médias confondus à travers le siècle dernier, George Lucas en tête. En soi, retrouver les studios Disney à la production n'avait pas de quoi rassurer. Qui ici peut prétendre ne pas avoir été déçu d'une façon ou une autre par le Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton ? Ceci étant dit, avoir un spécialiste de l'animation à la réalisation est un pari qui a bien marché pour Mission impossible : Protocole Fantôme. Pourquoi pas ici ? A cinq jours de la sortie, voilà de quoi commencer à se forger un avis.



Au-delà de l'aspect visuel tout à fait époustouflant, ce qui saute aux yeux dans ce film est le mélange des genres. A l'image d'un Cowboys & Envahisseurs
, John Carter mêle western et science-fiction, mais pas que. Ainsi, les premières minutes posent le ton au moyen d'une bataille navale aérienne (tout un concept) qui appelle à l'imagerie des films de pirates. L'humour, omniprésent dans le film, tire de nombreuses ficelles dont celle de la barrière de la langue qui n'est pas sans rappeler les meilleurs moments de Lost in Translation. Cet humour apporte au film une légèreté qui vient équilibrer avec justesse les enjeux dramatiques de l'histoire. Seulement, si ces passages plairont sans conteste aux plus jeunes, ces derniers risquent de passer à côté du gros de l'histoire. L'intrigue dans laquelle se mêlent conspirationnisme, écologie et politique entre autres thèmes ne cède pas à la tentation de la simplicité. Ainsi Disney a choisi de ne pas brider Andrew Stanton (Le Monde de Nemo, Wall-E) et nous livre un film qui plaira peut-être plus aux plus grands qu'à leurs enfants.

Côté casting, Taylor Kitsch a beau avoir une belle gueule, il n'est pas vraiment un exemple de charisme. Ceux qui se souviennent de son interprétation de Gambit savent de quoi je parle. Ceci dit, l'acteur s'avère être parfait pour le rôle. John Carter n'est pas un génie. Il est un cowboy qui a fait la guerre et qui porte un certain nombre de valeurs qu'il défend à coups de poing, de revolver ou d'épée. Kitsch est décontracté et ballot quand il le faut, sérieux quand la situation l'impose. Une interprétation juste que sa partenaire à l'écran, Lynn Collins, n'est malheureusement pas en mesure d'égaler. Au mieux l'actrice indiffère. Au pire elle exaspère. Les fans de Breaking Bad retrouveront Brian Cranston qui a pris la fâcheuse habitude de squatter Hollywood en multipliant les petites apparitions dans divers films. Il retouche ici au registre comique qui l'a rendu célèbre dans la série Malcom. Un petit mot sur la 3D qui, parfaitement inutile en soi, est propre et ne gâche pas le film comme elle sait souvent le faire. Ceux que le port de lunettes inutile insupporte gagneront à chercher une salle diffusant le long-métrage de 2h20 à plat (ça existe toujours ?).


John Carter aura du attendre bien plus longtemps que l'autre bébé de Edgar Rice Burroughs pour s'animer sur nos écrans. Cependant, cette adaptation juste a clairement le potentiel de faire du cowboy une icône aussi connue que Tarzan. Humour, western, science-fiction, action décomplexée, portée environnementale et politique... le scénario a beaucoup à offrir et la réalisation lui rend justice. Les paysages et le bestiaire font rêver. Les scènes de batailles sont énormes sans pour autant noyer le spectateur. Ce premier volet des aventures de John Carter ne brille certes pas par son originalité folle, mais bel et bien par le brio de sa réalisation.


Illustration de l'auteur
Steeve
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Dhargo

20 Mars 2012

Dhargo

Excellent film pour ma part, je n\'ai pas vu passer les 2h30. La princesse est effectivement assez envoutante ;)
Le \"chien\" est d\'enfer, grosse marade !! Et John CARTER est assez bien incarné, je ne connaissais pas cet acteur et il colle bien au personnage je trouve.
J\'ai pas fais de parallèle avec Avatar ni avec Star Wars, je me suis tout simplement payé une bonne tranche d\'aventure, de science fiction et ça faisait longtemps que j\'attendais de voir Warlord of Mars au cinoche. Les similitudes avec d\'autres oeuvres ne m\'ont pas sauté à la figure, c\'était tout simplement fun, beau et passionnant.
Je serais encore client d\'un n°2 :)

 

Avatar de guibz

13 Mars 2012

guibz

vu et boaaaf.... visuellement c\'est la claque, même plus qu\'avatar car le coté sf/fantasy retro me touche plus, la bonasse très bonne, gros coup de coeur pour le chien martien, j\'ai trouvé ça plutôt bien rythmé sur les 2h30, les quelques passages de dialogue très \"déclaratif\" bien qu\'ayant pu être écourté à de nombreux moment (lé héros sans fois ni lois qui va devenir le libérateur d\'un peuple ça va on a compris) ont au moins eu le mérite de me faire rire.

