Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Checklist VO : les comics à ne pas manquer du 31 janvier 2018

Checklist VO : les comics à ne pas manquer du 31 janvier 2018

chronique

Pour cette dernière semaine de Janvier 2018, la Checklist VO est de retour pour amorcer les comics qui nous semblent les plus intéressants à surveiller parmi les nombreuses publications proposées par les éditeurs américains.

Et on vous avoue que la semaine est très chargée du côté de DC Comics, dans son imprint principal mais aussi ses lignes parallèles, avec l'arrivée d'un nouveau titre Vertigo et le lancement du crossover Milk Wars. Mais nous n'en  oublions pas le reste du mainstream et de l'indé (avec le lancement du premier Berger Books), sachant que nous vous invitons comme toujours à nous faire part de vos propres choix de lectures dans les commentaires !

Les immanquables 


 Hungry Ghosts #1 - Anthony Bourdain, Joel Rose, Alberto Ponticelli et Vanesa Del Rey

On démarre avec un nouveau venu qui, on l'espère, va marquer durablement le paysage de l'indé, puisque ce Hungry Ghosts marque le lancement des Berger Books, collection tenue par Karen Berger chez Dark Horse. Karen Berger, éditrice reconnue mondialement pour son travail chez Vertigo, elle qui a façonné tout une partie du paysage de l'imprint et flairé d'énormes talents (Moore, Gaiman, Dillon) qu'on ne présente plus aujourd'hui. Partie depuis de Vertigo, là voilà aux commandes d'un nouvel imprint, et cette première mini-série a déjà un roster plus qu'attirant, que ce soit du côté de l'écriture et du dessin. Plongée dans les mythes et légendes japonais (pensez Yokai) de l'ère Edo, tout en prenant la nourriture comme fil conducteur, Hungry Ghosts s'annonce on ne peut plus intrigant. Et comptez sur nous pour vous en reparler !

 Swamp Thing Winter Special #1 - Tom King, Len Wein, Jason Fabok et Kelley Jones

Numéro très particulier à retrouver du côté de chez DC Comics, qui termine le mois (et sa cinquième semaine) avec des numéros spéciaux et des Annuals. On retrouve un fascicule dédié à Swamp Thing, qui nous manque beaucoup depuis la fin de son titre solo il y a quelques années. Et là aussi, c'est l'équipe créative qui nous pousse de façon maladive à sa lecture. Tom King, auteur superstar qu'on ne présente plus, a fait tellement de bonnes histoires qu'on ne peut qu'être enthousiaste à le voir traiter la Créature du Marais. Surtout quand il est accompagné par Jason Fabok, un mastodonte de l'éditeur au sytle mainstream puissant et affirmé. Mais l'autre attrait est aussi de pouvoir découvrir la dernière histoire écrite par Len Wein sur le personnage qu'il a co-créé, avec Kelley Jones à ses côtés, lui qui a façonné de son trait le comic book d'inspiration gothique. En bref, les arguments sont là, et seul le prix un peu élevé (7,99$) pourrait vous rebuter. Mais quand on aime, on ne compte pas, non ?

Edit : la sortie du numéro a été repoussée à la semaine prochaine. Patience.

 The Silencer #1 - Dan Abnett et John Romita Jr.

Alors oui, on pourra convenir que la notion "d'immanquable" sera à relativiser compte tenu de la qualité de la première fournée du New Age of DC Heroes. Ceci étant dit, revoir John Romita Jr. aux dessins, sur un titre censé se centrer sur un personnage "original" (et name dropé au cours de Metal) pourrait se réveler être une bonne surprise, si tant est que Dan Abnett, capable du meilleur comme du pire, soit dans de bons jours. The Silencer est une assassin, ancienne chef de l'organisation Leviathan (période Batman, Inc. de Grant Morrison), qui doit faire face à son passé alors qu'elle pensait se ranger. Mais il sera sûrement difficile de tuer une personne réputée être invincible. Au petit prix de 2,99$, vous pourriez en tout cas lui donner sa chance ?

Les valeurs sûres


 Tales of Suspense #101 - Matthew Rosenberg et Travel Foreman

Après une entrée en matière réussie, on ira sans déplaisir se replonger dans les pages du titre Tales of Suspense qui cache derrière son titre peu avenant une très bonne histoire d'espionnage située dans l'univers Marvel. On vous en parlait il y a quelques temps sur le site, mais le script de Matthew Rosenberg est efficace, et l'association de Clint Barton et Bucky Barnes pour voir qui s'en prend aux anciens ennemis de Black Widow, censée être morte, est vraiment prenante à suivre. Comme quoi, quand on sort des plus grosses publications, c'est souvent par là qu'on trouve les petits plaisirs du mainstream.

• Dark Nights : Metal #5 - Scott Snyder et Greg Capullo

Là aussi on pourrait débattre de la notion de "valeur sûre" - quoi qu'avec cet event, ce qui est sûr c'est qu'on devrait être surpris. Metal s'est révélé être extrêmement riche dans son dernier numéro, avec des idées pas forcément bien amenées ou cohérentes - mais des fois, le fun et la zumba à l'état brut, c'est aussi ce que le lectorat veut. Entre invasion par Barbatos et ses Dark Knights, quête du Nth Metal à la Forge Cosmique, un Hawkman méconnaissable ou le retour du Martian Manhunter, le programme s'annonce une nouvelle fois dense, et Greg Capullo devrait une fois de plus s'en donner à coeur joie pour dessiner le DC Universe dans sa plus grande diversité. Et vous, vous lirez ?

