Alors que DC réussit plutôt bien son coup avec les New 52, le relaunch de la ligne Ultimate de Marvel a plus tendance à se prendre les pieds dans le tapis. Si le nouvel Ultimate Spider-Man a globalement convaincu, ça n’a pas été le cas des Ultimates (même si je trouve personnellement ça moins mauvais que ce que Sullivan a pu écrire). Alors que nous réserve cet Ultimate Comics Hawkeye #1 à l’intérieur de son sac plastique tout moche ?
Aux commandes de cette mini-série
on retrouve Jonathan Hickman
(Fantastic Four, The Red Wing), déjà scénariste d’Ultimates, et Rafa Sandoval
(Ultimate Mystery, Ultimate Enemy, Ultimate Doom). Le numéro commence par
l’inévitable référence à l’autre série écrite par l’auteur. On a en effet droit
à la scène entraperçue dans Ultimates où Clint
Barton (alias Hawkeye) contacte Nick Fury depuis Bangkok et où la communication est brutalement rompue. On voit bien
sûr ici ladite scène du point de vue d’Hawkeye. Et le plus triste c’est que ce gimmick scénaristique éculé est sans
doute ce qu’il y a de plus remarquable dans tout le numéro.
En effet tout le reste de l’histoire est une collection de portes ouvertes allègrement défoncées, à telle point qu’on en vient à se demander si on lit un vrai comic book ou un manuel intitulé « les figures imposées des histoires de super-héros pour les nuls ». Le combat gratuit pour montrer les capacités du héros ? Check. Le programme gouvernemental secret visant à créer des soldats méta-humains auquel le héros va devoir mettre un terme ? Check. Les savants fous et le vil dictateur ? Check. Les répliques badass parce que le héros est vraiment trop cool ? Check. Il ne manque qu’une histoire d’amour et on aura vraiment eu droit à tout.
Et le pire c’est que si Jonathan Hickman enchaîne les clichés sans génie, il ne le fait pas spécialement mal non plus. Il y a bien quelques passages qui font grincer des dents (les vannes d’Hawkeye, les soldats du SHIELD armés qui ne tirent pas pendant l’attaque mais qui trouvent le temps d’aller chercher l’arc du héros,…), mais on est jamais complètement effondré avec l’envie de crier que c’est nul. Non c’est juste médiocre, sans âme, vide. Alors que la mini devait nous permettre de mieux explorer ce « nouvel » univers Ultimate et d’en apprendre plus sur Hawkeye, on a juste droit à une histoire d’action vu et revue digne d’un téléfilm. Pas forcément un mauvais téléfilm, mais un téléfilm quand même. Et pour ce qui est de creuser la personnalité d’Hawkeye, on repassera. Clint Barton est un bloc de granit inexpressif pour lequel les one-liners faciles (ces répliques chocs en une phrase) font office d’émotions.
Les dessins de Rafa Sandoval sont à l’avenant du
scénario. Ce n’est pas laid, loin de là. Le trait est propre, les mises en
pages claires et les designs des méchants corrects (même s’ils ne font que
passer). Les scènes d’action sont chorégraphiées efficacement. Il y a quelques
reproches à faire, à commencer par le visage d’Hawkeye, assez laid et qui
change un peu trop d’une case à l’autre. Ou les savants aux expressions
faciales trop exagérées qui leur donnent un air de psychopathes caricatural.
Mais rien de tragique. Seulement tout manque d’âme. On n’est jamais emballé.
Les splash pages ne fonctionnent pas.
C’est sûrement dû en grande partie au scénario que le dessin ne peut que
servir. Mais on a quand même l’impression d’être face à un travail
techniquement (presque) impeccable mais qui ne vaut pas grand-chose
artistiquement car il ne fait pas vibrer.
Cet Utimate Comics Hawkeye #1 est donc une grosse déception. Et le pire c’est qu’il n’y a rien de catastrophique dedans. C’est juste que c’est une histoire qu’on a déjà vue mille fois, exécutée sans brio, sans âme. Comme si on avait demandé à tout prix à Hickman d’écrire une mini sur Hawkeye alors qu’il n’en avait pas envie, et qu’il l’avait fait honnêtement mais en traînant la patte. Et le dessin de Rafa Sandoval, s’il n’est pas mauvais, est tout aussi terne. Alors oui, ça peut s’améliorer au cours des trois numéros à venir, mais ne retenez pas votre souffle. Un comic book pour rien en fin de compte.
