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DC patronne sur les ventes de comics US de mars 2019 avec Detective Comics #1000

DC patronne sur les ventes de comics US de mars 2019 avec Detective Comics #1000

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Une fois n'est pas coutume, le distributeur américain a mis en ligne ses données pour le marché US des comics du mois de mars passé, l'occasion de voir quels ont été les succès parmi les single issues et TPBs sortis au courant de cette période. 

Comme toujours, quelques précisions sont nécessaires afin de bien comprendre les quelques tableaux qui suivront ci-dessous. D'une part, Diamond Comics, distributeur des comics aux boutiques spécialisées, comptabilise pour ses chiffres les comics qui ont été commandés par les revendeurs, et non ceux qui ont été réellement vendus aux lecteurs. De fait il est possible que certains comics aient eu de nombreux retours, mais Diamond ne le montrera pas. En outre, il ne s'agit que des commandes physiques de comics, les ventes numériques n'étant également pas présentes. Ceci étant dit, les rapports mensuels du distributeur permettent de voir la tendance du moment - avec un mois de mars que DC Comics a dû apprécier.

TOP COMIC BOOK PUBLISHERS

RETAIL MARKET SHARE
PUBLISHER SHARE
DC COMICS 36.20%
MARVEL COMICS 34.46%
IMAGE COMICS 9.63%
DARK HORSE COMICS 3.26%
IDW PUBLISHING 3.19%
BOOM! STUDIOS 2.19%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 1.24%
VIZ MEDIA 1.23%
ARCHIE COMICS 0.80%
ONI PRESS 0.74%
OTHER NON-TOP 10 7.07%
 
UNIT MARKET SHARE
PUBLISHER SHARE
MARVEL COMICS 40.94%
DC COMICS 34.00%
IMAGE COMICS 9.36%
IDW PUBLISHING 3.19%
DARK HORSE COMICS 2.45%
BOOM! STUDIOS 2.13%
DYNAMITE ENTERTAINMENT 1.08%
ARCHIE COMICS 0.86%
ONI PRESS 0.64%
VALIANT ENTERTAINMENT 0.59%
OTHER NON-TOP 10 4.76%

L'éditeur à deux lettres se montre exceptionnellement dominant face à un Marvel qui a l'habitude d'être premier partout depuis de très nombreux mois. DC Comics arrive à dépasser de peu les pourcentages de parts de marché (PDM) en valeur - soit la quantité d'argent engrangée - mais il faudra noter qu'en termes d'unités (le nombre de comics commandés), la Maison des Idées est toujours devant. Une donnée à relativiser puisque Marvel aura sorti en mars pas moins de 99 single issues, quand DC n'en aura écoulé que 66 différents - le même chiffre qu'Image Comics.

COMPARATIVE SALES STATISTICS

  DOLLARS UNITS
MARCH 2019 VS. FEBRUARY 2019
COMICS 26.89% 9.90%
GRAPHIC NOVELS 21.20% 33.41%
TOTAL COMICS/GN 25.30% 11.52%
TOYS -8.40% -10.17%
MARCH 2019 VS. MARCH 2018
COMICS 15.82% -3.32%
GRAPHIC NOVELS 6.35% 17.77%
TOTAL COMICS/GN 13.10% -1.87%
TOYS 4.67% 8.49%
YEAR TO DATE 2019 VS. YEAR TO DATE 2018
COMICS 8.51% -2.12%
GRAPHIC NOVELS 5.46% 3.95%
TOTAL COMICS/GN 7.64% -1.68%
TOYS 20.14% 29.77%

Le mois de mars 2019 aura connu une hausse des ventes comparé au mois précédent - et là encore, on l'expliquera facilement par quelques sorties événementielles, dont une en particulier - avec une très forte progression sur la valeur, quand on remarque hélas qu'en termes d'unités, il sera sera écoulé moins de single issues cette année qu'en mars 2018 (alors que c'est bien l'inverse du côté des graphic novels). Le bilan pour ce premier trimestre reste malgré tout positif sur les rentrées financières (env. 8% de plus qu'en 2018), bien que l'on déplore toujours cette baisse dans le nombre d'unités commandées (- 1,68% sur les comics tous supports confondus).

