Voilà une bien étrange stratégie ! En effet, DC Comics est tellement sûr de l'impact de Flashpoint #5 sur le DC Universe que le numéro sera le seul comics vendu par DC Comics durant la dernière semaine de août.
Une chose est donc sûre : il est (très, fort) probable que tous les fans de la Distinguée Concurrence achètent cet épisode. Voilà le pitch dévoilé par l'éditeur : "La guerre entre les Amazones et les Atlantides est arrivée. La bataille entre Diana et Aquaman est sur le point d'éclater le monde, à moins que Flash trouve une solution au problème !". Reste maintenant à savoir la stratégie de Marvel : La Maison des Idées inondera t-elle le marché pour pousser les lecteurs à acheter ses épisodes ?
Enfin, sachez que Flashpoint #4 sortira le 3 août.
14 Mai 2011
Perso, j\'aimerais que ça soit un gros event mais j\'ai un léger doute. Attendons les sorties de juin avec les mini et one-shots. Attention, je ne dis pas que je n\'ai pas aimé, bien au contraire, ce 1er numéro m\'a vraiment bien plu.
14 Mai 2011
SullivanOn disait exactement les mêmes choses d\'House of M à l\'époque, résultat c\'est le crossover qui a eu le plus d\'importance sur la continuité Marvel ces dernières années...
Si en plus de ça on ajoute que ce premier numéro a aussi beaucoup plus a plein de gens (moi le premier), y a moyen d\'en faire un vrai gros event !
14 Mai 2011
Ou alors, c\'est pour préparer d\'éventuelles nouvelles séries ou relaunchs (comme celui d\'Aquaman, par exemple). Je ne pense pas, non plus, que ce soit le gros event comme DC le fait entendre mais, certains titres vont changer de numérotation, je crois.
Et puis, si nouvelle séries il y a, il veulent peut-être pouvoir le faire en septembre, vu que les mini-séries vont se terminer en août. Comme ça, pas d\'arrêt momentané d\'un mois après Flashpoint.
14 Mai 2011
WoulfoTout à fait d\'accord. Leur stratégie commerciale est très bizarre. Alors soit cet event va vraiment être important (j ai un doute quand même) soit ils disent juste \"allez acheter le numéro 1 et vite puisqu\'on vous dit que cet event va être important !\" avec mensonge ou pas derrière...
14 Mai 2011
Et aussi dans Booster Gold.
Malgré tout oui c\'est bizarre. Un numéro un de Flashpoint qui a pour but d\'introduire ce dernier, ce qui est assez illogique sachant que Flashpoint (du moins la série principale) ne connaîtra que 6 numéros. Bizarre alors que DC nous avait habitué à bien mieux du point de vue de la préparation de ses events (Que ce soit Blackest Night ou Infinite Crisis).
14 Mai 2011
DarkChapQuoi qu\'il en soit, l\'annonce est assez étonnante pour susciter l\'attention. Dans un média où tout doit aller vite, où les nouveautés de la semaine se vendent ou ne se vendent pas durant la semaine en question, vu que le retour des lecteurs sur des parutions des semaines précédentes est plutôt négligeable, c\'est très important. C?est surtout la stratégie de communication qui est étonnante. Après des mois de silence et aucun build-up sinon dans Flash, DC réalise son erreur et sort des bizarreries dans le genre.
13 Mai 2011
SullivanHaha, c\'est sûr que c\'est aux antipodes de Gad -UMPsexuel- Elmaleh !
Pour revenir sur l\'histoire du buzz, je suis pas convaincu que celui-ci change grand chose dans le monde des comics, surtout au lendemain de la vente d\'un #1...
Je pense que tout ceci est prévu depuis un moment et il se peut que les retours que l\'on ait sur les ventes d\'ici un mois nous rapportent un numéro au dessus des 100 000 ventes hein, j\'ai l\'impression que les gens tirent des plan sur la comète des ventes à cause des reviews plutôt moyennes de tous les sites spécialisés !
13 Mai 2011
Woulfo@coco : J\'avais mal lu ton post cqfd. j ai confondu ciné et comics dans ta phrase.^^ mais perso je suis plus alfro, c était planifié ce coup.
13 Mai 2011
Non, je suis un Ara d\'extrême gauche fan de comics, voilà tout ;)
13 Mai 2011
SullivanEt je suis doublement d\'accord que moi aussi je l\'ai trouvé plutôt réussi ce #1.
Par contre partez pas dans une chamaillerie débile, j\'ai l\'impression que vous vous répondez à côté l\'un de l\'autre :/
13 Mai 2011
SullivanJe suis complètement d\'accord avec Coco.
Par contre si ce pseudo est une référence au film de Gad Elmaleh, je ne le serais plus.
13 Mai 2011
Merci de faire semblant de ne pas comprendre ce que je dis, ce doit évidemment être plus simple de répondre à côté.
Le buzz dans le monde des comics est bien plus faible que dans celui du cinéma, qu\'on le veuille ou non. D\'un côté nous avons une cible de plusieurs millions de personnes et plusieurs dizaines de pays.
De l\'autre plusieurs milliers et un pays. (les autres étant négligeables).
Soit un rapport 1000 ...
13 Mai 2011
Woulfo@coco : sans buzz, les chtis, The dark knight, avatar et consort n\'auraient jamais eu le succès qu\'ils ont eu. le buzz y en a dans tous les médias.
13 Mai 2011
@Woulfo : Ah bon ? Autant de \"buzz\" dans le monde des comics que dans celui du cinéma ? J\'en apprends tous les jours ...
@Alfro : Ce n\'est pas si difficile de reporter une sortie de comic books, et les commandes auprès des comic book stores se fait déjà depuis plusieurs semaines.
13 Mai 2011
Woulfo@coco : Ben justement, la sphère médiatique c\'est comme au cinéma donc. :)
13 Mai 2011
AlfroDe plus, il serait étonnant que DC ait eu le temps de recevoir les chiffres et d\'organiser cette opération, qui nécessite tout de même une grosse logistique, en seulement deux jours.
13 Mai 2011
Justement, ce n\'est pas comme au cinéma pour une raison très simple : La sphère médiatique. Et par conséquent ce mot si horrible qu\'est : Le buzz.
Si les comic book stores commandent peu. Si les ventes pour le 1 sont faibles. Si les critiques annoncent un numéro couci couça (moi je l\'ai trouvé bon) peu d\'éléments sont réunis pour laisser entendre qu\'il y aura succès commercial par la suite, la réaction de DC est donc logique. Et elle est fort probablement causée par les causes sus-dites.
13 Mai 2011
WoulfoDrôle d\'idée en effet mais je pense que ce soit à cause des ventes. c\'est pas en deux jours que tu te fais une idée... c est comme le ciné. par exemple AVATAR a fait un démarrage moyen. Pourtant on connait tous son succès commercial.
13 Mai 2011
DarkChapDrôle d\'idée. DC aurait sans doute mieux fait de le faire au début de l\'event. C\'est sans doute un coup de pub désespéré en réaction à des ventes décevantes.