Les plus : Le dessin, propre
Ce n’est pas complètement nul
Les moins : Vide, sans âme et déjà vu
Un héros sans charisme
Le plastic bag c’est moche et casse pied à ouvrir
Notes
Scénario : 2,5/5
Dessin : 3/5
Globale : 2,5/5
21 Septembre 2011
Bigquick@Jeezewanderer: je sais que je suis un peu dur avec Lee mais j\'suis tellement fan que j\'ai été un peu déçu par certaines pages. Mais bon tu n\'imagines pas la joie que j\'ai eu de lire ce Justice League, même si Johns a pas fait un truc super. Revoir Lee sur un comics, qui plus est la JLA, ça fait plaisir. Espérons juste que Johns nous sorte un bon scénar, malheureusement pour l\'instant j\'ai pas trouvé ça super réussi de ce point de vue.
Pour revenir à Ultimate Hawkeye, le pire je crois c\'est que Hawkeye est en second plan et on passe bien trop de temps à lire des explications sur ce que complote le gouvernement de Bangkok dont on se fout. C\'est le comble.
21 Septembre 2011
Jeffzewanderer@Bigquick : C\'est ça pour Timestorm. Tu as une mini en 4 numéros, un one-shot Spider-man et un one-shot x-men. Le tout est dispo dans un Harcover.
Et pour Lee je persiste à te trouver un peu dur mais bon c\'est clair qu\'il peut faire mieux. J\'espère surtout qu\'il ne va pas se barrer au bout de trois numéros :-)
21 Septembre 2011
Bigquick@Jeffzewanderer: pour Timestorm 2009/2099 c\'est le crossover entre Amazing et Spidey 2099 ? Parce que je l\'ai pas lu, il me le faut :p
Pour Jim Lee inégale, certes ça déboite la plupart du temps, mais le story telling est un peu fainéant, et le pire reste la partie avec Cyborg très bâclé. Parce que c\'est Jim Lee et qu\'il est devenu super rare on lui pardonne les faiblesses de ce numéro, ce que j\'estime un peu faux cul. Pour un numéro 1 tant attendu on aurait été en mesure d\'attendre de l\'exceptionnel à chaque page, et là on ne l\'a pas. Bon, j\'ai bon espoirs qu\'on retrouve le Jim Lee de Hush et de All Star Batman dans les numéros suivants.
21 Septembre 2011
Jeffzewanderer@Bigquick : Perso, sans dire que j\'ai adoré, j\'ai vraiment bien aimé Ultimates. C\'est vrai que Thor n\'est plus le hippie sympa que dépeignait Millar mais bon ça fait un bail qu\'il ne l\'est plus (cf New Ultimates de Loeb). Stark est finalement assez fidèle à lui même. L\'intrigue ne casse pas des briques mais c\'est du bon gros blockbuster. Un peu comme JLA d\'ailleurs. La différence c\'est que JLA essaye trop d\'être accessible à tout prix genre il ne faut surtout pas que ce soit compliqué. Par contre pas d\'accord pour Jim Lee. Certes il n\'st pas au top mais même pas à 100% ça déboite quand même.
Et si tu veux du Spidey 2099, jette un oeil à Timestorm 2009 / 2099 si tu ne l\'as pas lu.
21 Septembre 2011
BigquickClairement le moins bon titre du relaunch Ultimate. Je suis surtout déçu de la prestation de Sandoval, que j\'adore.
Après j\'aimerai bien avoir d\'autres avis sur The Ultimates #1, j\'ai l\'impression d\'être le seul a avoir adoré, un numéro 1 que je trouve bien meilleur que beaucoup de #1 des New 52, et en particulier de la Justice League (que je trouve bien trop surestimé, vu la qualité relativement médiocre de ce titre soi disant fer de lance du nouveau DC. Entre un Jim Lee inégale et un Geoff Johns qui nous fait du Flashpoint (c\'est à dire des dialogues inintéressants et il ne se passe rien), c\'est très largement en dessous de The Ultimates #1).
Par contre USM démarre pas mal. Même si Spidey sans Peter c\'est assez étrange.
@Belziane: j\'adorerai revoir des épisodes de Spider-Man 2099, j\'adore cette version du tisseur. Tout comme j\'adore Batman Beyond.
20 Septembre 2011
Je pense m\'arrêter avec la mort de spidey, ultimate...franchement je trouve que ça sert à rien aujourd\'hui.
Autant relancer 2099 lol
20 Septembre 2011
Faut pas etre etonné ... Ils ont tous confié a Hickman qui sait fair que des trucs \" scientifique \" : l
( je suis pas fan de ses F.F 8D . )
20 Septembre 2011
bartonbon ben il ne reste plus qu\' ultimate x-men, espérons que ce soit mieux
20 Septembre 2011
SullivanJ\'ai trouvé ça assez affligeant perso\', tant au scénario qu\'au dessin, puisque j\'adore les 2 artistes mais qu\'ils sont passés complètement à côté de leur copie ici...