HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Flashpoint #1, la review

Flashpoint #1, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Après l'ouverture des hostilités par Marvel avec Fear Itself, DC Comics réplique avec Flashpoint qui débute cette semaine. Alors que vaut vraiment le premier numéro de ce nouvel event, nous qui avions adoré Brightest Day qui vient juste de se finir (vous pouvez découvrir notre avis dans le dernier podcast).

Point de Flash

La première chose que l'on remarque, c'est que Geoff Johns s'évertue à tenter de nous surprendre. Le narrateur n'est pas Flash, alors que l'event comporte son nom, et que nous savons qu'il en sera le centre. Le chamboulement du monde autour de Barry Allen reste inexpliqué pour ménager le suspens. On nous présente les différents événements qui se déroulent dans cette réalité sans en raconter les origines, on rentre en fait dans le vif du sujet, comme si nous étions à la place de Barry qui découvre ce qui l'entoure en entrant à l'instant T. Seulement voilà, Flash est ici pas très rapide d'esprit, puisqu'il met 22 pages à comprendre qu'il n'est plus dans le monde qu'il connaît, un comble pour lui. Et encore une fois, on assiste à un début de crossover d'une lenteur extrême. Johns tombe dans le même travers que son compère Matt Fraction, en voulant installer son récit de façon posée et détaillée. Et ses quelques twists sont totalement téléphonés, venant de ce scénariste qui nous avait habitué à plus d'originalité. A l'image de la dernière page, qui n'offre pas l'effet escompté, tant le cliffhanger manque d'impact.

Quelques éclairs tout de même

Reste que ce numéro recèle de bonnes surprises et de belles promesses. Déjà, Andy Kubert rend un travail plus qu'honorable, son trait est tout à fait adapté à cette histoire sombre et violente. Ses personnages sont réellement charismatiques et bien désignés. De plus, on sent qu'il s'est vraiment appliqué ici,, les découpages sont intelligents et dynamiques, les arrières-plans détaillés et les différents personnages sont bien caractérisés. Et rassurez-vous, cette fameuse erreur de colorisation a été corrigée (ça c'était pour la blague). Sinon, il est vrai que quelques bonnes idées émaillent le récit, et même si on ne pas vous les révéler ici pour éviter le spoil intempestif (certaines personnes d'un certain comic shop n'ont malheureusement pas eu cette chance), mais sachez déjà que Cyborg tient à merveille son rôle de super-héros alpha de cet univers. Malheureusement, aucune intrigue est mise en place dans ce numéro, ce qui nous permet pas de s'intéresser à la suite des événements, il va falloir que la narration s'emballe si l'on veut assister à un event digne de ce nom.

Ce que l'on peut retenir de ce premier numéro, c'est que Geoff Johns nous écrit une scène d'exposition un peu lente et qui manque de passion. Il devra nous apporter de l'action trépidante très vite, car le format de la mini-série ne va pas pouvoir lui permettre de faire cela longtemps. Cependant, quelques éléments nous laisse espérer voir les choses devenir plus intéressantes. Croisons les doigts, mais encore une fois, la partie graphique assure et sauve franchement les meubles.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de BenoitR

18 Mai 2011

BenoitR

J\'suis presque deçu que ce soit un event majeur, du fait que ce ne soit pas l\'univers qu\'on connait. Mais ça change (enfin, un peu) et ça peut être intéréssant en soit, au delà du caractère evenementiel.

Avatar de null

14 Mai 2011

Idem j\'ai vraiment bien aimé. Par contre, pour l\'effet gros event, j\'attends de voir avec les mini du mois prochain. Mais, sinon très bon numéro.

Avatar de Sullivan

14 Mai 2011

Sullivan

Bon j\'vais me faire l\'avocat du diable, j\'ai vraiment bien aimer ce #1 ! C\'est beaucoup moins lent que Fear Itself et ça installe VRAIMENT un univers, pas juste du blabla gratuit.
Ensuite, les dialogues de Cyborg avec son équipe sont là pour situer le lecteur face à un monde nouveau, et aucune phrase n\'est à jeter dans cette quête de \"attendez, vous allez vous y retrouver avec ces personnages que vous ne reconnaissez pas tous\" !
Si on ajoute à ça que Kubert est au top, j\'trouve qu\'on tient un vrai bon numéro 1. Du coup je vais acheter tous les tie in autour du titre, parce que je trouve ce monde passionnant !

Avatar de null

14 Mai 2011

Il ne faut pas oublier la mini \"World Of Flashpoint\". Je pense qu\'elle devrait présenter les évènements apparus dans telle ou telle autre mini. Là, dans le 1er numéro, on est en présence d\'une présentation de l\'univers FP. Mais vu le nombre de mini qui gravitent autour de la série principale, je pense que le rythme va changer et s\'accélérer.

Avatar de Woulfo

14 Mai 2011

Woulfo

Le gros point noir en fait c\'est que y a 5 numéros seulement pour flashpoint... Alors les numéros où il se passe seulement des choses dévoilées dans le synopsis (à part la fin) ça fait un peu peur pour la suite et j\'espère que les tie-in seront à la hauteur. N\'empêche, j ai aimé ce numéro.

Avatar de Batman

14 Mai 2011

Batman

Les avis semblent mitigés pour ce crossover, je n\'aime pas ça. C\'est certes plus rassurent que d\'avoir que des avis négatifs mais j\'aurais préféré beaucoup plus d\'avis positif. N\'ayant pas trouvé Fear Itself grandiose - pour le moment - j\'espérais que FP serait grandement mieux. Cela dit, ce n\'est que le premier numéro. J\'espère que cette histoire aura l\'effet inverse de FI avec un premier bon numéro et une suite moyenne.

Avatar de Woulfo

13 Mai 2011

Woulfo

Un peu moins d\'une dizaine de pages nop ? Je dis pas que tout est à jeter dans ces dialogues mais ça aurait mérité 5 pages de moins.

Avatar de Manu

13 Mai 2011

Manu

Le truc c\'est que les fameux dialogues entre Cyborg et les autres prennent beaucoup de place dans ce numéro, alors comme ils sont gonflants...

Avatar de Woulfo

13 Mai 2011

Woulfo

Tout comme Gwen j\'ai beaucoup aimé ce numéro et je suis vachement pas d\'accord avec cette review. Hormis le dessin, excellent. Après G. Johns laisse du suspens, j\'ai pas trouvé ça téléphoné (perso je l\'avais pas vu venir le cliff final), assez émouvant par moments genre quand Zoom arrive dit à la mère de Barry \"content de vous revoir\". On sent que le déchirement va être terrible pour Barry. Et il met certes 22 pages pour comprendre que le monde a été altéré mais en même temps je trouve ça normal, il croise aucun autre héros avant d\'aller chez \"Bruce\". Y a juste les dialogues entre Cyborg et les autres alliés qui m\'a gonflé. Mais globalement, j\'attends avec impatience la suite.

Avatar de null

13 Mai 2011

Comme je le disais sur FB, je pense que ça va être les mini-séries et one-shots gravitant autour de Flashpoint qui vont rythmer les choses. Là, des bases ont été posées. Perso, ce 1er numéro me plaît bien pour le moment.