HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Walking Dead T.14 Piégés, la review

Walking Dead T.14 Piégés, la review

ReviewDelcourt
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Intitulé Piégés, un titre au nom évocateur, sinistre pourrait-on même dire, le quatorzième volume de la saga Walking Dead est sorti le 21 septembre dernier dans la collection Contrebande chez Delcourt au prix de 13,50€. Au scénario on retrouve bien entendu Robert Kirkman, accompagné par Charlie Adlard au dessin.

Avant d'entamer la review de ce dernier tome, commençons avec un bref récapitulatif des événements qui l'ont précédé. Plus "placide", Point de Non-Retour nous proposait de nous intéresser plus aux personnages, leur psychologie et leur évolution au sein de la communauté d'Alexandria. Alors qu'on pouvait croire à une harmonie fragile mais retrouvée, cette dernière a été ébranlée par l'attaque surprise d'un petit groupe de survivants. Devant le self-control et l'assurance de Rick face à cette crise, Douglas pris le parti de le nommer chef/responsable de la communauté.

C'est ainsi que débute le Walking Dead T.14. En effet, les différents personnages ont repris leur(s) activité(s) au sein de la communauté et on constate que des relations nouvelles se sont dessinées. Pourtant, un problème de taille commence à se poser puisque les coups de feu répétés ont certes repoussé les maraudeurs mais ont également attiré une horde de zombies bien décidée à se repaître de leur chaire.

 

C'est dans ce sens que les défenses s'organisent et que des mesures pour protéger les différentes personnes sont appliquées. Cela suffira-t-il à repousser les morts-vivants? Sont-ils réellement en sécurité? Je vous laisse le découvrir à la lecture du présent volume.

Les zombies, plus figuratifs voire absents depuis quelques temps, font ici leur grand retour en tant que menace réelle et on constate une nouvelle fois que malgré leur absence d'intelligence et leur lenteur, leur nombre fait d'eux un "ennemi" indiscernable et imprévisible. Cette situation débouchera d'ailleurs sur un cliffhanger intéressant pour l'un des personnages principaux du titre.

Un petit mot sur les dessins de Charlie Adlard dont le style graphique correspond toujours aussi bien à l'ambiance du titre et qui reste efficace selon les situations.

 

 

Plus violent et plus gore, ce Walking Dead T.14 représente un très bon moment de lecture à ne toutefois pas laisser entre toutes les mains. Robert Kirkman nous propose ici un récit que l'on pourrait presque qualifier comme un retour aux origines de la série, notamment avec la présence des zombies et les conséquences de leur "intervention". Néanmoins au fur et à mesure que l'histoire avance, on remarque que le développement de certains protagonistes manque de profondeur. Conséquence : on s'attache moins à eux et leur disparition en est amoindrie.

Attendons de voir jusqu'où cela va nous mener mais toujours est-il qu'à l'heure actuelle, Walking Dead reste un titre qui ne manquera pas de nous surprendre et l'on espère qu'il en sera ainsi encore quelques temps!

Illustration de l'auteur
iSpawn
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de null

27 Septembre 2011

[D\'avance excusez mon double post, je ne sais pas ce qu\'a fait mon ordi. Je reprends :]

Je ne sais pas quoi répondre, tant cela me paraît faux. C\'est une affaire de goût, mais enfin comment peut-on employer le terme \"médiocre\" en parlant d\'une scénario de Robert Kirkman ?

Enfin où veut aller Kirkman ? Il raconte simplement l\'histoire de Rick dans sa lutte pour survivre. Ce qui fait qu\'on ne voit jamais très bien où il veut aller, le long terme n\'a pas vraiment sa place dans un tel monde. (Pas ailleurs je lis la VO et je dois dire que je vois très bien, du moins sur le court terme, où il veut aller et l\'utilité des évènements du tome 14).

Avatar de null

27 Septembre 2011

\"une horde de zombies bien décidée à se repaître de leur chaire\"
=> Où l\'on apprend que les zombies ont faim d\'études universitaires.

Homophonie mise à part, je m\'élève contre les assertions des précédents commentateurs, notamment concernant l\'absurdité des réactions des personnages. Il paraît facile de dire \"Nan mais ils sont sous pression, il y a des zombies partout ! Comment tu veux qu\'ils réfléchisses bien ?\", mais selon moi il ne faut pas écarter cette explication. Leurs réactions nous paraissent absurdes parce qu\'on n\'est pas dans leur situation.

Concernant le comic qui aurait commencé à être de plus en plus médiocre... Je ne sais pas quoi répondre, tant cel

Avatar de Cynok

26 Septembre 2011

Cynok

Par contre en lisant la suite ( je vous rassure je ne spoilerai rien pour les lecteurs VF ) ça retombe très vite et on ne comprend toujours pas où veut aller Kirkman

Avatar de Max Bo

26 Septembre 2011

Max Bo

Un album qui remonte largement le niveau global de la série, qui commençait à être de plus ne plus médiocre...

Avatar de null

26 Septembre 2011

Un album assez inégal, des personnages aux réactions assez absurdes, un découpage scénaristique pas toujours judicieux.
Heureusement qu\'un cliffanger de dingue est là pour remonter l?intérêt de ce volume.