TOP 10 COMIC BOOKS BY UNITS SHIPPED

RANK DESCRIPTION PRICE ITEM CODE VENDOR
1 DETECTIVE COMICS #1000 $9.99 JAN190542-M DC
2 THE BATMAN WHO LAUGHS: THE GRIM KNIGHT #1 $4.99 JAN190535-M DC
3 DOOMSDAY CLOCK #9 $4.99 NOV180434-M DC
4 BATMAN #67 $3.99 JAN190576-M DC
5 BATMAN #66 $3.99 JAN190574-M DC
6 HEROES IN CRISIS #7 $3.99 JAN190558-M DC
7 AMAZING SPIDER-MAN #17 $4.99 JAN190896-M MAR
8 AMAZING SPIDER-MAN #18 $3.99 JAN190901-M MAR
9 SPIDER-MAN: CITY AT WAR #1 $3.99 JAN190967-M MAR
10 JUSTICE LEAGUE #20 $3.99 JAN190609-M DC

C'est le tableau du Top 10 des single issues qui est équivoque concernant l'explication du succès de DC Comics. En tête d'affiche trône le numéro événement Detective Comics #1000, que l'on s'attendait évidemment à retrouver en première place. L'éditeur à deux lettres continue également de confirmer le caractère "valeur sûre" de ses poids lourds : Snyder a toujours la côte avec son one-shot du Batman Who Laughs (qu'on a beaucoup aimé par ici grâce à Eduardo Risso) et son titre Justice League, Doomsday Clock suscite toujours l'attention malgré les retards, quand Tom King continue de ramener les lecteurs avec son Batman et Heroes in Crisis. Sur ce seul classement, Marvel ferait pâle figure avec un titre régulier Spidey et surtout, de voir que le #1 est l'adaptation en comics du jeu Spider-Man sur PS4. Gageons que War of the Realms va corriger tout ça dès le mois prochain.

TOP 10 GRAPHIC NOVELS & TRADE PAPERBACKS BY UNITS SHIPPED

RANK DESCRIPTION PRICE ITEM CODE VENDOR
1 THE WALKING DEAD VOLUME 31 TP (MR) $16.99 JAN190186 IMA
2 DETECTIVE COMICS: 80 YEARS OF BATMAN HC $29.99 DEC180641 DC
3 SAGA VOLUME 1 TP (MR) $9.99 AUG120491 IMA
4 MONSTRESS VOLUME 1 TP (MR) $9.99 APR160803 IMA
5 THE WICKED & THE DIVINE VOL. 8: OLD IS THE NEW NEW TP $17.99 JAN190247 IMA
6 SEVEN TO ETERNITY VOLUME 3 TP $16.99 OCT180111 IMA
7 BATMAN VOLUME 9: THE TYRANT WING TP $16.99 DEC180627 DC
8 SUPER SONS: THE POLARSHIELD PROJECT TP $9.99 DEC180509 DC
9 SAGA VOLUME 9 TP (MR) $14.99 JUL180297 IMA
10 MERA: TIDEBREAKER TP $16.99 DEC180508 DC

On regarde enfin la rubrique des TPBs, avec quelques titres à noter également. Là aussi le Hardcover spécial Detective Comics #1000 aura trouvé repreneurs, mais plus intéressant, c'est de voir en bas de classement Mera : Tidebreaker, première entrée de DC pour son nouvel imprint jeunesse DC Ink. A côté, c'est à Image Comics de dominer (comme souvent) la section des graphic novels, avec ses poids lourds que sont Saga, The Wicked+The Divine et le 31e tome de The Walking Dead (qui, pour l'anecdote, a énormément marché en France également).

Des chiffres qui redonnent un peu de vigueur à un marché américain qui ne démarrait pas 2019 de la façon la plus sereine, mais on rappellera comme toujours que le dopage par les numéros événements ne fonctionne que sur du court terme, et si les Big Two (notamment) profitent de chaque mois pour proposer de quoi créer l'événement, la stratégie reste inefficace sur la longue durée - comme le témoignent les baisses sur les comics commandés. Une analyse qui reste hélas très statique depuis de nombreux mois - à voir si l'année apportera un réel vent de changement.

Source

Arno Kikoo
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