Ça se veut un peu \"classique du genre\" dès la sortie, le problème c\'est que c\'est un peu trop classique... ça pourra jamais test face à star wars, après bon, on ne peut rien reprocher au scénar s\'il a un siècle...

Pour ce qui est de Lucas, au moment de star wars ça se voulait revival du genre, il a toujours été fan de flash gordon, du cycle de mars, de seconde guerre, de mythologie diverse et de toute une culture dépassée à son époque, rappelons nous que c\'était la période funky, anti héros, blaxploitation, avec des discours très pessimiste tout ça tout ça (et perso j\'adore aussi bien ça)... et je ne pense pas qu\'il ait occulté ses sources car c\'est prouvé dans chaque reportage et chaque ouvrage consacré à son ?uvre

Avatar de Steeve

09 Mars 2012

Steeve

\"Ceci dit, l\'acteur s\'avère être parfait pour le rôle.\" <== il s\'avère qu\'on est plutôt d\'accord donc :p

Avatar de thombuilder

08 Mars 2012

thombuilder

Par contre pas d\'accord avec cette critiques sur l\'acteur principale que j\'a trouvé plutôt très convaincant par rapport à l\'image que l\'on peu avoir de lui.

Avatar de thombuilder

08 Mars 2012

thombuilder

Vu hier soir, sympa sans être exceptionnel. Le problème de ce film comme j\'ai pu le voir ici ou là c\'est d\'être sortie après certains gros films du genre (Avatar par exemple) qui font que ce John Carter laisse un sentiment de déjà vu bien que fort heureusement des originalité subsiste. De plus le film souffre de quelques lacunes de rythme, quelques longueurs dans la première partie contre quelques raccourcis qui passe mal à l\'écran dans la seconde partie du film. Par exemple pour me faire comprendre sans spoiler, grosse baston à peine terminé 5 seconde plus tard scène super intimiste...

Bref un film plaisant qui le révolutionne pas le genre mais qui se laisse regarder sans mal, avec notamment une fin assez surprenantes et bien foutues.

Avatar de eddyvanleffe

04 Mars 2012

eddyvanleffe

En fait, Lucas a toujours dit dans de nombreuses interviews que SW était un gros mélange poule de tout ce qu\'il aimait plus jeune. Il même voulu faire Dune ou Flashh Gordon avant

Avatar de yoyo

04 Mars 2012

yoyo

je suis pas sur que ce fut si facile que ça pour Lucas, mais de toute facon tout le monde pompe sur tout le monde, c\'est normal.

Avatar de eddyvanleffe

03 Mars 2012

eddyvanleffe

J\'ai toute confiance en Stanton pour le film. Le retour de la grosse SF. Et au passage c\'est Surtout STAR WARS qui a pompé à l\'époque sur tout ce qui existait avant. entre autre Dune, Le cycle de John Carter, Un peu des films de Kurosawa et de la rage du Tigre de Chang Cheh et beaucoup de pulp (les lois de la robotique d\'Aasimov). C\'était facile pour george Lucas car en 1977 le SPACE OPERA n\'existait pas au ciné. Il a réalisé un rêve mais qui a souvent occulté ses sources depuis.

Avatar de yoyo

02 Mars 2012

yoyo

je lis actuellement le cycle de mars, ce n\'est pas de la grande litterature mais c\'est pas desagreable, surtout si on pense que ca date de quelques années. Le gros reproche que je lui ferai c\'est que ce John Carter c\'est pas la modestie qui l\'etouffe. Et vas y que je suis super fort, que je manie toutes les armes à la perfection, que personne ne peut me battre (meme à plusieurs), que toutes les filles se pament devant moi (Deja, Thuvia et bien d\'autre) et que je suis le plus parfait representant de la civilisation sudiste.
J\'espere juste qu\'on aura à faire à un heros un peu moins parfait et infaillible dans le film.
Sinon le film a l\'air plutot pas mal et j\'ai hate de le voir.

Avatar de Steph

02 Mars 2012

Steph

Ne connaissant absolument pas le livre ni le personnage, je dois dire qu\'a la première vision de la B.A, j\'ai vu un sous-film de SF imitant Starwars, et le fait que ce soit un film Disney n\'a pas arrangé les choses : On va voir plein de peluches dans les Disney stores, avec tout plein de merchandising.
Mais je me suis penché sur les livres et le film, et je dois dire qu\'il me botte bien ce film :) J\'ai hâte de le voir.
Juste une chose : C\'est juste dommage qu\'il ne se sont pas plus inspiré des couvertures des comics de Dynamite pour le costume de Dejah Thoris (oui, j\'aime bien le Fan Service :) )