Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Star Wars - The Old Republic : tome 2, la review

Star Wars - The Old Republic : tome 2, la review

ReviewDelcourt
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Soleils Perdus. Ce qui pourrait sonner comme un nom de code guerrier n'est en fait "que" l'appellation officielle du second arc de la série de Comics accompagnant la sortie son homonyme de jeu/MMORPG : The Old Republic.

Après un premier tome qui gagnait difficilement ses galons de titre correct dans l'ombre de l'excellente série Chevaliers de l'ancienne République, ce focus sur la fameuse famille Shan parvient-il à redresser la barre du vaisseau ? 

Braquo à vitesse lumière

Nul besoin de se le cacher : je suis un très bon client pour George Lucas et Dark Horse. Joueur invétéré de The Old Republic depuis le 16 Décembre au sein des Dark Side Imperials, je suis également très friand de l'histoire de l'ancienne république, au point d'avoir passé une soirée à recréer une frise chronologique composée de ses différents temps forts.
A chaque fois que je me lance dans la lecture d'un composé de mes 2 passions, les Comics et Star Wars donc, autant vous la fébrilité me gagne. Avec un premier tome intitulé "le sang de l'empire" plutôt décevant à mes yeux, j'attendais donc de ce "Soleils Perdus" de relever le niveau, en plus de nous narrer les aventures de Theron Shan, membre de la famille des très célèbres Bastila et Satele.

Scénarisé par Alexander Freed (responsable des trois derniers numéros de l'arc précédent) et dessiné par Dave Ross (Avengers West Coast, Alpha Flight...), The Lost Suns (en V.O) s'intéresse aux aventures d'un espion de la république, 3600 ans avant la bataille de Yavin. A l'instar du très bon Agent of the Empire de John Ostrander et Stéphane Roux, le lecteur est confronté à un anti-héros à la frontière du bien et du mal, à une époque où le contexte social de la république le pousse pourtant à choisir son camp. Entraîné par un maître Jedi fidèle à la dynastie des Shan, Theron va donc choisir de s'opposer à l'empire à la manière d'un flic ripoux, n'hésitant pas à employer des méthodes parfois douteuses pour le bien commun.

Voyage Voyage...

Baladant le lecteur dans des contrées qui lui sont familières, de la froide Coruscant à Taris, planète où le nombre de quêtes n'a d'égal que le nombre de médichloriens dans le corps d'Anakin, le scénariste apporte de la lumière sur quelques zones d'ombres de la galaxie. Ainsi, plusieurs des seigneurs Sith du conseil de l'ombre gagnent ici un visage et certaines tractations nébuleuses qui ont suivi l'attaque de Coruscant trouvent une explication. Les plus passionnés des joueurs seront donc ravis de voir l'univers sur lequel ils s'échinent depuis des semaines révéler ses secrets (Dark Revan!) au sein d'une machine cross-media on ne peut mieux huîlée...

Du côté des bémols par contre, on pourra reprocher certains anachronismes plutôt gênants aux yeux des fans les plus hardcore de la plus grande période de l'univers étendu de Star Wars.
Ainsi, lorsqu'il rencontre Zho, Theron, qui se révélera être bien plus qu'un simple cousin éloigné de Satele Shan, parle de l'invasion de Coruscant au présent, plaçant l'action de Soleils Perdus à l'exacte même période que celle du jeu vidéo. 
Pourtant, lorsque Satele Shan fait enfin son apparition dans l'intrigue, celle-ci paraît presque quadragénaire, alors qu'elle ne devrait être qu'une fringuante et intrépide Jedi, à l'instar de son avatar vidéo-ludique. Se serait-il écoulé 10 ans pendant la seule attaque du mange-soleils ? On a du mal à y croire, mais l'on préfèrera fermer les yeux sur de tels détails et se concenter d'apprécier le récit qui nous est aujourd'hui proposé...

Star Wars - The Old Republic : Soleils Perdus est donc un bon moment de lecture pour tous les joueurs invétérés de MMORPG de Bioware qui souhaiteraient prolonger l'aventure. Correct sur la forme, le titre propose un fond plutôt passionnant, en nous faisant découvrir des personnages clés de la galaxie sous un angle plutôt ambitieux.
Si le lecteur accepte de mettre les légers problèmes d'anachronisme dont nous parlions plus haut de côté, c'est une vraie belle plongée dans la galaxie passionnante de Star Wars et de l'ancienne république qui l'attend !


Sullivan
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer