La rumeur avait été lancée il y quelques jours (voir la news de Woulfo), et c'est enfin officialisé, une adaptation vidéoludique de la série phare de Robert Kirkman, The Walking Dead est bel et bien en chantier !
Pour rappel, le jeu est développé par Telltale Games, les géniaux créateurs de jeux cultes tel que Sam & Max et Monkey Island, le studio a marqué l'histoire du jeu-vidéo, notamment lorsque ce dernier travaillait conjointement avec Lucas Art, "révolutionnant" le genre Point'n'Click. (Il semblerait en fait que Telltate ne possède pas la parenté des jeux cités ci dessus, on vous renvoit aux précieux commentaires de Pico plus bas pour plus de précisions!)
Cependant, il serait fort peu probable de voir The Walking Dead : The Game d'ici peu de temps, en effet, le studio travaille déjà sur les adaptations Universal, avec dans un premier temps Back to the Future, sortant au rythme d'un épisode par mois, puis ce sera au tour de l'étonnant Jurassic Park qui prendra la suite du premier film. Le jeu devrait donc sortir d'ici la fin de l'année en étant optimiste.
Une certitude cependant, ce sera le Comic-book qui sera adapté et non la série, ce qui offre des possibilités bien plus vastes (les comics étant logiquement beaucoup plus avancé que la série).
En prime, un joli dessin de Charlie Adlard fait spécialement pour le jeu, fourni par IGN !
22 Fevrier 2011
Bon, bein tant mieux! Héhé...
Sulivan> Laisse leur le temps, les jeux Telltales se construisent sur la durée. Pour Tales of Monkey Island, les deux premiers épisodes étaient pas exceptionnels, j\'avais même peur qu\'ils se plantent sévèrement (grand fan de mon état que je suis), mais à partir du troisième, ils ont vraiment envoyé du bois. C\'est même selon moi, le Monkey Island le plus abouti question personnage, au point où ils ont réussi à rendre une ptite nouvelle (Morgan LeFlay) déjà culte. Moi je dis, on jugera une fois les 5 épisodes sortis.
Max Bo> Sinon, j\'ai aussi un blog à moi, mais si ça vous intéresse, je peux vous soumettre quelques ptits dossiers si j\'en rédige... Je suis plus axé sur les séries et les films que sur les comics, comme en témoigne mon bordel posé sur www.labouata.com mais vu que ça se croise assez souvent...
Kani> Pas de soucis, j\'imagine aisément que les sources d\'informations où tu as fouiné pouvaient être erronées ou peu précises. L\'histoire liant ces deux boîtes est tendue diplomatiquement parlant donc bon... C\'en est au point d\'ailleurs que le nouveau directeur de Lucasart (nommé cet été) pense retirer tout partenariat avec Tt. Stupide hein?
22 Fevrier 2011
KaniDésolé pour mon erreur, et merci à toi Pico pour toutes ses précisions qui m\'éviteront de passer pour un abruti à l\'avenir ! ^_^
Après, dire que j\'ai rédigé cet article un peu vite c\'est pas vraiment vrai non plus. J\'ai quand même essayé d\'apporter un minimum de travail rédactionnel sur un sujet qui m\'intéresse, je veux dire que j\'aurais pu me contenter de dire \"Telltale développe Walking Dead avec un dessin de Charlie Adlard\", mais j\'ai tenté d\'aller un peu plus loin que ça. Certes j\'ai fait une (grosse) erreur, mais j\'étais persuadé que le lien entre Tt et LucasArt était bien plus important (notamment grâce à ce que j\'ai lu/vu ça et là), et je m\'en excuse.
En tout cas, ça fait plaisir de voir des membres impliqués à ce point là, et je t\'en remercie encore une fois ! :)
22 Fevrier 2011
Max BoPico tu es un peu notre rédacteur fantôme, on sait que tu es là à nous surveiller si on est pas sage, et si on fait des bêtises tu débarque pour qu\'on respecte l\'honneur des anciens. Mais même si tu fais un peu peur au début on sait que t\'es un gentil fantôme en fait! Bon du coup je voulais faire un compliment mais mon truc ça renforce le coté \"papy\".
22 Fevrier 2011
SullivanJ\'vais pas rentrer dans le \"débat\" mais t\'inquiètes Pico, tu n\'es pas le Papi chiant de CB héhé, au contraire ça fait du bien d\'avoir ce genre de commentaires plein de passions, surtout que j\'ai appris pas mal de choses grâce à toi !
J\'ai beau ne pas être dingue de point\'n click (à part la grande époque Lucasarts et la saga de Revolution Software), c\'est vrai que mettre les points sur les i concernant la situation de Telltates ne peut pas faire de mal. (Bon, je maintiens que BTTF était pas fabuleux quoi qu\'il arrive :þ)
22 Fevrier 2011
Rha zut à la fin! Je vais passer pour le vieux papi chiant de Comics Blog! Bref, vous méprenez pas, jsuis quand même content qu\'on parle de ces boîtes là (même si l\'article précédent disait que BTTF était morose, jsuis pas d\'accord, perso, le deuxième épisode m\'a scotché, j\'attends la suite avec impatience).
Je regrette juste que quand on en parle, c\'est vite traité, sur le pouce alors que ce sujet en particulier montre clairement le traitement qui est fait à tout ce qu\'on aime de créatif. Dès qu\'il y a des sous en jeu, on peut piétiner des années de travail et toute une base de fans pour rien. Tell tales est un ph?nix au milieu de toute ces productions de jeu trop souvent similaires. Eux ont tout misé sur des scénars en béton, et c\'est assez rare, surtout aujourd\'hui, pour que ça passe en sourdine.
Walking Dead pourrait avoir là une bien meilleure adaptation que la série télé qui, sur la fin de la saison 1, partait quand même grave en sucette comparé à la BD (même si c\'était sympa, l\'épisode final n\'avait rien à voir avec la choucroute...). Je pense que pour pouvoir dire ça, il fallait savoir tout ce qui s\'est passé, d\'où mes précisions... :)
22 Fevrier 2011
Déjà parcequ\'à l\'époque d\'or, on parle d\'équipe réduites et centrées autour de trois personnages, Ron Gilbert, Tim Schafer et Dave Grossman.
Si on retrouve Grossman chez Telltales, l\'excellent Schafer est parti s\'isoler et a monté Doublefine (excellents jeux, à suivre de très près, Psychonauts, Brütal Legend...). Quant à Gilbert, il a prêté main forte sur le dernier MI mais n\'a pas rédigé à proprement parlé. Il tient désormais un blog sur le monde du jeu vidéo et a sorti 1 jeu en 20 ans.
Telltales s\'est avant tout fondée sur des passionnés qui ne supportaient plus de voir les créatifs de cette époque foutus à la poubelle. Le 1er jeu qu\'ils ont fait est une adaptation de bd nommée Bones, qui était déjà zarbi, et ils ont vite enchaîné sur les Sam\'n\'Max, avec cette fois l\'étiquette \"famille\" de LucasArts enlevée. Sam\'n\'Max version Telltales est beaucoup plus trash, plus débile, plus violente, bref, plus proche du comics d\'origine.
On est loin des équipes de base et loin des jeux d\'origine. Fidèles mais différents, et c\'est tout à l\'honneur de Telltales. Dire qu\'eux ou Lucas c\'est un peu les même, c\'est bousiller complètement tout le boulot de liberté créative qu\'ils ont fait...
22 Fevrier 2011
Kani, jsuis désolé mais Sam\'n\'Max est une license BD qui appartient à Steve Purcell. Steve Purcell a rédigé et dessiné la totale sur le premier jeu créé en partenariat avec Lucasart (y compris la boîte du jeu et le manuel complet qui est un vrai délice d\'absurde).
Quant à Monkey Island, ça a été avant tout créé par un bonhomme qui s\'appelle Ron Gilbert. Les droits lui ont été arrachés des mains à la fin du deuxième Monkey Island (LeChuck\'s Revenge) et il n\'a pu finir sa trilogie telle qu\'elle devait finir. Le 3 (qui n\'était pas si mauvais) ainsi que le 4 (qui lui était une vraie cata) ont été réalisé sans aucun membre de l\'équipe d\'origine.
Je ne sais quel âge tu as Kani, mais pour ma part, j\'ai suivi ces jeux à leur sortie même. On parle de trucs qui ont pointé le bout de leur nez en France dans le tout début des années 90 (un peu plus tôt même pour Monkey Island). Telltale n\'est apparu qu\'en 2004, presque 15 ans d\'attente.
Pour tout les fans de point\'n\'click, il y a une nette différence entre l\'époque d\'or de Lucasart (avant qu\'il ne se mettent à faire n\'imp et virer tout leurs bons éléments) et Telltales.
21 Fevrier 2011
KaniBen Telltale s\'est quand même fondé grâce à des anciens de chez LucasArts qui ont bossé sur Sam & Max et Monkey Island. Donc il est peut-être exagéré de les qualifier de \"créateurs\" de ces jeux, mais il y a quand même un fond de vérité là-dedans.
21 Fevrier 2011
SullivanMerci pour les précisions Pico, d\'autant que j\'aurais pas pu corriger Kani, parce que j\'étais persuadé aussi que Telltate étaient les parents de Monkey Island !
Mea Culpa (j\'édite l\'article de suite pour renvoyer à tes précieuses informations ;) )
21 Fevrier 2011
Il faut dire que la demande de nouveau jeux des fanas était grande mais que Lucasarts pensait alors que seules les franchises de films pouvaient rapporter des sous. Ils ont donc viré toutes les équipes créatives et on réengagé tout un tas de programmeur pouvant adapter à la pelle des jeux Starwars pour les consoles. C\'est à ce moment que Telltales (et DoubleFine, mais c\'est un autre dossier) apparaît, reprend les vieux de la vieille, rachète les licenses pour pas un kopec et nous sort des trucs qui tabassent.
Pour The Walking Dead, le site officiel de Telltales annonce une sortie prévue pour l\'automne 2011. Pas de pessimisme à avoir, ils sont toujours à l\'heure. La franchise BTTF est déjà en train de sortir et la Jurassic Park ne devrait pas tarder puisqu\'on a eu la première bande annonce il y a qques jours!
21 Fevrier 2011
Attention, encore un article rédigé un peu vite.
Telltales n\'a jamais appartenu à Lucasarts! Elle s\'est fondée bien après!
Telltales n\'a pas créé les franchises Sam\'n\'Max et Monkey Island, mais Steve Purcell (chez LucasArts pour le premier jeu: \"Hit The Road\") et Lucasarts pour les 4 Premiers Monkey Island. Certes, Telltales a réengagé beaucoup des petites mains qui avaient fait la gloire du point\'n\'click, le jeu d\'aventure des années 80/90.