Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Offrir des comics aux enfants autistes, ou les bienfaits de la pop culture

Offrir des comics aux enfants autistes, ou les bienfaits de la pop culture

NewsIndé

Une idée qui mérite non seulement qu'elle soit mise en avant, mais aussi d'être soutenue. Les comics ont beau être des objets culturels, leur fonction de divertissement ou d'offrir quelques messages de réflexion peut largement être transcendée par les différents affects culturels que l'on peut avoir, ou les liens que des personnages que chacun peut aimer peuvent créer entre deux personnes. Le vidéaste de la chaîne Les Rubriques de Jé a partagé tout récemment une initiative qu'il a entreprise afin de sensibiliser son public à la question de l'autisme chez les enfants, en utilisant les comics comme un vecteur de lien social - et de plaisir, tout simplement. 

Des comics pour toutes et tous, tout le temps

(qui a tenu à conserver son pseudonyme pour les besoins de cet article) a créé sa chaîne Youtube depuis une dizaine d'années et fait des émissions avec l'intitulé "Les Rubriques" depuis maintenant cinq ans. Dans sa vie civile, il est également papa de deux enfants, dont un petit garçon qui est atteint d'autisme, ce qui n'est pas sans conséquence, que ce soit pour la vie de l'enfant, mais aussi celle de tout son entourage. Fort de quelques quatre milliers d'abonnés sur Youtube, nous explique avoir eu une idée une année avant les élections de 2022, celle "d'utiliser ma communauté pour faire passer un message sur l'autisme, pour expliquer ce que c'est d'être parent d'autiste et attirer le regard des gens sur la situation. Trop de gens ne sont soit pas au courant de ce que peut être ce genre de chose à vivre, et les droits des enfants autistes sont bafoués dans notre pays à à peu près tous les niveaux. C'est simple, on galère à mort pour tout."

De cette première réflexion est née une première vidéo dans laquelle expose sa situation, tout en prenant le soin de limiter les incidences du réel, afin de protéger à la fois sa famille mais également ses environnements professionnels et personnels. C'est depuis que le vidéaste s'interrogeait à une autre façon de pouvoir parler de cette thématique, qui lui tient - naturellement - à coeur. C'est alors que la symbolique des comics va faire littéralement irruption dans une phase du quotidien, comme une évidence. 

Compte tenu de sa situation de fan de comics, l'environnement domestique de est évidemment très fourni en bande dessinées de super-héros, et le petit garçon du vidéaste a donc déjà quelques personnages qu'il apprécie particulièrement. Il s'avère que le père et son enfant ont découvert l'association A'Plouf Aqua Pour Tous, qui est unique dans la Loire, et se constitue de maîtres nageurs qui proposent des cours de natation pour parents accompagnés d'enfants autistes - car les cours traditionnels sont difficiles d'accès, quand les maîtres nageurs ne demandent pas un supplément pour s'occuper d'un enfant avec un handicap. 

"Un jour, mon fils portait un maillot de bain Spider-Man. C'est un petit garçon qui est généralement très renfermé, ce qui est un marqueur du spectre autistique. C'est à dire qu'il est difficile de rentrer dans sa sphère, mais que ça reste quand même possible. Je me suis rendu compte qu'un autre enfant a pu créer une interaction avec lui grâce au Spider-Man présent sur son maillot, et qu'ils ont pu communiquer entre eux. Quelques jours plus tard, j'ai vu une vidéo de deux vidéastes célèbres qui avaient organisé une distribution de repas à des étudiants précaires. 

Et ça m'a frappé, c'était juste sous mes yeux : la culture comics que l'on aime tant, elle fait qu'on peut se rapprocher - elle nous rapproche d'ailleurs - elle permet que deux gamins puissent interagir. Les valeurs portées par les comics de super-héros sont tout ce dont le monde a besoin : un peu de justice, de solidarité, d'entraide, de bienveillance."

