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Spider-Man #234, la review

Spider-Man #234, la review

ReviewMarvel
On a aimé• Efficace en ouverture d'arc
• De bons dialogues
• Une ambiance dans laquelle on est content de replonger
On a moins aimé• Pas non plus le numéro de l'année
• Un Bendis encore bien automatique
• Des dessins passe-partout
Notre note

Pendant que Dan Slott redresse un peu la barre de son côté, Bendis continue de travailler avec Miles Morales sur sa série compagnon, pour les fans. Pas extraordinaire depuis ses débuts, plutôt inoffensive tout en était en fait assez agréable à suivre sur l'aspect "vie scolaire", le Spider-Man sans adjectif accolé se renumérote lui-aussi à l'aube de Legacy, quoi qu'on puisse se demander pourquoi.

• Voir aussi : Notre interview vidéo de Brian Bendis à la Comic Con Paris

On retrouve Miles et son entourage civil, servi par de bons dialogues où Bendis s'amuse de son écriture-mitraillette qui joue avec les sous-entendus et un rythme bien mené. Là où les scènes fonctionnent dans l'introduction et l’imbroglio d'étudiants romantiques, on décèle tout de même le côté automatique du scénariste qui applique la même couche de répliques en chassé croisé sur une scène de fin qui s'y prête moins. 


Bendis ne se donne cependant aucune ambition avec la série : le but est de continuer à faire vivre son personnage, pour les fans qui le réclamaient, et pas plus. On est dans un suivi au jour le jour, en partant sur des arcs dans la tradition des Spider-séries : un vilain, un arc, un vilain, un arc, et des soubresauts dans la vie intime du héros. En ça, les arachnéens sont peut-être la meilleure occasion de voir des auteurs paresseux s'exprimer, puisqu'on gobe la pilule sans broncher, habitués à ne suivre certaines séries que pour l'affect déployé envers le héros et ses potes, et ici le numéro fait le job, avec les traditions du genre.

Par exemple, le tissu de vilains New-Yorkais rendus vivants, une autre habitude du Spider-verse depuis le bar où les seconds couteaux de la ville viennent trinquer à leur sortie de prison ou d'hôpital, et ici au fameux cliché du war-tech genius qui fournit le crime en combinaisons de plongée. Là-encore, c'est facile, mais parfois le facile est suffisant - ou alors, ce n'est parce qu'on attend plus autre chose de Bendis. L'auteur arrive par sa science des dialogues à caler quelques idées ou références, fait évoluer un esprit feel good qui marche bien, c'est honnêtement tout ce qu'on en attendait après sa relance d'Iron Man assez calamiteuse.

Côté dessins, là-encore on est sur du facile, de l'assez classique. Pas de prise de risque esthétique, des découpages qui jouent avec le rythme des dialogues et laissent aux cases la place de caler tous les phylactères, un dessin expressif mais pas forcément super recherché. On emballe, la lecture n'est pas mauvaise, on regrette juste que cet immense "retour aux origines" promis par Marvel comporte au final si peu de risque sur autant de séries.


Puisque c'est en fait le seul véritable souci de ce Spider-Man #234. Au risque de passer pour un disque rayé (si l'expression existe encore), à quoi bon cette renumérotation, à quoi bon créer l'événement ? S'il n'y a rien de spécial à dire sur ce numéro, c'est que l'auteur lui-même n'a rien de spécial à proposer dans ce numéro. Ce n'est qu'un de plus dans la série, comme les autres, avec les mêmes forces et faiblesses, et en définitive on aurait très bien pu le caler au numéro #1, #2 ou #800 que la chose aurait été la même. Ni un bon jumping point ni une véritable relance ni un retour aux origines, ce numéro est juste un Spider-Man comme les autres, pour ceux qui lisaient déjà la série. Et c'est tout.

Corentin
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