Spoiler Alert ! Vous ne savez encore rien au sujet du nouveau Ultimate Spider-Man et vous désirez que les choses restent ainsi ? Fermez au plus vite cette page et vivez heureux !
Un jour que le monde a découvert le visage du remplaçant de la regrettée version Ultimate de Peter Parker. Un jour que les fans peuvent poser un nom sur ce visage : Miles Morales. Un nom aux sonorités hispaniques, et pour cause, Miles est Afro-hispanique. On aurait dû s'en douter, ce choix éditorial a su faire parler.
A commencer par le quotidien britannique Daily Mail qui titre "Marvel Comics révèle que son nouveau Spider-Man est noir... et pourrait être gay à l'avenir". Révélation exclusive faite aux buveurs de thé ? Pas vraiment. L'auteur de cet article, Daniel Blates, s'appuie sur les propos de Sara Pichelli, la dessinatrice du prochain titre Ultimate Comics Spider-Man, qui s'est adressée à USA Today ce lundi.
"Peut-être qu'un de ces jours, un héros noir ou gay (ou les deux) sera considéré comme quelque chose de tout à fait normal." Pas plus. Pas moins. Cette "révélation" faite par le quotidien n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd. Ainsi, Steve Wacker, l'homme en charge des parutions Spider-Man traditionnelles, d'écrire sur Twitter : "Viens juste de recevoir un courrier de mécontentement d'un gars qui n'accepte pas notre nouveau Spider-Man "gay". J'adore cette semaine."
Mais la prise de parole qui a fait le plus de bruit à ce propos nous vient droit d'outre-Atlantique. Le polémiste conservateur Glenn Beck a profité de son émission radio quotidienne pour s'exprimer au sujet du nouveau Spider-Man. Connu pour être un fervent détracteur de l'administration Obama, l'animateur parvient à mettre le choix des originies du super-héros sur le dos de Michelle Obama. Et comme on ne fait pas ce genre d'accusations à la légère, Glenn a le bon goût de nous citer un discours de la dame datant de 2008 qu'il a su garder sous le coude au cas où.
"Barack sait que nous allons devoir faire des sacrifices. Nous allons devoir changer notre façon de parler. Nous allons devoir revoir nos traditions, notre histoire. Nous allons devoir nous positionner autrement en tant que nation." Il est ainsi clair pour le commentateur, au vu de ce discours bien trop progressiste, que l'administration Obama n'est pas innocente dans cette affaire. Besoin d'une autre preuve ? Il est clair que le président américain a servi de modèle pour les traits de Miles Morales !
Encore une fois, pas vraiment. L'idée est venue à Brian Michael Bendis à la vue du comédien Donald Glover déguisé en Spider-Man dans un épisode de la série Community. L'interprète de Troy Barnes avait à l'époque "milité" sur Twitter afin de pouvoir tenter le casting pour le rôle de Peter Parker dans le reboot du film Spider-Man. L'idée lui était venue des paroles de l'auteur de comics et journaliste Marc Bernardin. "La dernière chose dont Spider-Man a besoin, c'est d'être blanc... Quel que soit l'acteur, il passera la moitié du film sous un masque ainsi que sur l'affiche !" avait-il lâché alors que la production n'avait pas encore choisi Andrew Garfield pour interpréter l'Araignée.
Lobbyisme gay ? Complot au sein des plus hautes sphères de l'Etat américain ? Si la vérité est ailleurs, nos chers commentateurs finiront bien par mettre le doigt dessus. Même une montre cassée donne l'heure exacte deux fois par jour.
14 Novembre 2011
alors parce qu\'il est noir, il est forcément gay... Bravo marvel, vous me décevez de jour en jours.
05 Aout 2011
Batteur@Steeve : ;) j\'espère ne pas avoir laissé d\'ambiguïtés à ce sujet dans mon précédent post, je n\'y vois aucun inconvénient ! Gay, pas gay, gris, vert... italien ou malgache... Même si on me disait que Spiderman est une fille ;), cela ne me poserai aucun problème (mon côté macho, mais juste pour la déconne). Je reste juste dubitatif sur ce genre de polémique ! Comment un pays peut-être à la fois si en avance et si en retard... c\'est affligeant. Bon, sans généraliser, et faire de l\'anti-américanisme primaire, ce Glenn Beck, il a l\'air gratinné ! Et puis tu as bien résumé le truc, ça ne vient pas des fans et heureusement ! Le jour où ça arrive... on est dans la merde !