En découle l'idée abordée en sujet de cet article : celle de demander à une maison d'édition de pouvoir offrir des comics (jeunesse) aux enfants autistes présents dans l'association A'Plouf Aqua Pour Tous. fait part de sa proposition à la Présidente de l'association qui lui donne le feu vert, avec l'idée de pouvoir faire connaître l'association en parallèle - et faire prendre conscience au reste de la France que ce type d'initiative existe. "Je sais que quand on a des enfants autistes on peut être vite replié sur soi et que c'est difficile d'avoir de l'aide ou ne serait-ce que des conseils. Peut-être qu'en faisant connaître l'association, des idées similaires pourront germer dans d'autres départements." Un autre argument évident, particulièrement à l'heure de l'inflation et de la crise des matières premières, c'est que les familles avec enfants autistes n'ont pas forcément le budget de (s') offrir des bandes dessinées. "Il y a énormément de frais qu'on ne soupçonne pas et qui ne sont pas remboursés pour de multiples raisons. Avec les prix qui augmentent, ce sont les loisirs qui trinquent en premier dans les familles."

contacte donc l'éditeur Urban Comics en leur faisant part de son idée, puisque c'est un éditeur avec qui il a déjà pu communiquer dans le cadre de ses vidéos. La réponse est positive, sinon "formidable" selon les propres mots de l'intéressé. "J'ai montré leur réponse à d'autres parents d'enfants autistes, et ce qui les a touchés c'est que l'éditeur lui-même m'a remercié d'avoir pensé à eux pour cette initiative. Ce n'est peut-être qu'un peu de politesse, certes, mais c'est touchant."

Le but est simplement de "faire plaisir aux enfants" mais aussi, peut-être, "donner à certains leur premier contact avec des comics", de façon à "faire naître une passion ou créer une vocation, qui sait ?". S'il est vrai que certains enfants pourraient ne pas être intéressés - "ils sont bruts de décoffrage, donc on sait facilement si quelque chose les intéresse ou pas" -, le fait est que "ces enfants sont souvent dans une famille avec d'autres frères, soeurs, cousins, généralement dans une forme de galère financière, et que la bande dessinée finira donc par tomber dans les mains de quelqu'un." A l'heure de mise en ligne de cet article, une trentaine d'albums (Batman Aventures Tome 1 et Krypto & les Super-Animaux) seront offerts aux enfants de l'association A'Plouf Aqua Pour Tous le mardi 7 mars prochain. 

Et ensuite ? nous dit espérer pouvoir réitérer l'opération avec un autre éditeur, et invite "toute maison d'édition qui voudrait participer à [le] contacter." (pourquoi pas Panini Comics et les titres Marvel Action en cartonné ?). L'idée n'est pas de faire ça tous les six mois, pour ne pas non plus "phagocyter d'autres associations", avec toutefois l'espoir que l'initiative puissent "inciter à ce que d'autres aient envie de faire de même." Par ici, on ne pourra que saluer le geste et se ravir de voir comment la bande dessinée américaine peut être utilisée de façon concrète pour apporter du positif dans la vie de quelques personnes. 

Tous les propos de Jé ont été recueillis par téléphone le 28 février 2023. La vidéo de présentation du projet est à retrouver ci-dessous, et vous pouvez la partager directement si l'initiative vous parle et que vous souhaitez lui apporter votre soutien.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Comment fabrique-t-on un album de comics ? L'exemple de MFK2 Tome 2

chronique
Lorsque vous allez dans une librairie et prenez un album de comics (ou de BD) quel qu'il soit, si vous avez sûrement bien en tête que ...

Jason Aaron n'est (enfin) plus exclusif à Marvel

Actu Vo
Après une quinzaine de bons et loyaux services pour le compte de Marvel, le scénariste Jason Aaron est prêt à prendre un peu de ...

Heavy Metal décommande plusieurs comics en cours de publication

Actu Vo
Si elle avait décidé de se prendre pendant un temps pour un postulant sérieux sur le marché (déjà surchargé) des comics ...

Les éditions Vestron annoncent une réduction de leurs tirages face à la crise du papier

Actu Vf
On en parle, avec d'énièmes mauvaises nouvelles en vue : la pénurie des matières premières nécessaires à la fabrication de ...

En 2021, les ventes de comics explosent aux Etats-Unis, tous secteurs compris

Actu Vo
A bien des égards, l'année 2021 s'est montrée exceptionnelle sur le marché de la bande dessinée par chez nous - et notamment avec ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer