La nouvelle est un peu triste pour ce qui est de la reconnaissance du travail de l'artiste, mais aujourd'hui, Marvel a remporté le procès qui les opposaient aux descendants de Jack Kirby. Nous revenions rapidement dessus pendant le podcast consacré au King, mais pour mémoire, il s'agissait de déterminer si l'éditeur devait rendre les planches originales du dessinateur qu'ils ont dans leurs archives, ainsi que de reconnaître la paternité de ce dernier sur nombre de personnages qu'il a pu créer au cours des années de travail pour la Maison des idées.
Mais ni l'un ni l'autre n'a été accepté, puisqu'il a été déterminé que Kirby était sous la juridiction du "travail-à-louer" (loi 1909, si cela vous intéresse...). C'est encore l'un de ces points qui de notre point de vue peut choquer sur le contexte social américain, mais ce qui est vraiment dommage, c'est qu'un artiste aussi influent se voit la victime de cette machine judiciaire et pas récompensé par une compagnie qu'il a grandement contribué à lancer...
30 Juillet 2011
ShunkaConcernant ce procès, il n\'était pas question ici du retour de planches originales, je crois, mais de déterminer si le travail produit par Kirby durant la période 1958/1963 était du \"work for hire\" ou pas.
Une (faible) partie de ses originaux lui avait été retournée de son vivant après une action en justice dans les années 80 (?). La famille Kirby avait poursuivit Marvel plus récemment pour obtenir des dédommagements liés à la perte/vols de nombreux originaux mais, là aussi, sans succès...
29 Juillet 2011
Franchement, lorsque je vois le traitement qu\'infligent les ayant droits à leurs parent artiste, je me dis que ce n\'est pas si mal que ça. Voraces comme ils le sont.
29 Juillet 2011
adlabKirby a quand même une grande reconnaissance artistique, et je pense que maintenant qu\'il n\'est plus là, c\'est l\'essentiel !! Mais si la famille demande juste une petite phrase au début de chaque numéro genre \"les vengeurs sont une création de Stan Lee et Jack Kirby\", comme sur les titres DC, alors oui, c\'est dommage que ça a été refusé !
29 Juillet 2011
Tony LetrouvéDC devrai tennter de rebondir dessus dans le cadre des poursuites à rebondissement dans le cadre des droits sur le personnage de Superman. Ce genre de feuilleton judiciaire durera encore des années et la famille Kirby réattaquera elle aussi de son coté.
29 Juillet 2011
c\'est triste pour les ayants droits de kirby, mais malheureusement si c\'est à peu près la même législation qu\'en france, lorsqu\'un dessinateur/auteur est salarié (et non indépendant) d\'une société (ce qui est très rare dans la BD ), seule la paternité (que son nom soit nommé) peut lui être reconnu pour les oeuvres qu\'il crée pour cette société pendant cette période... et rien d\'autre ! On ne peut pas avoir la \"sécurité\" de l\'emploi d\'un salarié et les droits d\'un indépendant, il faut choisir.
29 Juillet 2011
nick furyTu parles les descendant de Kirby aurait voulu des dollars plutôt que les planches ou un listing des perso crée par The king.
Sans rire c\'est un peu déguelasse mais Marvel sait ce qu\'elle as dans sa cave et ne veut pas le lacher