 Avengers #678 - Mark Waid, Jim Zub, Al Ewing et Pepe Larraz

Et si on vous parle de Metal, ce serait injuste de ne pas aller de l'autre côté des Big Two pour continuer de suivre No Surrender, qui arrivera à sa quatrième partie, avec le dernier numéro assuré par Pepe Larraz aux dessins, qui a plutôt bien assuré sa tâche jusqu'à présent. Les Avengers en état de combattre ont été dispatchés à différents points de la Terre (dont on ne sait toujours pas qui l'a téléportée pour en faire un terrain de bataille gigantesque) mais le cliffhanger nous montrait un Quicksilver en très fâcheuse posture - et que le résumé du numéro nous annonce la mort d'un personnage. Bourré d'action, No Surrender devrait amorcer un nouveau tournant pour embrayer sur son second mois de publication hebdomadaire. Espérons que le trio de scénaristes continue de se montrer efficace, à défaut d'être hyper inspiré. 

Ca sera tout ?


• Motherlands #1 - Si Spurrier et Rachael Slott

S'il faudra attendre le mois d'août et un relaunch annoncé pour voir ce que Vertigo a dans le ventre à l'aune de son vingt-cinquième anniversaire, accueillons de façon bienveillante ce nouveau titre, Motherlands, à la couverture frappante. Dans un futur plus ou moins proche, et vraiment déjanté, des chasseurs de prime sont devenus de nouvelles stars de la téléralité, et l'une des vedettes montantes va se retrouver à affronter la plus terrible des tueuses : sa propre mère. Si Spurrier, qu'on aime beaucoup sur ses travaux indé, est de la partie, avec Rachael Slott aux dessins. Allons découvrir tout ça !

 JLA/Doom Patrol Special #1 - Steve Orlando, Gerard Way, Aco et autres

On a essayé de vous en parler plusieurs fois mais il n'est pas certain que le concept de Milk Wars vous ait hypé plus que ça. Refaisons-là ici : l'imprint "psyché" de DC Comics, DC's Young Animal, amorce cette semaine un crossover avec l'univers DC en amont d'un petit relaunch prévu pour mars. Cette rencontre entre les univers est orchestrée sous forme de machination orchestrée par une vilaine compagnie laitière, qui vend du lait de vaches psychiques pour contrôler les gens. A sa tête, le Milk Man, et d'autres versions détournées de l'univers DC, pour un premier numéro qu'on espère à la fois barré, mais aussi accessible. Et quel plaisir de pouvoir retrouver Aco, même si ce n'est que pour un numéro !

 Phoenix Resurrection : The Return of Jean Grey #5 - Matthew Rosenberg, Leinil Francis Yu et autres

Si le retour en question de Jean Grey est attendu depuis l'annonce du titre de cette mini-série, c'est cette semaine que l'héroïne originale pourra ensuite reprendre le cours de ses aventures, au sein d'une nouvelle équipe façonnée dans X-Men : Red. Mais il ne faut pas aller trop vite en besogne, et laisser à Matthew Rosenberg, de nouveau lui,  le temps de donner une conclusion au titre, qui ne sert en vérité que d'entre deux. Mais ce n'est pas forcément incompatible avec un plaisir de lecture, et on vous fera le point sur ce petit event de début d'année plus tard dans la semaine.

Librairie 


 Vigilante : Southland

Pourquoi vous parler d'une tentative de remise en avant d'un personnage de tierce zone chez DC Comics ? Parce que cette mini-série, arrivée alors que Vigilante trouvait une voix dans la série Arrow, a connu un destin assez particulier. La publication s'est en effet arrêtée après le troisième numéro, faute de ventes, mais DC a tenu à ce que le titre connaisse sa suite et fin. Dans ce TPB, donc, la seconde moitié de l'histoire sera totalement inédite. Une façon de trouver ce que Gary Phillips, romancier de polar, avait à dire. D'autant plus que l'ouvrage abordait une thématique politiquement engagée (sur le racisme aux US) et toujours autant d'actualité. A découvrir au prix de quinze euros.

 Kill the Minotaur

Alors qu'une adaptation a été annoncée pour le grand écran, et qu'on ne sait pas encore si une édition VF est en cours, vous pouvez profiter de l'édition en album du titre Kill the Minotaur, qui revient sur figure mythologique bien connue de cette créature à tête de taureau, et dont la mort pourrait sauver Thésée de bien des soucis. Une réinvention du mythe proposée chez Image Comics, en un ensemble de six numéros, et qui sera votre pour la somme de 17€.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Mark D. Bright, co-créateur de Quantum & Woody (Valiant), est décédé à 68 ans

Actu Vo
Funeste période pour le monde de la bande dessinée américaine, qui doit faire face à deux décès dans la même journée. Alors que ...

Comment fabrique-t-on un album de comics ? L'exemple de MFK2 Tome 2

chronique
Lorsque vous allez dans une librairie et prenez un album de comics (ou de BD) quel qu'il soit, si vous avez sûrement bien en tête que ...

Jason Aaron n'est (enfin) plus exclusif à Marvel

Actu Vo
Après une quinzaine de bons et loyaux services pour le compte de Marvel, le scénariste Jason Aaron est prêt à prendre un peu de ...

Offrir des comics aux enfants autistes, ou les bienfaits de la pop culture

Actu Vf
Une idée qui mérite non seulement qu'elle soit mise en avant, mais aussi d'être soutenue. Les comics ont beau être des objets ...

Heavy Metal décommande plusieurs comics en cours de publication

Actu Vo
Si elle avait décidé de se prendre pendant un temps pour un postulant sérieux sur le marché (déjà surchargé) des comics ...
Commentaires (7)
Vous devez être connecté pour participer