Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batman and Robin #2 et 3, la review

Batman and Robin #2 et 3, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

La licence Batman est probablement la plus exploitée au sein des New 52. Sans compter les séries périphériques telles que Nightwing ou Batwoman, on compte quatre on-goings concernant la chauve-souris, et au milieu d'elles on retrouve Batman and Robin. Le numéro du premier mois aura déçu notre Alfro et donc, ces deuxième et troisième épisodes seront-ils à même de convaincre notre difficile rédacteur, mais aussi vous lecteurs ?

 

 Après être devenu Robin et avoir collaboré un certain temps avec Dick Grayson (l'actuel Nightwing qui avait temporairement remplacé Bruce Wayne sous le costume de Batman) Damian Wayne doit dorénavant faire équipe avec son père et leur relation est pour le moins tendue, sans compter qu'un nouveau tueur a fait son entrée et semble avoir un lien avec le passé de Bruce...

 Suite au premier numéro qui aura placé les personnages dans le contexte et les aura caractérisés pour d'éventuels nouveaux lecteurs, cette suite passe la seconde pour notre plus grand plaisir. Encore une fois, le deuxième épisode se veut très « new reader friendly » avec une présentation complète de Damian qui est sans conteste le personnage principal de cette on-going et si l'on pouvait regretter son absence des autres séries chiroptériennes, il s'approprie ici toute l'attention du lecteur. D'ailleurs, Batman aura fort à faire car il devra faire face à quelque chose de nouveau pour lui : son rôle de père. Et l'éducation de son fils ne sera pas chose facile, d'une part à cause de son « inexpérience » en matière de paternité (même s'il a deux fils adoptifs, mais passons...), on voit donc un Bruce Wayne plutôt malhabile avec son fils, qui donne quelques petites séquences savoureuses comme le dialogue entre Bruce et Alfred du deuxième numéro où ce dernier tente de lui donner des conseils d'éducation. D'ailleurs Alfred servira parfois de liens entre les deux personnages principaux comme l'illustre la partie d'échec entre lui et Damian qui ouvre le troisième numéro où il tente de le raisonner et d'expliquer le comportement de son père.Tomasi reprend donc l'idée de la relation entre Damian et Alfred, déjà esquissée par Grant Morrisson, ainsi que son amour et attachement particulier pour son « petit-fils ».

D'autre part, le caractère difficile de Robin causera bien des problèmes à ce satané Batman, difficile étant un bien faible mot au regard de son comportement borderline, comme nous le montre la scène de patrouille de l'épisode trois qui tourne mal... pour les criminels. Peter J. Tomasi sait écrire Damian à la perfection en faisant ressortir son côté insolent et violent. L'éducation donnée par les Al Ghul et la Ligue des Assassins aura laissé des séquelles et Damian montre parfois un comportement presque psychopathe. Je prendrai pour exemple la scène symbolique et pleine de sens où il tue une chauve-souris, emblème de son père s'il en est, de sang-froid, sous le regard inquiet d'Alfred. En tout cas, le scénariste a l'air de savoir où il va et d'avoir des plans sur le long terme pour ses personnages, ce qui est une très bonne chose.

 J'en oublierais presque le fil conducteur de l'histoire ! Il faut dire qu'en comparaison avec le traitement des personnages, elle semble presque fade. Donc une vieille connaissance, datant de la formation de Bruce, revient pour l'arrêter dans sa lutte car il se serait éloigné de sa voie, notamment depuis la création de Batman Incorporated. Mouais, en ce qui me concerne, je ne suis pas franchement convaincu par cette intrigue qui a l'air pour le moment de simple prétexte aux scènes d'actions obligatoires pour comic-book de ce type. Mais peut-être qu'à la vue du cliffhanger du dernier numéro mon avis changera sur le prochain...

 D'ailleurs, en parlant de ces scènes d'actions, elles restent tout de même de très bonne facture. Même si l'on sent qu'il ne s'agit pas du centre du deuxième numéro qui est plutôt bavard, le troisième leur laisse la part belle. Le tabassage des malfrats par Damian est particulièrement jouissif et l'affrontement entre Batman et Morgan très bien mis en scène. A ce titre, Patrick Gleason livre un travail honorable et de haute volée. Hormis quelques erreurs anatomiques, probablement plus dues à de la hâte ou de l'inattention qu'autre chose, on reste impressionné devant le trait élégant, fluide et personnel de l'artiste. Il est toujours lisible même lors des scènes d'action plus séquencées, ses cadrages sont toujours justes et il parvient à rendre les passages calmes plus vivants. J'émettrais seulement un petit bémol sur son découpage peu original ni inspiré.

 

 Peter J. Tomasi et Patrick Gleason nous montrent au travers de ces deux excellents numéros qu'ils étaient faits pour le titre, ils forment à l'image de nos deux héros un incroyable Dynamic Duo. Je ne sais pas si Alfro a apprécié ces épisodes mais moi je suis conquis, malgré les quelques défauts. Batman and Robin est donc l'une des valeurs sûres de ces New 52.

Kani
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer