Dieu sait que les années 80 ont été une époque fertile pour les chefs d'oeuvre Gritty d'Alan Moore, Frank Miller et consorts.
Derrière ce déballage d'histoire politisés et violentes se cachent pourtant une merveille de Dave Stevens : The Rocketeer.
Comics culte parmi les cultes aujourd'hui, The Rocketeer se paye le luxe d'être une influence colossale pour tous les auteurs majeurs d'aujourd'hui, de Grant Morrison à Mark Millar en passant par Warren Ellis.
Il nous était donc logique de profiter de cette (re)sortie pour lui consacrer un podcast et revenir sur son génial créateur Dave Stevens et sur son adaptation cinématographique qui a tant bercé les enfances de chacun, par Joe Johnston en 1991.
Programme :
- Coup de coeur et coup de gueule de la semaine (le retour!)
Thema : The Rocketeer
- Une série culte et à la parution pourtant chaotique.
- Dave Stevens, auteur de génie et légende de l'industrie des Comics.
- The Rocketeer par Joe Johnston, madeleine de proust?
31 Aout 2011
Canarix27Ça donne vraiment envie de le lire.
Qui est le mec qui a une montre qui fait BIP toute les heures dans les podcast?
31 Aout 2011
Kit_Fisto, serial reviewerFaute d\'avoir gagné le livre paru chez Delcourt au jeu concours, je l\'ai acheté hier. C\'est bien la première fois que je vois un Delcourt sous emballage plastique. Le livre est de toute beauté !
26 Aout 2011
SullivanAu final je suis complètement d\'accord avec DarkChap mais les arguments avancés par Deadpoule me font aimer Rocketeer pour ce qu\'il est !
Après comme on le dit dans la vidéo, Dave Stevens n\'a pas inventé la roue, mais qu\'est ce que ça tourne bien !
26 Aout 2011
Mais pourtant, l\'amour que porte de grands auteurs de comics pour ce personnage reste troublant, tu ne trouves pas ? Troublant car oui, Rocketeer véhicule du rétro à outrance à une époque où les comics en étaient sortis. D\'où le terme que j\'utilise : troublant. Au final, les faits sont là, de Morisson à Millar en passant par Cassaday, ils se passent tous le mots. C\'est aussi pour ça que l\'on parle d\'un des grands secrets de l\'industrie du comics, comme une vaste private joke entre auteurs :)
26 Aout 2011
DarkChap\"c\'est sorti en 1982, à l\'époque ce n\'était pas cliché justement\", je suis désolé mais non, on n\'a pas attendu 1982 pour avoir le droit à des anti-héros ou des pin-ups damsel in distress. Au contraire, c?était tout ce que produisait certains comic book du pré-Golden Age, pré-Superman.
\"c\'est de ce Rocketeer que tout part \", non plus. C\'est sans doute un coup de coeur pour de nombreux auteurs mais en tant qu\'héritage, le Rocketeer n\'a rien produit. Après le Rocketeer, on est encore dans le Bronze Age of Comics, et la suite, le Modern Age of Comics est l\'ère de personnages plus travaillé, plus complexes, dans des univers grim n\' gritty, soit sans aucun rapport avec quoi que ce soit du Rocketeer. Pas plus que le retour actuel neo-Silver Age qui se caractérise par des éléments fantastiques tout à fait over the top.
26 Aout 2011
Max Bo@DarkChap : Tout à fait d\'accord avec Deadpool, et pour répondre a ce que tu dis comme quoi the Rocketeer est rempli de cliché, je te rappelle que c\'est sorti en 1982, à l\'époque ce n\'était pas cliché justement... C\'était même nouveau parce que Rocketeer est presque déjà un anti-héros, dans le sens ou ce n\'est pas un super héros c\'est juste un mec qui trouve un jet pack!
26 Aout 2011
@DarkChap : ce qu\'on retient particulièrement de Rocketeer, c\'est ce qu\'il a laissé comme marque dans l\'univers des comics (autant sur papier qu\'au cinéma) - un peu comme un arrière-arrière grand-père qui aurait laissé sa marque sur le reste de la famille. Personnellement, ainsi l\'amour fusionnel d\'une grande partie de l\'industrie autour de l\'oeuvre de Stevens me fascine autant qu\'elle m\'intrigue. Et c\'est de ce Rocketeer que tout part :)
26 Aout 2011
DarkChapBon podcast. Par contre, je dois dire que j\'ai du mal à comprendre un enthousiasme de cette ampleur autour du Rocketeer. C\'est visuellement impeccable, très agréable à lire, avec une ambiance remarquable et des personnages attachants mais c\'est à peu près tout.
Ca ne fait pas la merveille. Rien dans ce comic book n\'est particulièrement bien trouvé et surtout intelligent. On est constamment dans le cliché. Encore une fois, c\'est une très bonne lecture mais ça ne raconte vraiment rien et les personnages comme l\'histoire ne sont pas particulièrement intéressants.
On peut avoir beaucoup d\'affection pour le Rocketeer, et en effet, il accomplit tout ce qu\'il cherche à accomplir mais in fine, ça reste assez plat.
25 Aout 2011
Sullivan@Jerôme : l\'illustration est en cours d\'approbation par iTunes, ça devrait être bon là normalement, non?
25 Aout 2011
Laurentça sent le 60\'...
25 Aout 2011
Kit_Fisto, serial reviewerMerci pour ce podcast alléchant sur l\'univers Rocketeer!!
25 Aout 2011
Super Podcast (comme d\'habitude :-p)
Mais... Toujours pas d\'illustration sur iTunes? :-S
:-)
25 Aout 2011
ou alors ils faudrait le faire à l\'occasion du film à venir en parallèle avec un podcast sur la critique du film
une semaine judge dredd ça se serait cool !
25 Aout 2011
SullivanAh c\'est une bonne idée ! J\'ai d\'ailleurs un guest de choix en tête pour l\'occasion ! A venir dans quelques semaines ;)
25 Aout 2011
à quand un podcast sur judge dredd ?
l\'intégrale de la série commence à paraître ces jours-çis en français (j\'ai acheté la première)
c\'est l\'occasion ou jamais d\'en parler !
j\'ai vu d\'ailleurs que philippe & phillipe d\'arkham lui on consacré un comics de la semaine...