Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que le dernier numéro de Flashpoint est sorti. Qu'en est-il de ce deuxième numéro après un premier épisode fichtrement convaincant mais doté d'un monologue servi par Cyborg trop présent et pompant ?

Autant vous l'avouer de suite, j'ai aimé ce numéro. Cependant, il m'a laissé un arrière goût d'inachevé. Cela ne concerne que moi mais j'ai le sentiment que
Flashpoint, la mini-série toute seule en cinq épisodes, ne trouvera pas le succès, aussi bien critique que commercial. Les chiffres appuient d'ailleurs cette idée puisque
le premier numéro s'est fait battre par Fear Itself #2. Non pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous mais l'univers est tellement grand, tellement imposant, tellement intéressant que cinq épisodes d'à peine trente petites pages ne suffiront pas à comprendre les tenants et aboutissants de ce superbe coup joué carte sur table par
DC Comics. Pour cela il faudra lire les énièmes tie-ins qui gravitent autour de
Flashpoint, noyau de l'event. Mon collègue-même-coupe-de-cheveux-que-moi
Alfro vous a fait
la review d'un de ces épisodes, à savoir
Flashpoint Batman : Knight of Vengeance.
Vous vous souvenez de la fin de Flashpoint #1 ? Comment ça non ? Remédions de suite à cela : Barry, affolé par le monde qu'il l'entourait, a décidé de passer au château Wayne pour demander à Bruce ce qui ne va pas. Sauf que problème : Batman n'est pas Bruce, Batman est Thomas. Non, pas Thomas Dutronc, Thomas Wayne voyons ! Avouez que le choc semble compliqué à avaler, d'autant plus que Thomas nous apprend que dans son monde, Bruce est mort... Va s'ensuivre dans ce numéro un large dialogue entre les deux protagonistes et un peu de voyage sur le Vieux Continent, ravagé par la guerre entre Amazones et Atlantis. Juste une petite pincée de sel suffisamment dosée qui nous donne terriblement envie de lire les tie-ins et Flashpoint : Emperor Aquaman en particulier.
C'est bien écrit, c'est garanti sans dialogues pompeux dignes du premier numéro et assez touchant par moments, en prouve le dialogue entre Barry et Thomas. Ce dernier, en apprenant que Barry vient d'un autre "Monde" et que sur ce "Monde", son fils est vivant et il veut à tout pris trouver un moyen de changer le cours des choses pour le faire revenir. C'est grâce à cette petite pirouette que ce Batman d'un jour (ou d'un monde) devient l'acolyte à Barry dans le monde de Flashpoint. Malin le Geoff Johns. Bien plus que sur sa série The Flash où l'auteur se confondait en pirouettes, pas toujours bien amenées. Mais ce qui vaut (presque) les trois euros, c'est la toute fin du numéro, amenée rapidement et avec finesse pour nous montrer que le Monde de Flashpoint n'est certainement pas le Monde auquel nous étions habitués jusqu'alors... Personnellement, ce cliff m'a fait encore plus d'effet que celui du premier épisode. Le seul point qui me turlupine c'est : comment va t-il s'en sortir puisque nous le voyons sur les sollicitations de septembre ? Vous aurez remarqué que j'ai fais fort puisque je n'ai pas dévoilé le cliff.
Pour sa part, Andy Kubert nous livre un travail soigné, tout en styles et effets en tout genre. J'aime beaucoup ses pages de Londres et Paris versions post-apocalyptiques. Je l'aime d'autant plus quand il y a pas surcharge de couleurs vives qui à mon humble avis, amoindrissent la qualité des dessins. Tout comme Ivan Reis sur Blackest Night, Andy Kubert nous dessert de vraies planches qui nous donnent envie de continuer la lecture.
Vous prenez l'atome. S'y trouve le noyau et les électrons. La mini-série Flashpoint est en quelque sort le noyau de l'event, ce qu'il faut lire pour comprendre l'event en "globalité". Mais si on veut l'atome en entier, à savoir Flashpoint, il faudra encore passer à la caisse et acheter les tie-ins. Pas sûr que tout le monde fasse cet effort vu le nombre de titres disponibles, mais bien vous en prendrait d'y jeter un oeil... Vous l'aurez compris, Flashpoint, ça se savoure avec tous les tie-ins possibles. Seul, ce Flashpoint #2 est efficace mais peut-être trop esseulé pour être savouré comme il se doit. Le contrat est cependant rempli et il est diablement excitant de se dire que 3 numéros nous séparent maintenant de l'historique relaunch de DC!
12 Juin 2011
C\'est vrai que lire les tie-ins rajoute une dimension à Flashpoint. C\'est vrai que le portefeuille risque de suivre une cure d\'amincissement rapide.
[SPOILER]
On le voit avec la mini consacrées à Citizen Cold. Rien que le 1er numéro de la mini nous aide à comprendre l\'échange entre Citizen et Piper dans le 1er numéro de Flashpoint.
11 Juin 2011
J\'aime beaucoup ton dernier commentaire qui sonne juste. En tout cas j\'espère que ça va marcher pour DC je les trouve plus méritant que Marvel. Faut dire depuis 3 ans il se sont battu pour donner de très bonne histoires tout en suivant la continuité. Sans pour autant que t\'achète tout (enfin presque tout :) ) blackest night par exemple est très lié à Greenlantern mais bon si on suit seulement Batman c\'est bon on est pas obligé de la lire. Même si j\'arrive à saturation de crossover et event (CRISIS ma tuer faudrait faire un t-shirt avec ça). JE trouve les event de Marvel plus mercantile.Red Hulk Fall of the hulks et WWhulks (même si elle sont bien ils ont poussé le bouchon avec les avengers hulk) était long à suivre pour rien. Siege si tu n\'as pas lu captain reborn tu comprend pas ce cap fait la ironman pourquoi il a perdu la mémoire bref. Mais depuis je trouve qu\'il essaye de rendre le tout plus accessible et c\'est pas un vieux lecteur comme moi qui va se plaindre de ça. En tout cas merci des tes avis Woulfo.
11 Juin 2011
Woulfo@BIFCO POST3 & TheGuest : merci :)
@BIFCO POST2 : Le problème est justement là. Flashpoint est considéré comme un énorme truc pour DC Comics donc ne pas avoir la première doit les frustrer. Ils ne voulaient pas juste être devant Green Lantern, il voulaient simplement faire deux fois son chiffre (ou presque). Je fais le parallèle avec Avatar. Le film devait faire plus d\'1 milliard de recette dans le monde. Sinon il aurait été considéré comme un échec. Cependant, s\'il aurait fait 600 millions ça aurait été aussi un succès. Tout dépend de l\'échelle à laquelle on se place et au point de vue éditorial, Flashpoint est pour l\'instant une petite déception. Après ta comparaison avec SIEGE est intéressante puisqu\'à sa suite, le Marvel Unvierse repartait aussi sur de nouvelles bases. Mais des bases bien moins prétentieuses que ce à quoi DC s\'essaye. Seul le futur pourra nous dire si DC a vu juste ou pas... :)
11 Juin 2011
AH merci Woulfo ça fait plaisir de voir un type comme toi. Oui je suis d\'accord avec toi les tie-in complète énormément l\'univers Flashpoint. Et comme toi j\'ai bien envie de me tenter Aquaman. Mais c\'est mal car trop de tune qui part et j\'attendrais de le voir en TPB. Et peut être tu es comme moi t\'aurais aimer une 53ème série rien que dans cette univers au moins pendant un an à deux ans et puis stop. La sa serais la classe un peu comme ce qu\'il font sur Batman Beyond.
11 Juin 2011
TheGuestRalala tu donnes envie Woulfo. Je sens que je vais me prendre tout Flashpoint. :bave:
Bon par contre va falloir trouver un endroit où le chopper dans ma province.
11 Juin 2011
Je tiens à rajouter un truc. Le \"non succès\" de vente du numéro 1 est seulement sur sa concurrence directe. Elle bat le recore de plusieurs série. Elle est devant les Fantastic4 les Avengers et même du titre le plus publicité en ce moment GreenLantern! Donc dire qu\'elle ne trouvera pas le succès est complètement faux pour le moment. Attention tu as le droit de penser qu\'elle va se ramasser mais le nombre de vente du n°1 n\'est pas ce qui va le définir. En plus lorsque je vois comment tu es dans l\'expectative d\'en connaitre plus sur cette univers je trouve au contraire qu\'elle marque les esprits. Le seul point noire que je vois à l\'heure actuel c\'est que la majorité va plus retenir le reboot juste après cette mini saga. D\'ailleurs je tiens à rappeler que le Siège chez Marvel était en 4 numéros. Pourtant personne c\'est plaint de ça. Donc honnêtement je pense pas que c\'est le nombre de n° qui ont fait qu\'elle en soit pas à la 1er place du top comics. C\'est simplement une mauvaise communication de DC qui nous vendais y a 4 mois la série comme un gros event de Flash puis depuis quelques semaines comme le point tournant de l\'univers DC sur ce point Marvel fait mieux avec Fearitself.
11 Juin 2011
WoulfoOui, ton raisonnement se tient mais je trouve que Flashpoint, c\'est un p***** d\'excellent truc quand on met tout bout à bout. Si on lit juste la série principale, c\'est bien mais on perd tout le charme du truc. Surtout que les tie-ins sont vraiment d\'excellentes factures.
11 Juin 2011
C\'est marrant pour l\'avoir lu je trouve au contraire que cette mini série suffit à elle même pour le moment. Le numéro 2 est la suite directe du numéro précédent. On a pas le sentiment d\'avoir loupé un acte ou un évènement comme sur Siège de Marvel (si on ne suivait pas thor y a 2 ou trois truc qui passe sous notre nez). La on a quoi un flash qui arrive dans une autre dimension il cherche qui est derrière ça tout en essayant de convaincre les héros qu\'il trouve de le suivre dans cette course folle de remettre les choses dans l\'ordre. Les tie-in sont pour une fois vraiment des tie-in. J\'ai feuilleté le fameux Batman en boutique et autant c\'est sympatoche parceque l\'on développe l\'univers mais l\'histoire ne se passe pas du tout au même moment que flash arrive dans cette univers. Et quelle soulagement. Et on est loin des Frontline de Marvel qui nous donnent un semblant d\'aperçu sous un autre angle de la problématique alors qu\'au final cela ne fait rien avancé. Ici nous avons l\'histoire phare qui va tout changer FLASHPOINT et nous avosn le reste si on veut approfondir chaque perso. J\'en parle sur mon blog de cette saga qui à le mérite de nous faire saliver sur la suite des évènements.