
On l'aura déjà écrit quelques fois : l'édition 2026 de Quai des Bulles sera une fois de plus un rendez-vous incontournable pour les amateurs de comics, de bande dessinée de genre et de métissage. Une assertion confirmée par la présence de 404 Graphic mais aussi d'Astrolabe, les deux structures amenant avec elles son lot d'invités. Faisons le point dans cet article, voulez-vous bien ?
Au cours des derniers jours, 404 Graphic a détaillé le programme complet pour sa précence pour le prochain festival Quai des Bulles, qui se tiendra au tout début du mois d'octobre prochain. Ainsi, en plus d'EPHK dont nous avions déjà parlé dans le cadre de sa propre tournée de dédicaces, les lectrices et lecteurs pourront retrouver Romuald Giulivo et Jakub Rebelka (tous deux ayant réalisé ensenmble Le Dernier Jour de Howard Phillips Lovecraft), le second étant un visiteur régulier de nos contrées, avec son Et Lorsque Ma Vengeance s'Abattra sur Vous sorti en début d'année. En prime, Michel Montheillet sera aussi présent en guest, pour le vendredi 9 octobre uniquement, pour défendre l'album 1991 sorti chez Philéas (une maison d'édition BD qui appartient également au groupe Éditis). Ici, on le connaît également pour avoir écrit le colossal ouvrage sur l'histoire des éditions LUG. 404 Graphic a déjà communiqué sur ses horaires de dédicaces pour chacun des auteurs, à retrouver dans les visuels partagés sur leurs réseaux sociaux ci-dessous.
En parallèle, la jeune maison Astrolabe qui s'est lancée ce printemps viendra avec quelques uns des auteurs français impliqués sur le projet Le Phare, une anthologie qui réunit huit équipes créatives, en mêlant des auteurs de comics et de bande dessinée franco-belge. Sur place seront donc présents Sylvain Repos, Merwan ainsi que Julien Motteler, qui ont respectivement collaboré avec Dan Watters, Mattson Tomlin et Brian Azzarello, rien que ça. Et parce que nous ne sommes pas sectaires, mentionnons aussi la présence de Léo Cherel, qui a ouvert les publications d'Astrolabe ce printemps avec le très chouette Pourpre-Sang. Là aussi, les horaires sont communiqués comme le montrent les visuels ci-dessous (avec également les goodies à récupérer sur place).
Le festival Quai des Bulles aura lieu du 9 au 11 octobre 2026 et la billetterie en ligne est accessible à ce lien.




