Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist Comics : les belles sorties de la semaine du 25 juillet 2018

Checklist Comics : les belles sorties de la semaine du 25 juillet 2018

chronique

On arrive dans la zone creuse pour beaucoup de lecteurs, puisque nos éditeurs VF sont bel et bien en vacances, qu'une partie de vous aussi, mais du côté de la VO, point de répit pour les comics ! Et il y a une nouvelle fois de grosses sorties à se mettre sous la dent, du côté des Big Two comme des indépendants !

Une fois de plus, et bravant la canicule, la Cheklist Comics de COMICSBLOG est de retour pour vous faire une petite sélection maison des titres à découvrir, à suivre, ou pour lesquels un retard est à rattraper ! Bien entendu, notre horizon a ses limites et vous pouvez nous faire part de votre propre sélection dans les commentaires, si l'un ou l'autre titre que vous affectionnez particulièrement ne figure pas dans nos rangs ! Et surtout, bonne lecture à toutes et tous !

Disclaimer : la Checklist Comics est réalisée en partenariat avec le comic shop (et sa boutique en ligne) Comics Zone. L'équipe du shop n'a aucune influence sur la sélection opérée chaque semaine, qui reflète entièrement le choix du rédacteur. Les comics sont en général disponible à la commande le jeudi. Avant ce jour, les liens dans l'article vous donnent la possibilité de pré-commander ou d'être averti de la disponibilité du comic book concerné. 
N'hésitez pas à faire confiance à Comics Zone, un comic-shop sérieux, passionné et indépendant !

Les immanquables 


 Action Comics #1001 - Brian M. Bendis et Patrick Gleason

Après le démarrage d'un Superman assez sympathique, Brian M. Bendis s'attaque à son second gros morceau dans la reprise, chez DC Comics, des publications dédiés au Kryptonien. Action Comics en revanche n'est pas relaunché, mais poursuit sa longue tradition de longévité, 80 ans après la première apparition de l'Homme d'Acier dans ses pages. Ici, l'action doit se concentrer sur un Clark Kent laissé seul au Daily Planet, mais il faudra malgré tout compter sur un minimum d'action - bien qu'on puisse se demander comment Bendis va alterner ses récits pour ne pas faire de répétition avec l'autre série. En tous les cas, on sera contents de retrouver Patrick Gleason sur le titre, bien que l'absence de Jon Kent et Lois Lane (pour le moment) soit un peu dommageable, puisqu'ils étaient aussi bien réussis sous son trait.

 The New World #1 - Ales Kot, Tradd Moore et Heather Moore

Il nous a offert Days of Hate, et Ales Kot n'en a pas fini avec les oeuvres politiques chez Image Comics. Le voici de retour aujourd'hui avec The New World, qui nous emmène encore une fois dans des Etats-Unis où tout aura déconné. Après une seconde Guerre Civile des US, le récit nous emmènera aux côtés de deux personnages atypiques, d'un côté un vegan straight-edge anarchiste, de l'autre un flic chaotique, vedette d'une télé-réalité et avec un permis de tuer. Deux êtres que tout oppose mais qui devront se réunir quand l'ensemble du pays sera à sa poursuite. Annoncé comme le bâtard de Mad Max et Roméo et Juliette (oui), le mélange semble détonnant !

 X-Men Grand Design : Second Genesis #1 - Ed Piskor

Clairement l'une des meilleures publications X-Men de cette année, le Grand Design d'Ed Piskor nous revient pour sa seconde grande partie (sur trois). Le but de cette histoire est, justement, de retracer l'Histoire des mutants, compliquée, en passant par toutes les grandes époques de leurs publications. Dans un style qui mêle à la fois l'iconographie vintage avec une narration moderne, Piskor nous régale aussi de son trait pour un travail qui se veut absolument indispensable. On ne pourra donc que vous en conseiller la lecture. Ou vous la conseiller. Vous voyez : on ne peut faire autre chose que ça.

Les valeurs sûres


 Doomsday Clock #6 - Geoff Johns et Gary Frank

Il en aura fallu du temps, mais tout vient à point à qui sait attendre. Dans le cas de Doomsday Clock, on attend beaucoup de ce numéro qui vient clôre la moitié du parcours de Geoff Johns et Gary Frank, surtout que le cinquième numéro avait enfin mis le coup d'accélérateur qu'on attendait depuis pas mal de temps. Avec un dessin et une mise en scène cadrée et efficace, Frank nous dépeint cette rencontre entre les Watchmen et l'univers DC Comics, au bord d'une crise existentielle sur la présence de ses méta-humains sur Terre, et la tension devrait encore monter crescendo. Surtout avec un numéro qui doit se concentrer principalement sur Mime et Marionnette, dont la rencontre avec le Joker s'annonce explosive.

• Sentry #2 - Jeff Lemire et Kim Jacinto

La nouvelle série Sentry de Jeff Lemire nous aura bien plu par ici, bien qu'on pourra arguer que le scénariste reprend à chaque fois les mêmes types de héros, pour des histoires essentiellement axées sur la psychologie de ses personnages. Mais retrouver un Sentry face à la destruction de son monde, et à la potentielle échappée de son double maléfique, The Void, a quelque chose d'angoissant que les planches de Kim Jacinto, dans l'ensemble, parvient à nous faire ressentir. On ressent le véritable travail d'ambiance mené par Lemire sur un titre qui fait partie, une nouvelle fois, des jolies choses que Marvel nous sert au sein d'un Fresh Start assez convaincant dans son ensemble.

 The Flash #51 - Joshua Williamson et Scott Kolins

Les lecteurs du titre The Flash auront vécu quelques semaines riches en émotions du côté du titre The Flash, avec un arc Flash War qui se compte facilement dans ce que le speedster a connu de mieux ces derniers temps. L'opposition entre Wally West et Barry Allen pour la sauvegarde et le retour du passé de ce dernier (dont ses enfants) aura été le théâtre d'un affrontement épique avec, il y a deux semaines, une dernière page ultime pour The Flash #50. A l'évidence, cet épilogue est donc à ne pas manquer pour voir comment Joshua Williamson va pouvoir continuer cette entreprise, bien visible de la part de DC Comics, de ramener toujours plus sa continuité à celle qu'elle était avant Flashpoint. Lentement, mais sûrement.

Ca sera tout ?


• Mr. and Mrs. X #1 - Kelly Thompson et Oscar Bazaldua

Elle était bien planquée, la surprise qui se cachait derrière le mariage de X-Men Gold #30 ! Faisant suite à la mini-série Rogue & Gambit également, la nouvelle série de Kelly Thompson nous emmène donc à découvrir ce couple fraîchement marié, pour explorer les joies et les difficultés du couple, chose qui n'est déjà pas facile en temps normal - alors imaginez lorsque vous êtes tous les deux des mutants ! On s'attend donc à une rom com dans la lignée du titre précédent, en profitant de l'écriture légère de Thompson, qui nous plaît bien par ici !

 Britannia : Lost Eagles of Rome #1 - Peter Milligan et Robert Gill

Découvert en début d'année du côté de Bliss Comics en VF, le titre Britannia revient de l'autre côté de l'Atlantique avec cette troisième mini-série, toujours menée par Peter Milligan. La série nous aura mené dans un véritable récit d'enquête, à l'époque romaine, et mâtiné d'un fantastique glauque aux relents Lovecrafiens, qui aura su nous plaire tout du long. On ira donc avec grande curiosité à la découverte de ce troisième volet dans lequel le premier détective de l'Histoire, Antonius Axia, pour enquêter sur la mystérieuse disparition des meilleurs bataillons de l'Empire Romain dans une obscure forêt allemande. Avec cette fois Robert Gill aux dessins, ce qui apportera aussi un peu de fraîcheur à la série ! 

 Justice League Dark #1 - James Tynion IV, Alvaro Martinez et Raul Fernandez

Oui, encore du DC Comics, mais c'est pour la bonne cause. En effet, dans le cadre de sa bannière New Justice, le titre Justice League Dark s'offre une nouvelle vie, et on a trois bonnes raisons pour vous inciter à y faire un tour. Premièrement, c'est que l'univers Dark chez DC aura cruellement manqué ces dernières années, notamment depuis l'arrêt de JLD, puisque les différentes mini-séries ou l'ongoing Constantine, The Helllazer n'auront jamais suffi à combler la disparition régulière de personnages comme Swamp Thing ou Zatanna. Ici l'équipe a une composition particulière, avec Wonder Woman en son sein, mais on espère que l'attention sera portée aux autres membres. De deux, on retrouve l'équipe derrière Detective Comics période Rebirth aux commandes, qui aura livré un travail plus que solide, avec notamment le travail de Martinez et Fernandez, hyper solide dans leur approche mainstream du média. Enfin, il y a Detective Chimp, et aucun argument ne saura aller à l'encontre de celui là !

Nos chers éditeurs français s'octroyant une légère pause dans leurs publications, la partie librairie restera vide cette semaine. Profitez en pour rattraper vos retards de lecture (et consulter les précédentes checklists pour vos albums à emporter avec vous !).

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Le nouvel éditeur indé TKO Studios cherche à changer les modes de consommation de comics

Actu Vo
On vous aura parlé cette semaine du tout nouvel éditeur indé' TKO Studios qui vient de se lancer sur le marché américain. Avec ...

Garth Ennis et Steve Epting s'associent pour le roman graphique Sara chez le nouvel éditeur TKO

Actu Vo
C'est avec un communiqué pour le moins cryptique que la jeune société d'édition TKO Studios a annoncé une collaboration de ...

Checklist Comics : les sorties à surveiller cette semaine du 17 octobre 2018

chronique
Si vous avez cliqué sur cet article, c'est que vous lisez très certainement des comics. Ou que vous comptez vous y mettre. Dans tous les ...

Checklist Comics : regardez tout ce qu'il y a à lire cette semaine du 10 octobre 2018

chronique
L'automne est sur nous mais que cela ne vienne pas ternir notre bonne humeur et l'envie de lire des comics ! D'autant plus que, comme ...

Le retour de Powers de Brian Bendis et Michael Avon Oeming se fera au format roman graphique

Actu Vo
Le Jinxworld de Brian Bendis accueillait dernièrement la nouvelle série Pearl, nouvelle collaboration de l'artiste aux longs ...
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer