Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Flashpoint-Batman: Knight of Vengeance #1, la review

Flashpoint-Batman: Knight of Vengeance #1, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Comme tout bon event qui se respecte, Flashpoint arrive avec sa tripotée de tie-ins. Alors que Woulfo vous concocte une review aux petits oignons du deuxième opus de la série principale pour ce week-end, nous allons nous intéresser aujourd'hui à l'une de ces histoires parallèles, celle consacrée au Batman du monde alternatif.

Un Chevalier Noir encore plus sombre

Quand on a vu le casting annoncé sur la série, on a jubilé d'avance. Jugez plutôt, l'équipe créative de l'excellente série 100 Bullets qui paraît chez Vertigo. Ces maîtres du suspens, du complot et des histoires à multiples tiroirs se retrouvent ici à devoir donner vie à un Batman alternatif. L'exercice est périlleux car il s'agit de dépeindre un personnage totalement nouveau mais qui avoir une résonance avec le Batman auquel nous sommes habitués. Il est maintenant connu (à moins que vous n'ayez pas lu Flashpoint, alors là, gare au spoiler) que c'est Thomas Wayne, le père de Bruce, qui assume le rôle de l'homme-chauve-souris. Par un raccourci narratif assez bancal, mais dont on ne se formalise pas trop, c'est lui qui a survécu au braquage de Joe Chill, et qui a soif de vengeance. Oui, de vengeance, pas de justice. Car c'est ici que la série dévie de son original, Batman est un être en colère et aux moyens plutôt expéditifs. Il nage dans la corruption. Que ce soit en civil ou derrière le masque, il est encore plus en équilibre sur la ligne jaune que son homologue classique. La vrai force du récit de Brian Azzarello est de dépeindre une Gotham City encore plus sombre et plus glauque qu'on aurait pu l'imaginer. De plus, il parvient à mettre en place les éléments d'un début d'enquête policière qui maintient le suspens. On pourra regretter que celle-ci passe au second plan par rapport à la description de la personnalité de Thomas, mais l'ambiance et les personnages sont tellement travaillés que cela ne choque pas plus que ça.

Welcome in Gotham Vegas

L'autre grande force de cette mini-série, c'est bien sûr le dessin expert d'Eduardo Risso. Il a un vrai talent pour caractériser les personnages, chacun ayant la stature et les traits qui traduisent  sa personnalité. Et la naissance de cette Gotham City au combien corrompue et violente prend en grande partie grâce à lui. Les décors sont à la mesure de cette ville tentaculaire, dont les casinos fleurissent sur le meurtre et le vol. Mais son génie ne s'arrête pas là, puisqu'il parvient à mettre en valeur les scènes d'action aussi bien que celles dont l'ambiance est plus posé. Le gros morceau de bravoure de ce fascicule résidant dans le passage qui se déroule dans les égouts, où l'on passe d'une atmosphère pesante et suintante, à un déchainement de violence aussi brutale que crue (l'affrontement avec Killer Croc est dantesque). Car oui, Batman ne fait pas ici dans la dentelle, et il fallait mettre en exergue cela. De plus, extrinsèquement à l'histoire, le dessin de Risso est un modèle de technique, puisqu'il conjugue à la fois l'abstrait et le figuratif pour donner plus de force au story-telling. Le seul défaut qu'on pourrait lui trouver, et cela est grandement dû au récit, c'est que parfois les aplats de noirs prennent trop de place, alourdissant l'action. Mais on en a cure, tant la qualité est ici au rendez-vous.

C'est ainsi devant un récit maîtrisé de bout en bout que nous nous trouvons. Et même si l'intrigue en elle-même n'avance pas beaucoup, pas petits indices épars, on se plait à errer dans cette Gotham alternative, qui nous ferait presque prendre celle du monde classique pour un parc pour enfant pendant une radieuse journée de printemps. De plus, le dessinateur argentin ne gâche en rien se plaisir. Si l'action démarre pour de bon à l'épisode suivant, nous tiendront alors un vrai bon tie-in.

Alfro
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer