HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Detective Comics #1, la review

Detective Comics #1, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Alors que Sullivan a bâti un véritable piédestal à Action Comics #1 (et par là, à son auteur Grant Morrison), qu'en est-il de l'autre titre historique sorti le même jour, Detective Comics #1 ?


Back To Black

Il est un fait étonnant, c'est que dans les titres Batman, le plus attendu semble être celui scénarisé par Scott Snyder, surtout grâce à son dessinateur Greg Capullo. Pourtant Tony Daniel qui est à la barre de ce Detective Comics, à la fois au scénario et aux illustrations, est une valeur sûre en ce qui concerne l'univers de la chauve-souris. Il est en effet présent sur le titre depuis un certains nombre d'années en tant qu'artiste, et que scénarise depuis Battle for the Cowl. Le tout était de savoir s'il arriverait à garder la qualité qu'il avait su insuffler à ses précédentes oeuvres une fois libéré de l'influence de Morrison.

On peut remarquer, en premier lieu, l'intelligence avec laquelle il aborde ce relaunch. Il repart quasiment à zéro, tout en conservant tous les éléments classiques du titre, le commissaire Gordon, l'asile d'Arkham ou encore le Joker. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il arrive à être le plus subtil, puisqu'on assiste à leur première rencontre, mais il arrive en quelques pages à bien présenter le monstre qu'est ce dernier. Cela fait six ans qu'il le traque, et le petit calcul statistique des meurtres commis par le criminel ainsi que la folie inhérente à son mode opératoire pose tout de suite le personnage. On a donc dès le premier numéro un affrontement à la hauteur de leur légende, tout en évitant le passage redondant des origines qu'on avait pas forcément envie de se recoltiner. De plus, chaque petite touche distillée ici et là pose une ambiance sombre et violente sans tomber dans l'outrancier.


Highway to Hell

Une fois passé le côté "relaunch" du titre, on remarque les qualités intrinsèques de cet épisode. C'est une lecture dynamique et pleine de rebondissements qui sied parfaitement à cette longue course-poursuite. Daniel ayant parfaitement compris que la force du Caped Crusader se situe dans ses qualités de détective, on assiste à une enquête boostée par l'urgence et l'intelligence analytique du héros. Cette qualité d'écriture relance l'intérêt pour The Savage Hawkman où il n'est là que scénariste, Philip Tan assurant la partie graphique. Et comme Tony Daniel est d'abord un dessinateur, on se doit de s'arrêter sur son trait. Celui-ci avait évolué (en bien) et collait merveilleusement bien à l'aspect parfois presque horrifique des aventures de Batman. Ici c'est toujours le cas, et même s'il ne peut s'empêcher d'aller sur son péché mignon que sont les splah-pages qui représentent l'alias de Bruce Wayne en pleine puissance (qui sont magnifiques au demeurant), il donne plus de subtilité à son découpage, et certaines pages font preuves d'un story-telling à la limite de la perfection, et sont en tout cas très efficaces. Et même si on frôle parfois le pire des années grim and gritty, il y a dans ce titre toujours quelque chose qui justifie la violence sanglante dont on peut être témoin, et la fin aussi horrible qu'elle puisse paraître n'est pas là pour se complaire dans l'horreur, mais est un point d'orgue nécessaire pour lancer cette série sur des enjeux terribles pour notre héros.

Ce titre, malgré son côté historique et le background solide de l'artiste aux commandes, n'avait pas su suscité le buzz comme ont pu le faire des Action Comics #1 dont le nom du scénariste peut tout vendre, ou Batman #1, qui a bénéficié du transfert de Capullo. Pourtant on tient là l'un des candidats solides de ce relaunch, se sortant plus qu'honorablement de la tâche de commencer un nouveau titre sans repartir tout à fait de zéro, et de créer une intrigue passionnante en seulement un numéro.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (20)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de null

10 Septembre 2011

Dans une moindre mesure, ok pour JL1, même si le parti pris humoristique atténue la \"gentillesse\" de la narration.
En revanche, pas d\'accord pour AC#1: si certaines catchphrases sont limites (et elles passent mieux pour Sup que pour Bat, à mon avis), le parti pris en vue d\'une justice sociale, comme l\'a soulevé Sullivan dans sa review; et les risques pour réactualiser une icône culturelle sont, si ce n\'est réussis (cela dépend de l\'appréciation de chacun après tout: on peut trouver qu\'un Superman héraut du peuple nie les origines du perso); au moins louables: on est loin des clichés de tec#1 et de sa caractérisation des persos bas de plafond...

Avatar de null

09 Septembre 2011

Avec le recul la critique que vous faites, Sulli et Underdog, me semble assez pertinente. Mais elle marche aussi pour AC#1, pour moi. Et JL#1. Comme si c\'était le leitmotiv de DC pour le moment : clichés, dialogues moisis et compagnie.

Avatar de null

09 Septembre 2011

La même pour le cliffhanger qui m\'a fait l\'effet d\'un \"fait exprès pour choquer\", et qui reste finalement peu crédible.
Le problème par rapport à la continuité est, je trouve moins gênant. C\'est vraiment leur première rencontre? J\'ai lu ça comme un versus 5/6 ans apres les débuts du dk. C\'est peut être calqué sur les \"five years ago\" de justice league et action co?

Avatar de Sullivan

09 Septembre 2011

Sullivan

Il y a plein de raisons qui font que j\'ai été plutôt déçu : entre les dialogues franchement au ras des pâquerettes (mais ce n\'est pas la qualité première de Tony Daniel), le cliffhanger auquel je ne crois pas du tout, les dessins plutôt inégaux surtout après les très bonnes choses qu\'il a fait sur le premier volume de Detective Comics et un Batman qui est plus caricatural que jamais (et sans aucune démonstration de Bruce Wayne), sans parler du Joker qui me semble étrangement binaire aussi.
Surtout que ça pose la question de la continuité une fois de plus, puisque l\'on nous dit que le travail de Morrison est gardé, que The Killing Joke existe toujours également (-> Batgirl) mais également que ce Detective Comics #1 est la première rencontre entre les 2 hommes... Il va falloir faire une jolie frise aux lecteurs pour éclairer la situation parce que ça va pas rendre ce relaunch facile à saisir...

Avatar de null

09 Septembre 2011

Ouf! Je suis pas le seul. Je ne vois (presque) que des avis positifs depuis mercredi; alors quand j\'ai vu ça sur comicsblog, j\'ai voulu un peu lancer le débat. Peur d\'être malgré tout trop dur...

Avatar de Sullivan

09 Septembre 2011

Sullivan

Totalement d\'accord avec toi Underdog, on a eu le débat au sein de la rédac\' puisque j\'ai l\'impression d\'être le seul à ne pas avoir accroché à ce DC #1...

Avatar de null

09 Septembre 2011

Décevant: j\'ai eu l\'impression de lire un catalogue des topos du bat\'verse en 24 pages (la course-poursuite, les hélicos, avec gordon sur le toit, avec alfred dans la batcave, la réécriture de year one...); présenter l\'univers au nouveau lecteur, ok. Mais accumuler les clichés...Les catchlines sont douteuses (\"I can take it...I\'m Batman\"); Batman \"pense\" trop (entre nightwing et spidey, les blagues en moins, quoique...), les dialogues pas super passionnants (la rencontre Batman/Gordon p.12 en tête) ET une proportion parfois douteuse pour le chevalier noir (p.11!!!!!) enterrent, à mon avis, ce #1. Surtout lorsque l\'on se rappelle son prédécesseur, maîtrisé de bout en bout.
La critique est un peu dure, mais je peine à trouver des points positifs à ce numéro (qui souffre peut-être d\'avoir été lu après AC#1 ^^). Je ne suis pas un détracteur de Daniel, que je préfère largement au dessin (R.I.P!). Au scénar, il m\'a fait décroché depuis le Batman #699 (avec le magicien moustachu qui se transforme en arbre géant...); et là il m\'a une nouvelle fois déçu...je sais pas encore si je prendrai le #2...
Je porte mon espoir en Snyder & Capullo.

Avatar de Claire

09 Septembre 2011

Claire

Contrairement à Action Comics qui est déjà sur la pile \"pas de #2\", j\'ai vraiment été embarqué dans cette histoire. Tony Daniel s\'en sort dignement sur ce Detective Comics, et vu cette dernière page plus que marquante, j\'espère retrouver un petit côté malsain et oppressant pour la suite de cette arc.
Batgirl est également très bon.

Avatar de null

09 Septembre 2011

L\'histoire est sympathique même si je lui reproche peut être un manque d\'ambition ou d\'originalité, c\'est un peu dommage de faire un rebauch si c\'est pour faire exactement la même chose. Par contre si quelqu\'un à lu batgirl et justice league est ce qu\'il à une idée de la chronologie des titres ?

Avatar de Bigquick

09 Septembre 2011

Bigquick

Pour moi il s\'agit du meilleur titre des new 52. Enfin pour l\'instant.

Avatar de Laurent

09 Septembre 2011

Laurent

@ abyp

Nous faisons aussi de la vpc si ça t\'intéresse.

Avatar de null

08 Septembre 2011

Detective Comics #1 > AC #1 8)

Avatar de abyp

08 Septembre 2011

abyp

Non, je ne suis pas sur Paris. Et je n\'ai malheureusement aucun Comic Store à proximité de chez moi qui vend de la VO. Je vais me renseigner concernant la vente par correspondance chez A Plein Rêves. Merci pour ces informations.
En effet, je me suis trompé concernant le dessinateur sur ce titre. Mes excuses ! En tout cas les dessins presentés dans cette review sont superbes. C\'est surtout le pitch qui m\'intéresse. Une énième \"première\" rencontre entre Batman et son némésis, vraisemblablement bien foutue... J\'ai hâte de lire ça !

Avatar de Navicule

08 Septembre 2011

Navicule

Question peut être bête, mais DC avaient pas dit qu\'ils garderaient la continuité de ce qu\'a fait Morrison dernièrement pour Batman ? Et là c\'est la première rencontre de Batou et du Joker, ça se passe dans le passé ou on nous a menti ?

Avatar de Kani

08 Septembre 2011

Kani

Ca a l\'air plutôt cool, mais j\'attendrais la VF. :)

Avatar de Aenoth

08 Septembre 2011

Aenoth

Très bon Action comics#1, un des titres a retenir de ce relaunch.

Avatar de DarkChap

08 Septembre 2011

DarkChap

Capullo, c\'est sur Batman 1, pour la fin du mois. Ici on parle de Detective Comics 1.
S\'agissant de la disponibilité de ce comic book, regarde s\'il n\'y a pas de comic book store pas loin de chez toi (rare en province alors que facile d\'accès à Paris) ou dirige-toi vers du format numérique. Sinon effectivement, les sites de ventes via internet jouent beaucoup sur la spéculation en ce moment en raison de la faiblesse de l?offre malgré l?avance que pensait avoir prise DC.

Avatar de Sullivan

08 Septembre 2011

Sullivan

(tu pourras d\'ailleurs commander Justice League et Action Comics par la même occasion, ainsi que tous les autres New 52 de DC ;))

Avatar de Sullivan

08 Septembre 2011

Sullivan

@Abyp : si tu es sur Paris, va chez Arkham ou Apo(k)lyps, tu trouveras ton bonheur !
Sinon, essaye la vente par correspondance chez un libraire indé\' comme A Plein Rêves par mail, Jeff le gérant te donnera toutes les modalités par ici : 02 40 35 22 37

Avatar de abyp

08 Septembre 2011

abyp

Est-ce que quelqu\'un sait comment je pourrais me procurer ce comic ? Je comptais débuter les lectures mensuelles en VO avec le premier numéro de Justice League mais je n\'arrive pas à le trouver à un prix raisonnable sur internet (je ne l\'ai, à vrai dire, trouvé que sur eBay), je ne sais pas si le comic en question est toujours édité (ça m\'étonnerait). Etant donné que ce premier numéro de Detective Comics vient tout juste de sortir je pensais pouvoir l\'avoir pour pas trop cher. Mais je me retrouve face au même problème... Help !
De plus, les dessins de Capullo semblent magnifiques et la critique est alléchante.