Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Batgirl #2, la review

Batgirl #2, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Episode(s) précédent(s) : #1

Abandonnée sur un cliffhanger qui a déplu à beaucoup le mois dernier, Batgirl revient aujourd'hui exactement là où on l'avait laissée. Mais alors que la fin pouvait laisser penser que l'inspecteur laissé sur le carreau en voulait à Batgirl d'avoir "tué" son partenaire, c'est définitivement au vilain de l'histoire, Mirror, que cette réplique s'adressait. Ou comment résoudre un cliffhanger en rajoutant des personnages dans la même case...

Passons cette facilité pour passer directement au réel début de ce numéro. Mirror s'échappe et Batgirl part à sa poursuite. Malheureusement elle n'est pas vraiment préparée, et si elle croit un moment pouvoir avoir le dessus, elle se fait vite balader par sa cible. De l'hôpital jusqu'au cimetière, Barbara donne tout ce qu'elle peut mais ne peut pas grand chose, et il faut attendre qu'elle parvienne à s'emparer de la liste de Mirror pour que celui-ci prenne peur et s’enfuie.

Comme nous le montrait le numéro 1, Barbara a toujours des doutes et des peurs qu'elle ne contrôle pas totalement, et on la sent bien plus jeune et expérimenté que la Barbara que l'on a connu depuis en tant qu'Oracle. Les fans de Batgirl d'un côté, et de Barbara Gordon de l'autre, auront d'ailleurs l'étrange impression de retrouver parfois Stephanie Brown sous le costume, et souriront à la pensé d'Oracle qui lui reprochait dans la série précédente d'être trop impulsive et pas assez préparée. C'est vraiment une Barbara revisitée que l'on a là.

Autre nouvel aspect du personnage : sa nouvelle relation amoureuse. Exit la tension sexuelle avec Dick Grayson (même si leur relation semble avoir existé, et qu'on verra bientôt que lui aussi a tourné la page), Barbara a un nouveau prétendant en la personne de son ré-éducateur, et semble vouloir faire fonctionner cette nouvelle amourette. Le problème est ici que tout ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, on espère que ce sera mieux traité par la suite. S'il y a bien une chose qui n'a pas changé cependant, c'est le côté investigatrice de Barbara. A partir d'informations données par Mirror lors de leur combat, elle parvient à retrouver qui il est, et force est de constater que ce qui s'annonçait comme un vilain mystérieux et intéressant s'avère au final bien décevant, et trop facile à démasquer. Ses motivations sont de plus on ne peu plus basiques et pas forcément bien traitées. Toujours est-il que cela nous amène à un nouveau cliffhanger qui une fois de plus semble un peu de trop. On y croit pas.

Vous aurez peut-être l'impression que dans l'ensemble nous avons été déçu par ce numéro, et c'est peut-être partiellement le cas, mais il s'avère quand même de très bonne facture. On a le droit à du très bon Batgirl, le seul problème étant que ce pourrait ici ne pas être Barbara que ça passerait quand même. Gail Simone parvient cependant à retravailler et ré-imaginer le personnage qu'elle a tant aidé à concevoir dans son ancienne version, et un nouvel élément pourrait s'avérer intéressant s'il se confirmait : le Commissaire Gordon sait-il qui est sa fille ? C'est la question que l'on peut se poser alors que plusieurs éléments dans ces deux premiers numéros nous soufflent l'idée que oui, il sait, et il désapprouve le fait que sa fille soit Batgirl et se mette en danger. A voir dans la suite.

Côté dessin, Ardian Syaf est encore meilleur que sur le numéro précédent, mais certaines scènes sont gâchées par une colorisation d'Ulises Arreola qui tire un peu trop vers des couleurs pétantes, avec beaucoup de verts/bleus/violets et roses façon arc-en-ciel.

La note de Manu : 3,5/5


Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer