
Serions-nous enfin aux portes d'une surexploitation de la licence Street Fighter au format comics ? Probablement pas, ou pas encore tout du moins. Traditionnellement, cette propriété intellectuelle du catalogue Capcom a toutefois bien profité de l'existence du marché indépendant aux Etats-Unis pour se répandre dans toute une variété de formats, et en particulier aux éditions Udon Entertainment. Et même si les fans de cet univers d'artistes martiaux bariolés pourront toujours répondre que les productions en question n'ont pas toujours fourni le maximum de leurs capacités sur le plan du scénario (d'autres pourront toutefois rétorquer que : depuis Street Fighter V, il est devenu assez évident que le narratif ne fait la force de cette saga), au moins, les comics en question existen. Et ont pu occasionnellement nourrir les curieuses et les curieux en mal de Street Fighter.
Surtout du côté graphique, pour les héritiers indirects de Joe Madureira.
Or, relativement récemment, la licence s'était aussi ouverte aux perspectives de crossovers rigolos en allant croiser la route des Tortues Ninja chez IDW. Une promesse potentielle pour le futur, au sein d'une industrie qui accueille avec plaisir ce genre de rencontres improbables, devenues l'un des moteurs économiques des comics de franchises. Il suffit de regarder Godzilla, les Power Rangers ou l'univers Energon de Skybound Entertainment pour s'en apercevoir. Mais n'allons pas trop vite : pour le moment, l'exploitation de la marque Street Fighter reste relativement timide dans le cadre de ces mélanges de propriétés, même si la situation semble en passe d'évoluer de ce point de vue. La preuve, avec un numéro spécial Street Fighter vs The Valiant Universe annoncé pour cet été.
Ce n'est pas une blague. Actuellement en recherche de nouveaux débouchés, le catalogue des personnages Valiant va bientôt croiser la route des combattants de Capcom dans le cadre d'une petite production autonome de 40 pages. Qui aurait pu le croire ? Le titre a été confirmé récemment dans les sollicitations, avec l'infatigable Tim Seeley (Local Man) au scénario, en compagnie de l'artiste Alfredo Cardona (ThunderCats : Lost) aux dessins. Au passage, cette annonce confirme une sorte de tendance dans la carrière de l'auteur, qui s'était aussi occupé de Tortues Ninja vs Godzilla l'an dernier. A croire qu'il s'agit d'une sorte de vocation pour le bonhomme, au détour de ses nombreux, nombreux, nombreux autres projets développés chaque année. En l'occurrence, ceci est plutôt une bonne nouvelle : connu pour son humour et sa bonne gestion du rythme, Seeley devrait être capable de produire un résultat digeste sur la base de crossover que personne n'attendait réellement.

Nous pouvons aussi nous demander si ce premier numéro n'est pas une sorte d'expérience susceptible de valider d'autres suites du même acabit. Pourquoi ? Parce que si le projet en question a bien été annoncé sous le titre Street Fighter vs The Valiant Universe, seuls deux personnages partagent le haut de l'affiche, avec Cammy d'un côté, et Bloodshot de l'autre. Notons également la présence d'une histoire en back-up de huit pages entre Dhalsim et Ninjak, histoire de charger la mule (celle-ci sera pilotée par Timmy Heague et Rocio Zucchi). De fait, il est possible que le scénario soit plus agréable avec une optique plus concentrée. Il aurait de toutes façons été difficile de faire tenir ces deux univers tout entiers dans un numéro avec si peu de planches. Un choix qui reste tout de même intéressant, dans la mesure où Cammy n'est pas forcément la mascotte officielle de la saga Street Fighter (on lui préférera généralement Ryu, Chun-Li, Ken ou Guile en fonction des opinions).
La proximité entre l'héroïne et le mercenaire aux nanites s'écrit toute seule : l'un comme l'autre ont été manipulés pour devenir des armes humaines, et maintenant que les deux personnages ont été libérés de leur emprise, Bloodshot va aider Cammy lors d'une attaque sur le quartier général de Shadaloo. Encore une fois : inutile d'espérer un résultat susceptible d'être promu aux Eisner Awards de cet été, mais plutôt une lecture fanservice pour les amateurs des deux licences. Croisons les doigts. Hadoken ! Il faut toujours un hadoken par sécurité.
Sortie prévue pour le mois de juillet chez Alien Books (Valiant) et Udon Entertainment.