04 Aout 2011
SteeveEn soi il n\'y a pas de \"révolution\". Dans un monde idéal, les caractéristiques ethniques du personnage feraient lieu de non information et la seule véritable information dont les fans pourraient parler serait le fait que Peter ne se fasse pas remplacer par un clone ou une banalité de ce genre. D\'ailleurs il est intéressant de noter que ce genre de polémique est rarement soulevé par les fans...
Au passage Batteur, il n\'est pas gay, on est d\'accord hein :p
04 Aout 2011
BatteurJ\'ai rien contre le fait que le nouveau Spiderman de l\'univers Ultimate soit black ou gay (ou les deux)... Après, si c\'est remplacer un cliché (un Spiderman blanc) par un autre cliché (un Spiderman Black et gay), je vois pas non plus où est la révolution...
04 Aout 2011
Y aurait-il eu cette polémique si ce nouveau ultimate spiderman était issu de la communauté italienne, russe ou irlandaise des états-unis?
Si le problème vient du fait que sa caractéristique communautaire est visible, c\'est tout simplement de la bêtise.
04 Aout 2011
Tony Letrouvé[QUOTE][QUOTE_USER] le 04 Aou à 13:05, dit :[/QUOTE_USER]je trouve ça sympa que marvel utilise enfin l\'univers ultimate comme il se doit. C\'est un autre univers alors au diable la continuité, le statu quo. Le fait que le nouveau ultimate spider-man soit noir montre peut être qu\'ils vont arréter de nous faire un copier coller de l\'univers original.[/QUOTE]C\'est faire du Ultimate façon Millar et plus façobn Bendis et je prèfére aussi
04 Aout 2011
Max Bo@Spidy Pareil que toi Spidy, je sais pas comment il font avec Glee!
@Nicotylédon je suis bien d\'accord c\'est une bonne chose d\'arrêter le copier collé. J\'ai hate de voir ce mystérieux Miles Morales. J\'espere qu\'il trouvera son public
04 Aout 2011
SpidyHS : Merci d\'avoir conseillé \"Community\" :D C\'est juste extra :D Bon par contre Glee... je sais pas comment vous pouvez...
04 Aout 2011
je trouve ça sympa que marvel utilise enfin l\'univers ultimate comme il se doit. C\'est un autre univers alors au diable la continuité, le statu quo. Le fait que le nouveau ultimate spider-man soit noir montre peut être qu\'ils vont arréter de nous faire un copier coller de l\'univers original.
04 Aout 2011
Tony Letrouvé[QUOTE][QUOTE_USER] le 04 Aout à 08:50, dit :[/QUOTE_USER]En quoi un héros noir pose t\'il un problème?.... [/QUOTE]Ce n\'est pas qu\'un héros soit noir qui bloque c\'est le fait que de toucher à une icone...
04 Aout 2011
Encore une conspiration de l\'hydra
04 Aout 2011
ce qui est dérangeant encore une fois c\'est que le seul but est de faire du buzz et de la polémique pour vendre et au passage faire plaisir aux \"bien-pensants\" qui veulent de la mixité éthnique et des gay partout alors que scénaristiquement ça n\'apporte absolument rien et dénature les personnages et faut pas se leurrer se spidey dégagera aussi vite qu\'il est apparu, outre ses origines ethniques faire de spiderman un personnage inconnu au bataillon et qui n\'as aucun lien avec peter et aucune origine qui ferait écho à l\'univers classique c\'est comme lire une copie honteuse de spiderman qui sort en chine, ça peut marcher pour des persos secondaire comme blue beettle mais pas spiderman même écrit par bendis.
04 Aout 2011
En quoi un héros noir pose t\'il un problème?....
si t\'aimes pas tu ne lis pas,
Marvel s\'efforce à s?encrer dans la réalité
pour ma part je trouve que ça reflète les USA ( un des rares pays ou tu réalise tes rêves indépendamment de tes origines ethniques)
si les histoires sont top ,les gens accrocheront...
Je pense que Marvel est assez intelligent pour le savoir
04 Aout 2011
Moi ça commence à me soûler tout ces histoires débile pour imposer un personnage ou un acteur. Maintenant j\'ai l\'impression qu\'on tombe dans l\'excès dans l\'autre sens ce qui n\'est pas bon non plus. Allez voir case départ au ciné vous comprendrez de quoi je veux parler. Car ce film à tout compris. A croire que pour faire le plus gros buzz c\'est créer un personnage noir, homosexuel, végétarien, até, avec des tatouages et des piercings etc... c\'est complètement débile. J\'ai l\'impression d\'être harcelé pour m\'imposer un concept marketing au lieu d\'une idée intéressante.
04 Aout 2011
Lanvalque ne faut-il pas entendre comme imbécilités sur des théories du complot et de manipulation de lobbies imaginaires