Avant de connaître le terme des deux events respectifs de Marvel et DC, Flashpoint et Fear Itself, nous avons pris le temps de revenir sur ce phénomène des events/crossovers estivaux. D'où viennent-ils ? Qu'apportent-t-ils ? Et surtout sont-ils toujours utiles à raison d'un par an ? Voici une partie de notre programme plus complet avec Nic Nic en invité spécial :
- Coup de coeur et coup de gueule de chacun
Le théma : les events de l'été
- L'origine des events;
- La place des events dans l'industrie du comics;
- Flashpoint et Feat Itself : 2 events sortis de nulle part;
- Schism, l'event mutant qui s'intègre finalement à Fear Itself;
- Qu'attendre de la fin de ces events et lequel préférez-vous ?
Question bête : Quels sont le meilleur et le pire event/crossover selon vous ?
Sur ce bonne semaine à tous, et à la semaine prochaine pour un podcast au sujet encore indéterminé. N'hésitez pas comme toujours à apporter vos compléments en commentaires, et surtout à répondre vous aussi à la question bête de la semaine!
19 Juin 2011
jujuofadownbravo pour cet excellent podcast (une fois de plus), personnellement je vous trouve sévère avec world War Hulk, même si j avoue les faiblesse de cette série.
19 Juin 2011
DarkChapPour DC, je doute qu\'on échappe l\'an prochain à un crossover. Il faut montrer ce nouveau DCU dans sa totalité et rien de tel pour cela qu\'un crossover à la Legends post-Crisis (Ostrander et Byrne à l\'époque).
19 Juin 2011
Tony LetrouvéA mon avis une page va se tourner sur les crossovers car Flashpoint et Fear Itself sont deux échecs relatifs en terme de ventes.
Le perso qui disparait sur JLI me semblait plus être Gipsy personnellement.
Les crossovers d\'Annuals de Marvel dans leur grande majorité sont nuls !
17 Juin 2011
DarkChapNon mais c\'est sûr, Grant Morrison n\'est pas le scénariste le plus fun à lire mais c\'est bien l\'un des seuls à faire du comic book intelligent. DC et Marvel ne cessent de défendre bec et ongle qu\'il s\'agit d\'un média à prendre sérieux mais continuent à coté à servir des productions qui pour la plupart se suffisent d\'une seule idée de départ pour ne pas la développer et se contenter de grosses bastons et d\'une mort symbolique.
Grant Morrison prend le comic book au sérieux, en particulier dans Final Crisis et dans son run sur Batman, de Batman & Son à Return of Bruce Wayne. Il est à l\'origine de grandes constructions complexes et réfléchies, qui demandent une lecture plus approfondie que ce que nécessite la lecture assez passive qu\'on fait habituellement d\'un comic book. C\'est sans doute moins fun et accessible qu\'une bonne grosse baston mais personnellement je n\'irai pas m\'en plaindre.
17 Juin 2011
Woulfo@DarkChalp : je suis d\'accord avec toi sauf que Morrison a oublié dans truc dans FINAL CRISIS pour ma part. A savoir le fun et l\'envie de lire la suite. C\'est bien beau de mettre des références à tout va mais il faut quand même ne pas perdre son lecteur et lui sortir 100 000 trucs genre je me la pète, j\'en connais plus que vous. Ça ne concerne que moi mais si je prends les gros crossovers DC à savoir Crisis on infintie earth, final crisis, infinite crisis, blackest night, Flashpoint c\'est l\'un des trucs les aboutis mais il manque du rythme. C\'est un corssover d\'été, n\'oublions pas ! Mais bon je dois avouer qu\'en comparaison de return of bruce wayne, c\'est excellent...
17 Juin 2011
DarkChapJe vous trouve bien sévères s\'agissant de Final Crisis. C\'est un récit élitiste, on est d\'accord mais de là à en faire le pire crossover, je trouve ça assez hypocrite quand à coté vous critiquez le reste des events parce qu\'au contraire, ils sont trop pop-corn.
Final Crisis, comme tout ce que fait Morrison, c\'est pour une fois ne pas prendre son lecteur pour un con et au contraire, l\'obliger à entrer dans le récit pour comprendre l\'intention du scénariste. Quand la majorité des autres crossovers se limite à quelques grandes bastons et une mort bien symbolique, on ne peut qu\'applaudir un récit différent et respectueux de son lecteur.
D\'autant plus qu\'il y a de très mauvais events/crossovers DC qui n\'ont pas été cités : Millenium, Amazon Attack, Zero Hour, Countdown, Cry for Justice, Genesis...
17 Juin 2011
J\'avais bien aimé \"DC versus Marvel\" avec l\'Amalgam qui a suivi. C\'est le crossover qui m\'a permis de connaître l\'univers DC. Pas génial-génial, mais bon.
16 Juin 2011
TheGuestOk, merci beaucoup Sullivan. :)
16 Juin 2011
BatteurC\'est vrai que sinon ce serait une bonne idée de pouvoir avoir des marqueurs sur les podcast... enfin bon... je vai sm\'écouter ça trankillou... ++
16 Juin 2011
SullivanTechniquement c\'est faisable, mais le problème c\'est qu\'au moment de l\'upload, nous n\'avons pas ré-écouté le Podcast (vu qu\'on le finit généralement tard la nuit de Mercredi à Jeudi), donc il nous faudrait pouvoir le ré-écouter avant de mettre ce sommaire en ligne, décalant le RDV de la mise en ligne de 13h au milieu de l\'après midi !
On va essayer de le faire pour le #18 voir si c\'est viable, mais merci pour la suggestion, c\'est vrai que ça peut être cool comme idée !
16 Juin 2011
TheGuestJ\'ai pas encore écouté le podcast, mais je me demandais si c\'était possible dans le futur de mettre un \"sommaire\" avec les différentes minutes selon les thèmes abordés?
Pour la réécoute ça serait plus facile comme ça de retrouver le passage que l\'on veut.