Lorsque le relaunch de l'univers DC a été annoncé il y a quelques mois, et que les nouvelles séries ont commencé à être annoncées, il y en a une du côté du Batverse qui a soulevé quelques interrogations : Batgirl. Alors que l'univers de l'Homme Chauve-Souris ne devait être que peu modifié (on a vu au final que ce n'est pas le cas), Barbara Gordon devait revenir sous le costume de Batgirl, ce qui remettait en cause l'une des plus grande histoire de Batman : The Killing Joke, dans laquelle le Joker tire sur Barbara et la paralyse à vie. Un peu plus tard on nous annonçait que The Killing Joke appartiendrait toujours à la continuité du nouvel univers DC, donc à quoi s'en tenir ?
Ce numéro commence par un prologue annonçant une intrigue à la Destination Finale : The Mirror, un mystérieux personnage, traque et abat ceux qui auraient du mourir. Et sur sa liste se trouve Barbara Gordon. Déjà on sait qu'il lui est arrivé quelque chose et qu'elle en a réchappé. On passe ensuite à l'action, et ce soir ce n'est pas Barbara qui est de sortie, mais bien son alter ego, Batgirl. Elle surveille Gotham et finit par arrêter un gang de tueurs qui s'en prennent à des gens de façon aléatoire. L'action et les dialogues sont bons, Barbara s'en tire correctement mais psychologiquement reste très stressée : elle vient juste de renfiler le costume!
Les évènements tragiques de The Killing Joke ont bien eu lieu trois ans auparavant, et Barbara était paralysée jusqu'à il y a peu, quand un "miracle" c'est produit. On ne sait pas encore si par là elle entend quelque chose d'inexplicable, une opération salvatrice ou un recours à la magie. On le saura sûrement plus tard. Toujours est-il que depuis elle se réhabitue à sa vie et a repris son rôle de justicière.
Qui dit nouvelle vie dit nouveau départ, et Barbara quitte la maison familiale pour gagner son indépendance, et elle s'est déjà trouvée une colocataire qui devrait donner des scènes et des dialogues plus que sympathiques. Mais la vie ne va pas la laisser se reposer : The Mirror attaque un officier de police à l'hôpital, et étant branchée sur le téléphone de son père, Barabara reçoit l'appel. Elle file donc à l'hôpital où son premier combat contre ce nouvel ennemi ne se passe pas vraiment comme prévu...
Avec ce premier numéro presque parfait, Gail Simone nous montre qu'elle ne maîtrise pas seulement Barbara en tant qu'Oracle, mais également en tant qu'une Batgirl à la fois plus jeune et parfois insouciante, mais aussi rongée par les doutes. En 22 pages on a le droit à deux bonnes scènes d'action, l'introduction d'un nouveau bad guy, la mise en place des relation avec le père de Barbara, le Commissaire Gordon, et une nouvelle relation avec sa colocataire. Les bases sont là et les dialogues sont excellents. Les fans d'Oracle n'y retrouveront certes pas le même personnage, mais il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas la même Barbara.
Le duo Ardian Syaf (vu récemment sur Flashpoint : Emperor Aquaman) et Vicente Cifuentes se révèle parfait pour le titre. Le trait est dynamique, et vu les scènes d'action, c'est bienvenue ! Côté couleur la palette de bleu de Cifuentes et ses teintes rouges sur l'univers de Barbara allègent le côté sombre et oppressant de Gotham, sans non plus en faire une série pour enfant. C'était l'une des séries les plus intriguantes (preuve en est qu'elle divise comme jamais le public et jusqu'au sein de la rédaction) de ce relaunch, ce sera désormais chaque mois l'une des plus anticipées !
La note de Manu : 4,5/5
16 Septembre 2011
SullivanEssaye à Arkham ou à Apo(k)lyps Poney !
16 Septembre 2011
PoneyIdem, je n\'ai pas acheté Batgirl, et maintenant vu tout le bien que j\'en entends... Mais introuvable, du moins pas vu à Pulp\'s, à Album Comics non plus.
Quelqu\'un sait où je peux le trouver en région parisienne ?
12 Septembre 2011
Mince j\'attendais ce numéro avec impatience mais impossible de mettre la main dessus ... sic ...
12 Septembre 2011
SteeveMêmes inquiétudes que Mano au sujet de la continuité. Surtout quand Tony Daniel affirme que Detective Comics #1 ne se passe pas dans le passé...
12 Septembre 2011
AenothLa page 5 est horrible avec son moignon... Sinon au début super enthousiaste puis l\'histoire du trauma ma gâché le plaisir ...
12 Septembre 2011
FioutchJ\'ai aussi beaucoup aimé ce numéro, plus qu\'Action Comics #1 ou encore Detective Comics #1.
Gail Simone arrive à bien faire la transition, même si le passé d\'Oracle semble complétement effacé.
Pour le coup du \"miracle\", je pense tout simplement que la balle ne s\'est pas logée exactement au même endroit et/ou à la même profondeur, ce qui explique sa paralysie temporaire. En tout cas, je le prends dans ce sens.
Par contre, pourquoi l\'a dater de trois ans ? Il aurait mieux fallu rester vague sur la durée. De plus, un clin d??il à Oracle aurait pu être facilement intégré. Par exemple, quand Barbara se réveille en sursaut dans sa chambre, elle aurait pu voir son fauteuil roulant avec un ordinateur portable.
Enfin, pour le cliff de fin, je ne le trouve pas \"limite\", bien au contraire. Il a un impact important sur la psychologie du personnage. Alors oui, ce n\'est pas aussi \"hollywoodien\" que la fin d\'Action Comics #1 ou aussi \"choquant\" que celle de Detective Comics #1 (qui est ce qui sauve le numéro...), mais il n\'en reste pas moins tout aussi impressionnant ;)
12 Septembre 2011
PikaceCa donne envie !
12 Septembre 2011
SullivanOuais le cliff\' est très limite, je l\'avais presque zappé tiens ! Ceci dit, c\'est de rigueur d\'avoir un cliff dans les 52 titres et certains ne peuvent pas être au niveau, d\'autant que je pense que la situation va être tout autre que \"Murderer\" dès la seconde page du #2...
12 Septembre 2011
Le numéro est très agréable à lire même si je suis d\'accord avec Benoit sur le fait que le cliff de fin sent un peu le moisie.
Par contre niveau dessin comme pour le reste des productions 52 pour l\'instant je trouve ça sympa mais sans jamais être magnifique. De plus DC va devoir faire un gros effort pour expliquer la continuité parcequ\'il évident que le numéro de batgirl et de detective comics ne sont pas contemporain.
12 Septembre 2011
\"MURDERER\". Oui, parce que je suis agent de police, j\'ai un flingue chargé, mais c\'est toi qui a merdé, Batgirl. Si, si.
Sinon je n\'ai pas trouvé ça nul. Mais le cliff, si.
12 Septembre 2011
SullivanJ\'ai trouvé ça pas mal perso,\' pas trop choqué par la continuité remodelé, mais de là à lui mettre 4,5 Oo !
En plus j\'ai trouvé l\'encrage un peu crado et Ardian Syaf moins bon que d\'habitude :(